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#1 07-01-2024 18:11:11
- Pierredu84
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GTL soiffarde
Bonjour
Ma 4 GTL de 1989 est un peu portée sur la boisson...pas l'essence mais le liquide de refroidissement ...un bocal tous les 500 km...hips !
C'est une auto qui a 73 000 km et en a fait à peu près 1000 entre 2015 et 2023.
Fuites visibles: néant
Durits: resserrées
Pompe à eau: remplacée
Mise sous pression du circuit : RAS
Je file tout droit au joint de culasse ou il reste quelque chose à regarder avant?
Merci de votre aide
1969 1979 1989 (R4 Clan) 2019....les grandes dates de mon parking !
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07-01-2024 18:11:11
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#2 07-01-2024 18:52:25
- verdô
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- Lieu : Sous le cagnard du Gard
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- Messages : 17 198
Re : GTL soiffarde
bonjour , oui d'autres choses à contrôler avant le JDC , détartres ton circuit ainsi que ton radiateur de chauffage , courroie de pompe à eau en bon état , elle ne chauffe pas? sinon changer également ton calorsat
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#3 07-01-2024 19:59:15
- jbwillys
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Re : GTL soiffarde
Bonsoir,
Que dit le niveau d'huile ? (Liquide dans l'huile ?).
Lorsque le moteur est à température, les durites restent souples ? (Circuit refroidissement éventuellement sous pression).
Jean.
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#4 07-01-2024 21:16:07
- papytravaux
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- Lieu : Proche de Reims (51).
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- Messages : 9 878
Re : GTL soiffarde
Bonjour
Ma 4 GTL de 1989 est un peu portée sur la boisson...pas l'essence mais le liquide de refroidissement ...un bocal tous les 500 km...hips !C'est une auto qui a 73 000 km et en a fait à peu près 1000 entre 2015 et 2023.
Fuites visibles: néant
Durits: resserrées
Pompe à eau: remplacée
Mise sous pression du circuit : RASJe file tout droit au joint de culasse ou il reste quelque chose à regarder avant?
Merci de votre aide
bonsoir,
il faudrait expliquer ce que tu entends par mise sous pression, c'est la première fois que je vois ce type de remarque...
comme tu es intervenu sur le circuit et que tu es obligé d'effectuer des appoints de LR la première chose est de t'assurer d'avoir effectué une purge correcte du circuit
surtout si tu as mis le circuit sous pression à l'air comprimé
si tu n'es pas disons à l'aise avec la purge du circuit comme nombre d'amateurs je te suggère de purger ton circuit en statique, c'est à dire moteur à l'arrêt
j'en ai déja parlé plusieurs fois et même si ça n'est pas la procédure standard elle est très fiable surtout pour les non initiés...
je t'expliquerai si tu le souhaites
Jean te parle de durites souples etc....
il a raison dans le sens que si tu as de l'air dans ton circuit il y aura de la vaporisation et la montée en pression
c'est pourquoi je suggère de commencer par la purge du circuit..d'autant que tu ne fais pas des ajouts importants ce qui tend à écarter provisoirement l'aspect joint de culasse.....
par contre , il me semble que quelqu'un a parlé du calorstat...
lors de la montée en température du moteur avant la purge du circuit, bien regarder si le radiateur chauffe sur toute sa hauteur, que la durite de sortie soit également chaude.....signe que le calorstat s'ouvre, que le LR circule....
- l'art d'être utile est de faire en sorte de devenir inutile après partage de savoirs et d'expériences...
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#5 07-01-2024 21:17:36
- papytravaux
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- Lieu : Proche de Reims (51).
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Re : GTL soiffarde
- l'art d'être utile est de faire en sorte de devenir inutile après partage de savoirs et d'expériences...
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#6 07-01-2024 22:25:47
- cat-trelle
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Re : GTL soiffarde
hello
Papy travaux, je pense qu'il ecrit "mise sous pression ras" pour moi ça veut dire qu'il n'a pas constaté de problèmes liés à une surpression du LDR : pas de bocal qui "crache" pas de glou glou, pas de bulles...
pour c que dit JP je traduis par
"si il y a des durits craquelées, même de façon non visible au premier coup d’œil, lors du fonctionnement en roulant sous l'effet de la pression normale, les craquelures font passer de l'eau vers l'exterieur, puis quand on stoppe la voiture et qu'on ne regarde pas ipso facto sous le capot, toute trace de fuite de vapeurs ou d'e ldr disparait.... tout es bien sec.
flotte jolie Senyera;
sous tes couleurs on ne confond pas fidélité avec soumission, ni loyauté avec servilité //*//
повага до україни !
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#7 08-01-2024 10:26:56
- papytravaux
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- Lieu : Proche de Reims (51).
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Re : GTL soiffarde
bonjour
cat, justement ceci dit : " Mise sous pression du circuit : RAS " ouvre la porte à l'interprétation ce qui n'est pas bon.....
pour la deuxième partie de ton message, il y a bien des possibilités de fuites indétectables ou du moins difficilement...
j'en ai fais les frais avec
- sur le berlingo de la soudure entre les deux demi coquilles du vase d'expansion qui était défectueuse et il m'a fallu bien du temps pour trouver....
- sur la voiture de mon petit fils avec une culasse mal serrée; les vis mal nettoyées prenaient du couple au serrage faussant les mesures de déclenchement...
mais à mon sens le b a ba commence par vérifier que
- le lr circule correctement
- la purge est correctement effectuée
et bien sur l'aspect des durites les serrages des colliers si doute il y a...ça ne nuit en rien
- l'art d'être utile est de faire en sorte de devenir inutile après partage de savoirs et d'expériences...
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#8 09-01-2024 13:50:24
- Etienne33
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- Inscription : 04-01-2020
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Re : GTL soiffarde
il y a un signe à observer: la combustion du LR dans les cylindres entraine une odeur caractéristique des fumées
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