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#1 20-11-2007 20:44:33
- Papili95
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Restauration châssis : mon expérience
Mon expérience de la restauration dune plate-forme de Rodéo 5 Teilhol 1982 sur base Renault 4L
Il serait prétentieux de ma part de prétendre donner des conseils pour la restauration dune plate-forme de Renault 4L. Mais, venant de terminer cette opération, jespère que ces quelques lignes et images permettront à ceux qui veulent se lancer de mener à bien leur projet.
Quelquun ma dit « tu en fais trop et cest bien trop beau, ce nest quune Renault 4 » Cest vrai. Mais, comme les maçons, on ne peut construire ou reconstruire que sur des fondations solides. Et la plate-forme dun véhicule comme la R4 reste la base sur laquelle tout repose : les suspensions, la mécanique, la carrosserie . Doù, labsolue nécessité de fiabiliser au maximum cette partie du véhicule ,cest donc cette voie que jai choisie et privilégiée.
Lachat de ma Rodéo 5.
Après avoir terminé la restauration complète dun autre véhicule,une Méhari 85, jai trouvé sur le Net une Rodéo 5 dont javais possédé un exemplaire neuf en 1982 et qui mavait laissé un excellent souvenir. Philosophie dun véhicule dit de plein-air mais « vraie » voiture.
Si la mécanique semblait tout à fait correcte pour ses 24 ans et 103000 km, nous somme rentrés elle et moi de Toulouse via le Gers et Limoges soit 920 km en une seule traite, la plate-forme sest vite révélée être une passoire rongée par la rouille perforante que na pas manqué de signaler le contrôleur technique. Conscient de la chose jai vite pris la décision de trouver une autre plate-forme et de faire un transfert dorganes. Cest ainsi que toujours sur le Net jai trouvé la « donneuse ». Un Club la vendait et me garantissait que sa plate-forme , complètement refaite par un précédent « restaurateur » était « nickel-chrome » comme on dit maintenant. Garantie et pas chère cétait trop beau pour être vrai !
Le grattage/ nettoyage
Après lavoir ramenée à mon domicile, Kiloutou, 22 m3 avec hayon 500kg jai vite démonté ce qui restait sur cette épave et commencé à gratter une couche danti-gravillonage impressionnant, de plus de 3 mm dépaisseur. Hélas au fur et à mesure du grattage la vérité sur son état sétalait au grand jour. Plancher avant en pointillés au niveau des pieds, et bas de caissons totalement pourris toujours sur lavant. Mauvaise surprise pour un châssis réputé en superbe état et garanti comme tel par le Président du Club aussi naïf que moi et peut-être plus encore.
Au total 5 kg de Blakson enlevés au grattoir, à la ponçeuse et au décapeur thermique
Ça sent pas bon pour le longeron !
Et pourtant, je nai encore rien vu
Létat des lieux passe par le soulèvement du plancher.
Vu létendue du désastre, et perdu pour perdu jai vite décidé de soulever complètement la tôle de la partie avant pour vérifier létat exact du soubassement. Avec un foret à dépointer je fais sauter les points de soudure les uns après les autres, je coupe les parties de tôles irrécupérables et je soulève. Cest encore pire que je craignais : le longeron gauche est largement chancré, son point dattache sur le repose-pied est bouffé par la rouille, les bas de caissons déjà « rafistolés » par un prédécesseur ( sans doute un garage Renault dune grande ville de lYonne) sont en dentelle jusquà la traverse milieu. Par contre tout larrière est en bon état apparent, sans oxydation particulière même au niveau des attaches de la suspension qui se révèlent être corrects, après grattage.
Le dessous du longeron gauche nexiste plus et le point dattache sur la tôle du repose pieds a aussi disparu
Les bas de caissons des deux côtés sont en dentelle. Le métal à disparu presque complètement
Un précédent rafistolage apparaît au grand jour. La tôle de renfort est elle aussi pourrie
Réparable ou déchèterie : recherche des hommes de lart
Totalement découragé je cherche dans mon entourage les compétences qui pourraient maider à déterminer si ce châssis est encore réparable ou sil est bon pour la déchèterie. Le Club, vendeur, se fait tout petit ( une solution me sera proposée mais une fois que mon châssis aura été réparé). Lami soudeur, proposé par le Club est loin dêtre enthousiaste quand je lui parle de longeron entamé, même pour venir voir. Et puis, coup de chance, mon sympathique dépanneur informatique à qui je pose la question a effectivement un ami qui travaille la tôle, qui vient de partir en préretraite, donc disponible et qui en plus vient tous les samedi dans ma ville. Si cest pas un coup de pot
Le verdict
Des la première visite de mon ami, tôlier/soudeur de son état, le verdict tombe : du boulot certes mais cest réparable. Ouf je respire. Immédiatement il griffonne sur un bout de papier les dessins cotés des pièces de tôles à faire plier par un spécialiste qui reste à trouver. En fait des renforts en tôle de 1.5 mm pour remplacer les parties manquantes. Je découvre un métier que je ne connaissais pas.
La réparation
Autre coup de chance, toujours dans mon entourage je trouve le spécialiste en question qui ne met que quelques jours pour plier les tôles et en plus à des prix extrêmement corrects . Reste à trouver un poste à souder MIG. Le Président du MCDF, garagiste, en a justement un dont il na pas lutilisation à ce moment là.
Tous les ingrédients sont réunis : un bon soudeur, un poste Mig et les pièces de renfort. En 4 heures de temps tout est en place, sans aucune difficulté particulière. Certes lutilisation de la soudure MIG est un peu complexe mais avec un minimum dentraînement on y arrive. Quant à la consommation de gaz, quelques kilos..
tout est en place pour la soudure des pièces confectionnées par un métallier
Toutes les pièces et lintérieur des caissons sont passés au CIP avant soudure et repose du dessous de plancher
le renfort en U sintègre dans les bas des caissons
ce renfort coiffe le longeron et se reprend sur le plancher
Réfection du dessous de plancher : Warny ou pas Warny
Reste à remplacer tout lavant du plancher et le dessous des bas de caissons dont les tôles ont été enlevées pour insérer les renforts en U. Ma première idée est dutiliser les pièces de plancher déjà embouties et proposées par Warny, société bien connue. Mais après contact avec leur représentant leur utilisation supposerait un remplacement pratiquement intégral du plancher de ma plateforme alors que je nai besoin que de la partie avant et des bas de caissons. Nous utiliserons donc de la tôle pleine de 1.5mm, sans emboutissage bien sur puisque elle sera reprise et soudée pratiquement à lidentique de la tôle originale. Puis pour masquer les imperfections de soudure et les quelques petits trous qui restent un bon coup de Sinto fait laffaire. Il ne reste plus qua appliquer le traitement et les peintures
Choix du traitement
Abonné à 2cvExpert, revue produite par le Groupe Sabates, Planète 2cv, Citropolis etc . javais reçu en son temps le DVD consacré à la restauration complète dun châssis et dune carrosserie de 2cv. Cest donc une adaptation du protocole proposé par 2cv Expert que jai décidé de mettre en uvre.
Jai donc suivi les étapes suivantes dont certaines font partie du protocole et dautres que jai rajoutées car elles étaient plutôt destinées à la carrosserie quau châssis :
- grattage à blanc du châssis
- pose dune couche danti-rouille industriel
- pose dune couche dapprêt cellulosique
- rebouchage de toutes les jointures des tôles au mastic spécial
- pose de deux couches de peinture bi-composant
- traitement à la cire des corps creux
- passage dune couche mince danti-gravillonage
Mais avant dattaquer il me fallait résoudre deux problèmes : lexiguïté de mon garage en hiver et le choix dun système de projection des différents produits. Pour travailler à laise dans tous les sens jai confectionné un « tourne-broche » . Suspendu par ses axes entre deux poteaux le châssis pouvait tourner sur 360 ° ce qui ma permis daccéder à toutes les parties, sans aucun effort et même pendant le passage des couches successives. Quant au pistolet à peinture jai finalement opté pour le système de peinture basse pression Airless car il a limmense avantage de réduire les projections co-latérales au minimum ce qui était un impératif pour moi. De plus il a projeté tous les produits sans exception y compris lapprêt cellulosique qui est plutôt pâteux.
Choix des produits
Cest la ou il ne faut pas se tromper car toutes les peintures et apprêts ne sont pas compatibles. Il faut impérativement trouver un détaillant qui vous propose une gamme complète de produits. Jen ai fait lamère expérience car la première couche dapprêt acheté chez A.D a en partie frisée le lendemain de lavoir posée.
Quant au choix du CIP comme anti-rouille de chez Rustol/Owatrol/Durieu il a été dicté par le fait quil peut être recouvert par toutes sortes de peintures ce qui évite le problème cité plus haut. Ce nest pas le cas du Rustol pur que lon préconise sur les Forums.
La couche danti-rouille CIP donne déjà une meilleure allure à la plateforme, suspendue entre deux poteaux
Passage de la première couche dapprêt
Lapprêt de chez AD à frisé sur une partie du support. Incompatibilité entre les produits ou séchage insuffisant en sont responsables
Un nouveau ponçage des parties frisées et remasticage avant la couche suivante
Point important souligné dans le DVD de chez 2cvExpert : le rebouchage minutieux de tous les interstices laissés vides entre les tôles soudées par pointage ou repliées lune sur lautre, colmatage qui nétait effectué lors de la construction de ces plateformes. Cest par tous ces trous, fentes diverses, replis de tôles etc que rentre leau qui finira par avoir leur peau l
Application systématique du mastic vendu en carrosserie pour boucher tous les trous et fentes. Cartouche appliquée au pistolet et on enlève immédiatement les surépaisseurs
Deuxième couche dapprêt cette fois-ci cellulosique
Enfin pour la finition, deux couches de peinture noire satinée, bi-composant
Cest quand même mieux !
Le traitement des corps creuxI
Il a consisté à injecter tout dabord du Rustol pur, à lintérieur des caissons, des brancards et des longerons puis, une fois sec,de la cire à corps creux et ceci pour minimiser au maximum les risques doxydation.
Jai bien sur beaucoup insisté sur les longerons avant et particulièrement celui de gauche qui avait déjà beaucoup souffert. Pour ce faire et pour faire en sorte que le liquide pénètre et tapisse toutes les parois, jai utilisé mon pulvérisateur de jardin muni dun tuyau en plastique de 6mm de diamètre au bout de la lance. Sous pression, et guidée par le bout de tuyau qui rentre sans problème dans les trous pré-percés sous les longerons le liquide a pénétré dautant plus facilement que les trous ayant été colmatés par le mastic spécial le niveau est monté à lintérieur même des longerons. Ressorti par un trou jai pu en récupérer la plus grande partie qui a été réutilisée pour traiter le reste de la plateforme.
Le pulvérisateur de jardin, un must pour projeter le Rustol dans les longerons
On peut même récupérer le liquide après usage
Puis trois cartouches de cire à corps creux, projeté avec le pistolet ad hoc au bout du tuyau du compresseur, ont finalisé le traitement.
Restait lanti-gravillonage à passer, après masquage de lintérieur et des côtés de la plateforme. Jai choisi de passer une couche assez mince sous la plateforme pour éviter que leau ne puisse sinfiltrer.
Conclusion
Jai eu la chance que les attaches de suspension ne soient pas sérieusement touchées. Le fait de trouver rapidement des gens compétents à réellement permis de sauver cette plateforme. Avec du temps, de lespace pour travailler cest tout à fait faisable tout au moins au niveau du traitement que lon peut peut-être assouplir. Mais il faut être absolument certain de létat exact de la plateforme avant de se lancer et la seule façon de le connaître cest de louvrir au maximum. Coté financier si lon applique le traitement in extenso cest une opération assez lourde. Mais un châssis en bon état reste difficile à trouver et ne sera pas donné non plus. Au moins je sais dans quel état est le mien. Enfin, je crois quil vaut mieux éviter de faire confiance les yeux fermés quand il sagit de létat dune plateforme. On risque vraiment de graves désillusions.. Bon courage à ceux qui se lanceront
Matériel utilisé :
- compresseur 50 l mais 3,5 cv et débit 290 l
- centrale peinture basse pression Airless
- brosses rotatives nylon sur perceuse
- disques lamellés sur tronçonneuse
- abrasif divers
Types et quantités des produits utilisés
- cire corps creux, 3 cartouches
- 2 l Rustol
- diluant/ nettoyant etc
- 2 lTrichlor pour enlever la graisse
- 1,5 l CIP antirouille
- 2L apprêt cellulosique
- 2l peinture bi-composant
- 1 grosse boite Sinto normal
- 1 cartouche avec pistolet anti-gravillonage
- ferraille pliée +- 20 kg 45
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20-11-2007 20:44:33
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#2 20-11-2007 20:59:14
- marvel
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Re : Restauration châssis : mon expérience
comme quoi, les amateurs peuvent faire mieux que les pros...........
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#3 20-11-2007 21:12:11
- doumé
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Re : Restauration châssis : mon expérience
Chapeau !!!
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#4 20-11-2007 21:31:38
- fastfane
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Re : Restauration châssis : mon expérience
trés bon tutoriel !
je suis en train de refaire celui d'une clan et je connais bien la dificulté et la galére de certaines étapes.
Stéphane.
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#6 20-11-2007 22:12:14
- Senso
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Re : Restauration châssis : mon expérience
bravo, c'est superbe, manque plus qu'un petit coup de polish lol
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#7 20-11-2007 22:50:19
- quatrelle82
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Re : Restauration châssis : mon expérience
Beau boulot. Très courageux.
Membre du R4/R6 CLUB de FRANCE depuis 1962
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#8 21-11-2007 12:44:12
- 4lfan
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- Lieu : 34 herault
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Re : Restauration châssis : mon expérience
bien la tu est tranquille pour un moment tu as fait du bon travail
un amour de r4
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#9 21-11-2007 13:29:33
- lucigo94
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Re : Restauration châssis : mon expérience
Bonjour papili95
je suis sur le même que toi un rodéo 5 de 1982 << 1128 >> j'ai toutes les pièces neuves de A à Z amort roulem cardans crémail tambour machoires disq plaqu ECT..... et oui je vais attaquer moi aussi le châssis ce qui me fais peur mais je pense que le miens est peut être entre guillemets en meilleur état que le tiens tout du moins j'espère je te demanderais conseille sur pas mal de chose si je suis dans la M lol .
tout du moins je compte mis mettre le plutôt possible .tu à fait un superbe boulot .si tu veux je te donne mon châssis et toi tu me donne le tiens lol .
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#10 21-11-2007 18:49:43
- Papili95
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- Inscription : 07-09-2006
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Re : Restauration châssis : mon expérience
Merci à tous. lucigo à ta disposition pour d'autres infos. Tu sais en outre que tu as un Forum spécifique consacré aux Rodéo/ Théva et autres tangara sur le site de 2CA.
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#11 21-11-2007 19:05:25
- lucigo94
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- Inscription : 16-10-2007
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Re : Restauration châssis : mon expérience
RE je te remercie à toi papili et je pense que sans doute que j'aurais besoin de tes conseilles pour la suite .à+
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#12 21-11-2007 20:01:39
- Papuche
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- Lieu : bordeaux(33)-poitiers(86)
- Inscription : 17-11-2005
- Messages : 6 426
Re : Restauration châssis : mon expérience
supe resto mais ya un truc qui me chagrine!!! lol
Enfin pour la finition, deux couches de peinture noire satinée, bi-composant
je suis désolé mais elle n'a rien de satiné la peinture la! ... je te montrerai sur mon proto un jour la difference!! mdr
non serieusement c'est du beau boulot, moi j'ai fini de gratter le mieux, me reste encore à le degraisser et de mettre l'antirouille et la peinture!!
le mien ne sera pas aussi peinturluré que le tient, mais pour son utilisation ça devrait amplement suffir!!
Encore bravo en tout cas!!!
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#13 21-11-2007 20:25:26
- boryslesurfer
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- Inscription : 14-09-2006
- Messages : 164
Re : Restauration châssis : mon expérience
tres bon travail, merci pour ces detail
je vais refaire trois chassis ( 02 de F6 et 01 de berline ) je sais maintenant quels produits utiliser.
Quand tu parles du CIP , c est la marque ou le type d antirouille ??
merci
-Elle sert à quoi cette clef ?
-A fermer ta gueule !
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#14 21-11-2007 20:48:13
Re : Restauration châssis : mon expérience
là je dis chapeau l'artiste, tu a dans ton entourage les gens qu'il faut, j'ai 3 chassis en attente de refection là et un à renforcer, je te les amènes demain(lol).
vraiment du très beau boulot.
mon blog:
http://bebel4x4.skyrock.com/
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#15 21-11-2007 20:49:22
Re : Restauration châssis : mon expérience
ps: si tu pouvais m'envoyer une poignée de photos de cette refection, ce serait super: a.belval@orange.fr
merci
mon blog:
http://bebel4x4.skyrock.com/
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#16 21-11-2007 21:31:18
- Papili95
- Membre
- Inscription : 07-09-2006
- Messages : 276
Re : Restauration châssis : mon expérience
LE CIP est l'antirouille pro de chez Durieu ( Rustol, Owatrol) mais contrairement au Rustol il est recouvrable par n'importe quelle peinture..
Bebel j'ai plein d'autres photos bien sur à ta disposition
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#17 21-11-2007 22:02:24
Re : Restauration châssis : mon expérience
Félicitations, ca c'est du bô boulot !
Totalement découragé je cherche dans mon entourage les compétences qui pourraient maider à déterminer si ce châssis est
oups ! On devait se voir à la rentrée, et j'avoue que je t'ai oublié avec les vacances... mea culpa !
. Pour travailler à laise dans tous les sens jai confectionné un « tourne-broche » . Suspendu par ses axes entre deux poteaux le châssis pouvait tourner sur 360 °
Comment as tu fixé les poteaux ? Et pour l'axe d'articulation, qu'as tu utilisé ?
Dernière modification par Wirehead (22-11-2007 01:34:31)
Dieu est amour... avec une 4L autour !!!
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#18 21-11-2007 23:08:00
- manu1108
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- Lieu : Jarny (54)
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Re : Restauration châssis : mon expérience
magnifique. félicitations.
il n'y a de nouveau que ce qui a été oublié
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#19 21-11-2007 23:33:27
- LM
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- Lieu : Chartres 28
- Inscription : 04-06-2007
- Messages : 60
Re : Restauration châssis : mon expérience
Très beau travail!!
Tu a remis du mastic qui fait la jointure dans les angles???
j'ai refait quelques parties de mon chassis et je connai pas le nom de ce produit pour en remettre??
merci @+
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#20 22-11-2007 10:45:19
- Papili95
- Membre
- Inscription : 07-09-2006
- Messages : 276
Re : Restauration châssis : mon expérience
LM oui j'ai mis du mastic partout où cela me parraissait pouvoir créer une infiltration. Je ne me souviens plus de la marque mais j'ai trouvé le produit ad hoc chez Norauto mais il y en a partout et ça vaut 15 la recharge pistolable.
Wirehead pour la construction du tournebroche, j'ai coincé deux poteaux de 90x90 de section entre le plafond et le sol. J'ai passé un boulon de 120 de long au travers de l'un, celui de l'arriére et j'ai soudé sur deux équerres un boulon assez long qui permet de passer au travers du trou de la manivelle sur le devant du châssis. Sur l'arrière une cornière percéee en son centre est vissée en bout de brancards via les trous qui y sont percés . C'est super simple, j'ai mis deux heures pour tout préparer.
Wire head, je commence le démontage de la mécanique . Si tu est toujours d'accord pour les barres de torsion on pourrait en profiter pour faire une séance photos et un tuto dont tu es le meilleur spécialiste..
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#21 22-11-2007 22:37:11
Re : Restauration châssis : mon expérience
Wire head, je commence le démontage de la mécanique . Si tu est toujours d'accord pour les barres de torsion on pourrait en profiter pour faire une séance photos et un tuto dont tu es le meilleur spécialiste..
Volontiers, mais je n'aurai probablement pas de dispo avant noël. A partir de là ce sera calme au niveau de mon taf pour plusieurs semaines...
Dieu est amour... avec une 4L autour !!!
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#22 23-11-2007 00:08:25
- Papili95
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Re : Restauration châssis : mon expérience
Ca m'arrange je prends mon temps pour assurer un démontage "propre" et je nettoie chaque pièce au fur et à mesure pour faciliter le remontage. Donc après Noël ce serait parfait pour moi. Je reprendrai contact.
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#23 28-03-2008 20:29:26
- Shaft
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Re : Restauration châssis : mon expérience
Félicitations pour ce travail de sauvetage de plateforme !
Et aussi pour les photos, la clarté des explications, leur rédaction / mise en page dignes d'un rédacteur technique professionnel.
Les gens de la R.T.A. devraient en prendre de la graine !
Il ne me manque que l'huile de coude pour me lancer dans la même aventure sur une Clan de 88.
Un mécanicien avion retraité admiratif !
Shaft
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#24 28-03-2008 21:23:50
- michelebelge
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- Lieu : COESMES(35)
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Re : Restauration châssis : mon expérience
Un mot ''BRAVO"!!!
Capable du meilleur comme du pire, mais dans le pire c'est moi le meilleur
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#25 29-03-2008 17:56:33
- MarcJP4
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- Lieu : Los Masos 66
- Inscription : 25-03-2007
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Re : Restauration châssis : mon expérience
franchement je voudrai en faire autant mais la carrosserie et moi cela fait deux. soudure etc... je ne sais pas.
j'ai pourtant mon chassis de JP4 que j'aimerai remettre en état, alors si quelqu'un connait sur perpignan 66 un carrossier de talent je suis en attente de l'info.
voilà comment on restaure une JP4
https://photos.app.goo.gl/iJm9BsjKF1s9WJLV2
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#26 29-03-2008 17:57:33
- MarcJP4
- Membre
- Lieu : Los Masos 66
- Inscription : 25-03-2007
- Messages : 1 523
Re : Restauration châssis : mon expérience
mon email pour l'info c'est marcmedici@wanadoo.fr
merci par avance
voilà comment on restaure une JP4
https://photos.app.goo.gl/iJm9BsjKF1s9WJLV2
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#27 29-03-2008 18:58:21
- AckTaN
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- Lieu : Reims
- Inscription : 29-03-2008
- Messages : 2 474
Re : Restauration châssis : mon expérience
Félicitation, un travail vraiment remarquable.
Je suis vraiment impressioné par le travail que vous réalisez tous, étant nouveau et voulant me lancer dans l'aventure du 4L trophy, je pense partir moi aussi de la refection du chassis de ma 4L, mais je n'ai que peu de connaissance pratique. Si quelqu'un est prêt a m'accorder un peu de temps sur Reims, pour me conseiller, et m'aider sur quelques points, je laisse mon adresse mail : pierre.fourtines@gmail.com
Amicalement, ami trelleurs (Trelleuses!!)
Pas de graissage, pas d'eau... juste un peu d'essence.
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#28 30-03-2008 08:43:58
- lapin.modeste
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- Lieu : Cestas
- Inscription : 17-08-2007
- Messages : 650
Re : Restauration châssis : mon expérience
Merci pour ce tuto extrêmement pédagogique et détaillé !
Le boulot est tout à fait remarquable.
Félicitation pour l'innovation du tourne broche !
Maintenant, pour le club vendeur...
Sans indiscrétion, combien il te l'on vendu ce châssis restauré nickel chrome ?
Dernière modification par lapin.modeste (30-03-2008 08:46:56)
Attention ! Un lapin peut en cacher un autre...
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#29 30-03-2008 18:26:34
- Papili95
- Membre
- Inscription : 07-09-2006
- Messages : 276
Re : Restauration châssis : mon expérience
Salut à tous. Au départ c'était pas très cher, avec plein de pièces. A l'arrivée après transport etc environ 700 sans les pièces en plus suite à une embrouille avec le véritable propriétaire de l'épave.. Mais comme disait ma grand mère " il faut être pris pour être appris" raison pour laquelle j'en fais profiter tout le monde. Pour la suite voir mon site
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#30 31-03-2008 18:54:37
- marc50
- Membre
- Inscription : 02-03-2008
- Messages : 42
Re : Restauration châssis : mon expérience
moi quand je mai le crique de bord et que je leve sa s'enfoce ,tu croi que je peut le soigner
french touche
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#31 31-03-2008 22:44:57
- Papili95
- Membre
- Inscription : 07-09-2006
- Messages : 276
Re : Restauration châssis : mon expérience
Salut Marc. Difficile de dire sans voir mais à priori c'est mal parti tel que tu décris la chose. Essaye de sonder avec un tournevis à plusieurs endroits. S'il passe au travers ton châssis est cuit. Désolé..
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#32 08-07-2008 04:58:39
- Reivilo
- Banni(e)
- Inscription : 21-08-2007
- Messages : 13 679
Re : Restauration châssis : mon expérience
Pfiouuuuuuu !! Magnifique.
Bravo !
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#33 24-07-2008 15:47:45
- gus
- Membre
- Inscription : 10-10-2006
- Messages : 100
Re : Restauration châssis : mon expérience
je viens de lire ton topic et bravo
dommage que certaines etapes comme la realisation de tole pliées et le soudage ne soient pas a la portée de tous le monde
peut etre un jour une boite proposera comme pour les deuches un chassis neuf pour un prix correct !!!!!! ca en sauverait un paquet de nos trelles !!!!
gus
gus
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#34 17-05-2012 00:17:13
- colibri
- Membre
- Lieu : Auxerre (89)
- Inscription : 15-07-2011
- Messages : 2 375
Re : Restauration châssis : mon expérience
bonsoir a tous
petit detterage ::
j'ai relu plusieurs tutos sur le réfection de chassis? mais, (j'ai peut etre mal lu ) il n'est pas fait mention des épaisseurs de toles !! ??
qui peut me donner qqs indications par avance merci !!
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#35 17-05-2012 16:40:06
- sampiero
- Membre
- Lieu : 77 brie ct robert
- Inscription : 08-05-2012
- Messages : 121
Re : Restauration châssis : mon expérience
salut pour l épaisseur de tôle je sais pas .......
mais pour la restauration du châssis je dit chapeau
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