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#1 25-03-2024 07:24:39
- 4L974
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- Inscription : 04-03-2024
- Messages : 3
Quels radiateurs ?
Bonjour,
Je suis novice sur le forum et sur les 4L, je ne sais pas si ma question est au bon endroit je galère sur le forum.✌️(Bref).
J'aimerais savoir si un gros radiateur (aluminium gros volume pour Renault 4 4l trophy moteur Billancourt) pourrai s'adapter sur un modèle Billancourt (4L de 1977). Est ce qu'il faut changer d'autres pièces style pompe à eau ?
Ou rester sur un radiateur d'origine ?
Avant de tout démonter, quel est le thermostat idéal ?
J'habite dans une région avec des températures assez élevées (la réunion 974)
J'ai l'impression que la plupart des informations que je trouve sont destinées aux moteurs Cléon.
Merci d'avance pour votre aide
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25-03-2024 07:24:39
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#2 25-03-2024 11:42:08
- verdô
- Membre
- Lieu : Sous le cagnard du Gard
- Inscription : 31-07-2012
- Messages : 17 198
Re : Quels radiateurs ?
bonjour , un gros radiateur n'est pas utile sur un Billancourt le ventilo tourne en permanence , par contre tu peux le détartrer si tu as un doute , au sujet de ton thermostat tu peux mettre un 75°
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#3 25-03-2024 13:11:35
- patcatcat
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- Lieu : 30170 Cros
- Inscription : 16-11-2005
- Messages : 8 039
Re : Quels radiateurs ?
Si tu as une ventilateur 4 pales tu peux le remplacer par un 6 pales.
Comme dit Verdô un bon détartrage ey bonne purge.
Le changement de calorstat ne changera pas grand chose vu qu'il ne sert qu'a ce que le moteur monte plus ou moins vite en température ; plus utile dans nos latitude que sous les tropiques.
Le retirer facilitera la circulation du fluide caloporteur.
L'eau à le meilleur rapport qualité/prix à condition d'être le plus neutre possible.
Un mélange eau/10% d'antigel pour les tropiques un bon compromis refroidissement/protection moteur.
cat cat que du 4x4
Rodéo 6 sinpar (4x4) 74 reconstruction
F6 sinpar (4x4)84
S128 somac (4x4)91
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#4 25-03-2024 14:13:55
- Etienne33
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- Inscription : 04-01-2020
- Messages : 421
Re : Quels radiateurs ?
Je trouve dommage et inutile d’enlever le calorstat
En effet au démarrage le moteur tourne plus longtemps à froid et donc s’use
Le mélange est également mauvais car à froid l’essence ne se vaporise pas bien
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#5 25-03-2024 14:34:02
- JP26
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- Messages : 837
Re : Quels radiateurs ?
En plus, le calorstat sert aussi à réguler la t°..ce qui est bon pour le moteur qui tourne à t° constante
Pour l'alcool, il faut voir....
L'alcool bout à 78 ° et l'eau de refroidissement et le moteur montent bien plus haut...ce qui veut dire que par distillation et évaporation, il n'y a plus d'alcool au bout de quelques minutes dans le mélange...et que cet alcool vaporisé hautement inflammable va bien quelque part dans le compartiment moteur
C'est vous qui voyez...
Comme le disait le Très Grand LAO TSEU (Philosophe chinois de l'antiquité) : La 4L n'est pas encore inventée, mais ça viendra bien un jour
Confucius répondait ainsi: Mieux vaut ne rien faire en lisant le manuel de réparation que faire une connerie sans avoir lu le manuel
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#6 25-03-2024 18:24:09
- patcatcat
- Membre
- Lieu : 30170 Cros
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- Messages : 8 039
Re : Quels radiateurs ?
Le froid à la Réunion... Je veux bien dans les Hauts de Salasie ou Cilaos.... Ou au sommet du piton des neiges.....
Régulé? avec un ventilo électrique et encore.. Quand le circuit est à 78° ou 80 le thermostat est ouvert et à moins de redescendre en dessous il restera ouvert et je ne crois pas que les températures des tropiques puissent faire redescendre sous les 78°C....
Quel Alcool???
cat cat que du 4x4
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#7 25-03-2024 22:50:13
Re : Quels radiateurs ?
Bonjour,
Je suis novice sur le forum et sur les 4L, je ne sais pas si ma question est au bon endroit je galère sur le forum.✌️(Bref).
J'aimerais savoir si un gros radiateur (aluminium gros volume pour Renault 4 4l trophy moteur Billancourt) pourrai s'adapter sur un modèle Billancourt (4L de 1977). Est ce qu'il faut changer d'autres pièces style pompe à eau ?
Ou rester sur un radiateur d'origine ?
Avant de tout démonter, quel est le thermostat idéal ?
J'habite dans une région avec des températures assez élevées (la réunion 974)
J'ai l'impression que la plupart des informations que je trouve sont destinées aux moteurs Cléon.
Merci d'avance pour votre aide
Bjr la réunion
Tu ne dis pas pourquoi tu veux changer le radiateur. Si celui d'origine n'est pas mort, autant le nettoyer, il y a des posts là dessus. Si tu penses que ta 4L chauffe dans les bouchons,
c'est que le circuit est entartré. Là encore, il y a des posts là dessus comme l'utilisation de la lessive st marc. Pas fait la manip pour savoir si l'adaptation est possible entre les deux radiateurs. Sous la même latitude, chez nous, je roule depuis longtemps sans thermostat. Le moteur prend vite sa température...
R4 Super 63
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