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#1 14-05-2013 21:51:54
- tigroulion
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Astuce: Montage et cablage attelage sur F4
Coucou les trelleurs/istes, enfin vous quoi ^^
Je voudrais proposer mon petit reportage photo sur le montage de l'attelage comme tuto, et peut être inciter
d'autres à mettre le leur ici pour d'autre modèle (je pense à la F6)
Si oui, je ferai l'opération moi-même, j'ai appris à copier sur le copain à l'école et le collage aussi, donc je sais copier-coller ^^
Si non, ben j'autorise les modos à trancher dans le vif, à passer cette proposition dans la moulinnettes des oublis ^^
Dernière modification par Julien (01-06-2013 10:45:50)
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14-05-2013 21:51:54
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#2 14-05-2013 22:04:10
- micka52
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Re : Astuce: Montage et cablage attelage sur F4
Vas-y, balance nous les photos
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#3 14-05-2013 22:22:18
- tigroulion
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Re : Astuce: Montage et cablage attelage sur F4
Petit tuto pour le montage du support d'attelage sur une F4 ou berline
Enlevez la roue de secour pour plus d'accès
Dévissez les 4 boulons du support pare-choc arrière
à droite
à gauche (déja enlevés)
Voici les plaques de fixations qui correspondent à ces 4 boulons
à gauche
à droite
le plan d'assemblage, au cas où on le demande ^^
dévissez les 4 boulons des supports de facade du pare-choc arrière
du coup petite photo du pare-choc ^^
Mise en place coté gauche, aaaaaaargh, ça rentre pas
Je suis pas le genre d'homme à me laisser emmercrediser par un bout de métal ^^, mon arme favorite
deux coup lest de chaque coté pour "tordre" un peu la platine et voila le travail
à droite
vérification de l'emplacement des supports qui seront fixés au plancher
à droite, non à gauche, euh...
Enfin là c'est l'autre coté ^^
4 boulons sont fournis avec l'attelage
Bien il faut remettre le pare-choc en place, le mieux c'est de ne pas faire dépasser les boulons des platines de l'attelage
à gauche
à droite
Une fois les trous en face, pousser les 4 boulons pour tenir le pare-choc et le support en place, mettre les écrous sans serrer
Mettre les 4 boulons des supports de façade du pare-choc, sans serrer
On serre un boulon de chaque coté et on tape sur le coté de la platine (vers l'arrière de la voiture quoi) pour pousser l'attelage au fond des lumière, le plus en arrière de la voiture en gros, ensuite on serre, on bloque les 4 boulons
à gauche
à droite
et on n'oublie pas de serrer ceux du pare-choc (en façade ^^)
Bon maintenant il faut percer ces trous dans le plancher, après avoir vérifier qu'il n'y a rien qui y traine ^^
à gauche, j'en suis sur
à droite, ou alors...
enfin, il faut une mèche de diametre 10
Bon bah, c'est pas étudér pour tomber pile-poil sur un plat ^^,
allez encore un coup de disqueuse et c'est prêt
En prenant les boulons dans le sachet j'ai trouvé cette pièce, pour moi elle vient là, ce doit être pour le cable de sécurité des remorques (non?)
Hop les boulons
Je ne l'ai pas fais mais il vaut mieux mettre un coup d'antirouille si les finitions peinture sont déjà fait sur votre voiture. Moi je fais ça cet été ^^
Allez on passe au cablage
Le kit, bonne nouvelle il y a les connections rapides (en rouge)
on fixe la prise sur son support (dans ce sens, clappet s'ouvrant vers le haut ou ergot vers le bas)
il y a deux cables
un coté, fil blanc, fil vert et fil marron, et de l'autre fil rouge, fil noir, fil bleu, fil jaune (ou orange)
On passe le cable avec le fil blanc par le "tube" juste en dessous du plancher, il y a déjà un cable qui y passe, aider vous avec une tige filleté ou un cintre déplié comme crochet
on le passe dans le support de feu arrière droit, par le passe cable existant
Le fil blanc sur la masse (le boulon du support,dénuder le fil sur 2 cm et faire un tour autour du boulon), le fil vert sur le clignotant (fil rouge) et le fil marron sur la veilleuse (fil blanc), la cosse de droite(fil noir) étant le feux stop
Pour l'autre cable, on mesure la longeur et on enleve le gainage en trop, attention à ne pas couper un fil dessous, puis on le passe dans le passe cable du feu gauche
On cable ainsi, le fil bleu (libre), je l'ai enroulé autour des autre fil en laissant 10 bon cm, le fil rouge sur le stop (fil noir), le fil noir sur la veilleuse (fil vert/blanc), le fil jaune ou orange sur le cligno (fil bleu)
Avant de refermer les feux, vérifiez les connections avec un testeur et ensuite vérifiez le fonctionnement avec votre plaque à feux de remorque
Pour moi tout a marché du premier coup
PS : dsl pour le torticoli ^^
Dernière modification par tigroulion (14-05-2013 22:32:28)
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#4 15-05-2013 07:33:17
- verdô
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#5 15-05-2013 09:02:00
- tigroulion
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Re : Astuce: Montage et cablage attelage sur F4
merci Verdô
Pourrais-tu expliquer pourquoi tu as changé de fusibles? Quel problème cela pourrait entrainer? etc ...
J'aime bien comprendre et apprendre que de répéter bêtement, j'ai souvent fais chier mes profs comme tu peux l'imaginer
merci
Dernière modification par tigroulion (15-05-2013 09:25:09)
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#6 15-05-2013 13:57:53
- verdô
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- Lieu : Sous le cagnard du Gard
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Re : Astuce: Montage et cablage attelage sur F4
Simplement lorsque tu rajoutes un attelage tu augmentes ta consommation de courant ( avec la remorque)
qui dit augmentation dit plus d'intensité supportée par tes fusibles
ex : warning 21W x 6 = 126W : 12V = 10 Amp
fusible n° 9 = clignotants 8A ( tient bien)
fusible n° 4 = feu stop & ventilation 8A
fusible n° 7 = veilleuses 5A
fusible n° 8 = veilleuses 5A
Dernière modification par verdô (15-05-2013 16:53:58)
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#7 15-05-2013 23:52:29
- Beaurico
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Re : Astuce: Montage et cablage attelage sur F4
Bonsoir,
Il faut savoir que l'utilisation de ces piquages rapides électriques est une cause de panne, même si c'est couramment utilisé par des pros. J'ai dépanné de nombreuses fois des voitures dont les attelages fonctionnaient de façon aléatoire.
L'utilisation de dominos isolés avec du scotch délectricien ou d' épissures soudées et isolées avec de la gaine thermos-rétractable est préférable.
Si vous utilisez malgré tout ces éléments (en rouge sur les photo), il ne faut surtout pas qu'un fil nu dépasse du clip, on en voit sur les photos.
Là, il y a un risque de court circuit qui peut couter très cher.
A+
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#9 16-05-2013 01:45:47
- tigroulion
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Re : Astuce: Montage et cablage attelage sur F4
@Beaurico : merci pour la précision, je vais de ce pas isolé tout ça (t'as regardé les photos avec une loupe ou quoi ^^)
@gogo4l83 : Oui c'est plus propre, l'avantage de mon montage est de ne pas faire de trous pour le passage des fils, ni degainé le faisceau, on utilise l'existant à moindre frais et sans refaire d'étanchéité, de carroserie, etc...
Peut-être serait-il interresant de savoir comment cela est monté d'origine... amis connaisseurs, à vos claviers
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#10 16-05-2013 02:06:32
- micka52
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- Lieu : La Tour d'Aigues
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Re : Astuce: Montage et cablage attelage sur F4
J'ai vu sur une F6 le même type de montage, qui avait été fait chez Renault pourtant, donc par des pros.
Et même sur les récentes, beaucoup se repiquent sur les feux.
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#11 27-05-2013 21:24:04
- marvel
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Re : Astuce: Montage et cablage attelage sur F4
ca tombe bien , je suis moi aussi en train de monter un attelage....
donc même probleme de toi pour le perçage, ca tombe pas en face, mais j'ai pigé pourquoi (mais trop tard!!!)c'est le coup de marteau que tu a mis pour plier les plaques pour que ça passe entre tes longerons! tu as du taper plus d'un coté que de l'autre et ça a décalé les autres perçages...enfin pour moi ça viens de la...
pour le faisceau j'ai pas encore fait mais je vais essayer de me repiquer directement sur le faisceau existant, il passe a l'intérieur du hayon, d'un feu a l'autre ca doit etre possible....les clignos droite et gauche doivent être ensemble dans le faisceau..
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#12 28-05-2013 09:04:43
- tigroulion
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Re : Astuce: Montage et cablage attelage sur F4
heureux que cela puisse t'aider
Pour le décalage ben c'est que les dimensions qu'ils utilisent de ne sont pas correctes (certainement dû au cintrage du tube principal)
Sionon c'est pas trop grave avec une entretoise on peut rattrapper cela, moi je suis un petit barbare du marteau et de la disqueuse ^^
Je confirme pour le cligno gauche et droit, tu devrais les avoir dans le faisceau coté cligno gauche (pour moi), la séparation entre les deux est apres (dans le logement de roue).
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#13 01-06-2013 18:57:52
- marvel
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Re : Astuce: Montage et cablage attelage sur F4
bon j'ai fini, photo a suivre, le cligno gauche et droit ne sont pas ensemble(2 faisceau different dans le plafond) j'ai du passer un fil sous le tapis de sol, j'ai essayer au dessus du ciel de toit, mais a la 25eme minute, j'ai craqué.......
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#14 02-06-2013 09:06:06
- Beaurico
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Re : Astuce: Montage et cablage attelage sur F4
bon j'ai fini, photo a suivre, le cligno gauche et droit ne sont pas ensemble(2 faisceau different dans le plafond) j'ai du passer un fil sous le tapis de sol, j'ai essayer au dessus du ciel de toit, mais a la 25eme minute, j'ai craqué.......
Pourquoi n'es tu pas passé par en dessous, au dessus de la roue de secours?
ça évite le risque darrachage du fil qui passe dans l'habitacle ou le frottement du tapis..
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#15 03-06-2013 06:38:06
- francky35
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Re : Astuce: Montage et cablage attelage sur F4
Une petite amélioration, pour les accessoiriseurs fadas.
J'ai remplacé un des boulons "latéraux" par une tige filetée "de meme diametre" mais de longueur largement supérieure.
Pour que faire me demanderez vous? ben pour faucher l'herbe sur les bas cotés!!!
Non, plus sérieusement, sur cette tige, j'ai posé un feu de recul, c'est discret, c'est orientable de bas en haut, et pis c'est tout!!!!
Sinon, très belle initiative que ce tuto.
Meme si a défaut de masse (qui écaille la peinture dans des endroits inaccessible par la suite) j'ai préféré la sangle a cliquet qui permet la meme chose mais en douceur.
Et comme dirait boub, a l'approche de petits trous, il en faut de la douceur pour ne pas aller trop loin (ou pas assez) surtout que là, il faut parvenir a faire penetrer la vis dans deux petits trous en meme temps!
Quelle suée!
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#16 06-06-2013 20:54:00
- marvel
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Re : Astuce: Montage et cablage attelage sur F4
marvel a écrit :bon j'ai fini, photo a suivre, le cligno gauche et droit ne sont pas ensemble(2 faisceau different dans le plafond) j'ai du passer un fil sous le tapis de sol, j'ai essayer au dessus du ciel de toit, mais a la 25eme minute, j'ai craqué.......
Pourquoi n'es tu pas passé par en dessous, au dessus de la roue de secours?
ça évite le risque darrachage du fil qui passe dans l'habitacle ou le frottement du tapis..
ben perso je voulais passer le fil dans le passage juste a la fixation du hayon au bout du ciel de toit, mais j'ai pas pu!!! donc j'ai pas ressorti les fils...
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#17 09-06-2013 17:54:24
- marvel
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Re : Astuce: Montage et cablage attelage sur F4
voilou les photos..le passe cable c'est de la récup sur une réglette fluo étanche type indus
une fois les "bonbons" mis en quinquonce, ca dépasse presque pas....
par contre j'ai pas encore trouvé ou re-caser le feux qui génait!!!sur la droite probablement...
Dernière modification par marvel (09-06-2013 17:59:35)
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#18 20-06-2013 19:04:03
- Jeffy2
- Moderateur
- Lieu : Le Pays Cathare.
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Re : Astuce: Montage et cablage attelage sur F4
Bon reportage, belles tofs, bon commentaire,
et ce qui ne gâche rien, remarques positives.
Avec le schéma de montage de la prise ajoutée de Verdô,
je "pique" !
Remercie la personne qui te critique, car prisonnière de sa
propre jalousie, elle ne fait que t'admirer. (S. Di S. S.)
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#19 03-07-2013 21:38:02
- Cèdre
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- Inscription : 17-06-2013
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Re : Astuce: Montage et cablage attelage sur F4
C est clair encore une fois merci à tous
Je vais faire pareil sur mon bébé
Vous assurez les gars
Thx
Ne jamais abandonner, ne jamais dire jamais.
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