Vous n'êtes pas identifié(e).

#1 07-07-2009 17:48:54

claude
Membre
Lieu : Bavay 59570
Inscription : 08-05-2008
Messages : 3 208

Ma Super 63 roule d'enfer !

Salut à tous,
Voilà,  après 1 an et demi de travaux je peux annoncer que j'ai terminé la restauration de ma Super de 1963.
Je l'ai refaite dans tous les détails comme à l'origine, au départ d'une épave pourrie au moteur bloqué dont il manquait plein de pièces et dont l'intérieur passait eu travers et où il ne restait plus qu'un tube de banquette.
Aujourd'hui mon rêve s'est réalisé, les derniers réglages et c'était parti. J'étais très ému, j'en tremblais, sans rire  roll
Après quelques aller et venues, je suis parti pour faire 50 km.
Sans soucis ! elle tourne comme une horloge, elle est silencieuse, souple et confortable avec sa grosse banquette doudoune entièrement refaite elle aussi comme à l'origine comme tout l'intérieur d'ailleurs.
Cette fois nous faisons un reportage photos et on partage avec vous, elle est trop belle smile smile smile
Claude


R4 Super 1963  -  R4 Export 1968  -  R4 GTL Clan 1992

Hors ligne

#2 07-07-2009 17:53:59

4l-dric
Membre
Lieu : ozoir la ferriere (77)
Inscription : 18-01-2009
Messages : 246

Re : Ma Super 63 roule d'enfer !

BRAVO!! jatend les photos avec impatience !!


120125114422338702.jpg
la F6 pour la semaine et la megane Cab pour le week end et les jours ensoleillé big_smile
la F6 c'est tout simplement génial big_smile

Hors ligne

#3 07-07-2009 17:54:01

Senso
Membre
Lieu : versailles
Inscription : 17-11-2005
Messages : 5 923

Re : Ma Super 63 roule d'enfer !

Aaaah j'ai connu ça, les premier tours de roue d'une fin de restauration, à la fois plein d'incertitude et de bonheur, quel pied smile
Envoie nous les photos, plein de photos, et j'espère qu'on la verra à la sortie de septembre smile

Hors ligne

#4 07-07-2009 18:08:47

claude
Membre
Lieu : Bavay 59570
Inscription : 08-05-2008
Messages : 3 208

Re : Ma Super 63 roule d'enfer !

Salut Flav,
En septembre non, mais je compte l'exposer à Reims et la sortir au rasso 2010.
En fait il me reste quelques trucs genre ceintures de sécurité, accessoies d'époque, contrôle technique etc et puis rouler pour bien l'avoir en main et seulement après je me lancerai sur de longs parcours.
Aah quelle journée ! J'en suis encore ému, mais comme tu connais ça tu sais bien ce dont je parle.
Le plus chouette de tout c'est que j'ai partagé les premiers tours de roue avec un pote d'école que je n'avais plus vu depuis plus de 20 ans et qui est lui aussi passionné de voitures anciennes (c'est d'ailleurs ainsi que l'on s'est revu) et qui était venu assister à l'événement.
Vraiment une belle journée.
A+


R4 Super 1963  -  R4 Export 1968  -  R4 GTL Clan 1992

Hors ligne

#5 07-07-2009 19:22:49

Manu31
Membre
Lieu : Ste-Foy-la-Grande (33)
Inscription : 22-03-2006
Messages : 1 220

Re : Ma Super 63 roule d'enfer !

Super ce topic! Emouvant et enthousiasmant à la fois.
Un GRAND BRAVO et @ très vite des photos!!! Super02.gif


Manu31 "In the Trelle we trust"  Super08.gif

Hors ligne

#6 07-07-2009 20:08:13

Quatre
Membre
Inscription : 04-08-2006
Messages : 543

Re : Ma Super 63 roule d'enfer !

des ceintures sur une Super?????


Jo.
R4 Super 1963 ... en autres...

Hors ligne

#7 07-07-2009 21:24:33

Senso
Membre
Lieu : versailles
Inscription : 17-11-2005
Messages : 5 923

Re : Ma Super 63 roule d'enfer !

sacrilège en effet!

Hors ligne

#8 07-07-2009 23:00:32

claude
Membre
Lieu : Bavay 59570
Inscription : 08-05-2008
Messages : 3 208

Re : Ma Super 63 roule d'enfer !

Ce qui serait sacrilège, mes amis,  ce serait de sacrifier la sécurité des miens sur l'autel de la doctrine.

Il est impensable pour moi d'embarquer dans un véhicule sans être attaché et à fortiori dans une boîte à sardine comme une R4 qui n'est tout de même pas un exemple de sécurité ou alors ça se saurait.
Il est impensable pour moi de faire courrir le moindre risque à ma femme et mes  enfants sous prétexte d'être puriste. D'autant que nous ne sommes pas seuls sur la route et qu'avec nos trottes on est loin d'être les rois de la route.  La passion oui, la belle resto oui mais l'inonscience non.
Maintenant, si une ceinture peut cacher l'ensemble d'une restauration, j'assume.

C'est dommage ce que vous dites, mais vous n'avez certainement pas réfléchis avant de vous lacher, du moins je l'espère smile


R4 Super 1963  -  R4 Export 1968  -  R4 GTL Clan 1992

Hors ligne

#9 08-07-2009 00:32:56

44R1120
Membre
Lieu : DONGES (44)
Inscription : 29-01-2006
Messages : 5 858

Re : Ma Super 63 roule d'enfer !

salut Claude

et bien bravo! il y du pot ton pote! nous aussi on auraient bien aimé partager ce moment  de renaissance d'une si belle 4L!

pour les ceintures, si tu veux aller au bout de ton raisonnement, il te faudrait donc monter des ceintures modernes donc à enrouleur à l'avant et à l'arriere.
c'est ton choix et on le respecte bien sur, ce sera même un sacré challenge pour installer ça proprement à bord...........mais on te fait confiance!


yvoNNick
Passionné d'accessoires et résident du 4L/R6 Club de France!
https://www.r4-4l.com/albums/main.php?g2_itemId=9158

Hors ligne

#10 08-07-2009 01:00:29

Reivilo
Banni(e)
Inscription : 21-08-2007
Messages : 13 679

Re : Ma Super 63 roule d'enfer !

Sinon pose des tendeurs ça s'enlève plus facilement big_smile
Enfin bon niveau sécurité si on va par là une voiture ça n'est pas sécurisant. big_smile

Tu me dira ton titre est assez racord alors tongue
"Ma Super 63 roule d'enfer !"

Dernière modification par Reivilo (08-07-2009 01:02:58)

Hors ligne

#11 08-07-2009 01:37:28

Manu31
Membre
Lieu : Ste-Foy-la-Grande (33)
Inscription : 22-03-2006
Messages : 1 220

Re : Ma Super 63 roule d'enfer !

claude a écrit :

Ce qui serait sacrilège, mes amis,  ce serait de sacrifier la sécurité des miens sur l'autel de la doctrine.

Eh bien moi je suis d'accord avec notre ami claude!... En effet, sur la route, on est pas seul, et un choc peut être mortel dès 30km/h si l'on est pas attaché... Et la mésaventure de Papuche, dans laquelle Trybal a trouvé la mort dois-je le rappeler, me paraît édifiante! S'il en est sortit sans bobo, c'est parce que ses sièges étaient bien arrimés et sa ceinture... bouclée!... cqfd

Alors, bien sûr, on pourrait aussi recommander de monter un airbag ou deux... Et pourquoi pas 8 ou 10 tant qu'on y est, une Twingo a bien ça! lol Mais ne soyons pas plus royaliste que le roi... ou la reine, puisque nous sommes supposés être dans une société égalitaire! lol
Cela dit, je ne pense pas que ce détail gâchera vraiment une resto de qualité...

Bonne route! wink


Manu31 "In the Trelle we trust"  Super08.gif

Hors ligne

#12 08-07-2009 09:04:07

claude
Membre
Lieu : Bavay 59570
Inscription : 08-05-2008
Messages : 3 208

Re : Ma Super 63 roule d'enfer !

Salut à tous et merci pour les encouragements. Dans cette histoire de sécurité, je dois ménager la chèvre et le choux.
En fait, je me sens mal lorsque je roule non attaché et je dois avouer que ça me faisait un drôle d'effet hier pendant les essais de ma 63.
Mais il ya plus fort, mes gamins ont été depuis tout petits habitués à associer démarrage de voiture avec bouclage de la ceinture à tel point qu'à certaines occasions si nous démarrions et que l'un d'entre eux n'avait pas encore bouclé pour une raison ou l'autre, il se mettait à hurler et à paniquer.
Bien sur ils sont plus grands aujourd'hui mais comment leur expliquer de faire l'inverse de ce qui est devenu une seconde nature, un reflexe de sécurité, nous ne le voulons d'ailleurs pas. Et rouler sans eux est inconcevable.
Donc, il y aura des ceintures mais elles seront montées de manière propre et dans le respect de l'esthétique générale. Je reherche d'ailleurs un jeu de ceinture anciennes, sans enrouleur, un modèle pas trop anachronique (si Yvonnick pouvait me conseiller, je suis certain qu'il connait l'histoire de la ceinture de sécurité depuis son apparition jusqu'à nos jours smile).
Ces ceintures, avec un entourage de plaque arrière et des coquilles de poignées que j'ai trouvées dans une bourse seront les seules fantaisies que je me permettrai sur ma Super par rapport à son origine.
Mais franchement, c'est un détail dans tout le boulot qui a été fait sur cette voiture.
Bonne journée


R4 Super 1963  -  R4 Export 1968  -  R4 GTL Clan 1992

Hors ligne

#13 08-07-2009 11:51:45

nico
Membre
Inscription : 18-05-2006
Messages : 995

Re : Ma Super 63 roule d'enfer !

hello

comme les autres il me tarde de voir les photos de la belle smile

en ce qui concerne les ceintures de sécurité je me pose quelques questions : la caisse de ta 4L est elle prévue pour leur installation ? je veux dire, y a t'il des renforts tolés aux points d'ancrage de la ceinture ?
si ils n'y sont pas ou si tu n'as pas prévu de renforcer la tole à ces endroits là ça ne servira à rien, à part te rassurer illusoirement, en cas de choc la tole va se déchirer, les écrous prisonniers s'arracher hmm

Hors ligne

#14 08-07-2009 12:40:20

claude
Membre
Lieu : Bavay 59570
Inscription : 08-05-2008
Messages : 3 208

Re : Ma Super 63 roule d'enfer !

nico a écrit :

hello

comme les autres il me tarde de voir les photos de la belle smile

en ce qui concerne les ceintures de sécurité je me pose quelques questions : la caisse de ta 4L est elle prévue pour leur installation ? je veux dire, y a t'il des renforts tolés aux points d'ancrage de la ceinture ?
si ils n'y sont pas ou si tu n'as pas prévu de renforcer la tole à ces endroits là ça ne servira à rien, à part te rassurer illusoirement, en cas de choc la tole va se déchirer, les écrous prisonniers s'arracher hmm

Salut nico,
Des renforts, il faut en mettre au moment de la pose sinon comme tu dis ça ne sert à rien.
Les photos arrivent bientôt.


R4 Super 1963  -  R4 Export 1968  -  R4 GTL Clan 1992

Hors ligne

#15 08-07-2009 12:59:17

usbarts
Membre
Lieu : trent'trois
Inscription : 19-10-2006
Messages : 1 347
Site Web

Re : Ma Super 63 roule d'enfer !

Bravo Claude,

les ceintures c'est primordiales c'est sur et je partage ton avis, les routes et usagers ne sont plus les mêmes qu'a l'époque....

Comme tous j'ai hâte de voir tes photos

Hors ligne

#16 08-07-2009 17:54:47

Senso
Membre
Lieu : versailles
Inscription : 17-11-2005
Messages : 5 923

Re : Ma Super 63 roule d'enfer !

Les 4l des années 60 étaient prévue pour pour le montage des ceintures avant par contre pas de renfort prévus, une simple grosse vis traverse le montant.
Pour l'arrière c'est autre chose,  aucune fixation ou point d'encrage  n'est prévu. Mettre des ceinture à l'avant je le conçois très bien, mais en mettre à l'arrière dans une auto restaurée à l'origine risque de faire tâche. il te faudra souder une patte en partie haute, plus un renfort en bas et percer tous ces beaux tapis de sols... bref ce sera aussi moche que sujet à litige au CT. Il ne faut pas l'oublier non plus ça, ça te fait un point de contrôle en plus, et si c'est pas assez beau au gout du contrôleur tu es bon pour une contre visite.

Hors ligne

#17 08-07-2009 18:31:56

claude
Membre
Lieu : Bavay 59570
Inscription : 08-05-2008
Messages : 3 208

Re : Ma Super 63 roule d'enfer !

Flavien,
Je n'avais pas l'intention de mettre de ceinture à l'arrière. Là on est d'accord sur ce point et si javais voulu le faire, vu qu'il y a soudure j'aurais prévu le coup avant.
Je m'en tiens aux ceintures avant.


R4 Super 1963  -  R4 Export 1968  -  R4 GTL Clan 1992

Hors ligne

#18 08-07-2009 18:38:08

AckTaN
Membre
Lieu : Reims
Inscription : 29-03-2008
Messages : 2 476

Re : Ma Super 63 roule d'enfer !

Hum Flavien, il me semble que l'arrivée des points d'ancrage date de 64 (si ce n'est de 65), donc la Super de Claude en est dépourvue. Il faut faire une adaptation dans le montant...reste à voir la solidité, la qualité et l'esthétique. Je te fais confiance Claude, et je regarderais ça avec attention, car je ne dis pas qu'un jour quand j'aurais des bouts de choux, j'en installerais.
smile smile


Pas de graissage, pas d'eau... juste un peu d'essence.

Hors ligne

#19 08-07-2009 19:56:49

claude
Membre
Lieu : Bavay 59570
Inscription : 08-05-2008
Messages : 3 208

Re : Ma Super 63 roule d'enfer !

AckTaN a écrit :

Hum Flavien, il me semble que l'arrivée des points d'ancrage date de 64 (si ce n'est de 65), donc la Super de Claude en est dépourvue. Il faut faire une adaptation dans le montant...reste à voir la solidité, la qualité et l'esthétique. Je te fais confiance Claude, et je regarderais ça avec attention, car je ne dis pas qu'un jour quand j'aurais des bouts de choux, j'en installerais.
smile smile

Quand on a des gamins, tout change smile


R4 Super 1963  -  R4 Export 1968  -  R4 GTL Clan 1992

Hors ligne

#20 08-07-2009 19:57:11

trellex
Membre
Lieu : Haute-Loire 43
Inscription : 31-05-2006
Messages : 6 185

Re : Ma Super 63 roule d'enfer !

AckTaN a écrit :

Hum Flavien, il me semble que l'arrivée des points d'ancrage date de 64 (si ce n'est de 65), donc la Super de Claude en est dépourvue. Il faut faire une adaptation dans le montant...reste à voir la solidité, la qualité et l'esthétique. Je te fais confiance Claude, et je regarderais ça avec attention, car je ne dis pas qu'un jour quand j'aurais des bouts de choux, j'en installerais.
smile smile

Tu as tout à fait raison, Acktan, tu vas me surpasser en connaissances 4trellistes , wink  , les renforts ceintures avants ont été prévus seulement à partir les modeles 64 .
Quand au role de la ceinture , qu'on le veuille ou non, si vous avez peur , surtout ne roulez pas en ancienne, car la ceinture ne protège pas de tout , surtout dans les boites à sardines que sont les autos des 50-60.....
Sans vouloir froisser quiconque, il est impensable de monter une ceinture sur une auto non prévue de point de renfort , car en cas de choc, l'effet d'arrachement produit l'effet contraire à celui recherché par la ceinture . Mais chacun fait selon sa conscience , si ça vous rassure , mettez en , pour l'effet placébo, y'a rien de tel !!!!
Perso, je préfère mourir au volant de mes anciennes plutot que de crever d'un cancer, mais c'est une philosophie propre à moi meme.
Les abrutis qui  au volant de leur moderne se croient invulnérables ,  meurent aussi  .
La minute philosophie est finie, .
Claude , on veut une tof de toi au volant (meme sans ceinture, wink    ) Voir ton sourire épanoui au volant nous fera chaud au coeur .
Et oui, conduire une ancienne, c'est quand meme autre chose.......

Dernière modification par trellex (08-07-2009 20:10:06)


passionné de Renault , et des années 50-60-70
l'histoire n'est qu'un éternel retour , chasse le naturel, il revient au galop  !!!!

Hors ligne

#21 08-07-2009 20:02:54

claude
Membre
Lieu : Bavay 59570
Inscription : 08-05-2008
Messages : 3 208

Re : Ma Super 63 roule d'enfer !

De quelle ceinture tu parles ? Car si je suis au volant .... smile
Demain séance photo avec Laurence et ce WE on balance promis.
D'ailleurs je rencarde Papuche pour les bons tuyaux en matière de publication photos.
A moins que toi Norbert ... tu pourrais ... tongue
Non pas sur la tête, je suis déjà loin, très loin smile smile smile


R4 Super 1963  -  R4 Export 1968  -  R4 GTL Clan 1992

Hors ligne

#22 08-07-2009 20:11:54

trellex
Membre
Lieu : Haute-Loire 43
Inscription : 31-05-2006
Messages : 6 185

Re : Ma Super 63 roule d'enfer !

claude a écrit :

De quelle ceinture tu parles ? Car si je suis au volant .... smile
Demain séance photo avec Laurence et ce WE on balance promis.
D'ailleurs je rencarde Papuche pour les bons tuyaux en matière de publication photos.
A moins que toi Norbert ... tu pourrais ... tongue
Non pas sur la tête, je suis déjà loin, très loin smile smile smile

Tiens, tu as du lire une remarque du grand dadet , toi   big_smile


passionné de Renault , et des années 50-60-70
l'histoire n'est qu'un éternel retour , chasse le naturel, il revient au galop  !!!!

Hors ligne

#23 08-07-2009 20:41:24

Senso
Membre
Lieu : versailles
Inscription : 17-11-2005
Messages : 5 923

Re : Ma Super 63 roule d'enfer !

oh siiii, va y Trellex, explique à Claude comment on fait big_smile

Hors ligne

#24 08-07-2009 23:03:23

claude
Membre
Lieu : Bavay 59570
Inscription : 08-05-2008
Messages : 3 208

Re : Ma Super 63 roule d'enfer !

Kisoncons ! wink


R4 Super 1963  -  R4 Export 1968  -  R4 GTL Clan 1992

Hors ligne

#25 09-07-2009 00:29:55

AckTaN
Membre
Lieu : Reims
Inscription : 29-03-2008
Messages : 2 476

Re : Ma Super 63 roule d'enfer !

trellex a écrit :
AckTaN a écrit :

Hum Flavien, il me semble que l'arrivée des points d'ancrage date de 64 (si ce n'est de 65), donc la Super de Claude en est dépourvue. Il faut faire une adaptation dans le montant...reste à voir la solidité, la qualité et l'esthétique. Je te fais confiance Claude, et je regarderais ça avec attention, car je ne dis pas qu'un jour quand j'aurais des bouts de choux, j'en installerais.
smile smile

Tu as tout à fait raison, Acktan, tu vas me surpasser en connaissances 4trellistes , wink  , les renforts ceintures avants ont été prévus seulement à partir les modeles 64 .
Quand au role de la ceinture , qu'on le veuille ou non, si vous avez peur , surtout ne roulez pas en ancienne, car la ceinture ne protège pas de tout , surtout dans les boites à sardines que sont les autos des 50-60.....
Sans vouloir froisser quiconque, il est impensable de monter une ceinture sur une auto non prévue de point de renfort , car en cas de choc, l'effet d'arrachement produit l'effet contraire à celui recherché par la ceinture . Mais chacun fait selon sa conscience , si ça vous rassure , mettez en , pour l'effet placébo, y'a rien de tel !!!!
Perso, je préfère mourir au volant de mes anciennes plutot que de crever d'un cancer, mais c'est une philosophie propre à moi meme.
Les abrutis qui  au volant de leur moderne se croient invulnérables ,  meurent aussi  .
La minute philosophie est finie, .
Claude , on veut une tof de toi au volant (meme sans ceinture, wink    ) Voir ton sourire épanoui au volant nous fera chaud au coeur .
Et oui, conduire une ancienne, c'est quand meme autre chose.......

J'ai un tel retard en connaissance 4L !!! Je lis, je lis, ça m'aide beaucoup smile smile
Passé 1967, les Renault 4 ne m'intéressent plus, donc je suis incapable de lire qqchose dessus (je suis trop sectaire)


Pas de graissage, pas d'eau... juste un peu d'essence.

Hors ligne

#26 09-07-2009 12:48:23

Senso
Membre
Lieu : versailles
Inscription : 17-11-2005
Messages : 5 923

Re : Ma Super 63 roule d'enfer !

ah il ne faut pas négliger les grandes calandres alu, quand tu as gouté à la boite 4 ronde, c'est vraiment le pied

Hors ligne

#27 09-07-2009 13:11:14

denCOXouR6
Membre
Lieu : rambouillet dept78
Inscription : 30-07-2008
Messages : 1 701

Re : Ma Super 63 roule d'enfer !

bravo a toi claude , je pense qu avec le travail de titan que tu a du accomplir , je risque d y arriver aussi , meme si je n est pas de garage!!
j ai hate de voir les photos moi aussi
profite en bien!


travail et loisir renault un art de vivre!en R6 bien sur!

Hors ligne

#28 09-07-2009 14:11:02

trellex
Membre
Lieu : Haute-Loire 43
Inscription : 31-05-2006
Messages : 6 185

Re : Ma Super 63 roule d'enfer !

AckTaN a écrit :
trellex a écrit :
AckTaN a écrit :

Hum Flavien, il me semble que l'arrivée des points d'ancrage date de 64 (si ce n'est de 65), donc la Super de Claude en est dépourvue. Il faut faire une adaptation dans le montant...reste à voir la solidité, la qualité et l'esthétique. Je te fais confiance Claude, et je regarderais ça avec attention, car je ne dis pas qu'un jour quand j'aurais des bouts de choux, j'en installerais.
smile smile

Tu as tout à fait raison, Acktan, tu vas me surpasser en connaissances 4trellistes , wink  , les renforts ceintures avants ont été prévus seulement à partir les modeles 64 .
Quand au role de la ceinture , qu'on le veuille ou non, si vous avez peur , surtout ne roulez pas en ancienne, car la ceinture ne protège pas de tout , surtout dans les boites à sardines que sont les autos des 50-60.....
Sans vouloir froisser quiconque, il est impensable de monter une ceinture sur une auto non prévue de point de renfort , car en cas de choc, l'effet d'arrachement produit l'effet contraire à celui recherché par la ceinture . Mais chacun fait selon sa conscience , si ça vous rassure , mettez en , pour l'effet placébo, y'a rien de tel !!!!
Perso, je préfère mourir au volant de mes anciennes plutot que de crever d'un cancer, mais c'est une philosophie propre à moi meme.
Les abrutis qui  au volant de leur moderne se croient invulnérables ,  meurent aussi  .
La minute philosophie est finie, .
Claude , on veut une tof de toi au volant (meme sans ceinture, wink    ) Voir ton sourire épanoui au volant nous fera chaud au coeur .
Et oui, conduire une ancienne, c'est quand meme autre chose.......

J'ai un tel retard en connaissance 4L !!! Je lis, je lis, ça m'aide beaucoup smile smile
Passé 1967, les Renault 4 ne m'intéressent plus, donc je suis incapable de lire qqchose dessus (je suis trop sectaire)

Je comprends tout à fait ce que tu veux dire, moi meme ayant bcp de lacunes sur les 4 modernes alors qu'avant 76, je ne suis pas trop mauvais .
Il est vrai que la 4 perd de son charme avec la boite carrée , à grille de vitesse européenisée, et le pire est atteint quand elle prend le dernier tableau de bord, inspiré de la Super5 en 83 .
Citroên aura su résister à standardiser les commandes de sa 2cv, elle a gardé la meme grille de vitesse du début à la fin (avec seulement une légère évolution de la surmultipliée qui est devenue une "vraie" 4 vitesse en 70 . L'emplacement du comodo et des clignos n'a pas non plus changé depuis le début 60's sur les deuches jusqu'à son arret en 90 . Anti conformisme jusqu'au bout ......


passionné de Renault , et des années 50-60-70
l'histoire n'est qu'un éternel retour , chasse le naturel, il revient au galop  !!!!

Hors ligne

#29 09-07-2009 15:57:02

nico
Membre
Inscription : 18-05-2006
Messages : 995

Re : Ma Super 63 roule d'enfer !

trellex a écrit :

Quand au role de la ceinture , qu'on le veuille ou non, si vous avez peur , surtout ne roulez pas en ancienne, car la ceinture ne protège pas de tout , surtout dans les boites à sardines que sont les autos des 50-60.....
Sans vouloir froisser quiconque, il est impensable de monter une ceinture sur une auto non prévue de point de renfort , car en cas de choc, l'effet d'arrachement produit l'effet contraire à celui recherché par la ceinture . Mais chacun fait selon sa conscience , si ça vous rassure , mettez en , pour l'effet placébo, y'a rien de tel !!!!
Perso, je préfère mourir au volant de mes anciennes plutot que de crever d'un cancer, mais c'est une philosophie propre à moi meme.

hé oué, fin des années 60 mes parents (alors tous jeunes) revenaient d'italie par je ne sais plus quel col, et ne voila t'y pas qu'ils loupent un virage, et la 4L part en tonneaux dans le décor

pas de ceintures de sécurité bien sur

ils n'ont rien eu, que des égratignures et une bonne frayeur big_smile
et surement beaucoup de chance aussi, mais voila, la ceinture meme si elle minimise les risques en cas d'accident n'est pas la panacée, et si demain je me prends un 38 tonnes de face en rodéo, ceintures ou pas à mon avis il n'y aura pas de différences hmm

Les abrutis qui  au volant de leur moderne se croient invulnérables ,  meurent aussi  .

c'est malheureusement vrai, et il y a quelques semaines un ami routier a vécu un cauchemar, un scénic qui le doublait lui a soudainement fait une queue de poisson pour ne pas louper la sortie, et s'est encastré sous le camion le précédant !!! le copain choqué a eu droit à l'interrogatoire des policiers, il a ainsi appris que toute la famille dans le scénic était morte, 2 adultes et leurs 2 enfants sad

Hors ligne

#30 09-07-2009 16:20:34

Papuche
Membre
Lieu : bordeaux(33)-poitiers(86)
Inscription : 17-11-2005
Messages : 6 426

Re : Ma Super 63 roule d'enfer !

tout ces textes et toujours pas de photos! pfff je suis passé ici pour rien moi! big_smile tongue

il est le glaude et sa trelle alors!? wink


SUD OUEST STICK pour vous servir
Envie d'une déco Adhésive pour votre intérieur, votre véhicule, votre vitrine, votre entreprise
Contactez nous en MP  sudoueststick@gmail.com
www.facebook.com/SudOuestStick

Hors ligne

#31 09-07-2009 20:22:51

claude
Membre
Lieu : Bavay 59570
Inscription : 08-05-2008
Messages : 3 208

Re : Ma Super 63 roule d'enfer !

trellex a écrit :
AckTaN a écrit :
trellex a écrit :

Tu as tout à fait raison, Acktan, tu vas me surpasser en connaissances 4trellistes , wink  , les renforts ceintures avants ont été prévus seulement à partir les modeles 64 .
Quand au role de la ceinture , qu'on le veuille ou non, si vous avez peur , surtout ne roulez pas en ancienne, car la ceinture ne protège pas de tout , surtout dans les boites à sardines que sont les autos des 50-60.....
Sans vouloir froisser quiconque, il est impensable de monter une ceinture sur une auto non prévue de point de renfort , car en cas de choc, l'effet d'arrachement produit l'effet contraire à celui recherché par la ceinture . Mais chacun fait selon sa conscience , si ça vous rassure , mettez en , pour l'effet placébo, y'a rien de tel !!!!
Perso, je préfère mourir au volant de mes anciennes plutot que de crever d'un cancer, mais c'est une philosophie propre à moi meme.
Les abrutis qui  au volant de leur moderne se croient invulnérables ,  meurent aussi  .
La minute philosophie est finie, .
Claude , on veut une tof de toi au volant (meme sans ceinture, wink    ) Voir ton sourire épanoui au volant nous fera chaud au coeur .
Et oui, conduire une ancienne, c'est quand meme autre chose.......

J'ai un tel retard en connaissance 4L !!! Je lis, je lis, ça m'aide beaucoup smile smile
Passé 1967, les Renault 4 ne m'intéressent plus, donc je suis incapable de lire qqchose dessus (je suis trop sectaire)

Je comprends tout à fait ce que tu veux dire, moi meme ayant bcp de lacunes sur les 4 modernes alors qu'avant 76, je ne suis pas trop mauvais .
Il est vrai que la 4 perd de son charme avec la boite carrée , à grille de vitesse européenisée, et le pire est atteint quand elle prend le dernier tableau de bord, inspiré de la Super5 en 83 .

Pour ma part je confesse une méconnaissance complète de ce qui s'est fait à partir de 83.
Je possède une GTL 82, une Super mais j'ai encore un rêve à réaliser : une Export 2° calandre découvrable vert anglais ou rouge lie de vin, le rêve absolu pour moi avec la Super, l'addition de tout ce que j'aime dans les 4.  Mais elles sont rares quelque soit leur état.
Bon redescendons sur terre :
Citroên aura su résister à standardiser les commandes de sa 2cv, elle a gardé la meme grille de vitesse du début à la fin (avec seulement une légère évolution de la surmultipliée qui est devenue une "vraie" 4 vitesse en 70 . L'emplacement du comodo et des clignos n'a pas non plus changé depuis le début 60's sur les deuches jusqu'à son arret en 90 . Anti conformisme jusqu'au bout ......


R4 Super 1963  -  R4 Export 1968  -  R4 GTL Clan 1992

Hors ligne

#32 09-07-2009 21:30:10

Philbenda
Membre
Lieu : Villette d'Anthon (L'Isère).
Inscription : 01-06-2009
Messages : 78

Re : Ma Super 63 roule d'enfer !

Bonjour à tous,
Claude, quel sacré boulot. Ca donne du courage.
Sur ma 63, j'avais mis les ceintures de sécurité en 1984, parceque comme beaucoup, je n'imaginais pas me déplacer sans m'attacher.
Je suis en train de remettre en état les banquette d'origine, et lors de leur montage, je pensais démonter les ceintures.
C'est prévu pour l'hiver prochain.
Je mets une photo du montage de l'enrouleur. Je n'ai pas percé le longeron mais fixé celui-ci sur un équerre elle même fixée sur le plancher avec contre-plaques.

p7090141.jpg

Pour le montant, c'est plus classique, boulon traversant.
Si toutefois ça t'intêresse, je peux te ceder les équerres et les ceintures, ou plus de renseignements sur leur montage.
Je roulerai dorénavant sans ceinture. J'ai un peu l'appréhension de me sentir tout nu au volant, mais je préfère retrouver l'aspect d'origine de ma voiture au détriment d'une sécurité qui n'est peut-être que fictive.
Bonsoir à tous.

Hors ligne

#33 09-07-2009 22:16:03

claude
Membre
Lieu : Bavay 59570
Inscription : 08-05-2008
Messages : 3 208

Re : Ma Super 63 roule d'enfer !

Salut Phibenda et merci pour tes conseils.
C'est une Super ta 63 ? sur la photo on voit encore bien les traces des serpentins de colle servant à tenir en place les tapis de sol.
En tous cas, je prends note de ta proposition et te remercie.
Je ne pensais pas me prendre autant le tête avec des ceintures smile


R4 Super 1963  -  R4 Export 1968  -  R4 GTL Clan 1992

Hors ligne

#34 10-07-2009 17:45:30

PASC4L
Membre
Lieu : Lyon (Rhône).
Inscription : 15-01-2007
Messages : 3 704

Re : Ma Super 63 roule d'enfer !

Non,

Phibenda a une 1120 découvrable : c'est une splendeur !!!

Enfin, tant qu'il ne montre pas les sièges...

Et pis, son Céloron fait plus de bruit que le mien, na !


- Simca 1000 Coupé Bertone (1967)
- Dallas sur base 4L (1982)
- F4 (1981)

Hors ligne

#35 10-07-2009 18:09:21

Senso
Membre
Lieu : versailles
Inscription : 17-11-2005
Messages : 5 923

Re : Ma Super 63 roule d'enfer !

a mettre des ceintures autant  mettre de belles ceintures des années 70, avec la grosse boucle chromée qui passe entre les 2 sièges. des enrouleurs dans une mamie, c'est certes pratique mais anachronique et vilain.

Hors ligne

Pied de page des forums