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#1 20-10-2011 19:05:47

tl70
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Poste à souder mig et carrosserie

J'aurais aimé savoir si un poste mig pas chere mais sans gaz ça va bien ou pas ; et quel produit peut t'on passez sur la carrosserie avant peinture pour plus revoir la rouille qui ressort après ( ça m'est arrivé sur une auto sur des piéces que j'avais resouder alors que j'avais dégraisser mis un appret et peinture ) merci .

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#2 20-10-2011 20:06:04

valenzo
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Re : Poste à souder mig et carrosserie

par expérience, prends du gaz, c'est infiniment plus simple, et aussi moins cher à long terme. certes il faut investir dans la bouteille, mais bon, ça reste une consigne donc c'est pas de l'argent perdu !

pour une trelle, prends un poste qui descende assez bas dans l'intensité, parce que la carro de nos titines est très fine !


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#3 20-10-2011 20:24:25

tl70
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Re : Poste à souder mig et carrosserie

Tu as une idée de prix pour ce genre de poste  car j'ai vu un peu tous les tarifs

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#4 20-10-2011 21:03:48

valenzo
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Re : Poste à souder mig et carrosserie

entre 300 et 500 pour un "bas de gamme correct"


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#5 20-10-2011 21:08:37

Senso
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Re : Poste à souder mig et carrosserie

Salut

Pas Forcément donné mais de qualité il y à celui là
http://www.leroymerlin.fr/mpng2-front/p … t&backurl=

J'ai ça depuis quelques années et il va très bien.

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#6 20-10-2011 21:15:18

TomTom
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Re : Poste à souder mig et carrosserie

Salut,


Heu je crois que le lien est mort NON?

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#7 20-10-2011 22:42:57

yannou14
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Re : Poste à souder mig et carrosserie

salut
a tous azard ce ne serait pas celui là?
http://www.leroymerlin.fr/mpng2-front/p … t&backurl=
parce que j utilise ce model vraiment super et en plus il est polyvalent mig/arc

Dernière modification par yannou14 (20-10-2011 22:44:20)

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#8 20-10-2011 22:47:50

alain-bedo
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Re : Poste à souder mig et carrosserie

Le sujet a déjà était traité plusieurs fois, utilise fonction recherche !


Alain-bedo

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#9 21-10-2011 09:57:15

Arno66
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Re : Poste à souder mig et carrosserie

Je suis d'accord, mais le sujet "avec quoi vous soudez?" parle surtout du fait qu'il faut investir dans le mig au gaz, et plein de bon conseil pour faire de belle soudure, ainsi que des astuces pour préserver le materiel.

La question la est de savoir si un poste mig sans gaz suffit pour travailler nos carrosserie? Et j'avoue que je partage la question auquel je n'ai pas su trouver la réponse.

Je recherche aussi un poste à budget limité, et j'en trouve de 200 à 300 roros sans gaz et de 400 à 700 roros avec gaz. D'ou la question du sans gaz.

Quelqu'un a t'il déja souder avec se genre de poste?
Par avance merci. J'espère que je suis dans la ligne de ton post Tl70 et que je ne parasite pas.

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#10 21-10-2011 10:47:00

tomate
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Re : Poste à souder mig et carrosserie

Meme question pour moi, mais apres avoir lu pas mal de literature et posts sur le sujet, le gaz me semble vraiment un plus (moins de fumées, moins de scories, soudures plus propres, un peu plus facile car plus stable,...).
Je dois aussi investir et y a un tel choix que c'est assez difficile et seul un retour serieux d"utilisateurs peut nous guider.

ça va comme ça???

A+

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#11 21-10-2011 11:21:50

alain-bedo
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Re : Poste à souder mig et carrosserie

Un poste mig avec gaz est le poste idéal, qualité et facilité de soudage !

Le poste sans gaz fait aussi l'affaire bien que plus difficile pour réaliser des soudures sur des tôles fines !

Il y a un site qui traite du sujet : www.soudeur.com


Alain-bedo

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#12 21-10-2011 12:25:48

tl70
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Re : Poste à souder mig et carrosserie

Arno 66  a tout a fait compris ma pensée souder je sais faire mais mon souci c'est savoir si j'investi 300 euros dans un mig sans gaz et m'apercevoir que ca va pas mieux  que mon poste a l'arc je serai decu. Voila pour  finir si quelqu'un en a un sans gaz qu'il nous dise ce que ca vaut. Merci a vous tous

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#13 21-10-2011 13:41:51

alain-bedo
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Re : Poste à souder mig et carrosserie

Je t'ai répondu sur le poste sans gaz, je l'utilise régulièrement, ça le fait mais cela ne vaut pas un avec gaz !

Quoi qu'il en soit pour la tôle un mig sans gaz sera mieux qu'un poste à l'arc !


Alain-bedo

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#14 21-10-2011 14:29:30

Arno66
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Re : Poste à souder mig et carrosserie

Merci monsieur Bedo:D
On sait toujours sur qui on peut compter.      Donc fesable mais pas top.

Moi qui doit investir dans un poste, tout le materiel qui va avec, plus une disqueuse, et d'autre outils..... Vivement le papa noël.
Mon choix était arc ou mig sans gaz. Du coup mig et en regardant le site http://www.soudeur.com/ on doit pouvoir faire un travail correct.

Merci

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#15 21-10-2011 17:37:03

tl70
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Re : Poste à souder mig et carrosserie

Merci alain Bedo pour les réponses je pense aussi acheter un mig mais tout est une quetion aussi de budget et les fins d'années sont de plus en plus dures . MERCI..........

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#16 21-10-2011 19:44:00

Cyril
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Re : Poste à souder mig et carrosserie

Je connais 2 ou 3 personnes qui on un Telwin BIMAX 4.165, prix d'achat à bricot depot 260 euros, il est utilisable avec ou sans gaz, ces personnes l'utilisent regulièrement, et ils en sont tres contants.


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#17 21-10-2011 23:25:25

matrel 55
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Re : Poste à souder mig et carrosserie

Personnellement, ayant déjà un poste traditionnelle soudure à l'arc, j'ai investi dans un petit poste MIG sans gaz, et tout comme vous, j'étais trés septique.
J'ai donc investit dans un poste MIG sans gaz, donc j'utilise du fils fourré entre 6/10 et 10/10. j'ai simplement modifiè le déroullement de la bobine, de 400 grammes, je peux passer de la bobine de 5 kg à 16 kg.
Sur l'histoire du cordon, et la soudure, c'est une merveille sur de la fine tôle, par contre sur de la tôle épaisse, c'est une trotinette.
Maintenant pour la faciliter de la soudure, tout comme l'arc, pour appendre il faut couler de la soudure en respectant quelques règles sur la fonction du MIG.
Pour ma part, je suis trés ravi de mon investissement.
A+


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#18 21-10-2011 23:50:27

colibri
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Re : Poste à souder mig et carrosserie

matrel 55 a écrit :

Personnellement, ayant déjà un poste traditionnelle soudure à l'arc, j'ai investi dans un petit poste MIG sans gaz, et tout comme vous, j'étais trés septique.
J'ai donc investit dans un poste MIG sans gaz, donc j'utilise du fils fourré entre 6/10 et 10/10. j'ai simplement modifiè le déroullement de la bobine, de 400 grammes, je peux passer de la bobine de 5 kg à 16 kg.
Sur l'histoire du cordon, et la soudure, c'est une merveille sur de la fine tôle, par contre sur de la tôle épaisse, c'est une trotinette.
Maintenant pour la faciliter de la soudure, tout comme l'arc, pour appendre il faut couler de la soudure en respectant quelques règles sur la fonction du MIG.
Pour ma part, je suis trés ravi de mon investissement.
A+

moi aussi j' etais septique sur le mig "" no gas "" mais pour l'avoir utilisé c' est pas la panacée mais c' est mieux que l' arc .... pour moi le pb le prix et la consigne de la bouteille ( si on prend une bouteille trop petite c'est la ruine )
de toutes façons gaz ou pas on ne s' improvise pas soudeur !! c'est un métier !!

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#19 21-10-2011 23:55:38

colibri
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Lieu : Auxerre (89)
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Re : Poste à souder mig et carrosserie

Cyril a écrit :

Je connais 2 ou 3 personnes qui on un Telwin BIMAX 4.165, prix d'achat à bricot depot 260 euros, il est utilisable avec ou sans gaz, ces personnes l'utilisent regulièrement, et ils en sont tres contants.

la qualité d' une soudure donc sa solidité est souvent plus due a l' opérateur qu' au materiel ... j' ai soudé de l' inox 5/10 au tig sans aucun pb mais les réglages et surtout la preparation avaient une grande importance ( dégraissage nettoyage etc )

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#20 22-10-2011 08:26:54

matrel 55
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Re : Poste à souder mig et carrosserie

Je suis plus ou moins d'accord avec toi Colibri, pour la bonne et simple raison, qu'un petit poste MIG sans gaz sur de la grosse ferraille à souder, le poste en grosse intencité, il chauffe et se met en sécurité trés vite. Si tu prends un MIG à gaz entre 1500 et 2000€, la tu pourras effectuer sans problème une soudure quelque soit son épaiceur.
A mon avis, pour nos bricol, il est meilleur d'avoir un bon poste à souder à l'arc pour la grosse ferrail et un petit mig sans gaz pour réparer de la tôlerie tel que nos 4l.
D'autre part, quand vous achetez un Mig, pensez à acheter des becs, car il lache assez souvent.
a+


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#21 22-10-2011 09:16:01

David25
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Re : Poste à souder mig et carrosserie

Pour ce qui est du poste mig sans gaz de chez cast..... oublie tout de suite, moi qui suis soudeur je l'ai revendu aussitôt....ou alors prends la version gaz et encore...du coup j'ai tout revendu et acheter un tig! Ca marche mieux mais c'est encore chaud par endroit tellement la tôle est fine.

Bon courage


"Les cons ça ose tout, c'est même à ça qu'on les reconnaît..." - Clan 1128 de 1987

Comtois rends toi! Nenni ma foi!

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#22 22-10-2011 11:17:14

tl70
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Re : Poste à souder mig et carrosserie

Voilà super je vois que mon message finalement déchaine les passions alors la question est maintenant mig ou tig quelle est la différence et le coût , est le brassage au chalumeau avez vous essayé ...........

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#23 22-10-2011 13:43:47

BéberTrell
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Re : Poste à souder mig et carrosserie

Pour moi, MIG pro acheté d'occase. Le mien est un COMMERCY TF250 acheté il y a un an : depuis j'ai refait un chassis, des pièces de carrosserie de ma trelle.
C'est sans compter les copains qui avaient un MIG Ceval gaz/Nogaz (Casto) et qui ne s'en servent plus (car quand on goute au matos pro...). Maintenant ils viennent à la maison wink

Pour ma part, contrat gaz air liquide de trois ans pour une bouteille de 4.6m3 (contrat 170€/3ans , recharge 80€).

Après, j'ai du 3x400V à la maison donc ça aide.

Pour info, j'ai acheté le MIG 500€ sur le coincoin ... c'est pas donné mais on s'y retrouve très vite.


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#24 22-10-2011 16:30:25

Arno66
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Re : Poste à souder mig et carrosserie

tl70 a écrit :

Voilà super je vois que mon message finalement déchaine les passions alors la question est maintenant mig ou tig quelle est la différence et le coût , est le brassage au chalumeau avez vous essayé ...........

+1  c'est quoi la différence mig  tig

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#25 22-10-2011 18:57:52

colibri
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Re : Poste à souder mig et carrosserie

matrel 55 a écrit :

Je suis plus ou moins d'accord avec toi Colibri, pour la bonne et simple raison, qu'un petit poste MIG sans gaz sur de la grosse ferraille à souder, le poste en grosse intencité, il chauffe et se met en sécurité trés vite. Si tu prends un MIG à gaz entre 1500 et 2000€, la tu pourras effectuer sans problème une soudure quelque soit son épaiceur.
A mon avis, pour nos bricol, il est meilleur d'avoir un bon poste à souder à l'arc pour la grosse ferrail et un petit mig sans gaz pour réparer de la tôlerie tel que nos 4l.
D'autre part, quand vous achetez un Mig, pensez à acheter des becs, car il lache assez souvent.
a+

bonjour matrel 100% d'accord mon intervention est """ la soudure sur les 4 L ""  pour des gros travaux il faut un poste adapté souvent en " tri " pour les grosses puissances ....

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#26 23-10-2011 01:32:36

valenzo
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Re : Poste à souder mig et carrosserie

Arno66 a écrit :
tl70 a écrit :

Voilà super je vois que mon message finalement déchaine les passions alors la question est maintenant mig ou tig quelle est la différence et le coût , est le brassage au chalumeau avez vous essayé ...........

+1  c'est quoi la différence mig  tig

un est a apport métallique (bobine qui déroule), l'autre est juste une electrode très chaude et tu dois apporter toi meme le métal. plus difficile mais plus costaud. dans les deux cas tu as une protection gazeuse.

je vote pour le gaz, avec un petit exemple : j'ai modifié mon admission sur ma Camaro, et pour boucher un trou, j'ai utilisé un morceau de métal provenant d'un chassis de F6 !

http://a8.sphotos.ak.fbcdn.net/hphotos- … 6291_n.jpg

(oui c'est moche, c'est avant peinture wink )

résultat, la soudure est vraiment pas terrible, y'a du "gravillon" partout... maman a pas aimé la tronche du carrelage au dessus duquel j'ai soudé tongue

exemple avec du gaz sur "mon" karting :

http://a4.sphotos.ak.fbcdn.net/hphotos- … 8698_n.jpg

avec du gaz je fais des cordons beaucoup plus beaux, donc si comme moi tu es plus en cours d'apprentissage que "vrai pro", mieux vaut le gaz !

Dernière modification par valenzo (23-10-2011 01:34:59)


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#27 23-10-2011 22:28:31

Arno66
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Re : Poste à souder mig et carrosserie

Merci Valenzo.

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#28 24-10-2011 21:08:46

matrel 55
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Re : Poste à souder mig et carrosserie

De toute manière, pour l'utilisation d' un MIG, il y a quelques obligations
1) il ne faut pas d'impurté (peinture ou point de rouille).
2) une ferraille blanche.
3) une bonne intensité (l'intensité se règle en même temps que le déroullement du fils).
4) le crépitement lors du soudage doit-être le plus régulier possible.
5) le soudage arrière forme un cordon peut estétique mais à une meilleur pénétration.
6 le soudage avant à une moins bonne pénétration mais un beau cordon.
Maintenant l'avantage du MIG a une chauffe beaucoup mois forte qu'un TIG ou à l'arc, donc pratiquement trés peut de déformation. Il a l'avantage aussi de pratiquer une soudure sur de la tôle > à 5 mm, moins évident avec un TIG et encore moins avec l'arc.

Comme je disais, pour vous faire la main, il vous faut un entrainement avec votre poste gaz ou sans, en respectant les règle de base. en général, le poste ce règle en intensité/débit du fils entre 6 et 7, pour du fils ayant un diamètre de 0.6 à 0.9.
mig.jpg
Voici le mien, un petit poste MIG sans gaz, et il fonctionne à merveille
A+


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#29 26-10-2011 11:03:35

tomate
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Re : Poste à souder mig et carrosserie

Salut a tous
avant de me lancer dans le tour de tous les revendeurs de gaz industriels pour une bouteille de gaz soudage MAG (Arcal 21 par exemple), avez vous des conseils ou bon plans pour se doter d'une bouteille de gaz a pas trop chere.
J'ai fais le tour sur le net et c'est tres difficile de se faire une idée precise (meme sur "le soudeur").

Alors un retour d'experience serait tres sympa

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#30 26-10-2011 12:27:08

José 83
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Re : Poste à souder mig et carrosserie

tomate a écrit :

Salut a tous,pour une bouteille de gaz soudage MAG (Arcal 21 par exemple), avez vous des conseils ou bon plans pour se doter d'une bouteille de gaz a pas trop chere.


Alors un retour d'experience serait tres sympa

Salut,
L'abonnement était trop onéreux.
Après avoir cherché en vain, une bouteille vide, j'ai fini par renoncer.


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#31 26-10-2011 13:27:03

BéberTrell
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Re : Poste à souder mig et carrosserie

En gros, t'as vraiment le choix : Air Liquide ou .................... Air Liquide ............ en fait, il y a une autre marque mais l’approvisionnent est compliqué (un camion qui passe sur un secteur lorsque plusieurs clients ont besoin ... donc toi, petit particulier ... tu m'as compris).

Chez Air Liquide, en dessous de 4,5m3, pas de contrat, tu est propriétaire de ta bouteille (consigne horriblement chère), tu recharge quand tu veux mais le prix du m3 est assez élevé comme dans les castobricomerlin.

Deuxième solution, au dessus de 4,6m3, contrat de trois chez Air Liquide (180€ pour 3 ans), tu recharge autant que tu veux durant cette période, prix du m3 avantageux : 80€ pour 4,6m3 (alors que chez castobricomerlin c'est 60€ les 500l). Tu peux faire faire le contrat chez tous les dépositaires Air Liquide et recharger dans n'importe lequel (AD, David Industrie, ...)

Dernière solution (pas très légale), tu achètes une bouteille (grande de préférence) sur le coincoin et tu trouve un ami qui bosse dans une boite ou on soude beaucoup et tu lui donne ta bouteille pour qu'il la fasse re-remplir lorsqu'elle est vide ... tout ça se négociant devant un Ricard bien sûr tongue

Pour moi, c'est la deuxième solution.

A+


Alexis alias Bébertrell
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#32 27-10-2011 22:32:10

porschiste76
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Re : Poste à souder mig et carrosserie

pour la troisième solution, si ça se négocie autour d'un ricard, tu peux aussi simplement demander à ton ami si il a le matos de te souder des rustines...         wink


La passion était, est, et sera toujours le plus puissant des moteurs

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#33 27-10-2011 23:42:52

colibri
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Re : Poste à souder mig et carrosserie

BéberTrell a écrit :

Dernière solution (pas très légale), tu achètes une bouteille (grande de préférence) sur le coincoin et tu trouve un ami qui bosse dans une boite ou on soude beaucoup et tu lui donne ta bouteille pour qu'il la fasse re-remplir lorsqu'elle est vide ... tout ça se négociant devant un Ricard bien sûr tongue



A+

bonsoir  attention au solutions ""boiteuses "" j' ai le souvenir de pb qui aurais pu devenir grave..
nous étions plusieurs équipes sur un chantier et le materiel voyageait par bateau a l'arrivée chaqu' un  a repris ce qui lui semblait étre sa bouteille d' acétylène ...
qqs jours plus tard appel de l'air liquide le chef de l' autre equipe avait voulut faire remplir sa bouteille qui etait la notre ....
moralité : si l' air liquide a des n° sur toutes ses bouteilles de gaz c'est pour avoir un suivi et là ils sont très stricte  si tu joues a ce petit jeu il n'y a pas que le ricard qui va "louchir "" ...

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