Vous n'êtes pas identifié(e).

#1 26-12-2006 20:21:27

bibi
Membre
Lieu : Lyon
Inscription : 25-09-2006
Messages : 9

Cardans

Bonjours à tous
Après avoir lu pas mal de message sur votre forum, je me suis motivé pour monter mes deux nouveau cardans sur ma 4L.
Cela paressait plutot simple mais là, petit problème:

- J'ai tombé mes 2 roues avant.
- J'ai enlevé l'écrou de 24 qui est derrière la roue (pour un coté, l'autre est bloqué, il a du dégrippant qui est en train d'agir!)
-...
Et maintenant je fais quoi ?
Car pour le moment, il y a tout mon système de dirrection qui me gène pour tirer sur le cardan afin de le retirer de la boîte de vitesse.
Comment le retirer ?

Petite précision, je n'ai pas d'arrage moyeux

Merci à celui ou ceux qui prendront le temps de me répondre.
Et s'ilvous plaît faite moi une réponse en expliquant de manière bien détaillée et simpliste car je ne possède aucun vocabulaire technique (type colonne de direction. ou autre therme).

Bon meric à vous
Bonne continuation
2sec
P.S.: j'aimerais finir avant ce soir minuit !

Hors ligne

#2 26-12-2006 21:15:58

Julien
Webmaster
Lieu : Somme (80)
Inscription : 16-11-2005
Messages : 2 961

Re : Cardans

Salut !
Je peux te conseiller le très bon article de Wirehead : http://wirehead.over-blog.com/article-3523396.html
Si quelque chose coince encore, n'hésite pas à demander wink
Bon courage !

Hors ligne

#3 27-12-2006 13:18:06

bibi
Membre
Lieu : Lyon
Inscription : 25-09-2006
Messages : 9

Re : Cardans

OK, meric beaucoup, l'article me convient tout à fait !
Juste deux petites questions:
Est-il nécessaire de faire la vidange de boite avant ou juste après avoir changé les cardans ?
Seconde question, y-a-t-il une technique spéciale pour sortir les fusées ou juste du dégripent et des grands coup de masse ?
Merci à toi, tu me sauve.

P.S.: Si quelqu'un a un embreillage pour moins cher que chez Renault (172 euros le kit)... Je suis preneur (avec les conseilles pour le changer)

Hors ligne

#4 27-12-2006 16:38:34

POPCORN
Membre
Lieu : Cholet
Inscription : 27-12-2006
Messages : 35

Re : Cardans

Si je peux me permettre...

Il est recommander de procéder au remplacement de l'huile de boite car de toutes façons il va y en avoir qui va couler et tu devras refaire le niveaux.

Donc un coup partis ça ne te couteras pas grand choses de la remplacer complètement, et ta boite ne s'en portera que mieux.

Pour ce qui est de ton écrou de fusée si tu pouvais éviter les coups de masses...

Ta carosserie t'en remerciera ainsi que les mains de celui qui tiendra la clef.

Je te conseil de remonter ta roue et de la poser au sol, cale bien ta trelle et serre le frein a main, mais avant de remonter la roue, enlèves le cabochon de roue, ce qui te donnera accès a l'écrou de fusée.

Enfin si tu a des roues munies de cabochons (enjoliveurs)

Ensuite prend une douille adaptée sur un manche a couliseau et surtout pas avec le cliquet car il n'est pas fait pour forcer autant, puis tu enfile sur ton coulisseau un tube qui fera office de rallonge et normalement tu devrais arriver a déserrer ton écrou.

Le petit coup de dégrippant est une bonne idée il faudra juste que tu pense a bien dégraisser ton disque de frein une fois tout remonté.

Allez...

Dernière modification par POPCORN (27-12-2006 16:39:24)


A plus et feuzer po les zazoux ... big_smile

Hors ligne

#5 27-12-2006 17:23:20

bibi
Membre
Lieu : Lyon
Inscription : 25-09-2006
Messages : 9

Re : Cardans

POPCORN a écrit :

Si je peux me permettre...

Il est recommander de procéder au remplacement de l'huile de boite car de toutes façons il va y en avoir qui va couler et tu devras refaire le niveaux.

Donc un coup partis ça ne te couteras pas grand choses de la remplacer complètement, et ta boite ne s'en portera que mieux.

Pour ce qui est de ton écrou de fusée si tu pouvais éviter les coups de masses...

Ta carosserie t'en remerciera ainsi que les mains de celui qui tiendra la clef.
.....

En fait je me suis mal exprimé: j'ai réussie à enlever cet écrou.
Ce que je n'arrive pas à retirer, c'est la bare de direction et ce qui relie "la roue" au supensions. Ce sont ces deux rotules que je n'arrive pas à défaire. Je ne dispose pas d'un arrache rotules !
Merci pour tes précisions, si tu peux continuer de m'aider.

(4L TL 1985, 160 000 Km, LYON)

Hors ligne

#6 27-12-2006 19:17:00

patcatcat
Membre
Lieu : 30170 Cros
Inscription : 16-11-2005
Messages : 8 060

Re : Cardans

sans arrache rotule tu risques d'y passer des heures si elles sont bien grippées...
Ne tape pas sur la partie filletée tu abimerais  irrémédiablement la rotule qui serait à changer..
Tape des coups secs et violents sur le porte fusée au niveau du cöne de la rotule.... elle viennent assez souvent j'en ai retirées comme ça des dizaines mais on abime le porte fusée.. on risque de louper un coup et c'est le cahoutchouc de protection qui morfle... donc j'ai investi dans un bon arrache rotule on frappe moins...lol


cat cat que du 4x4 big_smile
Rodéo 6 sinpar (4x4) 74 reconstruction
F6 sinpar (4x4)84
S128 somac (4x4)91

Hors ligne

#7 27-12-2006 23:20:40

POPCORN
Membre
Lieu : Cholet
Inscription : 27-12-2006
Messages : 35

Re : Cardans

D'accord avec Patcatcat codeeeeettt !!! ...s'cusez moi ça m'a échapé wink

Pour démonter et remonter des rotules de suspensions ou de direction rien ne vaut un bon arrache rotule.
Dans tout les cas de figures à part quelques un, dès que tu es obligé de sortir le marteau... C'est po bon du tout.

Allez ... wink


A plus et feuzer po les zazoux ... big_smile

Hors ligne

#8 27-12-2006 23:34:11

Wirehead
Membre
Inscription : 26-06-2006
Messages : 1 962
Site Web

Re : Cardans

Ouaip ! il faut l'arrache rotule du genre de celui-là http://wirehead.over-blog.com/article-3510822.html . Ca faut partie de l'outillage de base et ça s'amortie vite. Au marteau j'ai toujours ruiné les rotules sans réussir à les extraire, mais je ne suis peut-être pas doué ;-)

Dernière modification par Wirehead (27-12-2006 23:35:45)


Dieu est amour... avec une 4L autour !!!

Hors ligne

#9 28-12-2006 20:07:24

bibi
Membre
Lieu : Lyon
Inscription : 25-09-2006
Messages : 9

Re : Cardans

Salut les gars !
MERIC A VOUS TOUS !!!
Un message: "la chance ne sourit pas à ceux qui lui font la gueule !"
Petite explication:je commençais à perdre le moral avec mes deux cardans tous vieux que j'arrivai pas à sortir. Impossible de trouver un arrache rotules dans tous mes amis, garagiste fermé...
Je sort de chez moi pour faire un course et hop je vois un gas ave cun bleu de travail.
Je m'arrette, je lui demande et monsieur avait un arrache rotules !
Vindieu, en 2 minutes c'est fai avec cet engin là! c'est du bonheur.

Bon je n'ai qu'un demis sourir car j'ai un problème pour le remontage:
Les vis des rotules tournent dans le vide.
J'ai bien réussi à engager les écrous et à faire quelques tours, mais après les vis tourne en même temps que l'écrou.

JA SAIS PAS QUOI FAIRE.
On m'a parlé d'un histoire de bloquer avec une barre, mais j'ai pas tout compris.
Si quelqu'un à cinq minutes pour m'expliquer précisément comment il faut faire car franchement c'est le dernier obstacle !!!

En tout cas merci à vous tous pour vos réaction.
Je suis retombé Amoureux de ma belle auto.

4'trellement
BiBi

Hors ligne

#10 28-12-2006 21:52:21

kcnarfi
Membre
Lieu : 42 Saint Etienne
Inscription : 30-11-2005
Messages : 1 353

Hors ligne

#11 29-12-2006 14:12:06

bibi
Membre
Lieu : Lyon
Inscription : 25-09-2006
Messages : 9

Re : Cardans

Les mecs, vous êtes des bons, très très bon !!!
Merci à vous tous, ma titine va pouvoir repartir, encore quelques petits réglages !
A bientôt
BiBi

Hors ligne

Pied de page des forums