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#1 27-11-2016 23:51:26
[RESTO] - Restauration 4l F4 1984
ALBUM mis à jour le 23/05/18 de toutes les photos de ce sujet :
https://photos.app.goo.gl/DCPXtGYBQiDE7b5I2
Bonsoir,
Comme promis, je vais tenter de vous présenter la restauration que j'ai entrepris sur mas F4 de 1984.
Tout a commencé en Mars 2016 avec l'achat de cette F4 en Aveyron pour 500€. Le retour sera épique avec une voiture qui tournait que très peu depuis quelques années. Explosion d'un pneu a Montauban, 70 sur l'autoroute sous la pluie arrivé à bon port a 1h du matin sur Toulouse après 200km.
Puis après quelques essais direction l'Ariège pour sa résidence définitive. Il vient le temps du nettoyage. Démontage intérieur et passage du karcher dedans et dehors !! Ca lui aura fait le plus grand bien. Verdict un châssis en très bon état qui aura été protégé par une couche d'un demi centimètre d'argile très secs. L'ancien proprio (un agriculteur qui avait remplacé la 4l par un quad) ne prenais pas le temps de nettoyer régulièrement la belle:)
Achat pour 20€ de deux sièges de R21. Après quelques adaptation, ils iront niquel dans la 4l !!
Pour le passager on a soudé une armature sur le siège existant afin de conserver les écartements puis on l'a monté sur le nouveau siège.
Par la suite peinture intérieure au rustol puis à la Hammerite noir martelé.
Fabrication d'une caisse bois pour l'arrière,avec mise en place de charnière pour baisser les sièges.
La caisse n'est pas encore finie, il manque les passages de roues.
Il est ensuite venu le temps de la mécanique. Après un problème de fonctionnement du ventilo du radiateur, le joint de culasse a lâché avec en prime un peu de mayonnaise.
Changement du joint de culasse, joints d'embase de chemise, pompe à eau, réglage culbuteur
Une fois tout cela fait, direction Toulouse pour peinture de la carrosserie !! Mais au final le trajet sera compliqué et riche d'enseignement.
Surchauffe (bouchon du mois d’août avec 35
Fuite frein
Bruit dans la distribution
La peinture attendra et la mécanique repointe son nez !!!
Donc dépose du moteur avec les moyens du bord, ce fut sport !!!!
Nettoyage de la boite et du bloc moteur.
Entre temps :
changement de la distribution
montage d'un second ventilo
réfection de la crémaillère de direction (flector, soufflets, biellette de direction)
changement de l'embrayage
changement du joint du villebrequin
rehaussage d'un cran
Voilà pour la partie mécanique, il reste plus qu'a reposer le moteur mais avec un palan ça va être plus simple !!!
Pour la partie carrosserie c'est plus compliqué. Je manie pas l'art de la spatule et du mastic !! Les premiers test ont été fait sur les ailes (résultat pas top... c'est un début).
Puis des tests de peinture à la bombe (MTN94).
Et peinture du compartiment moteur.
Les derniers travaux du jour concernent la peinture du dessous du châssis au rustol et tentative de changement des soufflets de cardans.
Voilà pour le début !! la suite arrivera bientôt !!!
Dernière modification par gege3109 (23-05-2018 23:03:58)
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27-11-2016 23:51:26
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#2 28-11-2016 11:30:11
- Arno66
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Re : [RESTO] - Restauration 4l F4 1984
Salut.
Que d'avancés... On voit que tu ne fais pas les choses à moitié.
Bonne continuation.
TL 1979 Blanche...... Vroummm. http://www.r4-4l.com/forum/viewtopic.php?id=29963
Une de plus! TL Savane de 87: http://www.r4-4l.com/forum/viewtopic.php?id=35370
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#3 28-11-2016 12:20:42
- Phify
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Re : [RESTO] - Restauration 4l F4 1984
Beau boulot ! Ca n'a pas été trop galère de changer les joints d'embase moteur en place ?
Sinon, je vois qu'on a utilisé la même technique pour déposer le moteur, sauf que nous c'était deux pieux en bois, et qu'on l'a remonté comme ça aussi...
Bonne continuation ! Vu où tu en es, tu ne décaisserais pas pour peindre et vérifier complètement le châssis ? Tu as fait le plus gros du démontage !
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#4 28-11-2016 12:32:32
Re : [RESTO] - Restauration 4l F4 1984
Merci pour vos encouragements. Vos messages se rejoignent! Pour pas faire les choses à moitié il faudrait que je décaisse. Je me pose la question...
Pour les chemises un peu la galère, il fallu rehausser le moteur pour pouvoir sortir le carter d huille et avoir accès au vilebrequin pour démonter en une fois piston et chemise. Que de mal au cou j ai pris pour dévisser le carter. C'est vraiment plus simple dehors. Et au final c est compliqué de resserrer toute les vis, et des fuites sont apparues...
Il est qd même pas si léger que ça ce moteur, il faut bien monté pour passer la traverse avant!!???
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#5 28-11-2016 19:53:43
- Katrellecédès
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Re : [RESTO] - Restauration 4l F4 1984
Hé bé ! moi je dis chapeau !
Et je prends le modèle de la caisse en bois pour ma f4, c'est trop pratique !
Dernière modification par Katrellecédès (28-11-2016 19:54:00)
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#6 28-11-2016 22:02:28
Re : [RESTO] - Restauration 4l F4 1984
Merci.
Yes je pense que ca va être pas mal. Je l ai faite en osb de chez Casto. C est un peu épais mais ça coûte rien par rapport au contre plaqué. Puis j ai collé du lino dessus.
Pour pas qu'elle face du bruit j ai collé des lames en caoutchouc sur tout le fond.
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#7 28-11-2016 22:17:26
- mutza
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Re : [RESTO] - Restauration 4l F4 1984
Merci pour la photo de test de la bombe de peinture , je me tate a faire la peinture de ma trelle , a la bombe.
Bref si t es parti pour faire la tienne a la bombe j ai hâte de voir le résulta.
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#8 28-11-2016 22:41:21
Re : [RESTO] - Restauration 4l F4 1984
J ai pas les moyens de faire une peinture complète de façon classique. Donc je pense que c est le meilleur compromis. En plus la mtn94 est pas chère...
Je change pas le caps de diffusion, comme préconisé un peu partout. Parce que ça fait une peinture avec des aspérités. C est pas top.
Mais avec le caps d origine et en peignant à une quinzaine de centimètres c est pas mal du tt. Du moins dans le compartiment moteur ça sort pas mal!
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#9 29-11-2016 12:31:12
- Phify
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Re : [RESTO] - Restauration 4l F4 1984
Merci pour vos encouragements. Vos messages se rejoignent! Pour pas faire les choses à moitié il faudrait que je décaisse. Je me pose la question...
Pour les chemises un peu la galère, il fallu rehausser le moteur pour pouvoir sortir le carter d huille et avoir accès au vilebrequin pour démonter en une fois piston et chemise. Que de mal au cou j ai pris pour dévisser le carter. C'est vraiment plus simple dehors. Et au final c est compliqué de resserrer toute les vis, et des fuites sont apparues...
Il est qd même pas si léger que ça ce moteur, il faut bien monté pour passer la traverse avant!!???
C'est toi qui vois, mais décaisser vu là où tu en es, c'est défaire les 21 ou 23 boulons sur la caisse, et la soulever.
Je l'ai décollée avec un cric et des tasseaux de bois, et on l'a déplacée à 6 (on peut être moins mais comme ça c'est supportable, même pour mon père qui a mal au dos et des femmes ! ).
Donc c'est pas super long, et tu pourras repeindre le châssis en entier et le vérifier.
Sinon, c'est pas un drame, mais au vu du boulot que tu fais, c'est dommage de pas pousser un peu plus (enfin on dit ça et à force d'en faire un peu plus, on finit par tout faire ! ), je trouve.
J'imagine que ça a dû être galère, et puis devoir passer sous la voiture, au-dessus, en-dessous, tu as dû avoir de belles courbatures en effet ! Non, il n'est pas léger, d'autant que j'avais que mes deux frères avec moi, le plus jeune ayant 13 ans était chargé de le placer, puisqu'il fallait les deux plus grands pour la taille et l'effort à fournir... Mais tu dois savoir, puisque tu as utilisé quasiment la même technique !
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#10 29-11-2016 18:39:06
Re : [RESTO] - Restauration 4l F4 1984
oui c'est sur qu'au point ou j'en suis il ne reste pas grand chose à faire. En plus j'en ai décaisser une la semaine dernière (c'est dans le post sur la restauration de la GTL sinpar de 1990), mais comme elle partait à la féraile j'ai fait le bourrin lol. on l'a sorti à 3 mais elle était nue de chez nue lol!!
Je pense que je vais le faire ce week-end ou le prochain.
Oui c'est exactement ça, au début je devait juste repeindre la voiture à la bombe et changer les parechocs. Mais on y prends gout!!!
Oui ca m'a fallu quelques courbatures!! lol
Oui je connais le problème lol. mon beau-frère est un peu plus petit que moi, il a pris tout le poids sur lui. c'était la misère pour passer la traverse avant!!! mdr
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#11 04-12-2016 22:59:15
Re : [RESTO] - Restauration 4l F4 1984
Bonsoir,
Au final pas de décaissage pour le moment. Mais peut être plus tard. Je pense que la carrosserie de la F4 va aller sur le chassis de la sinpar et inversement pour la GTL. Mais c'est pas pour de suite....
Donc aujourd'hui c'était le redémarrage :
- Remise en place des cardans
- Remplissage de la boite de vitesse
- Remplissage huile + eau
- Branchement de toute l’électricité
Un coup de clé un peu long et ça pète comme en 40!!! Ou presque....
Il y a un bruit....
Peut être les culbuteurs que j'ai pas réglé après la distribution changé. Le bruit vient du devant du moteur, vers l'embrayage...
Au final il reste quelques truc a réglé et surtout j'ai cassé le raccord du vas d’expansion sur le radiateur.. Je vais essayer de le réparer avec de la pâte.
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#12 05-12-2016 00:44:59
- LeNormand
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Re : [RESTO] - Restauration 4l F4 1984
Aïe ! Gare à la fuite ! J'avais mal remis mon raccord quand j'ai fait la purge du liquide de refroidissement, résultat y'en avait partout... x)
Petite question de néophyte (mais je me doute plus ou moins déjà de la réponse), tu parles de monter la carrosserie de la F4 sur le chassis de la Sinpar : ça veut dire que tous les châssis de véhicules type 4L sont identiques ? Et ensuite, tu ne risques pas d'avoir un soucis niveau carte grise ? (vu que l'identification se fait au numéro du chassis)
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#13 05-12-2016 13:09:12
Re : [RESTO] - Restauration 4l F4 1984
Je ne suis pas un spécialiste mais les chassis de 4l berline, de 4l F4, et de rodéo sont les même. Le chassis de 4l F6 lui est plus long.
Par contre le chassis de sinpar est renforcé.
Oui pour ce qui est de la carte grise je serais pas bon... Mais je pense qu'un paquet de 4l roule avec un chassis différent de la carte grise.
Au CT ils ont pas regardé mon numéro de chassis, et les forces de l'ordre ne vérifie pas souvent cela...
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#14 05-12-2016 19:39:43
- Phify
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Re : [RESTO] - Restauration 4l F4 1984
Les châssis sont communs aux berlines et F4, rallongés pour les F6, et ont légèrement évolué au fil du temps. Je ne peux pas être plus précis à ce sujet, mais je crois qu'il y a eu pas mal de modifications les premières années (notamment la traverse avant qui était droite), et qu'après 78 (où le système de réglage des barres de torsion a changé, cf la 4l de Sylvie), il n'y a plus eu de modification... Ils sont probablement tous compatibles, cependant.
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#15 11-02-2017 23:19:58
Re : [RESTO] - Restauration 4l F4 1984
Bonsoir,
Quelques nouvelles, le temps ne se prétend pas trop à la mécanique, mes projets étaient un peu à l'arret.
Voilà où j'en suis :
Changement du radiateur par un neuf, ça a résolu tout mes problème de chauffe, de bulles dans le vase, de remplissage du vase et d’aplatissement des durites lors de la surchauffe. Test du thermocontact comme indiqué sur 4ldesylvie.
Réglage de l'allumage en suivant encore les recommandation de 4ldesylvie
Test de l'électrolyse comme sur 4ldesylvie (encore et toujours...)
Changement de la batterie
Début de la peinture à la MTN94 caps normale portes et girafon. Résultat vraiment bon pour une peinture à la bombe... Passage d'un apprêt à la bombe aussi avant peinture.
Mastiquage comme je peux... J'apprends tt doucement
Changement de la conduite de freins coté conducteur et purge
Voici le résultat de la réhausse
Voilà l'avancement
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#16 13-02-2017 22:53:44
Re : [RESTO] - Restauration 4l F4 1984
Bonsoir,
J'ai un problème et donc une question...
Avant de changer mon kit d'embrayage j'avais un bruit comme décrit dans le sujet suivant, exactement les mêmes symptômes.
http://www.r4-4l.com/forum/viewtopic.php?id=31610
J 'ai tout changé et le problème continue comme la personne du post précédent.
Je pense avoir trouvé la solution dans ce post. Absence de la bague.
Je suis sur à 99% que la bague n'y était pas. Pensez vous que c'est possible?
Je vais essayer de trouver cette bague chez Renault.
Merci d'avance
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#17 14-02-2017 13:44:13
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#18 27-02-2017 18:41:33
Re : [RESTO] - Restauration 4l F4 1984
Quelques nouvelles, ce week-end c'était dépose repose du moteur pour la mise en place de cette satané bague...
Début samedi matin 8h, à 13h le moteur était revenu dans son emplacement d'origine. Faute de match de rugby à 17h50 le radiateur sera remonté que le lendemain.
Le dimanche 9h la trelle redonnait de la voie!!!
Pas de difficultés particulières à part une rotule de direction récalcitrante...
Pour la mise en place de la bague ; une nuit au congélo et une chauffe à la lampe à souder du vilebrequin. Et c'est rentré avec un doigt. Pas besoin de forcer.
Et après un peu de peinture à la MTN 94
Et la surprise du chef pour finir le week-end ; je remarque une petite flaque sur le plancher que j'avais déjà éponger la semaine dernière. Je vois la peinture qui commence à sauter qd je gratte une peu... Fuite du maitre cylindre. J'en finirai jamais, chaque fois une truc qui chie dans l'axe...
Au pet la voiture fermé dans la garage pour quelques temps.
Voilà mes nouvelles aventures
Voilà pour un bon week-end mécanique!
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#19 27-02-2017 20:11:56
- Katrellecédès
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Re : [RESTO] - Restauration 4l F4 1984
Donc tu avais un embrayage qui fonctionnait sans la bague ... Tu as roulé combien de temps comme ça ?
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#20 27-02-2017 20:22:33
Re : [RESTO] - Restauration 4l F4 1984
Aucune idée, en un an j ai du faire 800km mais avant l ancien propriétaire je sais pas. Il avait du faire changer l'embrayage et la bague n'avait pas été remise. Je sais pas combien de temps il a roulé comme ça!!
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#21 27-02-2017 20:29:19
- Katrellecédès
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Re : [RESTO] - Restauration 4l F4 1984
Encore une preuve de la robustesse de nos Trelles !
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#23 28-02-2017 21:04:33
- regis88
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Re : [RESTO] - Restauration 4l F4 1984
salut
bravo pour ce travail
a+ regis
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#24 01-03-2017 00:04:43
Re : [RESTO] - Restauration 4l F4 1984
Merci à tous.
Je me suis lancé dans la réflexion pour l'aménagement arrière en couchette. Je pense avoir trouvé une solution pas trop mal. Je vous présente ça ci dessous.
Voici l'aménagement existant
Pour pouvoir passer en couchette il faudra enlever les appuis têtes et baisser les sièges au max.
Etape suivante, mise en place de deux barres en travers :
- une entre les montants où se fixent les ceintures
- une autre entre les deux portières
Puis des planches en contre plaqué viendront couvrir le châssis bois. Planche liées entre elles par des charnières.
Surface de couchage côté conducteur moins importante à cause du volant.
Et voilà le système de rangement pour le couchage.
Voilà pour une première approche, ce n'est qu'une esquisse.
Je suis en attente de vos avis et commentaires
Merci d'avance
Bonne soirée
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#25 02-03-2017 23:16:14
- r4f4-91
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Re : [RESTO] - Restauration 4l F4 1984
salut, dit moi elle a l'air super bien conservé ta F4, et bien vu pour l'aménagement, j'y pense aussi pour la mienne.
bonne continuation
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#26 04-03-2017 21:13:01
Re : [RESTO] - Restauration 4l F4 1984
Oui pas trop mal. Le châssis n'a pas subit les attaques de la rouille grâce à la couche de terre séchée qui le recouvrait. Yes merci pour l aménagement. Il devrait être fait courant Avril.
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#27 23-03-2017 23:34:34
Re : [RESTO] - Restauration 4l F4 1984
Quelques avancées au niveau peinture.
Les trois portes, le girafon et les ailes étant terminés. Je me suis attaqué au capot et à la caisse.
J'ai d'abord fait une réparation temporaire d'un trou avec de la fibre et de la résine (je sais c'est pas le top mais ça fera avant que je décaisse dans un an je pense).
Puis passage de l'apprêt sur toute la carrosserie.
Et enfin de la MTN 94
Honnêtement je suis vraiment satisfait du résultat même pulvérisé à 5cm il est impossible de faire des coulures.
Capots + caisse = 1h de peinture à la MTN 94 : résultat uniforme.
Je peux faire des macros si certains sont intéressés
La suite : changement du maître cylindre qui fuit puis remontage des ouvrants après pose des joints.
Dernière modification par gege3109 (23-03-2017 23:37:19)
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#28 28-03-2017 10:56:41
Re : [RESTO] - Restauration 4l F4 1984
Bonjour je ne sais pas si du monde suit la restauration, mais comme j’ai commencé je vais finir le sujet.
La restauration prend fin (ou presque…).
La partie carrosserie est terminée. Avec la peinture des poignets et de la calandre en noir mat MTN94. Mise en place des joints sur les portes + les garnitures.
Suite à la fuite du maitre-cylindre, j’ai remplacé ce dernier avec une bonne purge.
Je me suis ensuite attaqué au gabarit de l’aménagement intérieur. Le temps que la peinture extérieur sèche.
Puis au remontage des portes et différents éléments. Et voilà le résultat, il manque quelques détails mais ça va venir (second rétro, monogramme F4, parechoc avant et arrière)
Une fois tout cela fait un petit tour s’imposé en ce dimanche de grand beau temps !!!! Et là c’est le drame !!! Ou pas loin, j’avais remplacé le cardan avant gauche par un que j’avais récupéré sur la 4l bleu faut d’arriver à changer le soufflet. Et ça fait cloc cloc à l’accélération… Je suis bon pour commander deux cardans neufs. Au moins ça sera fait. Et re re re re déposer le train avant.
Ensuite on dirait que j’ai un turbo, ça siffle à l’accélération. Sans doute une courroie…
Puis après avoir garé la voiture dans le garage je remarque une tache d’huile sous la lumière de la cloche d’embrayage. Une fuite mais où ? J’ai changé le joint spi du vilebrequin il y a quelques temps mais comme elle avait tournait qu’au ralenti la fuite ne s’était jamais manifestée. Le petit tour sur la route ne lui a pas fait du bien j’ai l’impression…
Puis j’ai du liquide de refroidissement qui apparait sous la commande de l’embrayage, est-ce des restes de la purge par le trop plein du radiateur ? Je ne sais pas.
En tous cas je ne suis pas encore sortie de l’auberge j’ai l’impression et je perds la motivation, il va falloir re re déposer le moteur…
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#29 11-04-2017 23:14:43
Re : [RESTO] - Restauration 4l F4 1984
Bonsoir,
J'ai besoin de votre aide svp.
J ai attaqué le démontage du moteur ce soir pr une dépose demain soir. Je vais essayer de trouver la fuite...
Par contre j'ai un bruit qd je roule et qui s'amplifie à la décélération j'ai l'impression.
J ai changé les cardans par des neufs mais toujours le même bruit.
Je me suis dit qu'ils travaillaient trop, j'ai rabaissé la voiture d'un cran (ce qui l'a fait sacrément descendre). Je l'ai remise au niveau d'origine. Mais toujours le même bruit.
J'ai changé les pneus mais toujours pareil.
Avez-vous une idée ?
Merci d'avance.
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#30 12-04-2017 14:09:58
- mix38
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Re : [RESTO] - Restauration 4l F4 1984
Salut gege3109, je suis pas expert (en quoique ce soit!) , mais ce pourrait être en lien avec le choix de tes cardans (voir ce post http://www.r4-4l.com/forum/viewtopic.php?id=40147). Quel modèle as-tu monté?
@+
R1128 Administration 1985
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#31 12-04-2017 15:28:04
Re : [RESTO] - Restauration 4l F4 1984
Bonjour. Merci pour la réponse (je ne suis pas non plus expert:) )
J ai acheté des sevam chez mister auto.
Mais ce qui est bizarre c'est que le bruit est apparu après la dépose repose du moteur en utilisant les cardans d'origine.
Je m'étais dit que je les avaient flinguaient avec la rehausse.
Je vais qd même vérifier que rien ne touche mais je ne avais pas l'impression hier.
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#32 13-04-2017 19:59:48
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#33 14-04-2017 23:38:56
- patcatcat
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Re : [RESTO] - Restauration 4l F4 1984
Bonsoir!
Normalement les joint spi de remplacement ne doivent pas avoir la lèvre au même endroit que précédemment. Il y a toujours une usure du à la lèvre sur le métal, c'est pour cela que l'on décale le joint au remontage! S'il a été changé plusieurs fois pas toujours évident de trouver une zone non abimée, ou alors réusinage et montage d'un joint au diamètre intérieur plus petit...
Là il faudrait réusiner le vilebrequin... Et trouver un joint qui va bien.
La solution que j'ai utiliser c'est de de resserrer le ressort du joint ; démonter le joint spi (ou prendre un neuf) et retirer le ressort, enlever quelques spires, remettre le ressort. ça resserre plus la lèvre ça améliore l'étanchéité. Il faut quand même que la surface d'appui métallique ne soit pas trop abimée, si c'est la cas je polie la surface au papier à l'eau fin (jamais fait sur un diamètre aussi gros qu'un vilebrequin..).
Pat 2²x2²
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#34 17-04-2017 11:08:10
Re : [RESTO] - Restauration 4l F4 1984
Merci pr votre réponse. Je vais regarder ça de près.
Ce que j'ai pu remarquer c'est qu'il y a un espace entre l'axe du vilebrequin et la lèvre. On peut le voir en regardant de près. Je vais essayer de faire une photo. Est du à un mauvais positionnement ?
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#35 18-04-2017 11:15:18
Re : [RESTO] - Restauration 4l F4 1984
Après démontage du joint, il s'est avéré que le ressort avait sauté du joint. Pk et comment je n'en sait rien.
J'ai remonté le joint que j'avais enlevé en remettant le ressort et plus de fuit, je l'ai aussi repositionné un peu en avant pour éviter de toucher l'ancienne donne d'appuis.
Je vais recommander un joint neuf et le mettre en place comme cela. Mais je vais enlever quelques spire au ressort.
Merci Patcatcat pour toutes ces infos. Quand on est devant la voiture c'est plus simple à comprendre.
On m'a parlé d'utiliser un intercalaire bien huilé à mettre autour de l axe du vilebrequin et de passer le joint dessus. Quand le joint est passé, on retire l intercalaire et on est sur d'avoir la lèvre dans le bon sens. Vous en pensez quoi?
F4 1984 - Clan gtl Sinpar 1990 - Savane 1992 - Clan gtl 1987
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