Vous n'êtes pas identifié(e).

#1 02-05-2023 14:26:34

Fana
Membre
Inscription : 28-04-2023
Messages : 4

Installation treuil sur remorque

Bonjour à tous !

Un oncle m'a très gentiment cédé une remorque voiture, je compte l'équiper d'un treuil électrique pour pouvoir charger des véhicules qui ne sont pas capable de rouler (du moins pour le moment wink ).

Je n'ai jamais utilisé de treuil mais j'ai fait quelques petites recherches sur internet et il y a l'air d'avoir des modèles très intéressants sur les versions électriques.

Pour l'installation je vais créer un support pour recevoir le treuil, me conseillez vous d'utilisez la batterie de la voiture ou d'en utiliser une spécialement pour ça ?
En sachant que celle de ma voiture est une 12V (comme la majorité des treuils électriques), ma question porte juste sur le risque de tomber en panne.

J'hésite aussi sur le fait de choisir un modèle 6 T ou 2T, j'ai vu qu'on pouvait doubler une puissance avec un montage en mouflage.

Enfin bref, vos retours m'intéressent ou même votre avis si vous n'avez pas eu le besoin de vous équiper d'un treuil smile

Merci d'avance pour vos messages !

Maxence

Hors ligne

#2 02-05-2023 17:02:09

papytravaux
Membre
Lieu : Proche de Reims (51).
Inscription : 27-10-2014
Messages : 9 876

Re : Installation treuil sur remorque

Bonsoir,

pour l'alimentation électrique en principe sur les prises à 7 broches il y a un fil prévu pour par exemple l'éclairage à l'intérieur de la caravane ou remorque....

utiliser ce fil serait il me semble le plus simple....( avec éventuellement un fusible )

Ta batterie si elle est en bon état en principe ne risque rien.....il faut regarder la puissance consommée par le treuil avant de te lancer...
ensuite si trop sollicitée, trop longtemps tu peux laisser tourner le moteur..

pour l'installation la pose d'un rouleau de guidage du câble évite de le dégrader...

quant à la force de traction , rien ne sert de mettre plus de puissance que ce que la remorque peut charger...

et comme tu le dis, le mouflage, un simple mouflage double la force de traction


- l'art d'être utile est de faire en sorte de devenir inutile après partage de savoirs et d'expériences...

Hors ligne

#3 02-05-2023 18:46:22

patcatcat
Membre
Lieu : 30170 Cros
Inscription : 16-11-2005
Messages : 8 039

Re : Installation treuil sur remorque

treuil 6T 4500W en 12V = 375A m'étonnerai qu'un faisceau de caravane supporte cet intensité....
Treuil 2T 2250W en 12V = 187A  idem ci-dessus......
Les batteries vont souffrir.....


cat cat que du 4x4 big_smile
Rodéo 6 sinpar (4x4) 74 reconstruction
F6 sinpar (4x4)84
S128 somac (4x4)91

Hors ligne

#4 02-05-2023 20:49:14

papytravaux
Membre
Lieu : Proche de Reims (51).
Inscription : 27-10-2014
Messages : 9 876

Re : Installation treuil sur remorque

effectivement, je ne voyais pas ces treuils demandant autant de puissance...


- l'art d'être utile est de faire en sorte de devenir inutile après partage de savoirs et d'expériences...

Hors ligne

#5 02-05-2023 20:54:58

Gyorgy92
Membre
Lieu : Le Pays Samarien (80)
Inscription : 18-07-2020
Messages : 4 862

Re : Installation treuil sur remorque

papytravaux a écrit :

Bonsoir,

pour l'alimentation électrique en principe sur les prises à 7 broches il y a un fil prévu pour par exemple l'éclairage à l'intérieur de la caravane ou remorque....

utiliser ce fil serait il me semble le plus simple....( avec éventuellement un fusible )

Attelage.jpg

Je ne vois pas le fil dont tu parles Papy sad

Sur un 13 broches ce serait possible effectivement mais attention à l'ampérage supporté par les fils.....

Dernière modification par Gyorgy92 (02-05-2023 20:58:38)


Ici, les corbeaux volent sur le dos pour ne pas voir la misère….
- Audi A3 2.0 TDI 16S cab, BA S-tronic 6, palettes au volant, de 2012, 213.000 km    
- Renault R4 GTL Clan, jantes Fergat et TO, bleu ozone métal 468, de 1989, 89.000 km. + remorque Lama, de 1970,
- Volvo 945 break, de 1995, 330.000 km

Hors ligne

#6 03-05-2023 02:26:23

colibri
Membre
Lieu : Auxerre (89)
Inscription : 15-07-2011
Messages : 2 375

Re : Installation treuil sur remorque

Salut à tous
j'ai il y a longtemps donner un coup de main à un ami mécano pour changer le treuil de sa remorque, d'une puissance assez forte on montait facilement une voiture " ventouse " 4 roues bloquées alimentation 25mm2 raccordement avec prises type " poste a souder verrouillage 1/4 tour le + raccordé en sortie de batterie et le -- sur le raccord du fil de masse au niveau du moteur, le véhicule tracteur 504 Dangel diesel tournait lors des treuillages
laurent

Hors ligne

#7 03-05-2023 07:30:44

Pat77
Membre
Inscription : 02-04-2023
Messages : 262

Re : Installation treuil sur remorque

Il faut également tenir compte de la longueur des câbles, et pas de masse chassis tirer une masse est indispensable.
Un tableau pour aider au calcul des câbles à utiliser.

sections-cable-12-v.jpg


Ils ne savaient pas que c'était impossible, alors ils l'ont fait.

Hors ligne

#8 03-05-2023 07:33:31

matrel 55
Moderateur
Lieu : Meuse
Inscription : 30-01-2007
Messages : 8 782

Re : Installation treuil sur remorque

Salut,

Concernant la force, j'ai mon tracteur qui fait 1,5 T, en 1999, lors de la tempête, j'ai acheté un treuil de 3t en directe, 6T en moufflet.
Quand je treuillais un arbre (complet) pour le sortir de l'enchevêtrements, le diamètre des arbres en moyenne de 40 à 50cm, et bien ce n'est pas l'arbre qui bouger, mais le tracteur lui même "Treuil en directe électrique 12v soit 3T de tirant"
Si sa peut te donner une idée. Pour le branchement, j'ai mis un coupe batterie comme interrupteur câble d'alimentation du 12 au carré, retour par la masse, donc très loin du fil de remorques ou de caravanes
A +


Ho!!!! une r4! ça existe encore!...

Hors ligne

#9 03-05-2023 10:02:10

papytravaux
Membre
Lieu : Proche de Reims (51).
Inscription : 27-10-2014
Messages : 9 876

Re : Installation treuil sur remorque

Bonjour,

Gyorgy92 effectivement sur cet exemple il n'y a pas de fil dédié .....

une chose est certaine c'est que j'ai, mais il y a qqs décennies raccordé une caravane ainsi....

quoi qu'il en soit  comme dit la section de fil serait bien faible pour la puissance annoncée

il faut comparer à la puissance du démarreur qui est proche

le cable est dimensionné en conséquence
la batterie supporte cette puissance en demande instantanée puisque elle supporte le démarreur...


- l'art d'être utile est de faire en sorte de devenir inutile après partage de savoirs et d'expériences...

Hors ligne

#10 03-05-2023 13:00:28

Pat77
Membre
Inscription : 02-04-2023
Messages : 262

Re : Installation treuil sur remorque

Arrêtez de vous faire des nœuds au cerveau, il y a des règles tirées de lois physiques il suffit de les appliquer, voici le même tableau mais qui donne les intensité max en fonction de la section et de la longueur des câbles Aller / Retour.

Et je persiste, ne pas utiliser la masse du véhicule, mais tirer un câble spécifique.
Après vous pouvez toujours penser que l'on peut faire passer 100 A dans un 6mm2, surtout que l'utilisation d'un treuil dure rarement quelques secondes, c'est vous qui voyez.

Intensit-c-bles.jpg


Ils ne savaient pas que c'était impossible, alors ils l'ont fait.

Hors ligne

#11 05-05-2023 08:02:28

Fana
Membre
Inscription : 28-04-2023
Messages : 4

Re : Installation treuil sur remorque

Merci pour vos réponses clair et précises smile

Elles m'ont déjà permises d'éviter de faire de grosses erreurs wink

J'hésite entre me diriger vers un treuil Anbull ou Vevor 4500 Lbs, ils ont l'air d'avoir de bons avis sur Amazon et sur ce site : https://www.avis-treuil.fr/

Ils sont chacun équipés d'un kit complet (avec aussi un guide câble comme tu le dis Pat77) et le prix n'est pas très cher.

Avez vous eu des expériences avec ces modèles la ou d'autres équivalents ? smile

Merci d'avance et bon Week end !

Maxence

Dernière modification par Fana (19-06-2023 15:21:40)

Hors ligne

#12 05-05-2023 15:03:46

colibri
Membre
Lieu : Auxerre (89)
Inscription : 15-07-2011
Messages : 2 375

Re : Installation treuil sur remorque

Bonjour à tous

Fana
Anbull sans hésiter ! pourquoi alors que je n'ai ni l'un ni l'autre ? j'ai eu plusieurs expériences avec VEVOR  dont un tour ( enfin un kit qui après environ 15 h de mise au point et échange de pièces semble vouloir fonctionner) je l'ai acheté durant le Covid et hélas je n'ai pas pu le tester du jeu partout, des vis et boulons absents ?? j'ai envoyer de nombreux mails et téléphoné on m'a répondu plusieurs fois que le SAV allez me contacter ! rien nada que dalle SAV aux abonnés absents !!!! regarde les avis Vevor sur gogole et surtout reste bien assis ...
ceci n'est que le retour d'une très mauvaise expérience qui me coute près de 1500 € . ce constat n'engage que moi et mon compte banquaire  mais vevor non plus jamais il y a de """ beaux articles "" mais pour moi la qualité est absente et le SAV inexistant
si d'autres forumeurs ont eu des expériences avec vevor je serais content de connaitre leur avis
laurent

Hors ligne

Pied de page des forums