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#1 24-08-2013 14:41:38
- verdô
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Ajutage, re
Bonjour à tous
Retour d'expérience :
Depuis plusieurs mois j'ai des trous à l accélération à moyen régime vers 2000tr , 3000tr et c'est très occasionnel ( ça énerve )
re réglage de l'allumage , pas mieux
re réglage des culbuteurs , pas mieux
démontage, nettoyage et réglage du carbu , pas mieux
changement du filtre à essence ( qui avait 6000km ) , pas mieux
nettoyage bougies, réglage , pas mieux
et enfin avant hier démontage de l'ajutage ( sous le carbu ) perçage à 1.5mm (pas plus!) nettoyage
et le miracle ( ou plutôt logique) , plus de souci
moteur billancourt
moteur cléon
c'est bien stipulé sur la 4L de Sylvie
http://www.la4ldesylvie.fr/index.php?op … r&Itemid=1
Conclusion , le mieux avant de démonter quoi que ce soit , toujours commencer par l'ajutage qui a souvent tendance à se boucher , de plus ça prend 2 minutes
Egalement petite durite coudée de 8 int. sortie collecteur à changer si fissurée donne des à coups également ( 8 mm int. pour le cléon )
Dernière modification par verdô (16-09-2022 14:22:01)
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24-08-2013 14:41:38
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#2 16-09-2013 12:58:06
- BertoGTL
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Re : Ajutage, re
j'ai le même constat !
> je vais donc inspecter ça : merci du tuyau
(ps : c'est valable pour tous les types de moteur / carbu ?) >> c'est précisé sur le site de Pompom !
Dernière modification par BertoGTL (16-09-2013 12:59:39)
R4 GTL Bleue versailles, ex-Bretonne, type 1128 de 10/86... Roule quasi tous les jours , à + de 100.000 kms, + 110.000, + 120.000, + 130.000 ... Bonnes routes à tout le monde
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#3 20-09-2013 16:30:49
- Rosebud1991
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Re : Ajutage, re
Bonjour à tous
Retour d'expérience :
Depuis plusieurs mois j'ai des trous à laccélération à moyen régime vers 2000tr , 3000tr et c'est très occasionnel ( ça énerve )
re réglage de l'allumage , pas mieux
re réglage des culbuteurs , pas mieux
démontage, nettoyage et réglage du carbu , pas mieux
changement du filtre à essence ( qui avait 6000km ) , pas mieux
nettoyage bougies, réglage , pas mieux
et enfin avant hier démontage de l'ajuteur ( sous le carbu ) perçage à 1.5mm (pas plus!) nettoyage
et le miracle ( ou plutôt logique) , plus de souci
http://s18.postimg.cc/unnv46efp/ajutage … urt_4l.jpg
http://s12.postimg.cc/gbhrb1kqh/ajutage … eon_4l.jpg
c'est bien stipulé sur la 4L de Sylvie
http://www.la4ldesylvie.fr/index.php?op … r&Itemid=1Conclusion , le mieux avant de démonter quoi que ce soit , toujours commencer par l'ajuteur qui a souvent tendance à se boucher , de plus ça prend 2 minutes
Pourtant sur la 4L Sylvie c'est mentionné que ça encrasse quelques éléments mécaniques, et diminue un peu la performance du moteur, alors que la pratique démontre l'inverse !!
En tout cas je vais l'essayer moi vu que j'ai les meme symptomes et on verra ce que ça donne.
Merci Verdo
Qu-etre-elle ou Quattrelle, qu'elle soit elle, elle seule
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#4 20-09-2013 17:46:41
- verdô
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Re : Ajutage, re
Qui n'essaie pas, ne sait pas.
de Ruppert Barnes
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#5 20-09-2013 17:59:12
- nico19
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Re : Ajutage, re
Moi j'ai le même problème mais rien ne bouche a moins que sa soit dans la pipe...
Il n'y a même rien qui réduit le diamètre de la durite, et le pire c'est qu'elle a tendance a calé au feu rouge!
Elle tourne nickel au ralenti et hop d'un seul coup elle ralenti ralenti s'étouffe et s'arrête même en accélérant et même avec un petit coup de starter et quelle que soit la situation elle a toujours beaucoup de mal a redémarré...
alors même problème ou carbu hs ??
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#6 20-09-2013 19:58:07
- verdô
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Re : Ajutage, re
je dirai plutôt un souci au niveau du carbu , peut être une prise d'air
"Il n'y a même rien qui réduit le diamètre de la durite, et le pire c'est qu'elle a tendance à caler au feu rouge!"
tu as un ajutage ?
Dernière modification par verdô (11-02-2022 12:47:05)
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#7 21-09-2013 16:32:08
- cat-trelle
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Re : Ajutage, re
ehles gars , vous me faites flipper , diraient les djeuns, j'ai pas tous ces tuyaux sur mes trelles.....ceux qui sont en vert sur tes photos...c'est grave docteur Verdô ?
flotte jolie Senyera;
sous tes couleurs on ne confond pas fidélité avec soumission, ni loyauté avec servilité //*//
повага до україни !
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#8 21-09-2013 17:06:29
- Rosebud1991
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Re : Ajutage, re
Bonjour,
Voila ce que j'ai sur mon moteur (bref celui de ma voiture )
La durite qui va du carburateur au cache culbuteur est percée, je pense que ça entraine quelques soucis !!
en tout cas je vais la changer, par contre ce que je comprends pas ce sont les diamètres mentionnés sur la tof de la 4l de sylvie, les durites semblent bien etre d'un diamètre bcp plus grand. Celle de 5 mm semble etre de 1 cm de diamètre !! ou bien il y a qqch qui m'échape?
Pour le té, je l'ai abimé sans que je m'en rende compte, heureusement il est encore utilisable
Merci d'avance
Dernière modification par Rosebud1991 (21-09-2013 19:44:00)
Qu-etre-elle ou Quattrelle, qu'elle soit elle, elle seule
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#9 21-09-2013 19:07:51
- verdô
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Re : Ajutage, re
salut il y a une durite de 14mm intérieur( cache culbu té) et une de 8mm intérieur ( bas du carbu , té)
Dernière modification par verdô (10-11-2013 09:30:16)
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#10 21-09-2013 19:28:15
Re : Ajutage, re
Bonjour,
Si je comprend bien tout ce que vous dites, la modif de la 4L de Sylvie qui consiste à obturer les orifices de la pipe et du carbu entraîne des trous a l'accélération!!?
R4 GTL Clan 1.1l 1985 en cours de resto...
Album photo de la resto de ma trelle :
https://www.facebook.com/media/set/?set … 06e712c8a2
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#11 21-09-2013 19:47:34
- verdô
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Re : Ajutage, re
Tout dépend de ton moteur , soit il faut un ajuteur avec un orifice de 1,5mm ou un de 5mm ou les 2
soit simplement un ajuteur de 1,5mm
regardes le post plus haut sur la 4l de Sylvie c'est bien stipulé:
"Rôle du circuit de recyclage des vapeurs d'huile
Ce circuit existe uniquement pour des raisons de normes anti-pollution, les vapeurs d'huile provenant moteur sont ainsi recyclées dans l'admission d'air au lieu d'être rejetée dans l'atmosphère comme c'était le cas il y a bien longtemps. A l'intérieur des durites qui compose ce circuit se trouve des ajuteurs calibrés permettant au moteur de garder une stabilité de fonctionnement quelque soit le régime. Ces ajutages sont primordiaux pour un réglage correct du carburateur et du moteur."
Dernière modification par verdô (11-02-2022 12:46:43)
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#12 21-09-2013 20:52:16
Re : Ajutage, re
Comment sait on quel ajuteur convient?
Lorsque j'ai récupéré ma trelle je n'avais pas de té au niveau du carbu et la durite du collecteur était dans le vide.
J'ai fais la modif de Sylvie mais quelque chose ne tourne pas rond. Je suis sans cesse obligé de mettre un peu de starter pour quelle tourne correctement. Crois tu que cela peut venir de ça?
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Album photo de la resto de ma trelle :
https://www.facebook.com/media/set/?set … 06e712c8a2
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#13 22-09-2013 06:56:33
- verdô
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Re : Ajutage, re
re TOUT DÉPEND DE TON MOTEUR !
regardes les photos sur le premier post
Dernière modification par verdô (22-09-2013 06:57:33)
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#14 22-09-2013 15:05:47
- Micke59
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Re : Ajutage, re
Bonjour,
Si je comprend bien tout ce que vous dites, la modif de la 4L de Sylvie qui consiste à obturer les orifices de la pipe et du carbu entraîne des trous a l'accélération!!?
Salut,j'ai un Billancourt et trou d'ajutage pipe admission bouché depuis 8 ans et je n'ai pas de trous à l'accélération,fonctionnement normal et régulier,A+
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#15 23-09-2013 09:56:12
- Rosebud1991
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Re : Ajutage, re
Bonjour,
Pendant que je me préparais à faire les branchement j'ai remarqué que j'ai pas d'ajuteur dans la durite reliant la carbu au cache culbuteur, et selon ce que j'ai compris c'est qu'il doit etre dedans la durite pour réduire son diamètre à 5mm (corriger si je me trompe svp). Alors si ce que je dit est correct, est ce qu'on peut utiliser autre chose pour réduire le diamètre à 5mm? par exemple pipe à gaz ou qqch comme ça?
Merci
Qu-etre-elle ou Quattrelle, qu'elle soit elle, elle seule
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#16 23-09-2013 10:22:46
- cat-trelle
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Re : Ajutage, re
je renouvelle mon observation : sur ma 1128, point de Durit allant sur le cache culbu....c'est grave docteur ?
j'ai un carbu pas le solex, l'autre
flotte jolie Senyera;
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#17 23-09-2013 12:47:55
- verdô
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Re : Ajutage, re
Bonjour,
Pendant que je me préparais à faire les branchement j'ai remarqué que j'ai pas d'ajuteur dans la durite reliant la carbu au cache culbuteur, et selon ce que j'ai compris c'est qu'il doit etre dedans la durite pour réduire son diamètre à 5mm (corriger si je me trompe svp). Alors si ce que je dit est correct, est ce qu'on peut utiliser autre chose pour réduire le diamètre à 5mm? par exemple pipe à gaz ou qqch comme ça?
Merci
Ton moteur est un cléon 688-11 ? 6ch ???
regardes ce tuto pour en fabriquer un "Pour les plans qui ne coûtent pas cher"
http://www.r4-4l.com/forum/viewtopic.ph … 14#p367114
Dernière modification par verdô (23-09-2013 13:08:34)
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#18 23-09-2013 12:53:25
- verdô
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Re : Ajutage, re
je renouvelle mon observation : sur ma 1128, point de Durit allant sur le cache culbu....c'est grave docteur ?
j'ai un carbu pas le solex, l'autre
Salut "l'autre c'est le zenith"
normalement tu dois avoir un té et 2 durites ( d'origine)
postes une photo
Dernière modification par verdô (23-09-2013 12:56:12)
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#19 23-09-2013 13:15:34
- Rosebud1991
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Re : Ajutage, re
Merci bcp Verdo, c'est clair comme l'eau des roches
Pour mon moteur c'est un cleon 688 D7/12
Dernière modification par Rosebud1991 (23-09-2013 13:16:51)
Qu-etre-elle ou Quattrelle, qu'elle soit elle, elle seule
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#20 23-09-2013 13:19:15
- verdô
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Re : Ajutage, re
DONC SIMPLEMENT UN AJUTAGE avec un trou de 1.5mm
Dernière modification par verdô (11-02-2022 12:46:12)
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#21 24-09-2013 10:06:52
- Rosebud1991
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Re : Ajutage, re
Bonjour,
Il y a du nouveau, j'ai trouvé un ajuteur et un T. le tout était monté sur une durite originale mais malheureusement elle était cassée, je n'en ai récupéré que les deux pièces sur la photo.
Maintenant je vais me lancer à la recherche des durite, sauf si vous me proposez qqch qui peut remplacer celles d'origines parce que les trouver va etre une galère
Merci
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#22 24-09-2013 11:29:06
- verdô
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Re : Ajutage, re
je pense que sur le net tu peux trouver cela , pour la petite, une durite d'essence doit faire l'affaire , voir diamètre intérieur
autre chose ta pastille percée me parait bien grande ( le diamètre extérieur ) pour la rentrer dans la petite durite ça doit faire 8mm
Dernière modification par verdô (24-09-2013 11:31:19)
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#23 24-09-2013 11:41:27
- Rosebud1991
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Re : Ajutage, re
Merci Verdo,
Je viens de la mesurer ça fait exactement 8 mm.
Donc me reste la grande durite à chercher, je pense en trouver à la casse.
Qu-etre-elle ou Quattrelle, qu'elle soit elle, elle seule
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#24 24-09-2013 14:35:18
Re : Ajutage, re
C'était donc ça la bague en plastique dans la durite... J'ai failli tout y jeter...
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#25 24-09-2013 16:45:14
- Rosebud1991
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Re : Ajutage, re
Vous n'allez pas croire !!
J'ai passé une semaine cherchant l'ajuteur, j'en ai trouvé un hier soir à la casse chez un mécano, mais la surprise c'est que je viens de trouver un deuxième sauf que cette fois je l'ai trouvé sur le sol du bureau (au sein de l'entreprise) o-O
C'est quoi cette ironie??
le voila
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#26 24-09-2013 18:01:14
- verdô
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#27 25-09-2013 16:42:16
- nico19
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Re : Ajutage, re
Rien dans le tuyau a par plein d'huile dans la durite qui est branché sur la pipe.
Cependant mon carbu étant de famille avec une passoire j'ai refait les joints et la sa a l'aire dêtre beaucoup mieux, mais il y a une fissure sur le corps...
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#28 25-09-2013 17:18:46
- BertoGTL
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Re : Ajutage, re
hello
Suite à ce post, j'ai entièrement démonté mon carbu Zenith pour nettoyage !
RRRRRRRRésultats :
- 1 : le "petit chaopeau gris" qui est rivé au dessus de la cuve : je l'ai enlevé : il y a un fin filtre dessous, qui était quasi obstrué par la crasse : nettoyage à l'essence. Pour le remettre, un efois desserti : posé à sa place, j'ai ajouté un bout d'alu vissé sur une des vis du carbu pour qu'il soit coincé à sa place
- 2 : les durits "huile" étaient à moitié colmaté par la vieille huile compacte !
- 3 : pas trouvé la petite rondelle percée... ce serait ce manque qui expliquerait que ma Trelle cale aussi , tres souvent, au ralenti, ou en forte deccélération (le moteur s'éteint tout seul !!!)
Bref, une aventure, cette carburation !!!
vos avis ?
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#29 11-10-2013 13:57:36
- Lothoaheur
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Re : Ajutage, re
Bonjour à tous
J'ai eu ce problème de cale au ralentit ou en décélération, ça venait des vis de richesse et de ralentit mal réglées. Au passage je n'ai que la durite "d'huile" provenant du cache culbuteur montée sur le carbu, l'autre est bouchée et aucun soucis.
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#30 11-02-2022 09:51:14
- Eugenol93
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Re : Ajutage, re
Bonjour à tous.
Étant en pleine révision moteur et remplacement carbu notamment (28if zenith), j'ai été confronté à un problème de réglage... Impossible de régler mon carburateur correctement.
Vôtre post m'a éclairé, et je me suis penché sur ce fameux T en plastique et adjuteurs.
Le T était cassé et les adjuteurs disparus...
J'ai donc réalisé ce T en suivant la réalisation qui avait été faite plus haut(merci ??) en y ajoutant les adjuteur en sortie.
Montage ce soir pour les essais...
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#31 11-02-2022 12:28:59
- verdô
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Re : Ajutage, re
Très bien et garanti à vie tu as rajouter 1 ajutage ?
Dernière modification par verdô (11-02-2022 12:31:01)
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#32 11-02-2022 12:32:11
- Eugenol93
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#33 11-02-2022 12:33:39
- verdô
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#34 11-02-2022 12:45:03
- Eugenol93
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Re : Ajutage, re
en fait non , un seul suffit dans la petite durit sortie collecteur
https://i.postimg.cc/jLj73R0p/cl-on-t-2.jpg
uniquement pour les moteurs 688-11 = 2 ajutages
Ah autant pour moi.
Tu penses que c'est négatif pour mon Cleon c1ej7 /18 ?
Je n'ai pas encore monté et je peux encore dessouder ?
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#35 11-02-2022 12:47:51
- verdô
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Re : Ajutage, re
fais un essai ça coute rien , pour les 2370 je pense que c'est bon
Dernière modification par verdô (11-02-2022 17:54:45)
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