Vous n'êtes pas identifié(e).

#1 03-10-2012 21:06:51

PV33
Membre
Inscription : 26-07-2012
Messages : 10

Traitement contre la rouille de la plaque support batterie

Bonsoir à tous,

J'aurai besoin de votre avis sur plusieurs points :

1) je viens de remplacer les cosses d'origine de ma 4L par des cosses a visser (un ensemble boulon écrou pour serrer le cable, un ensemble boulon écrou pour serrer sur les bornes de la batterie). Quel retour d'expérience avez vous de ce type de cosse sur le long terme?

2) J'en ai profité pour démonter la plaque qui recoit la batterie, elle est en partie bouffée par la rouille. Je pensais la nettoyer (brosse météallique sur touret), la passer au Frameto, puis peut être la peindre. Que va donner le frameto si j'enleve la rouille avant ? est ce indispensable de peindre de l'anti rouille? si oui quel peinture me conseillez vous pour les pièces de ce type à l'intérieur du capot (pièces qui ne chauffe pas...).
Si vous avez une meilleure idée, ou de meilleurs produits, je suis preneur...

3) Ma carrosserie commence à avoir des points de rouille qui apparaisse... que conseillez vous d'appliquer dessus pour limiter la propagation... Ma 4L est blanche...

Merci d'avance pour vos conseils

Eric

Hors ligne

#2 03-10-2012 21:43:48

MC1133
Membre
Inscription : 29-04-2012
Messages : 29

Re : Traitement contre la rouille de la plaque support batterie

J'ai restauré le support batterie en août.

En ce qui me concerne, je passe la pièce à l'acide phosphorique pour la passiver, puis j'utilise une peinture un peu haut de gamme. Le mieux (si on a les moyens) est sans doute l'epoxy à froid de chez Restom qui s'utilise sur la tôle nue sans apprêt.

Cordialement

Hors ligne

#3 03-10-2012 21:54:13

Snoopy
Membre
Lieu : Haute Saône (70)
Inscription : 29-07-2009
Messages : 3 634

Re : Traitement contre la rouille de la plaque support batterie

Bonsoir,

encore mieux, le thermolaquage: sablage puis peinture passée au four, garanti à vie smile

Plus simple: Rustol AP60 noir après avoir brossé/gratté tout ce qui veut partir, c'est un de mes produits préférés.

Bon courage !


Rien n'est impossible si l'on s'en donne la peine...

Une GTL neuve: L'histoire de ma R4

Hors ligne

#4 03-10-2012 22:55:06

remileclercq
Membre
Lieu : Dieppe (76)
Inscription : 09-07-2012
Messages : 325

Re : Traitement contre la rouille de la plaque support batterie

Personnellement je n utiliserais pas de frameto c est à bannir. Il transforme la rouille certes mais pas en profondeur que en surface.
Un moyen simple et efficace pour traiter la rouille est l électrolyse. Tu peut la réaliser chez toi avec de la lessive et un vieux chargeur et ta pièce sera nikel.
Il restera plus qu à peindre avec une bonne peinture de préférence antirouille


4L Clan 1991 : Blanc 389
restauration en cours : Restauration Renault 4L Clan 1991 par Rémi

Hors ligne

#5 04-10-2012 07:31:42

focale-fixe
Membre
Lieu : Nogent - Haute-Marne
Inscription : 18-01-2010
Messages : 140
Site Web

Re : Traitement contre la rouille de la plaque support batterie

Pour ma part,tout comme snoopy, j'utilise le Rustol AP, on me l'avait conséillé ici et j'en suis satisfait !

Hors ligne

#6 04-10-2012 08:59:10

Normand
Membre
Lieu : Normandie Gaillon
Inscription : 07-09-2012
Messages : 1 001

Re : Traitement contre la rouille de la plaque support batterie

Le plus simple et le plus économique de protéger de la rouille est de badigeonner la pièce avec de l'huile de vidange. Cette huile contient du soufre qui protège de la rouille.
On peut aussi traiter des pièces ainsi avant de les stoker sur le long terme, on les met ensuite dans des sacs en plastique, ou, si elle sont grande, on les enveloppe avec du film alimentaire. Elles resteront intactes pour une utilisation ultérieure.


La jeunesse est une trop belle chose pour la laisser aux enfants

Hors ligne

#7 04-10-2012 09:27:16

francky35
Membre
Lieu : Rennes
Inscription : 13-07-2011
Messages : 1 755

Re : Traitement contre la rouille de la plaque support batterie

Moi, pour mes pièces rouillées, j'utilise..... l'électrolyse! C'est génial!
Ensuite, peinture fer antirouille (de chez julien) et avant un tit coup de rustoll owatroll (pour toutes mes peintures au pinceau)
(pour info, google: electrolyse ID19, tu vas sur le site du bonhomme et tu vas comprendre où est ton avantange. Gain assuré en temps, meilleur rapport qualité/prix d'investissement)

Hors ligne

#8 09-10-2012 21:46:45

PV33
Membre
Inscription : 26-07-2012
Messages : 10

Re : Traitement contre la rouille de la plaque support batterie

Bonsoir,

Bon pour le suppport batterie, j'ai fait au frameto par manque de temps... Par contre depuis j'ai essayé l'ellectroolyse sur d'autres pièces... j'utilise un chargeur de batterie et de la st marc. Le résultat n'est pas complètement conclluant pour l'instant... il se passe bien quelque chose mais pas au point des images que j'ai pu voir sur le net.... quel dosage utilisez vous eau/ st marc? merci.

J'ai également regardé du coté du Rustol, je n'ai pas trouvé de Rustol AP60, mais uniquemment du Rustol Owatrol incolore. La vendeuse m'a conseillé de le prendre en aérosol plutot quand bidon, de manière à moins vois les traces brillantes du produit... Votre avis sur ce produit en Aérosol? je ponce avant de le passer?

Merci d'avance pour votre retour

Eric

Hors ligne

#9 11-10-2012 18:39:53

francky35
Membre
Lieu : Rennes
Inscription : 13-07-2011
Messages : 1 755

Re : Traitement contre la rouille de la plaque support batterie

Bon, l'electrolyse, c'est grosso modo une louche pour un demi curver!
C'est aussi qques heures. Un exemple de mon support que je viens de finir de passer a l'electrolyse:
batt1.jpg

Batt3.jpg

Batt_2.jpgreste un peu de peinture claire, ce doit etre une peinture anti acide! Elle tient bien.
Ensuite rustoll owatroll et peinture noire fer exterieur de chez julien.
Un autre exemple, une boule d'attelage avec une belle rouille de surface, très belle d'ailleurs...


Att.jpg

Hors ligne

Pied de page des forums