Vous n'êtes pas identifié(e).

#1 29-12-2007 22:58:07

jean-georges
Membre
Inscription : 27-12-2007
Messages : 5

vis de richesse Zenith 28 IF

Bonsoir,
propriétaire d'une R 4 TL  type 1126  année 76 depuis une semaine, j'ai trouvé ce forum lequel est pas mal du tout. Je viens de faire une inspection, changement du rupteur, bougies, delco, contrôle jeux de soupapes, nettoyage du carburateur, et la j'ai constaté que le vis de richesse a l'air abîmé.
En plus le moteur ne réponds pas au réglage de la richesse. Maintenant je veux savoir la longueur totale de ce vis ou un photo pu dessin sera la bienvenue.

Merci Jean-Georges

Dernière modification par jean-georges (29-12-2007 23:09:47)

Hors ligne

#2 30-12-2007 10:56:07

PASC4L
Membre
Lieu : Lyon (Rhône).
Inscription : 15-01-2007
Messages : 3 694

Re : vis de richesse Zenith 28 IF

Salut jean-georges,

J'ai eu le même problème avec ma vis de richesse.

C'est un peu plus compliqué que ça ne paraît :

Pour un même type de carbu (28 IF), il existe plusieurs fabrications et les vis de richesse ne sont pas toutes identiques !

Parfois même, le filetage est différent...

Au fond du trou dans lequel la vis est placée, il y a (souvent/toujours ?) un réducteur que l'on peut voir par l'intérieur du carbu.

J'ai fait différents essais et finalement, j'ai remplacé tout le carbu par un autre d'occas avec sa vis d'origine, et maintenant tout va bien...


- Simca 1000 Coupé Bertone (1967)
- Dallas sur base 4L (1982)
- F4 (1981)

Hors ligne

#3 30-12-2007 12:03:19

yoyojrp
Membre
Inscription : 10-12-2006
Messages : 583

Re : vis de richesse Zenith 28 IF

tiens on a la meme trelle si sa peut t'aider:  http://www.r4-4l.com/forum/viewtopic.php?id=2649

Hors ligne

#4 30-12-2007 21:33:20

jean-georges
Membre
Inscription : 27-12-2007
Messages : 5

Re : vis de richesse Zenith 28 IF

Merci pour les réponses, alors la vie devient difficile...
Il y a des différents types de Zenith 28 IF ? Pas seulement des gicleurs différents, vu que ce type de carbu se trouve sur quasiment tous les moteurs et touts années?
Autrement dit, si de cherche un carbu d'occasion, un des GTL par exemple convient aussi?
@yoyojrp : le mien est le même que celui au photo, mais tu a peut-etre une photo de la vis plus près?

Jean-Georges

Hors ligne

#5 01-01-2008 21:30:11

DOMINIQUE
Membre
Lieu : 59 Villeneuve d'ascq
Inscription : 15-07-2006
Messages : 449

Re : vis de richesse Zenith 28 IF

cpaien a écrit :

Salut jean-georges,

J'ai eu le même problème avec ma vis de richesse.

C'est un peu plus compliqué que ça ne paraît :

Pour un même type de carbu (28 IF), il existe plusieurs fabrications et les vis de richesse ne sont pas toutes identiques !

Parfois même, le filetage est différent...

Au fond du trou dans lequel la vis est placée, il y a (souvent/toujours ?) un réducteur que l'on peut voir par l'intérieur du carbu.

J'ai fait différents essais et finalement, j'ai remplacé tout le carbu par un autre d'occas avec sa vis d'origine, et maintenant tout va bien...

Peux tu me dire quels étaient les symptomes de tes problèmes s'il te plait ?


4L DU NORD ! 4L EN OR !

Hors ligne

#6 02-01-2008 11:03:26

PASC4L
Membre
Lieu : Lyon (Rhône).
Inscription : 15-01-2007
Messages : 3 694

Re : vis de richesse Zenith 28 IF

jean-georges a écrit :

Merci pour les réponses, alors la vie devient difficile...
Il y a des différents types de Zenith 28 IF ? Pas seulement des gicleurs différents, vu que ce type de carbu se trouve sur quasiment tous les moteurs et touts années?
Autrement dit, si de cherche un carbu d'occasion, un des GTL par exemple convient aussi?
@yoyojrp : le mien est le même que celui au photo, mais tu a peut-etre une photo de la vis plus près?

Jean-Georges

Salut Jean-Georges,

Tu peux remplacer n'importe quel Zenith 28 IF par un autre Zenith 28 IF, à condition que les gicleurs soient les mêmes (et encore, ça marchera sans doute aussi même avec des gicleurs différents).

Ce que je veux dire, pour l'avoir vérifié, c'est que la vis de richesse de l'un ne s'adaptera pas nécessairement sur l'autre, de même que la partie haute de l'un pourra être incompatible avec la partie basse de l'autre, etc...

Pour ta TL de 1976, il te faut théoriquement un Zenith 28 IF - V05071 avec un gicleur principal de 92, un gicleur de ralenti de 35 et un gicleur auxiliaire de 50.

Envoie-moi ton mail, je t'enverrai un fichier avec tous les modèles, caractéristiques et réglages.


- Simca 1000 Coupé Bertone (1967)
- Dallas sur base 4L (1982)
- F4 (1981)

Hors ligne

#7 02-01-2008 11:10:31

PASC4L
Membre
Lieu : Lyon (Rhône).
Inscription : 15-01-2007
Messages : 3 694

Re : vis de richesse Zenith 28 IF

Salut Dominique,

En ce qui concerne les symptômes, selon le réglage de la vis de richesse, j'avais des démarrages très difficiles soit à froid, soit à chaud.
Le moteur tournait cependant toujours très bien à plein régime.

En agissant sur le réglage de la richesse, le régime du ralenti ne changeait pas.

Peut-être y avait-il une prise d'air que je ne suis pas arrivé à localiser.

Toujours est-il qu'après avoir remplaçé le carburateur par un autre, je n'ai plus eu aucun problème...


- Simca 1000 Coupé Bertone (1967)
- Dallas sur base 4L (1982)
- F4 (1981)

Hors ligne

#8 02-01-2008 20:40:32

jean-georges
Membre
Inscription : 27-12-2007
Messages : 5

Re : vis de richesse Zenith 28 IF

Salut cpaien,
encore merci pour ta réponse, alors j'ai regardé, le mien c'est un ZENITH 28 IF repère: V 05 074 A.
Et par ce que les mails privés ne marchent pas sur ce forum et je ne mets jamais mon adresse e-mail visible pour tout le monde, tu peux envoyer le fichier à cette adresse "jetable":  zen.2.sanft@spamgourmet.com
Jean-Georges

Hors ligne

#9 02-01-2008 22:33:00

DOMINIQUE
Membre
Lieu : 59 Villeneuve d'ascq
Inscription : 15-07-2006
Messages : 449

Re : vis de richesse Zenith 28 IF

cpaien a écrit :

Salut Dominique,

En ce qui concerne les symptômes, selon le réglage de la vis de richesse, j'avais des démarrages très difficiles soit à froid, soit à chaud.
Le moteur tournait cependant toujours très bien à plein régime.

En agissant sur le réglage de la richesse, le régime du ralenti ne changeait pas.

Peut-être y avait-il une prise d'air que je ne suis pas arrivé à localiser.

Toujours est-il qu'après avoir remplaçé le carburateur par un autre, je n'ai plus eu aucun problème...

OK merci bien pour ta réponse....


4L DU NORD ! 4L EN OR !

Hors ligne

Pied de page des forums