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#36 30-07-2007 18:51:30
Re : Un petit plus... un turbo !!! (sans pièces en mouvement).
ailettes coté moteur... c'est à dire? entre le carbu et la pipe?ou alors avec le montage retourné à 180°?(auquel cas je ne vois pas la différence à part faire tourner le vortex dans l'autre sens) C'est quoi le deuxième montage?
D'après manu1108 (moi je n'en ai aucune idée, n'ayant jamais utilisé de F6) c'est environ 100kmh avec une boîte courte.
Voilà les photos de mon vortex:
J'ai incliné un peu plus les ailettes sur le mien parce que si on "trace" les lignes de courant du vortex généré par le Vortex Valve original, il n'a même pas le temps de faire un tour avant d'arriver dans la pipe... (à vue de nez)
GrOüMi]
Renault F4 R2106 de 1984
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30-07-2007 18:51:30
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#37 30-07-2007 18:55:22
- lagodasse
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Re : Un petit plus... un turbo !!! (sans pièces en mouvement).
Là, il est monté comme le mien et les résultats semblent meilleurs soit ailettes côté admission d'air, tel que sur la photo de Groumi.
Dernière modification par lagodasse (30-07-2007 18:57:20)
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#38 31-07-2007 11:13:45
Re : Un petit plus... un turbo !!! (sans pièces en mouvement).
en en faisant un systeme de "vrille" dans un cylindre (tube canon de pistolet mais avec aillette) ?
ma voiture : http://www.r4-4l.com/forum/viewtopic.php?id=16958&p=1
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#39 31-07-2007 12:39:12
Re : Un petit plus... un turbo !!! (sans pièces en mouvement).
Je pense que ca n'aura pas d'aussi bon résultats, car tu imposerais un "pas" au vortex, qui à mon avis dépend de l'aspiration. L'inclinaison des ailettes impose aussi un pas, mais sur une longueur beaucoup plus courte, elle imposent plus une rotation au fluide qu'autre chose. De plus je ne pense pas que tu aies assez de place pour un tube suffisamment grand.
Bon, après tout ca, ce n'est que de l'intuition...
GrOüMi]
Renault F4 R2106 de 1984
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#40 31-07-2007 19:38:16
Re : Un petit plus... un turbo !!! (sans pièces en mouvement).
et un cornet n'est pas plus simple que vos vortex là, un cornet un pot et hop tu gagnes en tout.
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#42 31-07-2007 20:04:48
Re : Un petit plus... un turbo !!! (sans pièces en mouvement).
ben un cornet en direct sur le carbu tout simplement et l'air est filtré quand même parce là votre vortex en direct, un oiseau peu faire son nid dans le carbu(c'est une image bien sûr), alors qu'un cornet te filtre l'air moins qu'un filtre mais il filtre, c'est ça le principal.
et ça donne de la patate aussi.
mon blog:
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#43 31-07-2007 20:12:08
Re : Un petit plus... un turbo !!! (sans pièces en mouvement).
non mais avec le vortex il reste qd meme le filtre à air! sinon j'aurais aussi eu peur d'avoir une portée de mulots dans le carbu...
GrOüMi]
Renault F4 R2106 de 1984
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#44 01-08-2007 13:32:18
- nicky
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Re : Un petit plus... un turbo !!! (sans pièces en mouvement).
ben un cornet en direct sur le carbu tout simplement et l'air est filtré quand même parce là votre vortex en direct, un oiseau peu faire son nid dans le carbu(c'est une image bien sûr), alors qu'un cornet te filtre l'air moins qu'un filtre mais il filtre, c'est ça le principal.
et ça donne de la patate aussi.
le vortex ne dispense pas d'un filtre, ou d'un cornet ou de quoi que ce soit,
mais pour les photos on voit mieux sans filtre
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#45 03-08-2007 15:44:15
- scac12
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Re : Un petit plus... un turbo !!! (sans pièces en mouvement).
je suis en train de me lancer dans la confection d'un vortex,(plans etude) dès que j'ai fini je met des tofs
ps merci groumi pour tes infos
4l 1991 look alpine r5 gtl r6 tl 4cv 1956 rodeo 5
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#46 14-08-2007 18:03:52
- lagodasse
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Re : Un petit plus... un turbo !!! (sans pièces en mouvement).
Bonjour!
En 1900, tenir en l'air un "plus lourd que l'air" s'appellait un "miracle"... Quant à l'automobile, elle était vouée à l'échec, du moins ceux qui "savaient" l'affirmaient ils haut et fort... Le mieux, pour convaincre les sceptiques, est encore d'essayer, ce d'autant plus que c'est facile et peu coûteux... mais, au fait ! je ne suis peut être qu'un menteur...? (réponse tardive aux sceptiques...)
A+
Dernière modification par lagodasse (14-08-2007 18:05:07)
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#47 03-09-2007 19:04:55
- Senso
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Re : Un petit plus... un turbo !!! (sans pièces en mouvement).
Je me suis ammusé à le faire aussi
J'ai fais le mien dans un aérosol en alu (pil poil pour les carbus de 32)
Je l'installe, je démarre ... une catastrophe, ralenti instable, et petite baisse des performances.
Je ne m'avoue pas vaincu, et j'en refais un autre avaec les ailettes orientées dans l'autre sens.
Cette fois ci ... rien .. pas d'améliorations.
donc chez moi ça fonctionne pas
ps: je sais même pas si ça sentais bon au pot d'échapement.
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#48 03-09-2007 22:09:16
- scac12
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Re : Un petit plus... un turbo !!! (sans pièces en mouvement).
groumi tu es sur que c'est du 55mm le diametre exterieur?
moi c'est du 40 ou 43 au carbu
merci quand meme pour l'instant j'en suis a la confection d'un patron en papier
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#49 03-09-2007 23:30:11
Re : Un petit plus... un turbo !!! (sans pièces en mouvement).
Euh bah depuis le temps j'ai un peu oublié les mesures, mais je suis certain d'avoir donné les bonnes cotes, je les ai pris directement sur ma tôle... moi j'ai coincé ma tôle entre deux joints en caoutchouc dans la boîte à air.
GrOüMi]
Renault F4 R2106 de 1984
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#50 04-09-2007 07:49:31
- geronimo
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Re : Un petit plus... un turbo !!! (sans pièces en mouvement).
S,il y a miracle, c'est dans ma F6 dont la conso est de 8l/100kms environ et qui est descendu (comme par miracle !) à 6,2l/100kms... et au fait, quelle est la vitesse maxi d'une F6 avec un 1108cc sur autoroute? Et puis juste pour rire, quel est le rapport utilisé (et la vitesse maxi) pour monter une côte de 12% avec 200 kilos plus 2 personnes de 135 kilos (cumulés !) ? Je ne crois pas aux miracles et il y a beaucoup "d'attrapes nigauds" chez nous, donc je les essaye et si ça fonctionne, tant mieux! Le seul moyen de le savoir, c'est d'essayer... à moins d'être à 20 mns près dans la vie ! Au moins, il n'y a pas à l'acheter ! Quant à moi, je le laisse où il est ! Effectivement, certains sont ailettes montées côté moteur et c'est pour cela que j'ai essayé les 2... le second montage est meilleur quant aux résultats... Mais c'est une expérience personnelle !
A+
Pris aux jumelles à 136 km/h sur le périph toulousain , en situation d''urgence ,2 camions voulaient se mettre sur la gueule , et ne m' avaient pas vu, donc obbligé de rouler à fond ,sinon la f6 coincée entre les 2 camions
4L Blanc Réjane (1964) - 4L Jaune Citron 301 (1973)-4L Découvrable Love Orange Andalou 318 (1974) -4L Vert jardin 907 (1976 )-4L F6 Bleue Saviem 423 .(1976)-4L Export Découvrable rouge (1983-)-4L F4 La Poste(1984-)-4L Sixties Bleue(1985)-4L..?
Des photos : http://www.r4-4l.com/forum/viewtopic.php?id=20522&p=1
Je ne parle pas aux brouettes ,............. je les pousse !!!
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#51 04-09-2007 07:54:53
- geronimo
- Membre
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Re : Un petit plus... un turbo !!! (sans pièces en mouvement).
Autre chose moteur d' origine , mais bien réglé par un copain , bougies , filtres , récents...
136 KMH_ vent dans le dos , je ne réessaiera pas de toute façon
Conso moyenne depuis 10 ans en conduite souple , 5 , 8 l à 6,2 l
J 'hallucine souvent lorsque l' on me dit , " c' était une bonne bagnole , mais ça têtait !!"
Je pense qu' ils avaient une bagnole , mal réglée , encrassée !
4L Blanc Réjane (1964) - 4L Jaune Citron 301 (1973)-4L Découvrable Love Orange Andalou 318 (1974) -4L Vert jardin 907 (1976 )-4L F6 Bleue Saviem 423 .(1976)-4L Export Découvrable rouge (1983-)-4L F4 La Poste(1984-)-4L Sixties Bleue(1985)-4L..?
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#52 04-09-2007 10:31:45
- lapin.modeste
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Re : Un petit plus... un turbo !!! (sans pièces en mouvement).
Salut,
Pas le temps de me faire un vortex pour l'instant.
Mais la semaine prochaine...
Je me pose une question concernant le tourbillon.
Est-ce qu'il se fait dans le sens "naturel".
J'entends par là celui qui se forme naturellement lorsque l'on vide un lavabo.
après tout, l'air est un fluide
Sur une 4L, cela pourrait-être un facteur d'amélioration. Lui aussi est placé verticalement, autant profiter des avantages que la nature nous apporte...
Cordialement,
Attention ! Un lapin peut en cacher un autre...
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#53 04-09-2007 10:48:07
Re : Un petit plus... un turbo !!! (sans pièces en mouvement).
lapin.modeste>
Salut, je n'ai plus les ordres de grandeur en tête, mais la force de Coriolis (il me semble que c'est celle là, celle qui fait tourner le tourbillon dans un sens dans l'hémisphère Nord et dans l'autre dans l'hémisphère Sud) est très faible, et peut facilement être contre carrée (j'ai fait l'expérience dans ma baignoire après avoir remarqué que le tourbillon se faisait "aléatoirement" dans un sens ou dans un autre selon la position de mes pieds...). Donc personellement je ne pense pas que ca change grand chose...
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Renault F4 R2106 de 1984
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#54 04-09-2007 11:01:54
- didou83
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Re : Un petit plus... un turbo !!! (sans pièces en mouvement).
j'i croie pas a votre truc un petit bout de metal sa fait tous
La théorie, c'est quand on sait tout et que rien ne fonctionne. La pratique, c'est quand tout fonctionne et que personne ne sait pourquoi. Ici, nous avons réuni théorie et pratique : Rien ne fonctionne... et personne ne sait pourquoi
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#55 04-09-2007 11:49:20
Re : Un petit plus... un turbo !!! (sans pièces en mouvement).
Ca n'est pas une religion, il n'y a rien à croire!
Pour l'anecdote, mon grand-père m'a dit qu'un système analogue était utilisé sur les camions dans l'armée il y a 20-30 ans.
Dernière modification par groumi (04-09-2007 11:51:01)
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#56 04-09-2007 12:48:10
- geronimo
- Membre
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Re : Un petit plus... un turbo !!! (sans pièces en mouvement).
Mea culpa !!!
de toute façon , personne n' avait relevé , c'est 126 km_h, relevées aux jumelles pour ma f6 1976 !!!!!!!
4L Blanc Réjane (1964) - 4L Jaune Citron 301 (1973)-4L Découvrable Love Orange Andalou 318 (1974) -4L Vert jardin 907 (1976 )-4L F6 Bleue Saviem 423 .(1976)-4L Export Découvrable rouge (1983-)-4L F4 La Poste(1984-)-4L Sixties Bleue(1985)-4L..?
Des photos : http://www.r4-4l.com/forum/viewtopic.php?id=20522&p=1
Je ne parle pas aux brouettes ,............. je les pousse !!!
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#57 04-09-2007 16:11:17
- lapin.modeste
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Re : Un petit plus... un turbo !!! (sans pièces en mouvement).
126km h au radar !
Fô garder les preuves ! pour la revente...
Attention ! Un lapin peut en cacher un autre...
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#58 04-09-2007 21:20:10
- geronimo
- Membre
- Lieu : 09 .31 .91
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Re : Un petit plus... un turbo !!! (sans pièces en mouvement).
126km h au radar !
Fô garder les preuves ! pour la revente...
Pourquoi garder les preuves ?
Je ne la vendrais jamais !!! c' est ma première voiture , dans son bleu saviem 423 , et ses chromes , elle dort au sec !!
J' ai fait 140 000 kms environ en 12 ans depuis l' achat sans problèmes, elle à maintenant 31 ans et 309 000 kms
Depuis une R 4 TL découvrable rouge , Milanaise 1984 , avec clignotants losange est arrivée , magnifique !!!!
Une R4 gtl 1985 rouge découvrable pour pièces
Chacune à son usage , oui je sais , je suis hors propos , mais je suis fou de la 4 L
Dernière modification par geronimo (10-11-2009 23:03:32)
4L Blanc Réjane (1964) - 4L Jaune Citron 301 (1973)-4L Découvrable Love Orange Andalou 318 (1974) -4L Vert jardin 907 (1976 )-4L F6 Bleue Saviem 423 .(1976)-4L Export Découvrable rouge (1983-)-4L F4 La Poste(1984-)-4L Sixties Bleue(1985)-4L..?
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#59 07-09-2007 11:41:16
- garrett
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Re : Un petit plus... un turbo !!! (sans pièces en mouvement).
je tenterai bien le coup.
A mon avis les performances sont accrue pour le moteur qui ne fonctionne pas au "TOP".
Un carbu propre, avec des buses et les venturi nickel, bien réglé n'a sans doute rien a attendre de ce montage, pour les autres l'effet vortex dois palier les défauts du carbu.
4L un jour 4L toujours.
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#60 16-09-2007 12:16:48
- nicky
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Re : Un petit plus... un turbo !!! (sans pièces en mouvement).
lapin.modeste>
Salut, je n'ai plus les ordres de grandeur en tête, mais la force de Coriolis (il me semble que c'est celle là, celle qui fait tourner le tourbillon dans un sens dans l'hémisphère Nord et dans l'autre dans l'hémisphère Sud) est très faible, et peut facilement être contre carrée (j'ai fait l'expérience dans ma baignoire après avoir remarqué que le tourbillon se faisait "aléatoirement" dans un sens ou dans un autre selon la position de mes pieds...). Donc personellement je ne pense pas que ca change grand chose...
nan coriolis ne touche que les fluides un minimum dense ou à une certaine échelle, un petit vortex d'air de 3cms de large peut bien tourner dans n'importe quel sens, de haut en bas ou de bas en haut, pour la précision de ce montage c'est un truc à prendre autant en compte que les horaires des marées
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#61 16-09-2007 14:11:39
- Renlo4
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Re : Un petit plus... un turbo !!! (sans pièces en mouvement).
Salut a tous , ca l'air interessant ce systeme , juste pour etre sur d'avoir bien compris, le montage se fait bien sortie du Filtre a air juste avant l'entree Carbu ?
Renault 4 souvent doublée , jamais dépassée
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#62 16-09-2007 14:39:58
- nicky
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Re : Un petit plus... un turbo !!! (sans pièces en mouvement).
ben certains ont essayé à l'exterieur du filtre et disent avoir senti une différence, mais logiquement c'est le plus près possible du moteur
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#63 13-05-2009 13:10:33
- Shaft
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Re : Un petit plus... un turbo !!! (sans pièces en mouvement).
en en faisant un systeme de "vrille" dans un cylindre (tube canon de pistolet mais avec aillette) ?
+ 1
Les rayures d'un canon d'arme à feu confèrent un mouvement de rotation à la balle, lui donnant une trajectoire plus tendue.
Il en va de même pour le flux d'air subissant l'effet vortex mais l'intérêt primordial est sa centrifugeation et la dépression centrale > à la dépression annulaire obtenue lors de son passage dans le venturi : il en résulte une meilleure homogénéité du mélange carburé et donc, à consommation égale, un rendement accru du moteur.
La force de Coriolis n'a aucune incidence sur cet effet tourbillonnaire et les aubes du vortex peuvent être orientées indiféremment dans le sens H ou anti-H. Par contre il est essentiel de le placer près du venturi comme l'a fait Groumi et non en amont du filtre à air, celui-ci annulant l'effet de rotation de la trainée.
Dernière modification par Shaft (13-05-2009 13:49:53)
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#64 16-05-2009 15:43:47
- Eric67
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Re : Un petit plus... un turbo !!! (sans pièces en mouvement).
Petit déterrage de deux ans.
Sinon, je (re)confirme pour la force de Coriolis, elle n'a absolument aucun effet dans ce cas... pas plus que pour le sens de rotation du tourbillon de votre lavabo ou baignoire (croyance populaire).
Pour le système en lui même, à priori, c'est à voir au cas par cas. Je pense pas que l'experience de groumi soit très valable (premier post), car ayant réglé l'allumage en même temps, il peut pas savoir comment ont agits tels réglages. Et comme quelqu'un l'a dit, ça peut peut-être aider un carbu qui n'est pas au top de sa forme... car dans le cas contraire, je pense que Senso nous a fait la démonstration.
Dernière modification par Eric67 (16-05-2009 15:44:47)
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#65 18-05-2009 11:53:10
- yakalelloo
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Re : Un petit plus... un turbo !!! (sans pièces en mouvement).
Vu le coût de création quasi nul et qu'il n'y a pas l'air d'y avoir de risque je testerais bien quand j'aurais remonté mon carburateur.
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#66 21-05-2009 02:18:14
- lagodasse
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Re : Un petit plus... un turbo !!! (sans pièces en mouvement).
Bonjour,
Cela fait deux saisons que je roule avec mon vortex et donc plus ou moins 15 000 kms... mes bougies sont comme neuves sans aucun nettoyage et surtout vis platinées pas touchées depuis... et ma consommation (chargée et en parcours semi montagneux, dans les Hautes Laurentides pour être précis) est de 6,2 l à 6 4 litres aux 100 kms... Pour les ceusses qui veulent vérifier, je les invite cordialement à me rendre une petite visite lors de leur prochain passage au Québec !
A+
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