Vous n'êtes pas identifié(e).
#71 10-01-2013 01:05:09
- cat-trelle
- Moderateur
- Lieu : Països Català (FR 66)
- Inscription : 09-07-2010
- Messages : 16 778
Re : Allumage "électronique" GranLaurent
tout ceci me rapproche de l'idée que je me fais de ce prodige....une de mes sept petites aura son allumeur GL, un jour.
je reste trés attaché à la comprenure, limite coupeur de cheveux en 12...tu n'expliques jamais aussi bien que ce que t'as parfaitement compris, c'est un peu ma devise;et comme je transmet beaucoup, je m'applique à bien saisir...:) aussi excusez moi tous d'avoir fait un peu durer ces splicures...
proprio d'un 125 XT doté d'un CDI je m'arrache les quatre poils qu'il me restent avec ce satané dispositif qui fait ce qu'il veut quand il veut...alors que mon vieux 500 XT avec rupteurs classiques ne m'avait jamai fais...braire....les allumage transistorisés, depuis me font un peu flipper!
flotte jolie Senyera;
sous tes couleurs on ne confond pas fidélité avec soumission, ni loyauté avec servilité //*//
повага до україни !
Hors ligne
10-01-2013 01:05:09
- Publicité
#72 10-01-2013 01:38:43
- micka52
- Moderateur
- Lieu : La Tour d'Aigues
- Inscription : 26-09-2010
- Messages : 6 174
Re : Allumage "électronique" GranLaurent
Si tu as un boitier CDI, c'est un AEI avec capteur à effet hall sur le volant d'inertie. Vérifie le capteur, ça m'est arrivé une fois sur ... une mobylette mais quelque peu améliorée (et oui, il fallait bien que je bricole quelque chose avant d'avoir le permis et une R4 )
Hors ligne
#73 10-01-2013 10:54:25
- cat-trelle
- Moderateur
- Lieu : Països Català (FR 66)
- Inscription : 09-07-2010
- Messages : 16 778
Re : Allumage "électronique" GranLaurent
et il se présente comment ce capteur ?
flotte jolie Senyera;
sous tes couleurs on ne confond pas fidélité avec soumission, ni loyauté avec servilité //*//
повага до україни !
Hors ligne
#74 10-01-2013 11:39:37
- alain-bedo
- Banni(e)
- Lieu : Ardéche (07)
- Inscription : 16-05-2010
- Messages : 2 728
Re : Allumage "électronique" GranLaurent
Capteur de vitesse magnétique à effet Hall SC12-20K de Aotoro Electric Automation.
Ce capteur étanche à très hautes performances permet le comptage d' objets métalliques ou de dents d' engrenage jusqu' à une vitesse élevée de plus de 10 000 passages par seconde.
Composants neuf, livré avec sa documentation ( disponible également dur demande ).
Caractéristiques:
Tension d' alimentation: 4 à 24 volts
Courant de sortie maxi: 20 mA protection court-circuits intégrée
Distance de capture: 4 mm environ
Fréquence maxi. : > 10 kHz
Température de fonctionnement: - 40 °C à 150 °C
Raccordement: 3 fils
Dimensions: longueur 50 mm ,filetage diamètre 12 mm
Alain-bedo
Les plus beaux véhicules sont ceux que l'on aime et pas ceux qui font légion, a méditer !
Hors ligne
#75 10-01-2013 12:28:23
- micka52
- Moderateur
- Lieu : La Tour d'Aigues
- Inscription : 26-09-2010
- Messages : 6 174
Re : Allumage "électronique" GranLaurent
C'est bien ça. Il suffit simplement de fixer une cible une cible en 44/2 dents et on peut utiliser un AEI de TX ou autre Renault.
Hors ligne
#76 10-01-2013 13:45:26
- cat-trelle
- Moderateur
- Lieu : Països Català (FR 66)
- Inscription : 09-07-2010
- Messages : 16 778
Re : Allumage "électronique" GranLaurent
et ces 20mA on en fait quoi ?...pas même de quoi agiter un relais...ou alors un darlington ou un truc comme ça...
et aprés ? peut on traiter un circuit d'allumage avec ça ?
flotte jolie Senyera;
sous tes couleurs on ne confond pas fidélité avec soumission, ni loyauté avec servilité //*//
повага до україни !
Hors ligne
#77 10-01-2013 16:14:11
- micka52
- Moderateur
- Lieu : La Tour d'Aigues
- Inscription : 26-09-2010
- Messages : 6 174
Re : Allumage "électronique" GranLaurent
Ce n'est pas l'intensité qui est exploitée mais la tension. Et un calculateur est indispensable. Ça permet de monter un AEI sans avoir besoin de la cloche d'embrayage et du VM spécifique.
Hors ligne
#78 10-01-2013 18:13:13
- cat-trelle
- Moderateur
- Lieu : Països Català (FR 66)
- Inscription : 09-07-2010
- Messages : 16 778
Re : Allumage "électronique" GranLaurent
VM ?
vilain modérateur ? ...pas taper, pas taper
flotte jolie Senyera;
sous tes couleurs on ne confond pas fidélité avec soumission, ni loyauté avec servilité //*//
повага до україни !
Hors ligne
#79 10-01-2013 20:04:48
- grandlaurent
- Membre
- Lieu : 27 & 92
- Inscription : 25-02-2009
- Messages : 1 200
Re : Allumage "électronique" GranLaurent
Salut à vous,
Je viens de lire tout cela, sa vaut un cour effectivement. très très bonne article super intéressant.
Je crois que vous m'avez convaincu, j'en voudrais deux, un pour ma sixties (1108 allumeur Femsa)mais il faut que je contrôle la bobine à 3 ohms mini si j'ai bien compris.
pour la deuxième, c'est la savane moteur C1C allumeur ducellier. Idem, il faut que je regarde la sortie des ohms de la bobine.
Derrière sa, Grandlaurent je t'envoie un courriel.
Merci pour toutes ces infos.
A+
Salut matrel,
Figure toi que c'est aussi mon sentiment sur la tournure que prend cet article
je m'adresse ouvertement aux Modérateurs : n'y a-t-il pas moyen de remettre en forme ce post (on écrême les éloges et on se concentre sur la technicité) puis d'épingler le sujet "comment se crée l'étincelle aux bougies"
pas de soucis pour les commandes.
l'imminence du trophy renforce la demande.
Il me faudra sûrement un peu de délai.
Laurent.
Hors ligne
#80 10-01-2013 20:28:30
- micka52
- Moderateur
- Lieu : La Tour d'Aigues
- Inscription : 26-09-2010
- Messages : 6 174
Re : Allumage "électronique" GranLaurent
Ce qu'il est possible de faire, c'est un nouveau sujet, en faisant des copier/coller des parties intéressantes, et d'épingler le sujet. Je mets un lien (vers un autre forum, désolé) sur le sujet des courbes d'avance. Je ne le ferai pas avant le 20, car je n'ai pas trop le temps.
Hors ligne
#81 18-02-2013 20:50:39
- Lolo83
- Membre
- Inscription : 21-01-2013
- Messages : 173
Re : Allumage "électronique" GranLaurent
Voilà, ça y est, j'ai reçu et monté le petit boîtier rond de notre ami GrandLaurent
Je lui ai trouvé une petite place sympa, j'ai étamé à l'étain mes fls avant sertissage des cosses, je l'ai monté à la patte à Joint pour couvre-culasse. J'ai bien gardé la petite led avec ses deux fils fournis, qui aideront aussi pour le calage de l'allumage !
Une demi-heure plus tard, je regarde la clef de contact et ça démarre. J'ai du rajouter quelques degrés d'avance, j'étais à 3°, j'ai du passer à 6°. J'ai également ouvert un peu la richesse et abaisser mon ralenti. Jusque là, que du bonheur ! Je viens de faire le plein pour un test conso. Et je vous tiens au parfum
Hors ligne
#82 18-02-2013 20:55:16
- verdô
- Membre
- Lieu : Sous le cagnard du Gard
- Inscription : 31-07-2012
- Messages : 17 214
Re : Allumage "électronique" GranLaurent
Salut ,je vais en commander un bientôt, tu me diras avec la chaleur si à posé à la vertical cela ne coule pas ( la résine)
@+
Hors ligne
#83 18-02-2013 21:12:57
- Lolo83
- Membre
- Inscription : 21-01-2013
- Messages : 173
Re : Allumage "électronique" GranLaurent
En fait, la notice d'installation fournie par GrandLaurent, parle d'une installation à la verticale. Il préconise juste de monter avec une pâte thermocontact que je n'avais pas et ai remplacé par de la pâte à joints.
Sa résine ne fondra pas, t'inquiètes, mais je vais surveiller pour te rassurer
Hors ligne
#84 18-02-2013 22:01:06
- patduc
- Membre
- Lieu : franche Comté
- Inscription : 03-11-2010
- Messages : 6 066
Re : Allumage "électronique" GranLaurent
De la pâte à joints et de la pâte thermo ,c'est quand même pas la même utilité .Je suppose qu'il conseille cette pâte pour le refroidissement du transistor .
Hors ligne
#85 18-02-2013 23:23:11
- Lolo83
- Membre
- Inscription : 21-01-2013
- Messages : 173
Re : Allumage "électronique" GranLaurent
De la pâte à joints et de la pâte thermo ,c'est quand même pas la même utilité .Je suppose qu'il conseille cette pâte pour le refroidissement du transistor .
Ben oui, je sais, mais il conseillait de la graisse silicone aussi ! Je pensais donc, qu'il s'agissait juste d'avoir un truc au cul du radiateur alu pour dissiper la chaleur vers la tôle environnante. et augmenter ainsi la capacité de refroidissement.
J'ignore à quelle température ça monte, mais la pâte à joints contient du silicone et résiste à 800°.
Maintenant, j'ai peut-être fait une connerie Y a que GrandLaurent pour me dire ça...
Hors ligne
#86 19-02-2013 05:09:09
- micka52
- Moderateur
- Lieu : La Tour d'Aigues
- Inscription : 26-09-2010
- Messages : 6 174
Re : Allumage "électronique" GranLaurent
Oula! La pâte à joint a une mauvaise dissipation thermique car son but n'est pas de transmettre la chaleur. De plus, les 800°C, c'est en pointe, c'est à dire à peine quelques secondes! En continue, ça doit supporter entre 80 et 120°C maxi, pas plus. A mon avis, il vaut mieux ne rien mettre plutôt que de mettre de la pâte à joint. Un contact métal sur métal dissipera mieux la chaleur que métal-pâte à joints-métal.
Hors ligne
#87 20-02-2013 00:07:37
- geant vert
- Membre
- Lieu : Etampes (91)
- Inscription : 08-01-2012
- Messages : 1 392
Re : Allumage "électronique" GranLaurent
Il est rond et blanc ton boîtier ?!?
L'alcool ne résout rien... l'eau non plus.
R4 Savane 1989 et R6 (R1180) 1974
Hors ligne
#88 20-02-2013 08:35:00
- Reivilo
- Banni(e)
- Inscription : 21-08-2007
- Messages : 13 679
Re : Allumage "électronique" GranLaurent
Hors ligne
#89 20-02-2013 21:06:58
- geant vert
- Membre
- Lieu : Etampes (91)
- Inscription : 08-01-2012
- Messages : 1 392
Re : Allumage "électronique" GranLaurent
C'est pas ce modèle que j'ai. Il est esthétiquement plus roots (boîtier de cassette) mais fonctionne très bien aussi
L'alcool ne résout rien... l'eau non plus.
R4 Savane 1989 et R6 (R1180) 1974
Hors ligne
#90 20-02-2013 21:52:15
- Lolo83
- Membre
- Inscription : 21-01-2013
- Messages : 173
Re : Allumage "électronique" GranLaurent
Il est rond et blanc ton boîtier ?!?
Vi, c'est la dernière version, celle de la photo de reivilo ! + 50 cv sur les roues avant, ça arrache le slip !
Hors ligne
#91 21-02-2013 01:20:24
- grandlaurent
- Membre
- Lieu : 27 & 92
- Inscription : 25-02-2009
- Messages : 1 200
Re : Allumage "électronique" GranLaurent
Bonsoir,
Le post revit ! je ne l'avais pas vu...
en effet je propose désormais cette nouvelle version du module, comme d'habitude très bien présentée sur le site de "ponpon" :
http://www.la4ldesylvie.fr/index.php?op … cle&id=287
A cause de la difficulté que j'avais à me fournir en transistors obsolètes et en boitiers, j'ai fait évoluer le produit.
ce module chauffe bien moins que le précédent (peu importe l'orientation du support, mais il est plus commode de trouver près de la bobine sur une des surfaces de contre-aile ou de tablier )
Je conseille de le monter en utilisant de la pâte thermoconductrice ou de la graisse silicone (équivalente) pour améliorer la dissipation du plan de joint.
même si la necessité d'évacuer la chaleur est moindre (température max 40°C sans refroidisseur, je recommande de faire un montage à la pâte thermo.
vu le peu de calories à véhiculer , le joint silicone reste acceptable, mais en dernière option.
Si vous avez des difficultés à trouver ce "compound" , cherchez sur le site de ventes aux enchères bien connu : vous trouverez à acheter sans difficulté cette pâte thermo (il y en plein les processeurs des ordinateurs ou pour les consoles "boostées"...
n'ayez crainte pour la résine blanche, c'est une bi-composants qui n'est pas près de fondre !
Avec le module, vous trouverez en effet un petit plus, qui saura trouver sa place dans la boite à outil : la LED test, car il est primordial de ne pas commettre d'erreur de branchement au montage sous peine de trépas du transistor principal !
d'où une méthodologie plus détaillée sur ce sujet pour l'installation et à suivre avec attention.
Plein de bonnes évolutions pour cette nouvelle version dont à mon sens la compatibilité totale 6 Volts et 12 Volts ! à vous de découvrir le reste
merci à tous pour ce clin d'oeil ! Laurent
Dernière modification par grandlaurent (21-02-2013 20:49:11)
Hors ligne
#92 21-02-2013 11:34:27
- BéberTrell
- Membre
- Lieu : 79260 LA CRECHE
- Inscription : 08-11-2009
- Messages : 1 073
Re : Allumage "électronique" GranLaurent
Salut grand Laurent,
peux tu me rappeler la démarche à suivre pour te commander ton module transistor ?
Merci d'avance.
Alexis alias Bébertrell
La Feuh6 | La blanche
Hors ligne
#93 21-02-2013 20:47:32
- grandlaurent
- Membre
- Lieu : 27 & 92
- Inscription : 25-02-2009
- Messages : 1 200
Re : Allumage "électronique" GranLaurent
Bonsoir Bébert,
un petit mail à mon adresse : grandlaurent.modules@gmail.com
et je t'explique tout !
à bientôt
Hors ligne
#94 21-02-2013 21:12:16
- Capitain'fab
- Membre
- Lieu : 95
- Inscription : 15-02-2013
- Messages : 442
Re : Allumage "électronique" GranLaurent
dès que j'ai une 4L je passe commande
Une question. j'ai une a310 V6 de 1978. il y'a deux bobines d'allumage avec un jeu de rupteurs et deux condos. Chaque bobine gère un banc de cylindres.
ton système fonctionnerai?
Fab
SAVANE 1988 "4trinette"
Hors ligne
#95 21-02-2013 21:44:23
- grandlaurent
- Membre
- Lieu : 27 & 92
- Inscription : 25-02-2009
- Messages : 1 200
Re : Allumage "électronique" GranLaurent
Bonjour,
comme le module n'est ni plus ni moins qu'une interface entre le rupteur et la bobine d'allumage, je dirais oui.
... car à la description du principe de commande on retrouve bien le tryptique rupteur / condensateur / bobine sauf qu'il est ici en "X2".
il faudra donc aussi deux modules transistorisés
attention tout de même à vérifier avant l'achat la résistance du circuit primaire de chaque bobine (voir l'encadré rouge en bas de la présentation dans l'article de la 4L de Sylvie cité juste au dessus)
Dernière modification par grandlaurent (21-02-2013 21:46:47)
Hors ligne
#96 21-02-2013 22:23:34
- Capitain'fab
- Membre
- Lieu : 95
- Inscription : 15-02-2013
- Messages : 442
Re : Allumage "électronique" GranLaurent
Oui j ai vu. Je controlerai ça quand elle reviendra de carrosserie. Merci
Mais en tout cas Un achat de 4l se profilant je te mail-erai
Fab
SAVANE 1988 "4trinette"
Hors ligne
#97 06-03-2013 19:53:31
- BéberTrell
- Membre
- Lieu : 79260 LA CRECHE
- Inscription : 08-11-2009
- Messages : 1 073
Re : Allumage "électronique" GranLaurent
Merci à Grand Laurent pour sa rapidité et son "professionnalisme". Communication au top, expédition très rapide, réalisation soignée et surtout fonctionnelle sans se poser de question, en deux mots : AU TOP !!!
Installation en 10min en suivant les consignes de montage fournies, quasi impossible de se planter (si on sait lire !), tout fonctionne au premier tour de clé , cerise sur le gâteau : retour en arrière ultra simple si besoin.
Dernière modification par BéberTrell (06-03-2013 20:04:09)
Alexis alias Bébertrell
La Feuh6 | La blanche
Hors ligne
#98 06-03-2013 20:27:40
- guytrelle
- Membre
- Inscription : 10-12-2012
- Messages : 140
Re : Allumage "électronique" GranLaurent
bravo bebertrell, je dois passer commande aussi........
à droite de ton bidon d' huile, il y a deux cables qui sortent de la coque, je cherche l' obturateur dans lequel passent les cables, peut tu me dire ou tu l' a acheté?
merci
Hors ligne
#99 06-03-2013 20:37:38
- BéberTrell
- Membre
- Lieu : 79260 LA CRECHE
- Inscription : 08-11-2009
- Messages : 1 073
Re : Allumage "électronique" GranLaurent
Pour guytrelle:
Si l'on parle de la même chose, il ne s'agit pas d'un obturateur, c'est un coupe circuit d'origine 4L.
Les R4 "administration" (Telecom, PTT, armée) avait ce coupe circuit d'origine.
Alexis alias Bébertrell
La Feuh6 | La blanche
Hors ligne
#100 06-03-2013 22:15:05
- guytrelle
- Membre
- Inscription : 10-12-2012
- Messages : 140
Re : Allumage "électronique" GranLaurent
autant pour moi,
merci de ta réponse. .....
Hors ligne
#101 06-03-2013 22:17:49
- grandlaurent
- Membre
- Lieu : 27 & 92
- Inscription : 25-02-2009
- Messages : 1 200
Re : Allumage "électronique" GranLaurent
Merci à Grand Laurent pour sa rapidité et son "professionnalisme". Communication au top, expédition très rapide.
Une réalisation soignée et surtout fonctionnelle sans se poser de question, en deux mots : AU TOP !!!
Merci.
Hors ligne
#102 06-03-2013 22:34:47
- Capitain'fab
- Membre
- Lieu : 95
- Inscription : 15-02-2013
- Messages : 442
Re : Allumage "électronique" GranLaurent
au fait grandlaurent
t'as un MP
Fab
SAVANE 1988 "4trinette"
Hors ligne
#103 09-03-2013 12:16:45
- Lolo83
- Membre
- Inscription : 21-01-2013
- Messages : 173
Re : Allumage "électronique" GranLaurent
Bon, alors comme quelques-uns m'ont parlé de risque de chauffe parce que j'avais pas mis la bonne pâte thermo-conductrice, ben j'ai posé une gaine de refroidissement qui va chercher de l'air frais à l'avant et qui ventile le boitier ! Voilà, je roule plus tranquille !:lol:
Dernière modification par Lolo83 (09-03-2013 19:36:07)
Hors ligne
#104 13-04-2013 13:24:04
- popo14400
- Membre
- Lieu : Du côté de Bayeux (Calvados).
- Inscription : 23-03-2011
- Messages : 758
Re : Allumage "électronique" GranLaurent
Je viens de pose le module de grandlaurent et c'est claire que sa fonctionnent du tonner de dieu... Démarrage a froid sans state, ralenti sans raté, meilleur son du moteur. Je suis stupéfait du résultat en plus sans aucun réglage
vive la r4.......
Hors ligne
#105 20-05-2013 01:35:24
- Grougrou
- Membre
- Lieu : Bastia
- Inscription : 16-12-2012
- Messages : 707
Re : Allumage "électronique" GranLaurent
Coucou tout le monde.
J'ai installé le module aujourd'hui et roulé un peu avec :
Pareil que tout le monde, ça marche impec' !
J'ai la chance qu'il fasse depuis quelques jours un temps d'hiver lapon, ce qui m'a permis de tester le démarrage à froid. Si hier je devais mettre le starter à chaque fois, ça n'a jamais été le cas aujourd'hui.
Je dois rouler plus dans les jours qui viennent, ce qui me permettra d'apprécier les autres avantages.
Merci Grandlaurent !
Dernière modification par Grougrou (20-05-2013 01:43:51)
Vroum
Hors ligne