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#36 03-03-2017 19:12:31
- papytravaux
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Re : Joint de culasse ou pire ???
il y a une astuce qui consiste à:
1) passer de la cordelette nylon par le trou de la bougie jusqu'à ce que plus rien de rentre ( à peu près)
2) faire remonter le piston de sorte que la cordelette vienne en appui sur les soupapes
ensuite il existe des outillages qui permettent de venir en appui comme avec un lève soupape....mais chacun peut selon son imagination et ce qu'il a sous la main selon les circonstances trouver de quoi faire...
je regarde pour trouver une photo ou un lien...
Dernière modification par papytravaux (03-03-2017 19:14:30)
- l'art d'être utile est de faire en sorte de devenir inutile après partage de savoirs et d'expériences...
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03-03-2017 19:12:31
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#37 03-03-2017 22:42:59
- Phify
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Re : Joint de culasse ou pire ???
J'avais trouvé ça en me renseignant :
https://www.youtube.com/watch?v=YN3mZrGF3JA
Je n'ai pas regardé de nouveau, mais il me semble que c'est ce que tu décris
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#38 03-03-2017 23:06:07
- Fab02
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Re : Joint de culasse ou pire ???
Coucou tardif (grosse journée de taff)
Ben mon Papy ,oui j'ai fait le timide...le temps et venu pour moi de faire mon coming out!!!
Et oui également ce fut une superbe après midi de bricolage in love!! re
Mais rien n'ai et ne sera aussi précieux que se temps et se savoir partagé avec toi ( ça fait quand même un peu déclaration d'amour...) rere
Pour tout le reste je n'aurai pas pu mieux détailler et c'est vrai que le mot grippé m'a semblé un peu fort lors de mon écrit, tu fais donc parfaitement bien d'apporter cette "correction".
Une hypothèse, quand à l'odeur d'essence du ldr, m'a été avancé par le petit mécano du coin, elle peu semblé probable...
La voici en quelques simples most, pour faire court:
La soupape d'échappement étant bloqué en position fermé la bougie se serait en quelque sorte étouffé, puis noyé mais la compression généré par le piston (mélange air essence) a donc fini sa course en passant sous le joint de culasse et terminant dans le ldr entre les chemises...
Tout ceci reste une des hypothèses envisageables...
Donc vu que tu as retrouvé cette satané rondelle je n'aurais pas à utiliser la méthode que tu nous as expliqué (bras de levier sur ressort avec soupape bloqué par collier ou par le piston protégé)
La vidéo de Phify colle plutôt bien...
Encore merci Papytravaux
PS heureusement que nos dames ne suivent pas nos post!!!
Dernière modification par Fab02 (03-03-2017 23:15:44)
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#39 04-03-2017 01:12:36
- papytravaux
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Re : Joint de culasse ou pire ???
" Une hypothèse, quand à l'odeur d'essence du ldr, m'a été avancé par le petit mécano du coin, elle peu semblé probable...
La voici en quelques simples most, pour faire court:
La soupape d'échappement étant bloqué en position fermé la bougie se serait en quelque sorte étouffé, puis noyé mais la compression généré par le piston (mélange air essence) a donc fini sa course en passant sous le joint de culasse et terminant dans le ldr entre les chemises..."
Je ne partage pas cette analyse....
si la soupape d'échappement ne se ferme pas, ton cylindre ne montera jamais en pression
donc, impossible que ça puisse créer une pression suffisante pour que la compression passe au travers " du joint" pour passer dans le circuit de refroidissement....
Par contre, ce raisonnement peut tenir la route, ça vaut la peine d'y réfléchir, à partir du moment ou la soupape d'échappement ne s'ouvrait plus, la tige de poussoir ayant sautée....
En pareil le situation, l'on multiplie les admissions de gaz et explosions sans pour autant évacuer correctement les gaz.....et ce en doublant la fréquence des compressions, vu qu'il n'y a plus de phase de détente....
C'est là ou les pros que je sollicite régulièrement pour commenter, valider ou a valider mes réflexions seraient une fois de plus les bienvenus pour aider à réfléchir à la chose....
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#40 04-03-2017 14:32:18
- Micke59
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Re : Joint de culasse ou pire ???
il y a une astuce qui consiste à:
1) passer de la cordelette nylon par le trou de la bougie jusqu'à ce que plus rien de rentre ( à peu près)
2) faire remonter le piston de sorte que la cordelette vienne en appui sur les soupapesensuite il existe des outillages qui permettent de venir en appui comme avec un lève soupape....mais chacun peut selon son imagination et ce qu'il a sous la main selon les circonstances trouver de quoi faire...
je regarde pour trouver une photo ou un lien...
https://s2.postimg.cc/wf0rhhs91/l_ve_soupape.jpg
Astucieux le coup de la cordelette ,quand je vois qu'on démonte tout à chaque fois (contrôle oblige, pour garantir)
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#41 04-03-2017 14:35:11
- papytravaux
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Re : Joint de culasse ou pire ???
ça n'est pas de ma science....juste trouvé sur la toile il n'y a pas très longtemps..
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#42 06-03-2017 23:12:35
- Fab02
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Re : Joint de culasse ou pire ???
Salut à tous...et à Papytravaux!
Bien reçus ma rondelle...merci Papytravaux pour ton efficacité en tous point de vu!!!
Ce jour remontage des soupapes (avec la pince de Papytravaux) en attendant mes joints.
Je posterai des photos de cette culasse neuve (grâce a papytravaux) dés demain c'est promis...
Pas une ligne de se texte sans Papytravaux, a croire que je suis sous le charme!!!
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#43 07-03-2017 11:10:55
- papytravaux
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Re : Joint de culasse ou pire ???
n'en fais pas trop, la cour est pleine.....
je n'ai fait que nettoyer des pièces et contrôler l'état de ta culasse.....
la partie la plus importante du travail, c'est toi qui la réalise..
- une petite photo du dessus de ton moteur avant mise en place de la culasse, j'aimerai bien
- par ailleurs, je te suggère d'aspirer tout le LDR qui reste entre le bloc et les chemises...ça te permettra de vérifier que rien d'indésirable n'y traîne....
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#44 07-03-2017 12:57:51
- Fab02
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Re : Joint de culasse ou pire ???
Etant toujours dans l'attente de ma pochette de joints je suis bloqué pour le moment mais je ferais une photo du dessus du moulin avant remontage...
Et je vais aspirer le ldr restant pour repartir sur du neuf et verifier par la même occase si il n'y a pas de mauvaise surprise...
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#45 07-03-2017 15:28:23
- papytravaux
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Re : Joint de culasse ou pire ???
as-tu bridé tes chemises avant d'en gratter, nettoyer les plans de pose ?
si une chemise bouge, tu n'auras pas d'autre choix que de démonter l'ensemble des chemises et pistons pour remplacer les joints d'embases..
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#46 07-03-2017 19:20:02
- patcatcat
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Re : Joint de culasse ou pire ???
Petite digression au passage...
Avec quel produit tu "sables" la culasse ou autre pièces alus???
pat 2²x2²
cat cat que du 4x4
Rodéo 6 sinpar (4x4) 74 reconstruction
F6 sinpar (4x4)84
S128 somac (4x4)91
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#47 07-03-2017 23:17:58
- Fab02
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Re : Joint de culasse ou pire ???
Aujourd'hui pas eu le temps de chatouiller ma Caty...
Je viens de rentré, mais je ne manquerai pas de suivre tes conseilles et de bridé mes chemise avant nettoyage...
D'ailleur je comptai gratter le plan de pose a la lame puis fignoller a l'acétone pour bien dégraisser est-ce suffisant?
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#48 07-03-2017 23:39:41
- Micke59
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Re : Joint de culasse ou pire ???
j'ai sablé avec ce produit qui est d'une granulométrie très fine...( je n'ai pas regardé si il y a des données concernant le calibrage..)
sur la 2° photo c'est le plus fin...
Il n'y a aucune agression des surfaces traitées....mais je ne travaille pas par exemple sur les portées ni queues de soupapes...quoi que j'aurais pu le faire...
La façon de travailler compte pour une bonne part dans le résultat. La distance, e déplacement permanent du pistolet sont à adapter en fonction du débit, de la pression de l'air, mais également du type de machine ( à pression, ou système venturi) et bien sur des matières qui composent les pièceshttps://s29.postimg.cc/6ixe47a77/IMGP4246.jpg
https://s16.postimg.cc/5nu5z9o41/IMGP4247.jpg
il est impossible de définir une règle absolue
tu l'achète où ton sable et à quel prix ? merci pour l'info ,A+
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#49 08-03-2017 10:56:48
- papytravaux
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Re : Joint de culasse ou pire ???
bonjour,
pour ne pas dériver sur ce post, voici le lien d'un autre dédié ou vous trouverez les infos
j'achète le sable dans une société de location de latériels de sablage pour le batiment
- l'art d'être utile est de faire en sorte de devenir inutile après partage de savoirs et d'expériences...
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#50 08-03-2017 14:44:57
- Micke59
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Re : Joint de culasse ou pire ???
bonjour,
pour ne pas dériver sur ce post, voici le lien d'un autre dédié ou vous trouverez les infos
j'achète le sable dans une société de location de latériels de sablage pour le batiment
merci
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#51 13-03-2017 14:31:35
- Fab02
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Re : Joint de culasse ou pire ???
Bon pochette de joint reçus pas sans aléas mais elle est la alors remontage de tout les périphérique de la culasse (PAE obturateur et collecteur)
Mais j'ai une question la partie métallique du joint de collecteur va contre le collecteur ou contre la culasse?
J'aurais dit contre la culasse mais dans le doute je préfere vos avis
D'avance merci...
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#52 13-03-2017 17:00:58
- Micke59
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Re : Joint de culasse ou pire ???
Bon pochette de joint reçus pas sans aléas mais elle est la alors remontage de tout les périphérique de la culasse (PAE obturateur et collecteur)
Mais j'ai une question la partie métallique du joint de collecteur va contre le collecteur ou contre la culasse?
J'aurais dit contre la culasse mais dans le doute je préfere vos avisD'avance merci...
regarde sur cette page pour les joints collecteur si ça peut t'aider,A+
http://www.je-restaure-ma-4l.fr/refecti … ur_430.htm
Dernière modification par Micke59 (13-03-2017 17:01:09)
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#53 13-03-2017 17:42:10
- Fab02
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#54 13-03-2017 17:52:01
- verdô
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Re : Joint de culasse ou pire ???
bonjour , partie métallique côté culasse
http://la4ldesylvie.fr/index.php?option … Itemid=101
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#55 13-03-2017 18:14:46
- Micke59
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Re : Joint de culasse ou pire ???
Merci Mike59 beau boulot sur ce blog mes point d'indication sur le positionnement du joint de collecteur...
Que dois-je faire?
c'est visible sur une des photo (la quarantième) ,on voit les joints en position ,même principe que les joints qui sont en une seule pièces ,déflecteur en alu côté culasse,
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#56 13-03-2017 18:23:20
- Fab02
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#57 13-03-2017 18:37:12
- Micke59
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Re : Joint de culasse ou pire ???
Merci a vous deux...
Manque plus qu'une clef dynamométrique!!! 15Nm ça fait pas mal non? sachant qu'une culasse se serre à 6Nm?
15 Nm ça fait environ 1.5 mkg ,c'est pas plutot 6.5 daN (pour la culasse) j'ai modifié pour ceux qui n'ont pas compris le sens de la phrase.
Dernière modification par Micke59 (14-03-2017 14:32:16)
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#58 13-03-2017 20:48:25
- Fab02
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Re : Joint de culasse ou pire ???
Celon la 4L de Sylvie :
" Repose
Pour la repose, procéder dans le sens inverse de la dépose sans oublier le pare chaleur (sinon c'est rageant, j'en sais quelque chose...)
Attention : le joint de collecteur à un sens de montage => la partie métallique est posée du coté de la culasse
Couple de serrage des écrous du collecteur : 15 N.m."
Ou alors il on oublié une virgule...
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#59 14-03-2017 10:20:37
- papytravaux
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Re : Joint de culasse ou pire ???
c'est comme pour les centimètres et décimètres.....ça va de 1/10 en 1/10 sauf que la référence est le Newton unité mini alors que le mètre a ses multiples et sous multiples ..
15 Newton /m équivaut à 1.5 déca Newton / m ( déca = multiplié par 10)
- l'art d'être utile est de faire en sorte de devenir inutile après partage de savoirs et d'expériences...
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#60 14-03-2017 14:34:15
- Micke59
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Re : Joint de culasse ou pire ???
Fab02 a écrit :Merci a vous deux...
Manque plus qu'une clef dynamométrique!!! 15Nm ça fait pas mal non? sachant qu'une culasse se serre à 6Nm?15 Nm ça fait environ 1.5 mkg ,c'est pas plutôt 6.5 daN (pour la culasse) j'ai modifié pour ceux qui n'ont pas compris le sens de la phrase.
Pour la culasse dans ma revue j'ai 6.5 daN et 1.5 daN pour le collecteur ,ça corresponds a certaine clé dynamo qui sont mkg ,A+
Dernière modification par Micke59 (14-03-2017 14:39:26)
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#61 14-03-2017 15:14:43
- Fab02
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Re : Joint de culasse ou pire ???
Merci à tous les deux...
Comme papytravaux le sait ,je ne vois plus que d'un oeil mais cela n'excuse pas tout!!!
Je n'ai pas vu le déca devant le newton pour la culasse et ça change tout!!!
Si ma mémoire est bonne et si ça peu servir à quelqu'un 1daN=1Kg
encore merci!!!
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#62 18-03-2017 13:56:11
- Fab02
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Re : Joint de culasse ou pire ???
Des nouvelles...
Comme pour une fois j'ai mon samedi ça devrais pas tarder à causer...
Petite magouille du jour:
nettoyage du radiateur autonome à l'eau chaude...comme cela j'ai le temps de nettoyer mes portés "plan de pose"
Et de nettoyer le radiateur de chauffage avec un sceau d'eau chaude et un aspirateur de liquide maison:
Ca marche du tonnere!!!
Et une petite photo du bloque avant pose sans la boulonnerie-rondelle de fixation des chambres...(pas d'inquiétude se qu'on vois dans les chambres c'est pas de la rouille mais de la graisse!)
Je ferrais d'autre photos pendant le remontage
Promis!!!
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#63 18-03-2017 16:04:06
- papytravaux
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Re : Joint de culasse ou pire ???
coucou Fab
si tu peux encore donner un petit coup de toile sur les portées ça serait mieux
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#64 18-03-2017 16:15:19
- Fab02
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#65 18-03-2017 21:09:44
- Fab02
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#66 18-03-2017 21:23:31
- papytravaux
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Re : Joint de culasse ou pire ???
vas-y Fabien, vas-y c'est tout bon.....
c'est bon pour le moral
c'est bon bon..............
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#67 18-03-2017 21:41:38
- Fab02
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#68 18-03-2017 22:33:50
- Micke59
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Re : Joint de culasse ou pire ???
du beau boulot comme on l'aime
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#69 19-03-2017 17:55:34
- Fab02
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Re : Joint de culasse ou pire ???
Merci Mike59!
Bon enfin :
Mam'selle Caty est repartie pas sans quelque réglage carbus et allumage...Bon actuellement elle donne encore quelque à coups mais j'attend qu'elle refroidisse avant de me reppencher sur l'allumage...
En parlant de refroidir Caty m'impressionne de sa monté en température fulgurante ,elle régule bien mais je ne la connaissais pas si rapide faut dire que mon circuit de refroidissement contenait 50% LDR et 50% bouillasse infâme!!!
Enfin je remercie tout ceux et celle qui mon encourageaient et contribuaient a la remise en forme de ma Caty...
Une mention spécial grand merci à un grand et adorable moustachu...sans qui je pense je ramerais encore...Je dis pas qui mais tout le monde à deviné!!!
Voila donc ma Caty est repartit pour de nouveaux 35 ans...J'espère!!!
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#70 19-03-2017 18:40:14
- papytravaux
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Re : Joint de culasse ou pire ???
longue vie à Mam'selle Caty
" Caty m'impressionne je ne la connaissais pas si rapide ".....maintenant que tu l'as tripotée, qu'elle a vu le loup.....ououhhhhh elle est toute émoustillée...
impressions et réalités, qu'en est-il réellement....parfois après avoir agi sur quelque chose la perception peut changer....
Pour ce qui concerne la fifille, il y a une explication possible et probable; le fait que les dépôts de tartre un peu partout étant éliminés tu as une meilleur échange thermique entre le moteur et le LDR....SAUF purge incomplète du circuit...
Donc ne t'inquiètes pas, mais surveilles ton niveau de LDR....si il ne bouge pas, la chose est plutôt positive
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