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#1 02-10-2020 23:59:52

Tekiila67
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Restauration GTL Clan de 91

Bonjour à tous,

Mike, 28 ans, ingénieur dans l'industrie, j'avais prévu à l'époque de récupérer une 4L en état moyen pour pas cher afin de l'utiliser pour le 4L Trophy (Etudiant oblige, ne soyez pas méchants).
Faute de temps, de sponsors, et tout ce qui s'en suit, j'ai laissé la voiture à l'abandon pendant une longue période car elle a eu quelques déboires.

Rapidement : La voiture est une GTL Clan de 91, du moins, il y a les restes de chaque année dessus, comme les freins à disques à l'avant, mais le frein à main au niveau du levier de vitesses et non au plancher. Bref, ceci n'est qu'un exemple parmi tant d'autres.
Elle a 87 000km, le moteur tournait très bien, sauf que la butée d'embrayage était HS, et le plancher avant était mou. Je l'ai eu pour une bouchée de pain étant donné la voiture, le modèle, l'état, et le kilométrage. J'ai d'ailleurs eu un lot, avec une 2eme 4L donneuse d'organes, dont tout a déjà été prélevé car il n'y restait rien, même pas de couvre culasse.

Je l'ai faite fonctionner nickel en remplaçant la butée d'embrayage, puis, on se lançait dans les préparations pour le Trophy. Mon ami m'a proposé d'envoyer le moteur chez un "préparateur" juste pour faire une bonne révision, pour une centaine d'euros avec des remplacements de pièces si besoin. Pour gain de temps, j'ai dit oui. ERREUR !

Suite à ça, on a remonté tant bien que mal le moteur, et des fuites sont apparues, au niveau de la distribution, en gros, obligation de tout ressortir. Découragé, j'ai laissé la voiture pendant de longues années trainer dans le garage car en mission ailleurs, bref. Elle n’a roulé que quelques mètres avec le moteur « révisé » : des fuites mais surtout des surchauffes sont apparues...

J'ai repris le travail dessus il y a quelques mois. Pour faire rapide, le préparateur a tout simplement bâclé son travail (vous pouvez voir mon post en section moteur https://www.r4-4l.com/forum/viewtopic.php?id=45886 ). J'ai donc décidé de tout refaire moi même, sachant que je n'ai pas forcément toutes les compétences. Avec l'aide des forumeurs, c'est chose faite.

Voici quelques photos :

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Une belle petite misère quoi...

Apres travaux c’est un poil mieux :

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Donc, niveau moteur c'est bon, plus de surchauffe, qui était le problème principal avec les fuites, tout semble nickel. Il me reste un soufflet de cardan à changer, et l'embrayage car ça patine. J’ai reçu les pièces aujourd’hui.
Le freinage sera à revoir aussi car franchement mauvais.

J'en suis désormais à la carrosserie. Le plancher a déjà été changé à l'avant, et je vais faire une peinture complète moi même (j'aime apprendre en faisant des erreurs).
Capot entièrement vidé y compris les cuvelages, car je vais peut-être devoir réimprimer en 3D les pièces pour le réglage des phares, et j'ai décidé de laisser les ailes avant en place car le compartiment moteur a déjà été repeint.
Les portes sont démontées, me reste à enlever les vitres, poignées, garnitures.
Et j'en suis au ponçage évidemment

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Puis je me suis attaqué à l’aile arrière droite. Il y avait des traces de rouille quand je l’ai achetée, j’ai donc mis une bande de peinture pour éviter que ça ne continue de se propager, et je pense que ça a fait son effet car en démontant il n’y a que de la rouille de surface ! Surpris, mais content.

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En revanche, j’ai une durite, je ne sais pas si c’est un retour d’essence ou quoi, mais la partie sur le coude est cassée. Je pense qu’à part remplacer la pièce il n’y a pas d’autre solution ?

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Sinon, même en shuntant la cosse, les feux de recul ne fonctionnaient pas... on comprend mieux pourquoi...
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A part ça, étant donné que j’ai les restes de chaque voiture, le porte-ampoule droit était muni de cosse, donc au démontage c’est pratique, mais le coté gauche je suis bloqué. Avez-vous des solutions pour ça ? Tout est soudé.

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Et dernière « boulette », j’ai chauffé le sigle à l’arrière, et il s’est deformé en refroidissant, il est tordu. Moyen de rattrapper ça ? Sinon je pense essayer de le réimprimer en 3D.
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Voila voila pour un bon gros début smile

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#2 09-10-2020 22:03:41

Tekiila67
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Re : Restauration GTL Clan de 91

Aujourd’hui j’ai une petite heure et demi pour passer bosser sur la 4L.

J’ai pu démonter le porte-ampoule qui posait problème, c’était tout bête mais je ne connaissais pas le système... je vais pouvoir démonter l’aile arrière gauche.

J’ai aussi enfin reussi à démonter les deux vitres des portes arrière. Donc modèle 91 mais vitres vissées...
Quand je vais sur des sites de pièces détachées, ça m’indique qu’elle est de 64 lol. Bref smile

J’ai d’ailleurs un joint derrière les vitres. Je pense l’enlever pour peindre correctement, mais apres je peux remettre quoi comme joint ? Sorte de sika c’est bon ? D’ailleurs, suis-je obligé de remettre ce joint ?

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Sinon, j’ai déjà des idées pour la suite, car en même temps que je suis sur les choses du moment, je pense déjà à la suite, et je pense que je vais commander un kit de réparation pour les étriers à l’avant, et peut-être des garnitures pour l’arrière. J’aimerais bien nettoyer le répartiteur et tous les éléments du freinage, mais dernière fois que j’y ai touché j’ai pu refaire toutes les conduites rigides à l’arrière... et je n’ai plus envie de ça.

Je dois aussi trouver une goulotte car la partie reniflard est hs. Si vous avez des idées.

Et aussi, je remets le souci ici, mais il y a quelques années quand j’ai démonté la boite, j’ai vu que le ressort de fourchette est cassé à moitié. On m’avait dit sur le forum que ce n’est pas grave. On est toujours d’accord ? Toute façon on ne trouve pas cette pièce détachée...
Pour faire simple, une des tiges qui tient la butée est cassée, celle-ci ne tient donc qu’avec l’autre.

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#3 12-10-2020 08:51:08

Tekiila67
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Re : Restauration GTL Clan de 91

Bonjour,

Ce week-end, suite du démontage, et mauvaise nouvelle : L'aile arrière gauche n'est pas dans le même état que la droite...

L'aile et la caisse ont été mastiquées ou blacksonnées ce qui a caché la misère. En démontant, tout est venu d'un coup, puisqu'il n'y avait que les 3 vis du haut qui tenaient (et encore), tout le reste était collé par du mastic...

Je pense faire une découpe qui longera quasiment le trait de peinture que j'avais fait rapidement pour le haut, et couper dans le passage de roue jusqu'à atteindre une partie saine. Je vais probablement refaire le morceau en une fois et trouver un ami soudeur.

Voici les dégats.

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Mis à part ça, j'ai démonté le réservoir. Même à moitié plein, ce n'est pas lourd en fait, je m'attendais à pire. Le plus dur était de démonter la traverse. Sur tous les sites je voyais 2 vis de chaque côté, mais j'en ai 3 en fouillant. Un peu énervé de voir le chantier reculer à nouveau avec ce trou dans la caisse, je ne pense même pas tester ma jauge mais directement la remplacer pour éviter d'autres soucis par la suite et de devoir tout redémonter (comme l'embrayage...).

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Suite au prochain épisode.
PS : Si quelqu'un sait pourquoi, peu importe la manip, les photos restent "petites"... ?

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#4 16-10-2020 15:57:50

Clemquatrelle
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Re : Restauration GTL Clan de 91

Pour la jauge à essence, elle ne fonctionne pas ?
Si c'est cela, vérifie simplement ta masse, nettoie les contacts en grattant. J'avais le même problème, la crasse s'était accumulée sur le haut du réservoir, ça m'a évité de racheter une jauge neuve.

Par contre pour remonter le réservoir, je te conseillerais de le vider, c'est plus commode. wink


4L un jour, 4L toujours !
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#5 19-10-2020 08:17:14

Tekiila67
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Re : Restauration GTL Clan de 91

J'ai l'impression que la jauge fonctionne, car lorsque je mets le contact je la vois monter, du moins bouger. Idem lorsque j'allume les feux, je vois une légère diminution, qui me semble normale.
Par contre, j'ai au moins un demi-plein, voire plus, et elle reste très très basse.

Soit le flotteur bloque, soit la jauge a un souci de "résistance" ? Et je n'ai plus mémoire si elle a fonctionné un jour ou non.
Par souci de facilité, j'en ai acheté une neuve que j'installerai, et j'étudierai celle-ci plus tard.

Et évidemment, je viderai le réservoir pour le remontage, et d'ailleurs pour le nettoyer un peu aussi, car elle a stagné pendant un certain temps, je pense que de la crasse s'est accumulée au fond. C'est l'occasion.

Pour info, j'ai commandé la pièce de réparation pour l'aile arrière gauche. Elle devrait arriver rapidement smile

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#6 22-10-2020 08:19:48

Tekiila67
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Re : Restauration GTL Clan de 91

Bonjour,

Hier soir après le travail j'ai pu passer voir les pièces reçues pour la 4L : La jauge à carburant et la tôle de réparation pour l'aile arrière gauche.

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Je n'avais pas beaucoup de temps donc je me suis juste occupé de remplacer la jauge. Et elle est bien attaquée la pauvre. Pendant longtemps la voiture a stagné avec juste un fond d'essence dans le réservoir, ça doit venir de là je pense.
Voici la bestiole :


J'ai vidé le réservoir, et heureusement le peu de rouille que je pouvais y trouver était bien mélangée à l'essence et a pu être extraite facilement.

La nouvelle jauge est remontée, reste à espérer que ça fonctionne.

J'ai toujours une question par rapport au reniflard et ma goulotte d'arrivée. Le petit téton est HS, et je ne trouve pas de goulotte en remplacement. Je pense la faire refabriquer par un ami, mais en attendant, puis-je rouler sans ? La durite de reniflard, concrètement, il n'y a rien qui devrait en ressortir logiquement, je me trompe ?
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Ensuite, concernant la réparation de l'aile, je n'avais pas fait attention mais là où j'ai la plus grosse partie de tôle mangée par la rouille, sur l'aile cette partie est aussi plus large et comble quasiment tout le trou. Obligé de refaire une "mini" pièce de réparation, ou j'ai un moyen de combler proprement autrement ?

Merci

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