Vous n'êtes pas identifié(e).

#71 17-10-2016 19:54:45

Phify
Membre
Lieu : Sud de l'Oise (60)
Inscription : 04-02-2014
Messages : 2 822

Re : Disparition liquide de refroidissement -> réfection moteur

Bon, finalement, c'est bon. Un ami d'ami me prête tout le matos nécessaire : un démonte soupape (je connais pas le nom) au top apparemment, la ventouse et la pâte à roder, une clé dynamométrique et sans doute quelques autres bricoles utiles...

Donc pour l'outillage, ça devrait le faire. Me reste plus qu'à trouver une chèvre ou autre pour sortir le bloc et la boite, puisque tout est démonté pour les laisser sortir, mais l'ami cité ci-dessus qui a une mini-pelle ne peut venir avant la semaine prochaine... Je vais essayer de faire autrement...

Hors ligne

#72 17-10-2016 20:23:20

papytravaux
Membre
Lieu : Proche de Reims (51).
Inscription : 27-10-2014
Messages : 9 879

Re : Disparition liquide de refroidissement -> réfection moteur

capot retiré, deux gars avec des petits bras musclés ça doit se trouver , non ?...

Après c'est selon ton environnement de travail que les idées peuvent venir


- l'art d'être utile est de faire en sorte de devenir inutile après partage de savoirs et d'expériences...

Hors ligne

#73 19-10-2016 00:01:06

Phify
Membre
Lieu : Sud de l'Oise (60)
Inscription : 04-02-2014
Messages : 2 822

Re : Disparition liquide de refroidissement -> réfection moteur

Je vais essayer à la main alors, mais l'environnement ne se prête hélas pas trop...
Depuis que je l'ai démonté, le bloc s'est intégralement vidé de son liquide de refroidissement... Celui-ci s'est retrouvé dans le bidon que j'avais laissé sous le trou de vidange. Donc effectivement, je crois que mes joints d'embase sont bien morts... A moins que le bloc ne soit fendu, mais je n'espère pas ! Je regarderai une fois démonté pour avoir la conscience tranquille la provenance de la fuite, mais je pense que mes joints sont morts vu comment je m'y étais pris pour décoller la culasse la dernière fois : j'ai oublié de la pivoter, donc j'ai sans doute décollé une ou plusieurs chemises !

Par contre, le gars qui me prête les outils (au top d'ailleurs) me soutient qu'avant de remonter ma culasse, il faut que je fasse tourner le moteur pour mettre les cylindres 1 et 4 au point mort haut sous peine de tordre les tiges de culbuteurs en remontant la rampe... Je ne comprends vraiment pas pourquoi, et je ne l'ai jamais fait, sans soucis particulier ! Est-ce que quelqu'un a une idée à ce sujet ?

Hors ligne

#74 19-10-2016 09:45:24

papytravaux
Membre
Lieu : Proche de Reims (51).
Inscription : 27-10-2014
Messages : 9 879

Re : Disparition liquide de refroidissement -> réfection moteur

je n'ai jamais pris cette précaution de positionnement des pistons / soupapes...

Mais systématiquement, je desserre les écrous de réglages des culbuteurs à fond et rien ne force.....De toutes façons, il faudra les desserrer pour faire les réglages de culbuteurs..


A postériori et qui sait pour une autre fois...
Lors de la dépose de culasse, il faut vérifier que les chemises ne bougent pas en "les titillant " du dessus à la main et surtout ne jamais tourner le moteur sans qu'elles soient maintenues en places par des brides, des vis et rondelles ou autres.....de préférence avec deux appuis en diagonale sur chaque chemise....

Le peu que ça bouge il est plus prudent de remplacer les joints d'embases...


- l'art d'être utile est de faire en sorte de devenir inutile après partage de savoirs et d'expériences...

Hors ligne

#75 19-10-2016 10:48:00

Phify
Membre
Lieu : Sud de l'Oise (60)
Inscription : 04-02-2014
Messages : 2 822

Re : Disparition liquide de refroidissement -> réfection moteur

Merci Papy, c'est ce que je fais aussi, mais je cherchais à comprendre s'il y avait vraiment un truc, ou si c'était juste une erreur de sa part... Je peux comprendre que ce soit utile de se mettre à un point où les soupapes sont toutes fermées, mais je ne suis pas convaincu que ce soit indispensable.

Pour changer les joints d'embase de chemise, est-ce qu'il vaut mieux toutes les déposer, ou les faire une par une ?

Et je crois voir sur une de tes photos Papy que la pompe à huile gêne pour démonter une des bielles. Faut-il la démonter ? Si oui, quelles sont les précautions à prendre, et est-il utile de lui faire quelque chose, tant qu'elle est sortie ?

Dernière modification par Phify (19-10-2016 10:50:57)

Hors ligne

#76 19-10-2016 11:41:44

Kinou
Membre
Lieu : Bordeaux
Inscription : 17-09-2014
Messages : 538

Re : Disparition liquide de refroidissement -> réfection moteur

Phify a écrit :

Merci Papy, c'est ce que je fais aussi, mais je cherchais à comprendre s'il y avait vraiment un truc, ou si c'était juste une erreur de sa part... Je peux comprendre que ce soit utile de se mettre à un point où les soupapes sont toutes fermées, mais je ne suis pas convaincu que ce soit indispensable.

Pour changer les joints d'embase de chemise, est-ce qu'il vaut mieux toutes les déposer, ou les faire une par une ?

Et je crois voir sur une de tes photos Papy que la pompe à huile gêne pour démonter une des bielles. Faut-il la démonter ? Si oui, quelles sont les précautions à prendre, et est-il utile de lui faire quelque chose, tant qu'elle est sortie ?

Pour nettoyer les portées des cylindres tu seras bien plus l'aise avec les 4 cylindres déposes. il faudra que la portée soit absolument impeccable sur le bloc et sur le bas des chemises.
ca te permettra aussi de faire un bon nettoyage de l'intérieur du bloc (pour enlever toute trace de la "mayonnaise") avec soit du diluant de nettoyage, soit du gazole ou du fuel domestique


Collectionneur depuis toujours .
Mes premiers tours de roue après mon permis avec la 4L de maman c'était en 1982.
Maintenant une 4TL de 1985 , une Rodéo de 1972 , et la R4 export "de maman" de 67 (hélas en épave après un accident)

Hors ligne

#77 19-10-2016 16:50:00

Phify
Membre
Lieu : Sud de l'Oise (60)
Inscription : 04-02-2014
Messages : 2 822

Re : Disparition liquide de refroidissement -> réfection moteur

Super, merci !

Hors ligne

#78 19-10-2016 17:52:58

papytravaux
Membre
Lieu : Proche de Reims (51).
Inscription : 27-10-2014
Messages : 9 879

Re : Disparition liquide de refroidissement -> réfection moteur

Pour les portées de joints d'embases dans le bloc, j'ai du utiliser un ciseau à bois....C'est impeccable pour gratter bien dans les angles et ne pas attaquer le métal..
juste ensuite un coup de papier de verre bien fin et c'est top...

As-tu bien repéré comment faire pour le contrôle du dépassement des chemises ?

Attention de prendre la précaution de vérifier chaque chemise, elles ne sont pas toutes forcément à la même hauteur.....Il n'y avait pas de machines à commandes numériques à l'époque....


- l'art d'être utile est de faire en sorte de devenir inutile après partage de savoirs et d'expériences...

Hors ligne

#79 19-10-2016 18:17:50

Phify
Membre
Lieu : Sud de l'Oise (60)
Inscription : 04-02-2014
Messages : 2 822

Re : Disparition liquide de refroidissement -> réfection moteur

Je crois, oui. On place une barre bien droite à plat sur la chemise, et on mesure avec des cales d"épaisseur la différence de hauteur avec le plan supérieur du bloc. J'ai bon.

Généralement, j'utilise un couteau de peintre. Ca marche pas mal, mais effectivement, pour les petits recoins, j'essaierai peut-être avec un ciseau à bois !

Hors ligne

#80 19-10-2016 19:43:14

papytravaux
Membre
Lieu : Proche de Reims (51).
Inscription : 27-10-2014
Messages : 9 879

Re : Disparition liquide de refroidissement -> réfection moteur

pour les chemises, regardes ici comment j'ai fait

http://www.r4-4l.com/forum/viewtopic.php?id=37106&p=3

Pour les portées de joints d'embases, elles sont étroites et en cuvette avec possibilité dépôts en angle par rapport aux épaulements...
Tout doit être bien propre et tes chemises coulisser sans forcer dans le carter moteur...

Tu utilises ce que tu veux comme outil, mais à moins d'avoir un couteau de peintre neuf, je ne pense pas que ça soit l'outil le mieux adapté ..
Tout comme le ciseau à bois, mais qui lui a l'avantage d'être rigide pour travailler en bout correctement...

Il te faut des angles et la surface ( arête) de grattage bien nets....de sorte de ne pas griffer les portées....Tu verras en regardant l' épaisseur des joints que mieux vaut ne pas avoir de défauts de surfaces...

J'ai mis un peu d'huile sur les portées en bas des chemises pour maintenir le joint en place sans risque de le ( ou les ) déchirer au montage...
Mieux vaut également  positionner directement les chemises au plus proche de leurs places pour ne pas avoir à les tourner...
Les méplats se faisant face deux par deux ( 1 et 2  puis 3 et 4 ), j'ai positionné les deux chemises sans joints, en ai retiré une sur laquelle j'ai mis un joint et l'ai remise en place en ayant la référence de positionnement par rapport à l'autre, puis suis passé à la deuxième celle en place avec le joint faisant à son tour référence de positionnement...

Il est vrai qu'il n'y a guère de possibilité de rotation, mais si minime soit-elle elle existe...donc autant prendre de bonnes précautions


- l'art d'être utile est de faire en sorte de devenir inutile après partage de savoirs et d'expériences...

Hors ligne

#81 19-10-2016 22:45:30

Phify
Membre
Lieu : Sud de l'Oise (60)
Inscription : 04-02-2014
Messages : 2 822

Re : Disparition liquide de refroidissement -> réfection moteur

Effectivement, je pense que je vais procéder comme ça... Par contre, est-ce que je peux laisser les pistons dans les chemises, ou c'est galère, et il faut que je les sorte ?

Edit : j'ai l'impression que tu les as remis avec les pistons dans les chemises... Ce sera peut-être un peu plus compliqué pour prendre les mesures, mais au moins ça m'évitera des soucis avec les segments. Ou c'est vraiment mieux sans ?

Dernière modification par Phify (19-10-2016 22:54:53)

Hors ligne

#82 20-10-2016 10:10:29

papytravaux
Membre
Lieu : Proche de Reims (51).
Inscription : 27-10-2014
Messages : 9 879

Re : Disparition liquide de refroidissement -> réfection moteur

J'avais tout démonté à 100% et il a donc été plus facile de vérifier les appuis ét dépassements des chemises par rapport au bloc....

Mais au remontage, il te faut remonter les pistons dans les chemises c'est préférable car ça évite que les chemises bougent en engageant les pistons....
Si tu n'as pas démonté ces derniers,
-  positionnes les presque en haut des chemises pour tes repères et ré emboîtements et bielles bien orientées....toujours dans l'esprit de ne pas faire bouger trop les chemises...
- positionnes les mannetons du vilebrequin au même niveau de mi course à l'horizontale.....tes bielles ne devraient pas toucher et pendre dans le vide.
D'ailleurs, une fois les ensembles chemises /pistons en places, penses à bloquer les chemises en positions comme quand tu déculasses avant de poursuivre le travail de remontage des bielles sur le vilebrequin..
Pour la réflexion
Sortir les pistons ?????
Si ton moteur tournait bien, que tu n'avais pas de souci particulier tu peux faire le choix de ne pas les démonter...
Les démonter n'a d'intérêt que:
- si tu nettoies tes chemises, que tu les déglaces ( passage du honnoir)
- si tu nettoies les gorges de segments pour en assurer toute la souplesse de fonctionnement

Il y a bien sur également la possibilité de mesurer les chemises et jupes de pistons pour vérifier qu'il n'y a pas d'ovalisation....

mais c'est sans doute pousser le bouchon un peu loin au dela du nécessaire.... et puis les segments ça casse bien !!!!

Dernière modification par papytravaux (20-10-2016 10:12:52)


- l'art d'être utile est de faire en sorte de devenir inutile après partage de savoirs et d'expériences...

Hors ligne

#83 20-10-2016 10:35:37

Phify
Membre
Lieu : Sud de l'Oise (60)
Inscription : 04-02-2014
Messages : 2 822

Re : Disparition liquide de refroidissement -> réfection moteur

Super, merci ! Je pensais effectivement les démonter car les chemises ont l'air en super état, donc je préfère ne pas créer de problèmes... Merci pour les conseils, je vais pouvoir dérouler !
La pompe à huile, c'est mieux de l'enlever ? Faut-il faire attention à certaines choses en particulier ?

Et quelles sont les cotes de dépassement des chemises ?

Dernière modification par Phify (20-10-2016 10:37:32)

Hors ligne

#84 20-10-2016 11:10:29

papytravaux
Membre
Lieu : Proche de Reims (51).
Inscription : 27-10-2014
Messages : 9 879

Re : Disparition liquide de refroidissement -> réfection moteur

Le dépassement des chemises par rapport au bloc doit se situer entre 1/100 et 12/100 de millimètre...
les joints font 8/100 repères bleus, 10/100 repères rouges , 12/100 repères verts...

La pompe à huile c'est selon tes commodités d'accès...pas de position particulière du pignon d'entraînement....

Les choses à faire attention:
comme je crois l'avoir précisé au début, bien repérer les éléments aux démontages pour repositionner le tout exactement à sa place...SURTOUT  les coussinets....ils ne sont pas réversibles, interchangeables une fois que le moteur a vécu...
La propreté de tout...........
Pas de passage de toile émeri sur les coussinets et leurs portées.....
Si il y a quelques traces sur les manetons, tu peux utiliser de la toile de rouleau d'atelier, huiler le côté tissus qui te permettra de polir les portées de mannetons sans laisser de marques ni "user " ...
C'est un vieux truc de tourneur d'une autre époque pour obtenir de belles surfaces usinées


- l'art d'être utile est de faire en sorte de devenir inutile après partage de savoirs et d'expériences...

Hors ligne

#85 20-10-2016 11:23:30

papytravaux
Membre
Lieu : Proche de Reims (51).
Inscription : 27-10-2014
Messages : 9 879

Re : Disparition liquide de refroidissement -> réfection moteur

pardon, j'ai oublié.....

mets de l'huile petit homme, mets de l'huile....

- sur les portées des manetons avant remontage définitif
- un peu dans les chemises, ça facilite le glissement des pistons pour l'ajustement du positionnement des bielles sur le vilebrequin...


- l'art d'être utile est de faire en sorte de devenir inutile après partage de savoirs et d'expériences...

Hors ligne

#86 20-10-2016 12:17:32

cleval
Membre
Lieu : Angers (49)
Inscription : 09-07-2014
Messages : 1 647

Re : Disparition liquide de refroidissement -> réfection moteur

Je ne me souviens plus du kilométrage de ton moteur ? Si tu as dépassé les 150000, ça vaut peut être le coup de refaire la segmentation ?
C'est exactement la question que je me pose pour mon propre moteur...

Hors ligne

#87 20-10-2016 14:46:08

verdô
Membre
Lieu : Sous le cagnard du Gard
Inscription : 31-07-2012
Messages : 17 201

Re : Disparition liquide de refroidissement -> réfection moteur

exact les segments mais tant qu'à faire aussi les coussinets de bielles

Hors ligne

#88 20-10-2016 15:17:01

papytravaux
Membre
Lieu : Proche de Reims (51).
Inscription : 27-10-2014
Messages : 9 879

Re : Disparition liquide de refroidissement -> réfection moteur

j'adhère à vos remarques les gars, c'est d'ailleurs ce que j'ai fait sur mon moteur......même si parfois tout ne se justifiait pas.
Mais je souhaitais repartir sur un moteur avec en principe rien qui ne soit revu, contrôlé, inconnu....

Phify a connaissance de la chose, mais j'ai cru comprendre que cette aventure de restauration d'un moteur est assez nouvelle et que le temps  presse.......
Toutefois question temps ça ne dépasse guère au maxi la journée de travail......

Alors Phify, si ton moteur est déposé.........repartir sans surprise possible et tranquille pour longtemps pour un max de 300€....de quoi se poser la question , non ?

si l'aventure te fais peur, tu viens à la maison avec ton moteur en pièces le matin et tu repars le soir avec remonté...mais pas avant mardi....


- l'art d'être utile est de faire en sorte de devenir inutile après partage de savoirs et d'expériences...

Hors ligne

#89 20-10-2016 18:52:49

Phify
Membre
Lieu : Sud de l'Oise (60)
Inscription : 04-02-2014
Messages : 2 822

Re : Disparition liquide de refroidissement -> réfection moteur

papytravaux a écrit :

si l'aventure te fais peur, tu viens à la maison avec ton moteur en pièces le matin et tu repars le soir avec remonté...mais pas avant mardi....

Merci pour tous vos conseils.
J'adorerais refaire à neuf mon moteur, mais pas le temps de tout apprendre tout seul et avec peu de matos... Ca me désole de tout démonter, et de ne pas en profiter pour tout vérifier...

Franchement, Papy, si ça ne te dérange pas, je serais ravi de faire ça avec toi ! Et tu peux pas savoir combien ça me rassurerait de pouvoir faire des choses sous l'oeil de quelqu'un qui sait... Et puis, faire enfin connaissance avec le moustachu que je ne connais que virtuellement et en photo, comme la plupart des autres membres du forum...

Si tu es toujours d'accord (je ne veux pas te faire regretter ton geste si généreux !), du coup, il faut que je commande dès demain les segments et les coussinets. Est-ce qu'il faut autre chose ? Les chemises sont à priori en bon état pour un moteur de 149 000 km.
La distribution peut-être ?

Hors ligne

#90 20-10-2016 19:06:44

papytravaux
Membre
Lieu : Proche de Reims (51).
Inscription : 27-10-2014
Messages : 9 879

Re : Disparition liquide de refroidissement -> réfection moteur

coucou...
je ne serai pas dispo avant mardi....mais ce qui est dit est dit...par contre, tu viens chez moi, ne serait-ce que pour l'outillage...

je te communique mes coordonnées par mail...
si ton moteur est un moteur de savane comme le mien ( C 1 CC 7 / 08 ) je te communique copie de mes commandes pour repérages

A+


- l'art d'être utile est de faire en sorte de devenir inutile après partage de savoirs et d'expériences...

Hors ligne

#91 20-10-2016 19:17:33

Phify
Membre
Lieu : Sud de l'Oise (60)
Inscription : 04-02-2014
Messages : 2 822

Re : Disparition liquide de refroidissement -> réfection moteur

Super, merci beaucoup ! Bien sûr, je ne vais pas te faire venir !

C'est un Cléon aussi, mais un 1108... Donc je regarderai, mais c'est une bonne base car beaucoup de pièces sont communes , merci !
En fait, je viens de percuter que je ne récupère ma culasse que jeudi, normalement. Mais on peut probablement s'occuper du bas moteur, et bien caler les chemises si on le fait avant...

Hors ligne

#92 20-10-2016 20:27:41

minuitcinq555
Membre
Lieu : Vers Figeac
Inscription : 13-03-2016
Messages : 140

Re : Disparition liquide de refroidissement -> réfection moteur

papytravaux a écrit :

tu viens à la maison avec ton moteur en pièces le matin et tu repars le soir avec remonté...mais pas avant mardi....

Ca y est je suis jaloux ! Moi aussi je veux un papytravaux à côté de chez moi tongue

Hors ligne

#93 20-10-2016 20:32:12

minuitcinq555
Membre
Lieu : Vers Figeac
Inscription : 13-03-2016
Messages : 140

Re : Disparition liquide de refroidissement -> réfection moteur

papytravaux a écrit :

Le dépassement des chemises par rapport au bloc doit se situer entre 1/100 et 12/100 de millimètre...

Dis papy, comment on mesure cette valeur ? Je sais, c'est surement une question bête mais je suis novice en la matière alors je me renseigne wink

Hors ligne

#94 20-10-2016 23:02:06

Phify
Membre
Lieu : Sud de l'Oise (60)
Inscription : 04-02-2014
Messages : 2 822

Re : Disparition liquide de refroidissement -> réfection moteur

Je me permets de répondre à ta place Papy ! Regarde plus haut, il a posté le lien vers le sujet ou il a tout expliqué : lien dans le message 80, et explication dans le message 80 aussi de son post.

Hors ligne

#95 20-10-2016 23:23:23

papytravaux
Membre
Lieu : Proche de Reims (51).
Inscription : 27-10-2014
Messages : 9 879

Re : Disparition liquide de refroidissement -> réfection moteur

Phify a écrit :

Super, merci beaucoup ! Bien sûr, je ne vais pas te faire venir !

C'est un Cléon aussi, mais un 1108... Donc je regarderai, mais c'est une bonne base car beaucoup de pièces sont communes , merci !
En fait, je viens de percuter que je ne récupère ma culasse que jeudi, normalement. Mais on peut probablement s'occuper du bas moteur, et bien caler les chemises si on le fait avant...

cléon ou autre, le principe d'un moteur reste le même......

sauf que les références de pièces  naturellement peuvent être différentes bien évidemment....

avec l'immat de ta voiture, sur des sites comme oscaro tu peux retrouver tes références de pièces....

MAIS...ça n'est pas une vérité absolue.....

les pièces référencées ne correspondent pas forcément à ce que l'on attend....j'ai eu un souci de conformité à ce sujet....

C'est pourquoi j'ai poussé un peu plus loin en allant chercher dans les références de pièces des fabricants...........après avoir ouvert mon moteur..

je peux détailler, mais en recherchant mes infos, pas simplement de mémoire........

Pour avancer dans ton projet, objectif, il faut creuser un peu...
je ne suis pas un pro,  encore moins un spécialiste de la mécanique auto. Aussi il me faut des repères

Tu me communiques
1) ce que tu envisages de pouvoir faire ( juste la culasse, les coussinets et / ou autres )
2) l'immat de ta voiture
3) l'identification sur ta plaque moteur....car bien des voitures sont " trafiquées "

et je regarde les pièces compatibles...

avant de commander il y aura peut-être du démontage pour vérifier la conformité de pièces proposées

ensuite tu pourras faire un choix, commander et remonter selon besoin avec ou sans aide sur le terrain...


- l'art d'être utile est de faire en sorte de devenir inutile après partage de savoirs et d'expériences...

Hors ligne

#96 21-10-2016 00:13:17

Phify
Membre
Lieu : Sud de l'Oise (60)
Inscription : 04-02-2014
Messages : 2 822

Re : Disparition liquide de refroidissement -> réfection moteur

Super, merci ! J'ai répondu à ton mail.
Pour les autres, mon moteur est un 688D7/12, donc Cléon 1108 cm3 d'origine sur ma Clan, avec 150 000 km (à 500 près...).

Pour ce que j'envisage de faire, à priori tout ce qui est bien de faire à un moteur de 150 000 km. Donc pas de chemises/pistons car normalement ils sont niquels, mais le plus possible du reste...
La culasse est partie pour être éprouvée et surfacée, et je rôderai les soupapes, donc me reste à faire tout le bas moteur en attendant.

Hors ligne

#97 21-10-2016 11:21:14

papytravaux
Membre
Lieu : Proche de Reims (51).
Inscription : 27-10-2014
Messages : 9 879

Re : Disparition liquide de refroidissement -> réfection moteur

  "Mon objectif est de repartir avec un moteur le plus neuf possible, mais sans non plus changer les pièces qui n’en auraient pas besoin…

Maintenant, je n’ai aucune idée de l’usure de ces pièces, car le moteur est sorti de la voiture, déculassé, mais pas encore démonté en profondeur…

c'est à peu près ce que j'ai fait sur mon moteur....mais il tournait à l'huile de vidange depuis plus d'un an et consommait de l'eau....le joint de culasse ayant lâché totalement sur la route pour arriver à la maison...
Il était donc plus sécurisant pour moi de tout contrôler....
J'ai remplacé tous les joints et coussinets ainsi que les segments mais ça n'était pas absolument nécessaire excepté les coussinets de bielles

faisons le point de la situation si tu le veux bien.........
En l'état actuel ton moteur est donc déposé, mais juste déculassé....et tu as un doute sur tes joints d'embases de chemises.....

1) Rien que le doute pour moi justifie le démontage des chemises pour le remplacement de ces joints
donc
- dépose du carter moteur
- désaccouplement des bielles sur le vilebrequin pour sortir chaque ensemble chemise/ piston   
AVEC REPERAGES

Les bielles étant déposées, tu pourras contrôler les portées des manetons et l'état des coussinets....Remplacer ces derniers ou pas, même si ceux en places sont bons est un choix perso..
Un jeu de coussinets coûte à peu près 30 €

Mais aller au delà si ton moteur tournait bien, là encore c'est un choix perso pas forcément justifié

Pour les coussinets de paliers par exemple ça t'oblige à déposer le vilebrequin, désaccoupler la distribution.....

Pour les segments
avais-tu eu l'occasion de faire mesurer tes compressions ?

sans sortir les pistons, il faut
- tant que tu n'as pas décidé de remplacer les segments, te limiter aux déplacements des pistons de haut en bas dans les chemises sans les tourner   les segments resteront ainsi à leurs places sans risque de ne plus être correctement tiercés
- si nécessaire nettoyer, décalaminer les hauts des chemises et regarder si il y a une côte
- mesurer les bas de chemises pour voir si il n'y a pas d'ovalisation

2) Remplacer tous les autres joints....??????????
c'est mettre le moteur quasi à poil...

- deux joints sont intéressants à changer, celui de l'arbre à câmes et celui du vilebrequin derrière le volant moteur....
- le joint du carter de distribution, une fois le moteur remonté n'est plus accessible.......

Si il ne fuit pas, que tu n'entendais pas de bruit anormal, déposer le carter ne s'impose pas.....sauf si tu veux contrôler l'usure de la chaîne, des pignons, le fonctionnement du tendeur....

regardes mon topo sur mon moteur, tu te rendras compte du travail.....

un aperçu des prix  ( attention  ce ne sont pas forcément les références qui conviennent pour ton moteur, je n'ai pas encore regardé )

Coussinet de bielle GLYCO 01-4137/4 STD - 98340965                     1 x 20,80 €
Coussinet de vilebrequin GLYCO H1107/5 STD - 98340966                1 x 35,42 €
Pochette complète CORTECO 497178P - 98340967                          1 x 67,75 €
Pochette chemises PAYEN HR350 - 98340968                                 1 x 5,66 €
Jeu de segments de pistons GOETZE 08-334000-00 - 98340969        4 x 86,80 €
Kit d'embrayage VALEO 003388 - 98340970                                   1 x  69,64 €
Joint torique, différentiel CORTECO 12015283B - 98340971               2 x 9,10 €
Bague de soupape REINZ 12-26058-02 - 98340972                          1 x 4,12 €


- l'art d'être utile est de faire en sorte de devenir inutile après partage de savoirs et d'expériences...

Hors ligne

#98 21-10-2016 11:38:06

Phify
Membre
Lieu : Sud de l'Oise (60)
Inscription : 04-02-2014
Messages : 2 822

Re : Disparition liquide de refroidissement -> réfection moteur

Merci beaucoup. Ce que tu décris correspond à ce que je veux faire : je veux changer les joints d'embase de chemise car je suis sûr qu'ils sont fatigués, ou alors c'est le bloc qui est fendu, puisque le liquide de refroidissement contenu dans le bloc a gouté petit à petit dans le carter une fois déculassé, et le bloc est maintenant vide de liquide de refroidissement...

1) Malheureusement, je n'ai jamais fait de mesure de compressions sur ce moteur, donc je n'ai pas d'idée précise de l'usure des segments... Pour l'ovalisation des chemises, on mesure le diamètre dans plusieurs positions, c'est bien ça ?

Les coussinets de paliers, je ne vais pas y toucher alors, à moins qu'on puisse les contrôler facilement sans démonter.

2) Les joints que je pensais changer sont ceux que tu décris. Pour celui du carter de distribution, je l'ai changé l'an dernier lors de la restauration du châssis où j'avais regardé la distri, qui semblait en bon état, et ne fait pas de bruit particulier. Mais si tu as une technique de contrôle, je suis preneur. Je changerais bien le tendeur pour être peinard.

3) Merci beaucoup pour la liste, je vais regarder.
Le Joint torique, différentiel CORTECO 12015283B - 98340971 c'est bien les joints spi de boite ? J'aimerais bien les changer aussi, même s'ils ne fuient pas encore.
L'embrayage, c'est prévu car la butée couine à froid, et donc je préfère partir sur un Valéo neuf, car celui en place n'est plus celui d'origine, mais c'est une marque moins bien, et il n'est pas très agréable.
La pochette complète, j'ai, et avec déjà des joints d'embase.
Pour les coussinets de bielle, je crois avoir vu plusieurs dimensions, c'est en fonction de l'usure, ou c'est s'il y a des rectifications ?

Dernière modification par Phify (21-10-2016 11:40:37)

Hors ligne

#99 21-10-2016 14:39:30

papytravaux
Membre
Lieu : Proche de Reims (51).
Inscription : 27-10-2014
Messages : 9 879

Re : Disparition liquide de refroidissement -> réfection moteur

coucou.....
Pas grave pour les mesures de compressions....
déjà visualiser l'état des chemises donne déjà de bonnes indications....et puis tu ne semblais pas te plaindre de ton moteur....

L'ovalisation des chemises se produit essentiellement sur le bas....
il faut faire deux mesures
- la première dans le sens du vilebrequin qui en principe ne bouge guère
- la seconde perpendiculairement...

je n'ai pas parlé de l'aspect visuel de l'intérieur des chemises..
Qu'il y ait quelques traces de frottements dans le sens haut / bas n'est pas alarmant
Ce qu'il ne doit pas y avoir, ce sont des marques de griffes, d'arrachement de métal....

Tu pourras toujours dépolir les surfaces sans déposer les pistons, nous y reviendrons plus tard si besoin....
Si en déplaçant un piston un segment sort, pas grave, avec un simple collier serflex tu remets le tout en place...
Je dispose d'un collier à segments, mais j'ai préféré couper une bouteille transparente de soda pour réaliser un manchon que j'ai serré avec un serflex, ça allait beaucoup mieux et je voyais ce que je faisais sans risque de forcer et casser un segment...

Les coussinets de paliers
Sans déposer le vilebrequin, il est toujours possible de ne retirer que les chapeaux pour regarder les états de surfaces .....
Les jeux.....pas évident, à moins de disposer d'un comparateur....Mais si il y avait un problème tu le saurais déjà je pense..

Les coussinets de bielles
oui, il y a les côtes réparation...ça n'est pas l'usure qui détermine les côtes des bagues, mais les côtes d'usinages .alors il faut mesurer avant de commander...
ATTENTION !!!, bien t'assurer que ce qui est identifié correspondant à ton moteur soit conforme...
Ca n'a pâs été le cas pour le mien, j'ai du en faire l'échange en recherchant sur les infos du fabricant

je regarderai pour retrouver le lien du site permettant d'obtenir ce type d'infos pour ton moteur

https://postimg.cc/image/4mkg9mogn/

https://postimg.cc/image/pozgmipv5/

Pour le prix, vu que ça sera démonté, je pense qu'il est avantageux de les remplacer...de plus si tu as cafouillé, perdu les repères de positionnements des ensembles chemises pistons en partant sur du neuf il n'y a aucun souci à avoir...

Le carter de distribution....vu ce que tu me dis, n'y touches pas....

Les joints de sorties de boite de vitesses / différentiel...

Pas bien compliqué, MAIS il y a des précautions à prendre, à savoir, la première de ne faire qu'un côté à la fois....Mais si ça ne fuit pas je n'en vois pas l'intérêt...Tu pourras toujours intervenir sur place par la suite si besoin en ne déposant que les cardans...

Par contre, remplacer le joint de sortie de boîte de l'arbre primaire ( derrière le pignon à queue ) serait sage si il a déjà de l'âge...
inaccessible par la suite sans dépose de la boite....

Une autre petite chose....
Sur la culasse, côté distribution il y a un bouchon de purge qui est souvent difficile à débloquer, voir impossible...
En profiter pour le faire, nettoyer les filets et remonter peut te faire content plus tard....Je crois avoir remonté le mien au téflon de sorte de faciliter le démontage...
Le téflon est prévu pour tenir à 260 °C, donc pas de souci de ce côté...


- l'art d'être utile est de faire en sorte de devenir inutile après partage de savoirs et d'expériences...

Hors ligne

#100 21-10-2016 15:16:11

Phify
Membre
Lieu : Sud de l'Oise (60)
Inscription : 04-02-2014
Messages : 2 822

Re : Disparition liquide de refroidissement -> réfection moteur

D'accord, merci ! Je mesure et je commande, alors.
Pour le joint de sortie de boite, c'est celui qui est derrière la butée, c'est bien ça ?

Pour le bouchon de purge, je l'avais démonté l'an dernier et nettoyé (il était complètement bouché), mais n'ai pas essayé de forcer en démontant la semaine dernière, car il ne venait pas facilement.

Hors ligne

#101 21-10-2016 16:09:01

verdô
Membre
Lieu : Sous le cagnard du Gard
Inscription : 31-07-2012
Messages : 17 201

Re : Disparition liquide de refroidissement -> réfection moteur

img_5941863215.jpg

Hors ligne

#102 21-10-2016 17:09:37

papytravaux
Membre
Lieu : Proche de Reims (51).
Inscription : 27-10-2014
Messages : 9 879

Re : Disparition liquide de refroidissement -> réfection moteur

Phify a écrit :

Pour le joint de sortie de boite, c'est celui qui est derrière la butée, c'est bien ça ?

le joint dont je parle est monté à l'endroit indiqué par la flèche derrière la petite plaque que l'on voit

IMGP3124.jpg

verdo a mis en image les autres joints que je suggérais également de remplacer...


- l'art d'être utile est de faire en sorte de devenir inutile après partage de savoirs et d'expériences...

Hors ligne

#103 21-10-2016 18:56:23

Phify
Membre
Lieu : Sud de l'Oise (60)
Inscription : 04-02-2014
Messages : 2 822

Re : Disparition liquide de refroidissement -> réfection moteur

Oui, les autres étaient prévus. Au fait, comment les sort-on ?
Pour celui de la boite, je vais regarder si je peux le commander...

Pour mes coussinets de bielles, les diamètres sont tous compris entre 43,94 mm et 44,02mm. Est-ce que cela correspond à ce que tu avais sur ton 956 cm3 ?
Le modèle de coussinet semble être le même que le tien, mais ils proposent soit cote standard, soit +0.250 +0.500 ou +0.750... Et comme je ne connais pas la cote de base... https://www.oscaro.com/coussinet-de-bie … 30-1818-gt

Hors ligne

#104 21-10-2016 19:02:43

Phify
Membre
Lieu : Sud de l'Oise (60)
Inscription : 04-02-2014
Messages : 2 822

Re : Disparition liquide de refroidissement -> réfection moteur

La cote standard semble être entre 23,964 et 23,98. Donc à priori, les cotes standard sont bonnes pour moi... Quelqu'un confirme ?

Hors ligne

#105 21-10-2016 19:17:47

papytravaux
Membre
Lieu : Proche de Reims (51).
Inscription : 27-10-2014
Messages : 9 879

Re : Disparition liquide de refroidissement -> réfection moteur

Phify a écrit :

La cote standard semble être entre 23,964 et 23,98. Donc à priori, les cotes standard sont bonnes pour moi... Quelqu'un confirme ?

23 mm me semble bien petit comme diamètre....

je t'ai adressé un mail avec ce lien...

http://www.fmecat.eu/index-car.asp?langID=5

tu vas dans pièces moteur et renseignes ce qui correspond à ta voiture....

je n'ai pas fait car il me manque des infos ( année)


- l'art d'être utile est de faire en sorte de devenir inutile après partage de savoirs et d'expériences...

Hors ligne

Pied de page des forums