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#1 19-04-2017 23:03:36
Jeu vilebrequin et bielle
Bonsoir,
Après le changement du joint spi du vilebrequin j'ai remarqué différents bruits dans le bas moteur.
Avec le moteur en position normale, lorsque je tire le volant moteur vers moi il y du jeu dans l'axe longitudinal du villebrequin. Est ce normal?
Ensuite j'ai découvert un autre bruit en tournant le volant moteur à la main, bruit venant du bas moteur.
Avec le moteur positionné sur le cache de la distribution (moteur à 90°) plus facile pour enlever le carter d'huile.
J'ai un bruit au niveau de la bielle du second piston.
En fait il y a du jeu de gauche à droite (moteur dans la position précité) mais aussi un jeu d'avant en arrière (dans l'axe du mouvement du piston). Les autres ne bougent pas dans l'axe du piston.
Cela est il grave ? Ca peut venir de quoi?
Vous remerciant d'avance
F4 1984 - Clan gtl Sinpar 1990 - Savane 1992 - Clan gtl 1987
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19-04-2017 23:03:36
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#2 20-04-2017 11:30:09
- papytravaux
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Re : Jeu vilebrequin et bielle
tu ne dis pas si ton moteur est arrêté depuis longtemps de sorte de se faire une idée sur la lubrification des divers organes...
ton moteur étant couché et carter enlevé, mets de l'huile sur les axes de pistons, sur les côtés des chapeaux de bielles et de paliers en faisant tourner l'ensemble...
si ton moteur " est sec " les bruits pourraient disparaitre.....
le jeu il en faut, mais pas trop....si nécessaire l'on doit pouvoir trouver des côtes pour vérification
- l'art d'être utile est de faire en sorte de devenir inutile après partage de savoirs et d'expériences...
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#3 20-04-2017 12:23:21
Re : Jeu vilebrequin et bielle
non il tourne depuis quelques temps. Je l'ai re-démonté pour changer le joint spi du villebrequin qui fuyait (le ressort était sorti de son logement).
Le moteur est bien humide je vais essayer de mettre une vidéo.
F4 1984 - Clan gtl Sinpar 1990 - Savane 1992 - Clan gtl 1987
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#4 20-04-2017 14:24:35
Re : Jeu vilebrequin et bielle
Voilà les vidéos :
F4 1984 - Clan gtl Sinpar 1990 - Savane 1992 - Clan gtl 1987
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#5 20-04-2017 17:20:40
- matrel 55
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Re : Jeu vilebrequin et bielle
Salut,
Comme le moteur est déposé et les bielles à vue, je pense qu'il serait bon de changer les coussinets. C'est pas très onéreux je crois, et sa serait plus sur pour ton moteur.
Il est sur que le jeu est un peu excessif.
A+
Ho!!!! une r4! ça existe encore!...
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#6 20-04-2017 17:26:27
Re : Jeu vilebrequin et bielle
Merci pour le conseil. J'ai démonté une bielle hier. Les coussinets avait l'air en bon état. Je vais y réfléchir.
Merci
F4 1984 - Clan gtl Sinpar 1990 - Savane 1992 - Clan gtl 1987
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#7 20-04-2017 19:41:55
- papytravaux
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Re : Jeu vilebrequin et bielle
Pour se rendre compte du jeu il faudrait que la caméra ne bouge pas sans arrêt...là il n'y a aucun repère possible trop d'éléments bougent en même temps...
La suggestion de remplacer les coussinets, je ne peux qu'y adhérer, c'est ce que j'ai fait pour mon moteur....grosso modo entre 25 et 30 € pour les coussinets de bielles et de même pour les paliers..........
Mais avant toute chose, il te faut :
- avant de démonter , mesurer le leu latéral à l'aide d'un jeu de cales....il y a au moins sur un palier une cale calibrée de chaque côté qui te donne le jeu axial du vilebrequin d'avant en arrière...
En sortant les chapeaux des bielles se situant de chaque côté de ce palier il te faut bien repérer le positionnement et le sens des quatre demi cales. Tu pourras ensuite si nécessaire trouver des cales du calibre dont tu auras besoin..
- déposer les chapeaux de bielles et de paliers pour visualiser les états de surfaces des manetons
- faire des relevés de côtes pour chaque maneton ( mini 4 par maneton) vers l'avant deux mesures à 90° , de même vers l'arrière
je n'ai pas su identifier, du moins localiser le bruit qui se produit lorsque tu " agites " le volant moteur...ça pourrait correspondre à un jeu excessif sur un diamètre , un palier et non pas un jeu latéral du vilebrequin...
retirer les chapeaux de bielles un par un en re faisant le test à chaque fois pourrait permettre de mettre en avant qu'il y a un problème aux bielles ou pas....
- l'art d'être utile est de faire en sorte de devenir inutile après partage de savoirs et d'expériences...
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#8 20-04-2017 21:52:34
- R4ttbug1128
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Re : Jeu vilebrequin et bielle
au cas ou j'ai un moteur occas révisé.
a+
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