Vous n'êtes pas identifié(e).

#1 25-03-2024 07:24:39

4L974
Membre
Inscription : 04-03-2024
Messages : 3

Quels radiateurs ?

Bonjour,
Je suis novice sur le forum et sur les 4L, je ne sais pas si ma question est au bon endroit je galère sur le forum.✌️(Bref).
J'aimerais savoir si un gros radiateur (aluminium gros volume pour Renault 4 4l trophy moteur Billancourt) pourrai s'adapter sur un modèle Billancourt (4L de 1977). Est ce qu'il faut changer d'autres pièces style pompe à eau ?
Ou rester sur un radiateur d'origine ?
Avant de tout démonter, quel est le thermostat idéal ?
J'habite dans une région avec des températures assez élevées (la réunion 974)
J'ai l'impression que la plupart des informations que je trouve sont destinées aux moteurs Cléon.
Merci d'avance pour votre aide

Hors ligne

#2 25-03-2024 11:42:08

verdô
Membre
Lieu : Sous le cagnard du Gard
Inscription : 31-07-2012
Messages : 17 198

Re : Quels radiateurs ?

bonjour , un gros radiateur n'est pas utile sur un Billancourt le ventilo tourne en permanence , par contre tu peux le détartrer si tu as un doute , au sujet de ton thermostat tu peux mettre un 75°

Hors ligne

#3 25-03-2024 13:11:35

patcatcat
Membre
Lieu : 30170 Cros
Inscription : 16-11-2005
Messages : 8 039

Re : Quels radiateurs ?

Si tu as une ventilateur 4 pales tu peux le remplacer par un 6 pales.
Comme dit Verdô un bon détartrage ey bonne purge.

Le changement de calorstat ne changera pas grand chose vu qu'il ne sert qu'a ce que le moteur monte plus ou moins vite en température ; plus utile dans nos latitude que sous les tropiques.

Le retirer facilitera la circulation du fluide caloporteur.

L'eau à le meilleur rapport qualité/prix à condition d'être le plus neutre possible.
Un mélange eau/10% d'antigel  pour les tropiques un bon compromis refroidissement/protection moteur.


cat cat que du 4x4 big_smile
Rodéo 6 sinpar (4x4) 74 reconstruction
F6 sinpar (4x4)84
S128 somac (4x4)91

Hors ligne

#4 25-03-2024 14:13:55

Etienne33
Membre