Vous n'êtes pas identifié(e).

#1 07-01-2024 18:11:11

Pierredu84
Membre
Lieu : AUBIGNAN
Inscription : 06-07-2023
Messages : 16

GTL soiffarde

Bonjour
Ma 4 GTL de 1989 est un peu portée sur la boisson...pas l'essence mais le liquide de refroidissement ...un bocal tous les 500 km...hips !

C'est une auto qui a 73 000 km et en a fait à peu près 1000 entre 2015 et 2023.

Fuites visibles: néant
Durits: resserrées
Pompe à eau: remplacée
Mise sous pression du circuit : RAS

Je file tout droit au joint de culasse ou il reste quelque chose à regarder avant?

Merci de votre aide


1969  1979  1989 (R4 Clan)  2019....les grandes dates de mon parking !

Hors ligne

#2 07-01-2024 18:52:25

verdô
Membre
Lieu : Sous le cagnard du Gard
Inscription : 31-07-2012
Messages : 17 198

Re : GTL soiffarde

bonjour , oui d'autres choses à contrôler avant le JDC , détartres ton circuit ainsi que ton radiateur de chauffage , courroie de pompe à eau en bon état , elle ne chauffe pas? sinon changer également ton calorsat

Hors ligne

#3 07-01-2024 19:59:15

jbwillys
Membre
Lieu : Ath (Belgique).
Inscription : 11-05-2017
Messages : 1 128

Re : GTL soiffarde

Bonsoir,
Que dit le niveau d'huile ? (Liquide dans l'huile ?).
Lorsque le moteur est à température, les durites restent souples ? (Circuit refroidissement éventuellement sous pression).
Jean.

Hors ligne

#4 07-01-2024 21:16:07

papytravaux
Membre
Lieu : Proche de Reims (51).
Inscription : 27-10-2014
Messages : 9 878

Re : GTL soiffarde

Pierredu84 a écrit :

Bonjour
Ma 4 GTL de 1989 est un peu portée sur la boisson...pas l'essence mais le liquide de refroidissement ...un bocal tous les 500 km...hips !

C'est une auto qui a 73 000 km et en a fait à peu près 1000 entre 2015 et 2023.

Fuites visibles: néant
Durits: resserrées
Pompe à eau: remplacée
Mise sous pression du circuit : RAS

Je file tout droit au joint de culasse ou il reste quelque chose à regarder avant?

Merci de votre aide

bonsoir,

il faudrait expliquer ce que tu entends par mise sous pression, c'est la première fois que je vois ce type de remarque...

comme tu es intervenu sur le circuit et que tu es obligé d'effectuer des appoints de LR la première chose est de t'assurer d'avoir effectué une purge correcte du circuit

surtout si tu as mis le circuit sous pression à l'air comprimé

si tu n'es pas disons à l'aise avec la purge du circuit comme nombre d'amateurs je te suggère de purger ton circuit en statique, c'est à dire moteur à l'arrêt
j'en ai déja parlé plusieurs fois et même si ça n'est pas la procédure standard elle est très fiable surtout pour les non initiés...

je t'expliquerai si  tu le souhaites

Jean te parle de durites souples etc....

il a raison dans le sens que si tu as de l'air dans ton circuit il y aura de la vaporisation et la montée en pression

c'est pourquoi je suggère de commencer par la purge du circuit..d'autant que tu ne fais pas des ajouts importants ce qui tend à écarter provisoirement l'aspect joint de culasse.....

par contre , il me semble que quelqu'un a parlé du calorstat...

lors de la montée en température du moteur avant la purge du circuit, bien regarder si le radiateur chauffe sur toute sa hauteur, que la durite de sortie soit également chaude.....signe que le calorstat s'ouvre, que le LR circule....


- l'art d'être utile est de faire en sorte de devenir inutile après partage de savoirs et d'expériences...

Hors ligne

#5 07-01-2024 21:17:36

papytravaux
Membre
Lieu : Proche de Reims (51).
Inscription : 27-10-2014
Messages : 9 878

Re : GTL soiffarde


- l'art d'être utile est de faire en sorte de devenir inutile après partage de savoirs et d'expériences...

Hors ligne

#6 07-01-2024 22:25:47

cat-trelle
Moderateur
Lieu : Països Català (FR 66)
Inscription : 09-07-2010
Messages : 16 760

Re : GTL soiffarde

hello

Papy travaux, je pense qu'il ecrit "mise sous pression ras" pour moi ça veut dire qu'il n'a pas constaté de problèmes liés à une surpression du LDR : pas de bocal qui "crache" pas de glou glou, pas de bulles...


pour c que dit JP  je traduis par
"si il y a des durits craquelées, même de façon non visible au premier coup d’œil, lors du fonctionnement en roulant sous l'effet de la pression  normale, les craquelures font passer de l'eau vers l'exterieur, puis quand on stoppe la voiture et qu'on ne regarde pas ipso facto sous le capot, toute trace de fuite de vapeurs ou d'e ldr disparait.... tout es bien sec.


flotte jolie Senyera;
sous tes couleurs on ne confond pas fidélité avec soumission, ni loyauté avec servilité //*//

повага до україни !

Hors ligne

#7 08-01-2024 10:26:56

papytravaux
Membre
Lieu : Proche de Reims (51).
Inscription : 27-10-2014
Messages : 9 878

Re : GTL soiffarde

bonjour
cat, justement ceci dit : " Mise sous pression du circuit : RAS " ouvre la porte à l'interprétation ce qui n'est pas bon.....

pour la deuxième partie de ton message, il y a bien des possibilités de fuites indétectables ou du moins difficilement...

j'en ai fais les frais avec
- sur le berlingo de la soudure entre les deux demi coquilles du vase d'expansion qui était défectueuse et il m'a fallu bien du temps pour trouver....
- sur la voiture de mon petit fils avec une culasse mal serrée; les vis mal nettoyées prenaient du couple au serrage faussant les mesures de déclenchement...

mais à mon sens le b a ba commence par vérifier que
-  le lr circule correctement
- la purge est correctement effectuée

et bien sur l'aspect des durites les serrages des colliers si doute il y a...ça ne nuit en rien


- l'art d'être utile est de faire en sorte de devenir inutile après partage de savoirs et d'expériences...

Hors ligne

#8 09-01-2024 13:50:24

Etienne33
Membre
Inscription : 04-01-2020
Messages : 421

Re : GTL soiffarde

il y a un signe à observer: la combustion du LR dans les cylindres entraine une odeur caractéristique des fumées

Hors ligne

Pied de page des forums