Vous n'êtes pas identifié(e).

#36 14-01-2007 12:24:31

boost R4
Membre
Inscription : 09-01-2006
Messages : 477

Re : Pour les sceptiques du moteur Pantone

Bonjour à tous ,Kinsey n'a pas tout à fait tort ,mais les constructeurs se battent pour faire voir qu'ils ont le meilleur niveau technologique ,même si ce n'est pas rentable ,c'est pour faire voir que!
Si demain il y en à un qui sort ,qu'avec un peu d'uranium enrichie de la taille d'une"péclote"traité de telle sorte que tu peux rouler pendant 1 semaine ,tu peux être sur que tout les constructeurs vont se tirer la bourre pour fiabiliser la chose ,et ta pile à combustible ,on n'en entendra plus parler .
C'est comme la formule 1 ,l'impact commercial est énorme ,alors que vous n'aurez jamais la moindre pièce de F1 dans le moteur de votre voiture.
La pollution il s'en tape ,c'est tout du commercial,regardez ,les voitures ont maintenant toutes un filtre à charbon actif pour ne pas que les vapeurs d'essence ne repartent dans l'atmosphère.
Très bien ,sur la version à carbu piloté Solex en 1986 il existait déjà en suisse couplé à un catalyseur.
En France il n'y a jamais eu ce montage il était pour:
Allemagne, Autriche ,Pays bas , Suisse .
Lorsque vous faîtes le plein de votre pauvre R4 ,le réservoir est plein de gaz ,dès que le liquide rentre le gaz ,il va ou?
Toutes les vapeurs d'essence quand on fait le plein elles vont ou ?
En 87 on avait au garage ou je bossais une pompe avec un pistolet équipé d'un souflet pour ne pas avoir de vapeur nocive .
Vous EN AVEZ VU ?
Alors la pollution ,PIPO !
Et pour les Bio-carburants ,(rire,même pouffé de rire) est ce que vous saviez que pour l'année 1953 ,la France était exédentaire de TROIS MILLIONS D'HECTOLITRES D'ALCOOL ,qu'elle ne savait pas quand faire !
Kinsey ,si t'on papa est dans la finance je t'envoie le texte ,il pourra peut être nous expliquer pourquoi on a arrêté cette industrie et que maintenant il nous bassine avec ça .
Pour finir le moteur à eau à existé ,il y a eu une R16 si ma mémoire est bonne qui à été mis en comparaison avec un modèle à essence sur l'anneau de Monléry ,mais c'est un peu loin .
Peut être que l'on retrouve quelque chose sur le net ?
Il n'y avait juste une petite boite avec des tuyaus ,j'en sais pas plus.
Le problème était au démarrage il lui fallait un mélange d'alcool .
Le gars roulait avec une DS équipé ainsi ,il a dû s'exilé dans un pay pauvre .


Mais il est vrai que la pollution s'arrête à la frontière .

Hors ligne

#37 14-01-2007 15:13:02

manu1108
Membre
Lieu : Jarny (54)
Inscription : 17-08-2006
Messages : 2 709

Re : Pour les sceptiques du moteur Pantone

le moteur à eau dont tu parles fonctionnait avec un mélange d'alcool et d'eau et cette dernière servait à refroidir car la combustion était trop violente.

Boost, je pense que tu confond pas mal de chose. sans les normes antipoll, on en serait encore au carbu et à l'aération naturel des gaz de carter et de réservoir. Quand je fait tourner ma 4CV, j'ai peur!!!!. Je bosse avec des véhicules avec injection et compagnie. On ne peut pas nier que des progrès ont été fait. On en fait trop maintenant. pas en terme d'antipoll mais d'équipement

et puis je suis frontalier avec le luxembourg et nos vieilles voitures ont ce que tu dis (ma vieille 405 TD de 93 est catalysée, la golf cabrio de 85 d'un pote est catalysée

une C2 HDI consomme moins de 4,5 en stabilisé à 100 km/h, une mercedes C200 CDI consomme 5,5 litres au 100 en roulant à 130... (testé entre paris et metz avec un pote). ces conso n'était pas réalisable il n'y a  même pas quinze ans.

les solutions technologiques on les connait depuis longtemps mais le surcout est très important. rappelle-toi entre 88 et 93, le prix prohibitif des véhicules catalysés (en moyenne plus de 8000 frs par rapport à un non catalysé et les baisses de puissance facilement explicable).

tu parles de F1, n'empèche que les embrayages pilotés et les boites robotisées ont été développés d'abord en F1. Sans parler des matériaux.

la pipe d'admission à longueur variables chez PSA (ACAV) (605 SV24 et 306S16) a été testé au dakar sur la 405T16 et ensuite au Peake's PIKE.

l'inverse, c'est le Diesel, d'abord sur route après en compet' (dakar, le mans).

Et puis, je fréquente les centres d'essais de PSA belchamps, renault lardy, bosch, delphi au luxembourg, garett (les turbos). Des solutions innovantes mais très chères sont testées: la combustion Diesel homogène ou la combustion essence sans bougie (HCCI). on en est déjà à la 3ème génération de common rail et la première génération est déjà "préhistorique" et ça fait 10 ans seulement que c'est dans la rue (brevet fiat en '85 quand même).

bon j'arrête car j'énerve... à bientôt pour ses saines discussions. on est bien loin de la trelle mais bon... on est passionné de mécanique et l'automobile fait partie de l'histoire du XXè et XXIè siècle à part entière.


il n'y a de nouveau que ce qui a été oublié

Hors ligne

#38 14-01-2007 20:51:21

r4gt
Membre
Lieu : 91 vigneux
Inscription : 08-06-2006
Messages : 322

Re : Pour les sceptiques du moteur Pantone

arf.....................mdr !

le papy de 73 ans , c est mon voisin de 300 m de chez moi !

et oui j ai vue ca 2 cv fonctionner avec un melange d eau !!

tres particuliers comme montage il permet de ne plus poluer mais il y a encore de l essence au principe de fonctionement .

perso : apres explication rationnel , il peut etre monter sur nos R4 mais le systeme est assez complexe a mettre au point !

par contre il faut un 2 eme reservoir pour une quantite d eau , d ' env. 5L pour 34 L d 'essence !

a ravitailler a chaque plein d'essence !!!!

l idee est pour le principe de rouler economique et ne pas poluer .


a quoi sert de demander de l aide si ta réponse reste dans le vide

Hors ligne

#39 14-01-2007 21:01:54

Wirehead
Membre
Inscription : 26-06-2006
Messages : 1 962
Site Web

Re : Pour les sceptiques du moteur Pantone

manu1108 a écrit :

le moteur à eau dont tu parles fonctionnait avec un mélange d'alcool et d'eau .

Oui mais il arrive à le vendre plus cher avec une étiquette "Pastis" sur la bouteille !


Dieu est amour... avec une 4L autour !!!

Hors ligne

#40 14-01-2007 21:20:49

Gudule
Membre
Inscription : 12-12-2005
Messages : 1 466

Re : Pour les sceptiques du moteur Pantone

"bon j'arrête car j'énerve... à bientôt pour ces saines discussions"

Non, non! Je vous en prie, n'arrêtez-pas: je trouve ce post des plus intéressants, et, perso, "vous ne me gonflez" pas du tout!

Mais pour que cette discussion reste saine, restez zen vous-même et acceptez que d'aucun ait droit à son propre point de vue
et nous fasse part de ses arguments même contradictoires.
Il en est ainsi des discussions sur le sexe des anges, de l'origine de la poule et de l'oeuf, ou de la cuisine au beurre ou à l'huile.
Chacun a son opinion, reste sur ses positions et ne convaincra jamais son adversaire.

Perso, je n'ai pas d'idée arrêtée sur le sujet et j'aime bien entendre tous "vos sons de cloche".

J'ai juste rebondi sur le post à kinsay... qui ne sait rien sur la mécanique, comme il dit lui-même,
et qui, craignant de vous voir partir en vrille, vous faisait part en même temps de son point vue sur un ton plutôt
propice à engendrer la polémique.

Et le "kinsay rien, est un habile homme, quand il sait se taire",
par auto dérision s'adressait d'ailleurs autant à moi-même en matière de pantone!

J'y ai rajouté ma petite couche, mais avec l'idée de calmer le débat...
Bon, bin cela ne marche pas à tous les coups,
et "si j'aurais su"...


"et le piston, lui, pendant ce temps-là, à 4000 tours/mn, et bin il ne lit pas le journal, lui!..." (Gaby Lainé)

Hors ligne

#41 15-01-2007 00:08:41

Papili95
Membre
Inscription : 07-09-2006
Messages : 276

Re : Pour les sceptiques du moteur Pantone

sexe des anges, sexe des anges, au départ j'ai mis ce post après avoir visionné l'essai d'un véhicule équipé avec ce système et qui fonctionne, et j'ai proposé à Manu de le visionner, c e qu'il a fait puisque je lui ai envoyé le DVD. Alors j'aurai quand même bien aimé connaitre ses impressions avoir avoir vu ce reportage.  La il s'agit de quelque chose de vraiment concret. C'est pas un essai sur un banc, ni dans le fond d'un gagage Je veux bien que ce ne soit pas le systeme de l'avenir mais je voudrais au moins savoir si ça amène quelque chose au niveau pollution.
Merci Manu

Hors ligne

#42 15-01-2007 01:25:01

kinsey
Membre
Inscription : 29-12-2006
Messages : 19

Re : Pour les sceptiques du moteur Pantone

Euh..
Attendez, vous pensez qu'un constructeur automobile ne ferait pas de bénéfice AHURISSANTS s'il proposait sur le marché une voiture qui ne consomme rien ou qui ne pollue plus ? (impact médiatique/soutien de toutes les organisations écolo/commandes d'état pour se donner bonne image..)
Je l'ai même pas vu ce DVD. Et de toute façon, j'y comprendrais rien parce que je n'ais pas de notions mécaniques.
Mais si vous voulez, avec ma caméra, j'vous fait une séquence ou une 4l démarre grâce à du jus de steack haché. Et c'est pas des paroles en l'air.
C'est plus facile de monter un canular vidéo que de financer un moteur qui ne pollue pas...

Hors ligne

#43 15-01-2007 01:55:15

boost R4
Membre
Inscription : 09-01-2006
Messages : 477

Re : Pour les sceptiques du moteur Pantone

Manu ne te  fâche pas ,je n'ai rien contre la technologie,c'est sur que c'est bien de moins consommé d'avoir plus de couple d'avoir une meilleur combustion avec un HDI ,mais c'est à qu'elle prix pour le consommateur?
Ton HDI n'aime pas l'eau ,ou sont les décanteurs et préfiltres,les vannes EGR sont une calamitée ,avec la calamine qu'elle engendre dans la tubulure d'admission pour les véhicules qui ne font que de la ville .
Tu sais très bien qu'un catalyseur ne marche bien que quand il est à température ,ou est l'avantage pour faire une dizaine de bornes avec un HDI .
Les nouveaux turbo sont très efficace mais la durée de vie est 2 x moins grande.
Comme tu la dit les premiers HDI sont à la rue ,combien ça va couter de changer une pompe même sur un TDI comme une A4 ,il y en a encore plein ,celle à mon père n'a que 120000 km ,on a dû lui changer 2 débimètre que Audi n'a pas voulu prendre en garantie ,on a eu 2x de l'eau dans le gazoil lors de plein .
le catalyseur cramé à 30000 km pas pris non plus en garantie .
Pour finir je lui ai condanné le recyclage des gazs ,tubulure d'admission calaminé la voiture ne tirait plus,et chez Audi il ne trouvait rien d'anormal au diagnostic .
J'ai bossé sur les premières cx turbo D electronique ,super voiture à l'époque ,6 à 7 L au 100 pour un diesel issue du HY ,seulement quand ça marchait !
les dernières à genève ont été repris par l'usine et revendu dans d'autre pay avec des pompes mécaniques.
De toute façon il n'y a pas de 4L diesel!
Tout ça pour dire que le consommateur est mal informé et que ça coute ,alors gardé votre R4 dans un coin ,car le jour ou votre HDI dernier cri ,ou votre polo 1.4 turbo and compressor vous fera un caprice parcequ'elle on un bog vous n'aurez qu'à tourner la clée de votre titine ,ou même la manivelle pour toi Manu (4 cv).

p.s
je sais qu'elle a aussi le démarreur electrique ,à tirette entre les sièges pour les plus anciennes ,j'en avais une de 54 .

Hors ligne

#44 15-01-2007 02:24:39

Wirehead
Membre
Inscription : 26-06-2006
Messages : 1 962
Site Web

Re : Pour les sceptiques du moteur Pantone

boost R4 a écrit :

votre polo 1.4 turbo and compressor vous fera un caprice parcequ'elle on un bog vous .

Entièrement d'accord avec toi j'ai roulé trois ans avec une de ces m.erdes !  Plus jamais ça !!! Au moins la trelle je savais comment ça marche.


Dieu est amour... avec une 4L autour !!!

Hors ligne

#45 15-01-2007 10:40:59

FOXKATREL
Membre
Inscription : 03-11-2006
Messages : 79

Re : Pour les sceptiques du moteur Pantone

Concernant les super benefices que pourrait dégager les constructeurs et le coté écolo de la chose. Hier sur direct 8, il parlait que les francais devait faire des efforts sur leur mode de vie. Et que maintenant il y avait des voitures ecolos.
T'as vu le prix de c'est bagnole aucun smicar ne pourrat se payer çà. Alors je pense qu'il vaut mieux que des huruberlus bricole des moteurs pantone pas cher plutot que de ne rien faire.
Perso si je monte un pantone cela va etre pour baisser ma polution. Si cela marche vraiment qu'est ce que l'on a àfoutre si 'lon ne comprend pas comments çà marche.

Petite précision, il y a deux type de moteur avec un réac teur pantone.

Le premier utilise un mélange d'eau et de carburant. le réacteur remplace le carburateur et l'échappement. Il s'agit de moteur avec un régime constant type groupe electrogene, tondeuse etc.

Le deuxieme utilise une carburant standart, le reacteur ne remplace par le carburateur ni l'echappement. Il n'est là que pour disocier l'eau et effectué le mélange avec l'admission d'air. ce systeme permet d'utiliser un regime variable.

Par contre, le grand pere a adpté le premier systeme sur un moteur a regime variable. Mais celui ci tourne toujour à la même vitesse.

Hors ligne

#46 15-01-2007 14:31:08

manu1108
Membre
Lieu : Jarny (54)
Inscription : 17-08-2006
Messages : 2 709

Re : Pour les sceptiques du moteur Pantone

et on dit de me calmer... mais je suis très zen!!!

pour le DVD, j'ai le temps ce soir, papili, patience, mon verdict arrive. Je fais un appel à quelqu'un de l'est qui a un système pour que je vois de mes yeux car moi être comme St thomas...


il n'y a de nouveau que ce qui a été oublié

Hors ligne

Pied de page des forums