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#1 06-08-2011 04:46:58

Reivilo
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Moteur Billancourt - Ajouter une filtre à huile

Moteur Billancourt - Ajouter une filtre à huile

Salut à tous !
Comme vous avez vus, je suis en train de refaire ma TL de 76 avec moteur Billancourt 839.

J'ai actuellement en ma possession le mamelon à poser sur le bloc moteur en lieu et place du bouchon.
La pièce est comme ceci:

pict0694a.jpg
pict0695.jpg

Y a t'il un précaution particulière pour poser la pièce ?
Y a t'il des modifications à apporter ?
Il me semble que non mais dans le doute je préfère poser la question wink

Je pense que ce post permettra à tous de voir enfin comment on fait la modification.

Pour information sur cette photos sous la pompe à essence se trouve le bouchon d'origine:

pict0421u.jpg

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#2 06-08-2011 07:05:41

claude
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Re : Moteur Billancourt - Ajouter une filtre à huile

Salut Olivier,
D'après ce que j'en sais, aucune modif. Enlever le bouchon tout simplement.


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#3 06-08-2011 10:13:37

twist37
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Re : Moteur Billancourt - Ajouter une filtre à huile

C'est toi qui a rajouté cette pate bleue/verte sur le filet ?..... Probablement du joint bleu spécial pour l'étanchéité moteur et qui supporte les hautes températures.

Pour Claude, ça fait plaisir de te voir à nouveau trés présent sur le forum ! J'ai cherché à te voir à Thenay, mais on m'a dit que tu n'étais pas présent....

Dernière modification par twist37 (06-08-2011 10:18:47)


mini_488152P1070024.jpgmini_695047P1060853.jpg

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#4 06-08-2011 12:44:10

foxclan
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Re : Moteur Billancourt - Ajouter une filtre à huile

Idem que claude , enlever le bouchon et surtout enlever la peinture que tu as mis sur le plan joint.

Mais moi ce qui m'interpelle c'est : il y a la place de mettre un filtre mais on en met pas.  POURQUOI ?


Si vous cherchez  un module GrandLaurent MGL : LA BOUTIQUE DU MODULE GRANDLAURENT

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#5 06-08-2011 13:17:25

pingouin18
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Re : Moteur Billancourt - Ajouter une filtre à huile

Moi je l'ai fait y'a trois quatre ans. La précaution à prendre, c'est de pas trop rentrer le mamelon dans le blox moteur, pour garder du filet pour le filtre. Avec ces conneries là, j'ai quand même réussi à paumer au filtre (vissé que sur un ou deux filets, détruits par les vibrations.....).

Dernière modification par pingouin18 (06-08-2011 13:19:04)


R4 F4 de 09/1982 type R2106.
R4 L de 06/1962 type r1120 (à reprendre entièrement - en (long) cours....)
R4 gtl blanche de 1989 mure de chez mure.....
R4 gtl bleue de 1988 bientôt sur la route.

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#6 06-08-2011 14:58:08

Reivilo
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Re : Moteur Billancourt - Ajouter une filtre à huile

twist37 a écrit :

C'est toi qui a rajouté cette pate bleue/verte sur le filet ?..... Probablement du joint bleu spécial pour l'étanchéité moteur et qui supporte les hautes températures.

Non, ce n'est pas moi, c'est comme celà d'origine (il viens de chez MRP).

foxclan a écrit :

Idem que claude , enlever le bouchon et surtout enlever la peinture que tu as mis sur le plan joint.

wink quand j'ai peint j'ai laissé le bouchon wink

foxclan a écrit :

Mais moi ce qui m'interpelle c'est : il y a la place de mettre un filtre mais on en met pas.  POURQUOI ?

Moi aussi je me suis posé la question, mais on connais Renault... Je n'irais pas plus loin tongue

pingouin18 a écrit :

Moi je l'ai fait y'a trois quatre ans. La précaution à prendre, c'est de pas trop rentrer le mamelon dans le blox moteur, pour garder du filet pour le filtre. Avec ces conneries là, j'ai quand même réussi à paumer au filtre (vissé que sur un ou deux filets, détruits par les vibrations.....).

Merci, je vais donc faire attention à çà.
Je me demandais comment le visser, je pense le visser dans le filtre et ensuite visser le tout sur le moteur. Mais pour tenir le mamelon en buté à un certain réglage dans le filtre je ne vois pas comment.... Car j'imagine bien que le mamelon ne se visse pas à fond dans le filtre...
Comment faire pour ne pas visser trop loin dans le bloc moteur...

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#7 06-08-2011 15:51:51

Misarodeo
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Re : Moteur Billancourt - Ajouter une filtre à huile

Bonjour,
Juste une idée : tu prends un rayon de vélo, Quand tu as démonté le bouchon, tu enfiles le rayon de vélo dans le trou du coté tordu, tu le plaques sur le coté et tu tires vers l' extérieur . Le coté tordu se bloque coté intérieur du carter, tu mets l' ongle de ton pouce à l' extérieur le long du carter, tu bouges le rayon, tu le ressors et tu connais ainsi la longueur de filetage . Il doit être inutile de visser plus à mon avis .
Pigé ?
A+

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#8 06-08-2011 17:29:15

micka52
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Re : Moteur Billancourt - Ajouter une filtre à huile

La pâte sur le mamelon doit être du frein filet pour éviter de dévisser le mamelon quand tu changes le filtre.

Si tu as retiré cette pâte, remets du frein filet pour éviter que le mamelon se visse dans le bloc quand tu visses le filtre.

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#9 06-08-2011 18:17:16

Reivilo
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Re : Moteur Billancourt - Ajouter une filtre à huile

Misarodeo a écrit :

Bonjour,
Juste une idée : tu prends un rayon de vélo, Quand tu as démonté le bouchon, tu enfiles le rayon de vélo dans le trou du coté tordu, tu le plaques sur le coté et tu tires vers l' extérieur . Le coté tordu se bloque coté intérieur du carter, tu mets l' ongle de ton pouce à l' extérieur le long du carter, tu bouges le rayon, tu le ressors et tu connais ainsi la longueur de filetage . Il doit être inutile de visser plus à mon avis .
Pigé ?
A+

Pourquoi parles tu de carter ? Je n'ai pas tout compris, mais en gros tu me dis de mesurer les longueur afin de savoir combien de filet je dois laisser. OK, mais comment bloquer dans le filtre si on ne visse pas le mamelon au fond du filtre. Car il faut bien pouvoir changer le filtre plus tard.
Idem, il faut savoir combien on dois rentrer dans le bloc de façon à ce que ce soit bien réparti entre la longueur nécessaire au vissage du filtre et celle dans le bloc...

micka52 a écrit :

La pâte sur le mamelon doit être du frein filet pour éviter de dévisser le mamelon quand tu changes le filtre.

Si tu as retiré cette pâte, remets du frein filet pour éviter que le mamelon se visse dans le bloc quand tu visses le filtre.

Oui, c'est du frein filet. Et non lol je ne l'ai pas enlevé !! MdR

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#10 06-08-2011 22:04:52

claude
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Re : Moteur Billancourt - Ajouter une filtre à huile

twist37 a écrit :

C'est toi qui a rajouté cette pate bleue/verte sur le filet ?..... Probablement du joint bleu spécial pour l'étanchéité moteur et qui supporte les hautes températures.

Pour Claude, ça fait plaisir de te voir à nouveau trés présent sur le forum ! J'ai cherché à te voir à Thenay, mais on m'a dit que tu n'étais pas présent....

Salut Twist,
Le plaisir est pour moi smile toujours aussi admiratif devant ton travail.
Non à Thenay j'ai fait l'impasse car 2011 fut chargé niveau 4L et des choix s'imposaient car à la longue les sorties ça coûte et je dois aussi penser famille wink  De toute façon je n'aime pas trop les réunions statiques.   
J'aurais aussi été heureux de te rencontrer mais ce sera pour une prochaine fois, lors d'une sortie club pourquoi pas ?  wink
Désolé Olivier pour le hors sujet roll

Dernière modification par claude (06-08-2011 22:08:03)


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#11 06-08-2011 23:32:39

Wirehead
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Re : Moteur Billancourt - Ajouter une filtre à huile

Je penche aussi pour du frein filet plutôt que de la pâte à joint. il faudra bien dégraisser le filetage sur le moteur pour qu'il adhère...

C'est aussi un très bon indice pour connaitre le nombre de tour pour visser le mamelon !


Dieu est amour... avec une 4L autour !!!

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#12 06-08-2011 23:54:08

Reivilo
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Re : Moteur Billancourt - Ajouter une filtre à huile

claude a écrit :

Désolé Olivier pour le hors sujet roll

Aucun problème wink

Pensez vous que je dois visser le mamelon dans le filtre jusqu'en buté et monter le tout dans le bloc moteur ?
Il faut que je vois ce qu'il reste à visser dans le bloc...

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#13 07-08-2011 00:15:43

BéberTrell
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Re : Moteur Billancourt - Ajouter une filtre à huile

Wirehead a écrit :

Je penche aussi pour du frein filet [...]
C'est aussi un très bon indice pour connaitre le nombre de tour pour visser le mamelon !

Wirehead t'as donner une piste à exploiter : Tu visses dans le bloc jusqu’à ce que les filets (enduits de frein filet) disparaissent .


Alexis alias Bébertrell
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#14 07-08-2011 01:07:36

Reivilo
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Re : Moteur Billancourt - Ajouter une filtre à huile

Je n'avais pas compris çà comme çà ! smile

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#15 07-08-2011 08:30:59

Misarodeo
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Re : Moteur Billancourt - Ajouter une filtre à huile

Bonjour,
Excuses moi, j' ai écrit "carter" en pensant "bloc" évidemment .
Ceci étant, j' ai l' impression que le mamelon a l' air d' être très long pour le peu de filetage dans le filtre . Tu peux peut être intercaler un ou deux écrous entre le bloc et le filtre ce qui permettrait de limiter les enfoncements .
A+

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#16 07-08-2011 13:37:33

Reivilo
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Re : Moteur Billancourt - Ajouter une filtre à huile

wink
Oui mais en M20 ce n'est pas évident de trouver deux écrous (écrou + contre écrou) pour çà. smile

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#17 07-08-2011 23:04:27

Misarodeo
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Re : Moteur Billancourt - Ajouter une filtre à huile

Bonsoir,
Peut être en rayon plomberie car je pense que le mamelon doit être de cette origine . Il doit y avoir ce genre d' écrou pour la fixation de robinets sous les appareils sanitaires . Un peu de frein de filet et çà fait la "rue Michel " .
A bientôt .

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#18 08-08-2011 19:31:23

Reivilo
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Re : Moteur Billancourt - Ajouter une filtre à huile

Bah du coups j'ai regardé le pas : 3/4" - 16.
Gloups !
Le filtre se trouve assez facilement, mais c'est un filetage anglais...
En gros çà se rapproche du M19 quoi... MdR çà n'existe pas en métrique smile

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#19 08-08-2011 20:04:45

colibri
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Re : Moteur Billancourt - Ajouter une filtre à huile

bonjour
le pas de vis exact pour le Billancourt 845 cc est M 20 x 1,5 ce filtre est donné par le constructeur pour tous les modeles de 4 L pour ce qui est de la fixation j' utilise a titre profesionnel une resine qui resiste au hydrocarbures et a une temperature de 250° fabriqué par "loctite "
tu m'es ta resine sur les deux cotes bien dégraissés  et tu serres a la main tu regle a la longueur voulue .. la resine anaérobie prend au but de qqs minutes en cas de mauvais positionnement il faut chauffer pour "cuire le joint" et recommencer ...

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#20 09-08-2011 06:52:43

Reivilo
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Re : Moteur Billancourt - Ajouter une filtre à huile

colibri a écrit :

bonjour
le pas de vis exact pour le Billancourt 845 cc est M 20 x 1,5 ce filtre est donné par le constructeur pour tous les modeles de 4 L

?!? Désolé je ne comprends pas.
Là c'est un 839. Ca à l'air différent du moteur 800 qui lui comme le 688 (Cléon) à un pas M20x1,5.
Mais pas ce 839 Billancourt.

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#21 09-08-2011 19:58:53

colibri
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Re : Moteur Billancourt - Ajouter une filtre à huile

?!? Désolé je ne comprends pas.
Là c'est un 839. Ca à l'air différent du moteur 800 qui lui comme le 688 (Cléon) à un pas M20x1,5.
Mais pas ce 839 Billancourt.

bonjour Olivier
je n'ai jamais vue de moteur sans filtre, mais le 839  --- 55,8 X 80 cylindrée 782 cc
le 800 --- 58 X 80 cylindrée 845 cc
je pense que la base est la même mais si le pas de vis n'est pas du m 20x1,5 je te souhaite bon             courage pour trouver l'embout et le filtre qui va dessus

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#22 09-08-2011 21:31:23

Reivilo
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Re : Moteur Billancourt - Ajouter une filtre à huile

Non, non c'est très courant sur les moteur d'avant 1978, d'ailleurs les filtres se trouvent.
(cf post au dessus)

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#23 15-09-2011 18:00:37

Reivilo
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Re : Moteur Billancourt - Ajouter une filtre à huile

Bon, comme c'est un produit Français bah forcément c'est raté !
Il manque 5mm à ce truc de merde...
Ca ne fait que la seconde pièce de "re-fabrication" qui est à foutre à la benne...
Bravo ! C'est fort...

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#24 15-09-2011 18:50:22

micka52
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Re : Moteur Billancourt - Ajouter une filtre à huile

Vas chez Renault et prends leur une pièce d'origine. Tu risque de la payer plus cher que tes diantres de refabrication à la noix mais au moins, tu pourras t'en servir.

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#25 16-09-2011 01:25:38

Reivilo
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Re : Moteur Billancourt - Ajouter une filtre à huile

Bah ouais mais sauf que ces guignols là ne le font pas...

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#26 16-09-2011 10:12:22

micka52
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Re : Moteur Billancourt - Ajouter une filtre à huile

Même pour 4CV ou R8 ou encore Dauphine? Car ces voitures avaient des Billancourt avec filtre à huile.

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#27 16-09-2011 11:40:46

Reivilo
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Re : Moteur Billancourt - Ajouter une filtre à huile

Personne n'a... Ils s'en foutent d'ailleurs.

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#28 02-10-2011 20:27:51

Reivilo
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Re : Moteur Billancourt - Ajouter une filtre à huile

Bon, grâce à Jean sur le forum qui m'a donné la longueur de la même pièce qu'il s'est procuré chez Renault : Même côtes que la mienne.
Donc il est impossible de le monter sur un moteur Billancourt 839...

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#29 02-12-2011 23:28:13

R4ttbug1128
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Re : Moteur Billancourt - Ajouter une filtre à huile

Reivilo a écrit :

Non, non c'est très courant sur les moteur d'avant 1978, d'ailleurs les filtres se trouvent.
(cf post au dessus)

Bonjour à tous,

ATTENTION: le pas de 3/4 de pouce pour les filtres à huile a été abandonné chez Renault en juin 1984, pour être mis en 20x150 mm à partir de juillet 1984.( pour le millésime 1985)

Tu peux mettre un filtre 20x150 sur un mamelon de 3/4 de pouce et quand la pression d'huile arrive celà fait l'effet du bouchon de champagne bien secoué ( toute l'huile par terre), le contraire tu ne peux pas le monter le filtre en 3/4 pouce ne se visse pas car le mamelon de 20x150mm est trop gros.

Donc c'est tout les moteurs RENAULT d'origine qui sont passés en 20x150mm au 1° juillet 1983 sauf les moteur origine Peugeot tel que R14, R30 V6, et les moteurs 2 litres type 829 (J6, J7) et 2,2L type 851 et le diesel type 852 ou j8s..

Donc celà concerne les moteurs B, C, ou les Cléon fonte et les Billancourt 3 paliers..

Bonne journée

PS: j'ai vérifier la date 1984 sur un PR (manuel Pièces de Rechange d'origine Renault)

Dernière modification par R4ttbug1128 (03-12-2011 00:02:33)

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#30 02-12-2011 23:33:57

R4ttbug1128
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Re : Moteur Billancourt - Ajouter une filtre à huile

R4ttbug1128 a écrit :
Reivilo a écrit :

Non, non c'est très courant sur les moteur d'avant 1978, d'ailleurs les filtres se trouvent.
(cf post au dessus)

Bonjour à tous,

ATTENTION: le pas de 3/4 de pouce pour les filtres à huile a été abandonné chez Renault en juin 1984, pour être mis en 20x150 mm à partir de juillet 1984.( DONC POUR LES VéHICULES MILLéSIME 1985)

Tu peux mettre un filtre 20x150 sur un mamelon de 3/4 de pouce et quand la pression d'huile arrive celà fait l'effet du bouchon de champagne bien secoué ( toute l'huile par terre), le contraire tu ne peux pas le monter le filtre en 3/4 pouce ne se visse pas car le mamelon de 20x150mm est trop gros.

Donc c'est tout les moteurs RENAULT d'origine qui sont passés en 20x150mm au 1° juillet 1984 sauf les moteur origine Peugeot tel que R14, R30 V6, et les moteurs 2 litres type 829 (J6, J7) et 2,2L type 851 et le diesel type 852 ou j8s..

Donc celà concerne les moteurs B, C, ou les Cléon fonte et les Billancourt 3 paliers..

Bonne journée

En tous les cas quand on est dans ces dates de fabrication il faut être très regardant et VIGILANT : la santé future du moteur est en JEUX.
A+

Dernière modification par R4ttbug1128 (02-12-2011 23:59:27)

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#31 02-12-2011 23:42:02

R4ttbug1128
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Re : Moteur Billancourt - Ajouter une filtre à huile

R4ttbug1128 a écrit :
R4ttbug1128 a écrit :
Reivilo a écrit :

Non, non c'est très courant sur les moteur d'avant 1978, d'ailleurs les filtres se trouvent.
(cf post au dessus)

Bonjour à tous,

ATTENTION: le pas de 3/4 de pouce pour les filtres à huile a été abandonner chez renault en juin 1984, pour être mis en 20x150 mm à partir de juillet 1984. ( pour le millésime 1985)

Tu peux mettre un filtre 20x150 sur un mamelon de 3/4 de pouce et quand la pression d'huile arrive celà fait l'effet du bouchon de champagne bien secoué ( toute l'huile par terre), le contraire tu ne peux pas le monter le filtre en 3/4 pouce ne se visse pas car le mamelon de 20x150mm est trop gros.

Donc c'est tout les moteurs RENAULT d'origine qui sont passés en 20x150mm au 1° juillet 1983 sauf les moteur origine Peugeot tel que R14, R30 V6, et les moteurs 2 litres type 829 (J6, J7) et 2,2L type 851 et le diesel type 852 ou j8s..

Donc celà concerne les moteurs B, C, ou les Cléon fonte et les Billancourt 3 paliers..

Bonne journée

En tous les cas quand on est dans ces dates de fabrication il faut être très regardant et VIGILANT : la santé future du moteur est en JEUX.



PETITE INFO SUPLEMENTAIRE


Sur les moteurs trés proche de la date de changement de filetage pour les filtres, certain carter cylindre étaient encore usinés en 3/4 pouce ( fin de stock ancien usinage à monter quand même) et donc il a été fabriquer en petite série pour l'occasion ( mais non vendu en MPR) des mamelons de filtres en 3/4 pouce d'un côté et en 20x150 mm de l'autre côté.

Donc être vigilant si l'on a un véhicule ou moteur fabriqué dans ces dates de transition.

Bonne route à tous
A+

Dernière modification par R4ttbug1128 (03-12-2011 00:05:48)

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#32 03-12-2011 00:07:49

Reivilo
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Re : Moteur Billancourt - Ajouter une filtre à huile

Oui, je connais ce sont des pas différents.
Mais là c'est le longueur du mamelon qui n'est pas bonne. D'origine Renault en plus !!

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#33 03-12-2011 10:38:00

nico19
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Re : Moteur Billancourt - Ajouter une filtre à huile

c'est la première fois que je vois un moteur sans filtre a huile hmm

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#34 03-12-2011 10:48:41

R4ttbug1128
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Re : Moteur Billancourt - Ajouter une filtre à huile

nico19 a écrit :

c'est la première fois que je vois un moteur sans filtre a huile hmm

OK pour filtre ou pas sur ce moteur 3 paliers fonte Billancourt.
Celà dépendait du type de coussinets de ligne d'arbre qui était montés, si c'était des coussinets en régule ( pas de filtre) ceci nécéssitée déterminé par le constructeur.  ( ces coussinets sont reconnaissable par leur brillance à l'état neuf, les autres sont gris mat)


Bonne route

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#35 03-12-2011 10:50:06

R4ttbug1128
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Re : Moteur Billancourt - Ajouter une filtre à huile

Reivilo a écrit :

Oui, je connais ce sont des pas différents.
Mais là c'est le longueur du mamelon qui n'est pas bonne. D'origine Renault en plus !!

Ok, mais attention à la date d'application et à la période transitoire de ces montages.
Bon week-end

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