Vous n'êtes pas identifié(e).

#1 25-03-2024 07:24:39

4L974
Membre
Inscription : 04-03-2024
Messages : 3

Quels radiateurs ?

Bonjour,
Je suis novice sur le forum et sur les 4L, je ne sais pas si ma question est au bon endroit je galère sur le forum.✌️(Bref).
J'aimerais savoir si un gros radiateur (aluminium gros volume pour Renault 4 4l trophy moteur Billancourt) pourrai s'adapter sur un modèle Billancourt (4L de 1977). Est ce qu'il faut changer d'autres pièces style pompe à eau ?
Ou rester sur un radiateur d'origine ?
Avant de tout démonter, quel est le thermostat idéal ?
J'habite dans une région avec des températures assez élevées (la réunion 974)
J'ai l'impression que la plupart des informations que je trouve sont destinées aux moteurs Cléon.
Merci d'avance pour votre aide

Hors ligne

#2 25-03-2024 11:42:08

verdô
Membre
Lieu : Sous le cagnard du Gard
Inscription : 31-07-2012
Messages : 17 198

Re : Quels radiateurs ?

bonjour , un gros radiateur n'est pas utile sur un Billancourt le ventilo tourne en permanence , par contre tu peux le détartrer si tu as un doute , au sujet de ton thermostat tu peux mettre un 75°

Hors ligne

#3 25-03-2024 13:11:35

patcatcat
Membre
Lieu : 30170 Cros
Inscription : 16-11-2005
Messages : 8 039

Re : Quels radiateurs ?

Si tu as une ventilateur 4 pales tu peux le remplacer par un 6 pales.
Comme dit Verdô un bon détartrage ey bonne purge.

Le changement de calorstat ne changera pas grand chose vu qu'il ne sert qu'a ce que le moteur monte plus ou moins vite en température ; plus utile dans nos latitude que sous les tropiques.

Le retirer facilitera la circulation du fluide caloporteur.

L'eau à le meilleur rapport qualité/prix à condition d'être le plus neutre possible.
Un mélange eau/10% d'antigel  pour les tropiques un bon compromis refroidissement/protection moteur.


cat cat que du 4x4 big_smile
Rodéo 6 sinpar (4x4) 74 reconstruction
F6 sinpar (4x4)84
S128 somac (4x4)91

Hors ligne

#4 25-03-2024 14:13:55

Etienne33
Membre
Inscription : 04-01-2020
Messages : 421

Re : Quels radiateurs ?

Je trouve dommage et inutile d’enlever le calorstat
En effet au démarrage le moteur tourne plus longtemps à froid et donc s’use
Le mélange est également mauvais car à froid l’essence ne se vaporise pas bien

Hors ligne

#5 25-03-2024 14:34:02

JP26
Membre
Inscription : 16-02-2021
Messages : 837

Re : Quels radiateurs ?

En plus, le calorstat sert aussi à réguler la t°..ce qui est bon pour le moteur qui tourne à t° constante

Pour l'alcool, il faut voir....


L'alcool bout à 78 ° et l'eau de refroidissement et le moteur  montent bien plus haut...ce qui veut dire que par distillation et évaporation, il n'y a plus d'alcool au bout de quelques minutes dans le mélange...et que cet alcool vaporisé hautement inflammable va bien quelque part dans le compartiment moteur

C'est vous qui voyez...


Comme le disait le Très Grand LAO TSEU (Philosophe chinois de l'antiquité) :  La 4L n'est pas encore inventée, mais ça viendra bien un jour

Confucius répondait ainsi: Mieux vaut ne rien faire en lisant le manuel de réparation que faire une connerie sans avoir lu le manuel

Hors ligne

#6 25-03-2024 18:24:09

patcatcat
Membre
Lieu : 30170 Cros
Inscription : 16-11-2005
Messages : 8 039

Re : Quels radiateurs ?

Le froid à la Réunion... Je veux bien  dans les Hauts de Salasie ou Cilaos.... Ou au sommet du piton des neiges.....

Régulé?  avec un ventilo électrique et encore..  Quand le circuit est à 78° ou 80 le thermostat est ouvert et à moins de redescendre en dessous il restera ouvert et je ne crois pas que les températures des tropiques puissent faire redescendre sous les 78°C....


Quel Alcool???


cat cat que du 4x4 big_smile
Rodéo 6 sinpar (4x4) 74 reconstruction
F6 sinpar (4x4)84
S128 somac (4x4)91

Hors ligne

#7 25-03-2024 22:50:13

4lsuper
Membre
Lieu : Nouméa (Nouvelle-Calédonie).
Inscription : 26-07-2012
Messages : 870
Site Web

Re : Quels radiateurs ?

4L974 a écrit :

Bonjour,
Je suis novice sur le forum et sur les 4L, je ne sais pas si ma question est au bon endroit je galère sur le forum.✌️(Bref).
J'aimerais savoir si un gros radiateur (aluminium gros volume pour Renault 4 4l trophy moteur Billancourt) pourrai s'adapter sur un modèle Billancourt (4L de 1977). Est ce qu'il faut changer d'autres pièces style pompe à eau ?
Ou rester sur un radiateur d'origine ?
Avant de tout démonter, quel est le thermostat idéal ?
J'habite dans une région avec des températures assez élevées (la réunion 974)
J'ai l'impression que la plupart des informations que je trouve sont destinées aux moteurs Cléon.
Merci d'avance pour votre aide

Bjr la réunion
Tu ne dis pas pourquoi tu veux changer le radiateur. Si  celui d'origine n'est pas mort, autant le nettoyer, il y a des posts là dessus. Si tu penses que ta 4L chauffe dans les bouchons,
c'est que le circuit est entartré. Là encore, il y a des posts là dessus comme l'utilisation de la lessive st marc. Pas fait la manip pour savoir si l'adaptation est possible entre les deux radiateurs. Sous la même latitude, chez nous, je roule depuis longtemps sans thermostat. Le moteur prend vite sa température...


R4 Super 63   
YAMAHA TT600 91

Hors ligne

Pied de page des forums