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#1 09-09-2018 23:33:37
- patcatcat
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Outil montage silent blocs train Ar + procédure
N'ayant pas de presse je me suis fait une presse mécanique
Tige fileté de 20mm 2 écrous, 2 rondelles, et deux centreurs, un en bronze l'autre en alu, épaulé de manière à bien centrer la tige fileté dans l'axe du bras.
Une première expérience (bras de la rodéo6), m'avait posé des problèmes du au mauvais centrage de la tige.
Attention au moment du serrage quand le silentbloc n'est pas beaucoup entré, il ne faut pas tourner le bras car il y a des risque de rotation par rapport au silentbloc (Ça m'est arrivé sur le deuxième heureusement quand je m'en suis aperçu, j'ai pu rectifier la position pour avoir bien la cote de 31mm).
Dernière modification par patcatcat (17-09-2021 00:58:46)
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09-09-2018 23:33:37
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#2 29-09-2018 09:00:20
- matrel 55
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Re : Outil montage silent blocs train Ar + procédure
très bonne idée.
Petite question: a t-il une cote pour reposer cette pièce?
A+
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#3 29-09-2018 20:15:20
- patcatcat
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Re : Outil montage silent blocs train Ar + procédure
La pièce? Tu veux parler du palier extérieur (pièce noire)?
Il y a la cote de position angulaire, puis lors du serrage je vient en butée sur l'axe.
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#4 29-09-2018 20:34:31
- francky43
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#5 29-09-2018 23:04:12
- patcatcat
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Re : Outil montage silent blocs train Ar + procédure
La cote de 225 c'est la cote final à respecter entre les deux paliers.
Comme je change systématiquement les deux, je commence à monter l'extérieur en premier en butée puis le deuxième à la cote final.
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#6 30-09-2018 07:21:39
- francky43
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Re : Outil montage silent blocs train Ar + procédure
La cote de 225 c'est la cote final à respecter entre les deux paliers.
Comme je change systématiquement les deux, je commence à monter l'extérieur en premier en butée puis le deuxième à la cote final.
Sauf que si tu ne change que le palier extérieur, tu sera forcé de respecter cette cote, et le palier ne sera pas forcement en butée .
Perso,je monte d'abord le palier intérieur ( il y a "un jeu de fonctionnement" à respecter entre le palier et le bras) et je monte le palier extérieur à la cote.
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#7 30-09-2018 08:48:34
- matrel 55
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Re : Outil montage silent blocs train Ar + procédure
Merci pour les renseignements
Ho!!!! une r4! ça existe encore!...
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#8 30-09-2018 11:04:04
- patcatcat
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Re : Outil montage silent blocs train Ar + procédure
D'une manière ou d'une autre c'est la cote de 225 à respecter avec le jeux entre le bras et le palier intérieur je me suis fait une cale d'épaisseur. quand on à pas de repère pour monter le palier intérieur (changement de palier en acier par des fontes, ou silentbloc HS) :
1-je monte le palier extérieur en premier, (respect de la cote angulaire)
2-je met un manchon (raccord de tuyau plastique ajusté) à la place du silentbloc intérieur
3- je position le tout sur le châssis pour avoir le position du palier par rapport au bras
4-je trace un repère sur le bras et le palier
5- je retire l'ensemble du châssis
6- retrait du manchon
7- montage du silentbloc sur le palier fonte à fleur
8- positionner le palier avec son silentbloc au regard du bras en alignant les deux repères
9- mettre en place les cales d'épaisseur, pour ne pas déformer le caoutchouc et garantir le jeux de fonctionnement
10- emmanchement du palier sur le bras, mesurer régulièrement pour obtenir la cote de 225mm : : ATTENTION on ne peut pas revenir en arrière!
Je change systématiquement les deux en procédant de cette manière pour plusieurs raisons (qui me semblent bonnes )
En repérant la position des paliers par rapport au bras avec les vieux silentblocs (avachis, déformés, cuits etc..) comment être certain de la bonne position ??
Si le repérage ce fait bras en place avec en plus le système de freinage la masse fait pivoter le bras (surtout avec des silentblocs HS!).
La bonne position doit être faite sans contrainte sur les silentblocs.
(Sans parler de ceux qui notent la position avec les barres de suspension en place )
Dernière modification par patcatcat (30-09-2018 11:05:30)
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#9 30-09-2018 12:33:13
- francky43
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Re : Outil montage silent blocs train Ar + procédure
Je suis bien d'accord avec ta méthode de montage, monter le palier intérieur ou extérieur en premier n'a pas d'importance, je voulais simplement attirer l'attention sur l'importance de cette cote de 225 mm d'ou mon intervention dans ce post , post en doublon....... .
https://www.r4-4l.com/forum/viewtopic.php?id=41718
Quand au respect de la cote angulaire du palier extérieur, comment procède tu pour un véhicule rehaussé, les Sinpar le sont "par essence" ???
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#10 30-09-2018 12:50:56
- Cyril
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Re : Outil montage silent blocs train Ar + procédure
Moi je fais un repere au dremel sur le bras et le palier, quand je change uniquement le silentbloc.
Renault 4 ex-Gendarmerie de 1988
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#11 30-09-2018 23:15:02
- patcatcat
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Re : Outil montage silent blocs train Ar + procédure
Moi je fais un repere au dremel sur le bras et le palier, quand je change uniquement le silentbloc.
Mais si le caoutchouc du silentbloc est naze ton "repère", indique une position qui n'est peut-être pas la bonne....
Pour Frankky43 : je ne sais pas si elle sont surélevées par essence, je n'ai jamais trouvé d'information à ce sujet.
Quand certain rehausse une berline il ne modifie pas la position des silentblocs.
Par contre, effectivement au changement de silentblocs ont pourrait augmenter la cote de 31mm pour en tenir compte, ils seraient moins sollicités...
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#12 21-01-2019 10:06:22
- golf78
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Re : Outil montage silent blocs train Ar + procédure
Bonjour,
Je vais attaquer le remontage de mon train arrière.
Vous parlez à plusieurs reprises de cote angulaire ? Est il possible d'avoir un peu plus de détail ?
merci
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#13 21-01-2019 20:27:51
- patcatcat
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Re : Outil montage silent blocs train Ar + procédure
Pour la mise en position angulaire du palier extérieur regarde le post#5 de "Reconstruction Rodéo6 2B 4x4"
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#14 22-01-2019 14:31:11
- golf78
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Re : Outil montage silent blocs train Ar + procédure
Ok merci, ça a pas l'air évident!
On peut trouver quelque part la doc citée dans le post ?
"Document extrait du MR 145 2eme édition ou IS juin1977 du MR175"
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#15 22-01-2019 21:12:18
- patcatcat
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#16 22-01-2019 21:56:21
- papytravaux
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Re : Outil montage silent blocs train Ar + procédure
bonsoir,
je ne sais pas encore si je remplacerai les miens mais ai retenu de faire attention à la position angulaire...merci
juste par curiosité
il semblerait que tu aies emmanché le silentbloc sur sa portée recouverte de peinture ou antirouille et à sec....
est-ce bien le cas ?
si oui pourquoi ne pas mettre le métal à nu sur la portée et monté à la graisse au cuivre....
(facilité de montage et tenue anti oxydante dans le temps )
- l'art d'être utile est de faire en sorte de devenir inutile après partage de savoirs et d'expériences...
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#17 23-01-2019 01:34:53
- patcatcat
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Re : Outil montage silent blocs train Ar + procédure
Les silentblocs de re-fabrication (ceux acheté...) la cage n'est qu'un morceau de tôle roulé avec le raccord non soudé, ce qui entrainera de la pénétration d'humidité, de plus en attendant le remontage j'avais passé du CIP que je n'ai pas souhaité retirer avant montage.
Je pense avoir graissé avant remontage, sur l’intérieur du palier.
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#18 23-01-2019 15:20:56
- papytravaux
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Re : Outil montage silent blocs train Ar + procédure
bonjour,
merci pour tes explications
- l'art d'être utile est de faire en sorte de devenir inutile après partage de savoirs et d'expériences...
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#19 17-09-2021 00:59:32
- patcatcat
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Re : Outil montage silent blocs train Ar + procédure
Si ça peut aider, voici comment j'ai procédé :
1-Remontage silentbloc extérieur de bras arrière :
Le silentbloc intérieur n'est pas en place mais est remplacé par une pièce en plastique (raccord d'arrosage)pour centrer bras et palier une rondelle épaisse est insérée entre le palier interne et le bras afin de conserver le jeux (visible sur l'image "réglage de la cote de 225mm").
Mise en place de mandrins pour avoir les centres des axes (sur une berline on à l'axe de fusée de roue).
Le bras étant sur deux Vés (un sous l'axe de rotation du bras, l'autre sous le bras coté roue);
Mesurer les hauteurs pour régler la côte de 31mm, il suffit de déplacer le vé coté roue.
Quand la cote de 31 est réglée ne plus rien faire bouger!!!!
Positionner l'arrête horizontale du palier à la hauteur de l'axe, un léger coup de maillet pour éviter que le palier pivote.
mise en place du palier (tige filetée de 20mm rondelles et écrous):
2-Pour les paliers intérieurs je n'ai jamais trouvé l'info sur sa position,
Ma réflexion à été la suivante si le palier externe est en position et sans contrainte le palier interne doit être aussi sans contrainte à la bonne position.
Comme le montage à blanc le palier interne n'a pas de silentbloc (il peut pivoter autour de l'écrou) la position est sans contrainte....
je vais procéder ainsi :
- le palier extérieur étant monté, je monte le palier interne en position (appui sur la rondelle) pour avoir l'écartement et centré sur l'écrou (dont j'ai meulé les arrêtes)avec la tige filetée qui maintien sans serrage l'ensemble.
- je vais monter le bras avec sont palier externe monté et le palier interne sur le châssis (palier externe et interne fixés comme si c'était définitif),
- je n'aurais plus qu'a faire une marque sur le palier interne et laxe du bras pour avoir la position;
- puis mise en place du silentbloc en respectant la position.
Montage du bras sur le châssis. Le silentbloc intérieur n'est pas en place mais est remplacé par une pièce en plastique (raccord d'arrosage+ écrou meulé)pour centrer bras et palier.
Marquage au feutre de la position du palier / au bras
Montage du silentbloc sur le palier fonte (graissage)
Mise en place du bras en appui sur le silentbloc, j'ai collé une plaquette de métal aligné sur le trait pour faire coïncidé parfaitement avec le trait du palier fonte
Dernière étape emmanchement (graissage) du bras sur le palier jusqu'à la cote (225mm). J'ai glissé trois empilements de rondelles entre le bras et le paliers pour ne pas déformer le caoutchouc du palier au serrage (ne pas laisser la rondelle ayant servi au montage du palier externe elle serait impossible à retirer:=!!).
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#20 28-11-2021 22:08:28
- GTL64
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Re : Outil montage silent blocs train Ar + procédure
https://i.postimg.cc/Dmt5GWDx/montage-palier-lastique-bras-arriere-1.jpg
Ou acheter le MR145.....
Bonsoir Patacatat,
Je vais m'y coler aussi quand j'en aurai terminé avec le remontage de l'avant de ma 4L.
Je vouslais savoir si les cotes indiquées dans ton post sont aussi valables pour des bras en fonte, sur une 4L GTL de 83.
Merci pour ton aide.
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#21 29-11-2021 02:50:44
- patcatcat
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Re : Outil montage silent blocs train Ar + procédure
La matière du bras ne rentre pas en ligne de compte, bras acier ou fonte kif kif
Ce qui est important c'est la cote de 225mm et la position angulaire du palier extérieur.
Vérifie sur ton châssis neuf si la cote entre le longeron latéral et le longeron arrière (dit brancard) est bien de 225mm
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