Vous n'êtes pas identifié(e).

#36 15-01-2024 19:14:57

cat-trelle
Moderateur
Lieu : Països Català (FR 66)
Inscription : 09-07-2010
Messages : 16 758

Re : Allumage

oui c'est bien ça
le mien partirait au tri wink

j'ai souvent entendu parler de la t° de fonctionnement optimum du moteur, mais il me semblait pas qu'il s'agissait de la t° du ldr, je pensais plus à la t°de la masse générale et fluidité de l'huile,
  visiblement je me trompais. surement à cause du tout petit lambda entre 80+ et 70°.
du coup je me demande pourquoi Renault n'a pas créé cette protection d'office, comme la boite à air à manchon réglable, dés le début, peut être que la 4L n'était pas conçue pour rouler par les t° que j'évoquais.

du coup je vais en mettre un, de cache calandre, je ne veux pas me priver d'un fonctionnement optimum, ...pour le confort j'ai un plaid,que je vais donc remiser, et l'air qu sort du chauffage me suffit pour faire fondre la neige quand elle tombe .
et heureusement autour de ft Romeu les -14° ça reste épisodique... je pense  qu'à - 2° ou -3° j'aurais 85°

merci pour cet eclairage.


flotte jolie Senyera;
sous tes couleurs on ne confond pas fidélité avec soumission, ni loyauté avec servilité //*//

повага до україни !

Hors ligne

#37 16-01-2024 11:31:24

papytravaux
Membre
Lieu : Proche de Reims (51).
Inscription : 27-10-2014
Messages : 9 878

Re : Allumage

cat-trelle a écrit :

j'ai souvent entendu parler de la t° de fonctionnement optimum du moteur, mais il me semblait pas qu'il s'agissait de la t° du ldr, je pensais plus à la t°de la masse générale et fluidité de l'huile,
  visiblement je me trompais. surement à cause du tout petit lambda entre 80+ et 70°.
du coup je me demande pourquoi Renault n'a pas créé cette protection d'office, comme la boite à air à manchon réglable, dés le début, peut être que la 4L n'était pas conçue pour rouler par les t° que j'évoquais.

merci pour cet eclairage.

bonjour,

il s'agit bien de la température du liquide de refroidissement , tu ne te trompais pas..

simplement cette température dans tout le circuit correspond aux conditions optimisées du moteur qui sont elles plus hautes

tu remarqueras que le calorstat
-  est fermé au début moteur froid pour que ce dernier atteigne en premier les conditions optimisées de fonctionnement..
- s'ouvre ensuite progressivement pour permettre de dissiper la chaleur excessive grâce au radiateur

à l'époque les écrans de calandres étaient en général des accessoires vendus à part......et pas que pour les 4l


- l'art d'être utile est de faire en sorte de devenir inutile après partage de savoirs et d'expériences...

Hors ligne

#38 16-01-2024 18:14:39

Iratz
Membre
Lieu : Pays Basque
Inscription : 08-10-2023
Messages : 18

Re : Allumage

Et voilà, cache nez fait maison avec le calendrier d'un assureur local d'ici à faire quelque chose de plus durable ( cf panneau de chantier ou linoléum ). Comme ça on est protégé du froid et on n'oubliera aucun rdv chez le garagiste .. smile


Pour ceux que ça intéresse, voici les dimensions d'un cache calandre posté sur ce forum en 2013
2013-10-10-18-59-32.jpg

Contrairement à ce qui a été dit, plusieurs personne l'ont eu d'origine, ce sont donc les côtes du constructeur.


R4 Verte Mousse Métallisée de 83

"Personne n'est né appris" Amañi

Hors ligne

#39 16-01-2024 18:54:31

JP26
Membre
Inscription : 16-02-2021
Messages : 837

Re : Allumage

pour la température moteur, tout se tient, mais comme il est le plus facile de réguler la température du LDR, c'est cette solution qui a été choisie au moyen de calorstats


Comme le disait le Très Grand LAO TSEU (Philosophe chinois de l'antiquité) :  La 4L n'est pas encore inventée, mais ça viendra bien un jour

Confucius répondait ainsi: Mieux vaut ne rien faire en lisant le manuel de réparation que faire une connerie sans avoir lu le manuel

Hors ligne

#40 16-01-2024 18:56:37

cat-trelle
Moderateur
Lieu : Països Català (FR 66)
Inscription : 09-07-2010
Messages : 16 758

Re : Allumage

bonsoir Iratz

Eskerrit asko pour toutes ces précisures, et pour ton retour sur le sujet smile


flotte jolie Senyera;
sous tes couleurs on ne confond pas fidélité avec soumission, ni loyauté avec servilité //*//

повага до україни !

Hors ligne

Pied de page des forums