Vous n'êtes pas identifié(e).

#1 19-04-2018 09:36:32

cat-trelle
Moderateur
Lieu : Països Català (FR 66)
Inscription : 09-07-2010
Messages : 16 757

...parlez-moi du capot, ce mal connu...

à la suite d'une discussion, on se pose des questions sur l'histoire du capot de nos belles.

pourrait-on ici regrouper les avis, les photos, les descriptions des capots depuis la génèse...?

type de calandre, les ouïes, les renforts 1 et 2, les empreintes, les charnières, les percement pour les clignos, etc etc en fonction des années et des modèles...

enfin, si vous voulez ! wink


flotte jolie Senyera;
sous tes couleurs on ne confond pas fidélité avec soumission, ni loyauté avec servilité //*//

повага до україни !

Hors ligne

#2 19-04-2018 13:16:44

Cyril
Membre
Lieu : Darney (88)
Inscription : 08-08-2007
Messages : 4 231

Re : ...parlez-moi du capot, ce mal connu...

- Les charnières des 1er modèles sont plus courtes jusqu'en 1968,
- La petite calandre laisse place à la calandre chromée qui englobe les phares à partir de 1968
- 1975 la calandre devient plastique et noire
- Le renforts en V laisse place à un renfort modifier à partir de 1977 à cause du changement de place de la batterie, qui est plus sur l'avant et non contre le tablier
- Toujours en 1977 avec l'arrivée de la F6 appelait encore fourgonnette longue, le capot à des ouïes à la place de la plaque d'immatriculation, puis les renforts en V sont supprimés, renfort plat car le radiateur etant tout devant, le capot ne fermerai pas.
- Encore 1977, disparition  des clignots ronds pour des rectangulaires blancs.
- 1978 clignots restangulaires bicolore, puis apparition de la calandre grise pour la GTL
- 1983 et jusqu'a la fin de serie, calandre grise, clignots rectangulaires bicolore, renfort plat.


Renault 4 ex-Gendarmerie de 1988
Renault 4 ex-Gendarmerie de 1974 avec custodes tolées

Hors ligne

#3 19-04-2018 14:57:05

Chicon59
Membre
Lieu : Hem (Le nooord)
Inscription : 07-11-2013
Messages : 1 466

Re : ...parlez-moi du capot, ce mal connu...

Bonjour, ici :
https://renaultheque.wordpress.com/2014 … ault-1970/
c'est en 1974 que la calandre passe en plastique noir avec clignotants ronds.
Pour une de 1973, le capot a les renforts et une calandre chromée, clignotants ronds.


"Rien n'est jamais perdu pour celui qui refuse l'échec."  Fréderic Dard

R4 de 1973 et R5 de 1982

Hors ligne

#4 19-04-2018 16:15:58

jembraille
Membre
Lieu : Condé-les-Herpy (Ardennes).
Inscription : 09-02-2016
Messages : 1 634

Re : ...parlez-moi du capot, ce mal connu...

- Au mois de Septembre 1967 , nouvelle calandre , la grille du capot sera redessiner incorporant les projecteurs

( Sources ) https://i62.servimg.com/u/f62/11/24/84/23/la-ren10.jpg


- Quand je vois ceci, 4042010.gif cela ne sent pas bon

Hors ligne

#5 19-04-2018 17:36:55

cat-trelle
Moderateur
Lieu : Països Català (FR 66)
Inscription : 09-07-2010
Messages : 16 757

Re : ...parlez-moi du capot, ce mal connu...

parlez-nous, Maitres Yodi*, de la calandre avec la longue tige et le losange à droite...
parlez nous du trou pour la manivelle
excellents, je suis sûr, vous serez... smile

*j'ai pris la liberté de considérer : un yoda-des yodi


flotte jolie Senyera;
sous tes couleurs on ne confond pas fidélité avec soumission, ni loyauté avec servilité //*//

повага до україни !

Hors ligne

#6 19-04-2018 21:24:03

Christian bigood
Membre
Lieu : Marseille (Bouches-du-Rhône).
Inscription : 28-03-2007
Messages : 2 575

Re : ...parlez-moi du capot, ce mal connu...

voila, il y a a peu prés tout! désolé pour la qualité,mon scan a décidé de m'emm..der
photos prise sule l'exellent bouquin "album 4L" de robert séjourné
cal_110.jpg
cal_210.jpg


bigood12.jpg
Ma voiture ne fuit pas, elle marque son territoire!
Renault 4 savane "militaire" 87, Renault 6 69, mustang 66 V8 GT; mustang 6 cyl 66, Renault 5 "kent",clio II boitoto,Renault 20TS série 2 et kangoo extrême boitoto traine-couillon!

Hors ligne

#7 19-04-2018 21:42:23

gillestl
Membre
Lieu : carmaux
Inscription : 15-04-2018
Messages : 13

Re : ...parlez-moi du capot, ce mal connu...

tres interessant tout ca merci

Hors ligne

#8 20-04-2018 19:00:47

Chicon59
Membre
Lieu : Hem (Le nooord)
Inscription : 07-11-2013
Messages : 1 466

Re : ...parlez-moi du capot, ce mal connu...

Christian bigood a écrit :

voila, il y a a peu prés tout! désolé pour la qualité,mon scan a décidé de m'emm..der
photos prise sule l'exellent bouquin "album 4L" de robert séjourné
https://i62.servimg.com/u/f62/09/00/88/52/cal_110.jpg
https://i62.servimg.com/u/f62/09/00/88/52/cal_210.jpg


Le pire c'est que j'ai le bouquin (excellent) mais je n'ai pas regardé sad


"Rien n'est jamais perdu pour celui qui refuse l'échec."  Fréderic Dard

R4 de 1973 et R5 de 1982

Hors ligne

#9 20-04-2018 19:13:07

Chicon59
Membre
Lieu : Hem (Le nooord)
Inscription : 07-11-2013
Messages : 1 466

Re : ...parlez-moi du capot, ce mal connu...

Voila les renforts du capot pour une 1973.


IMG_20180420_153422.jpg


"Rien n'est jamais perdu pour celui qui refuse l'échec."  Fréderic Dard

R4 de 1973 et R5 de 1982

Hors ligne

#10 21-04-2018 09:47:54

cat-trelle
Moderateur
Lieu : Països Català (FR 66)
Inscription : 09-07-2010
Messages : 16 757

Re : ...parlez-moi du capot, ce mal connu...

trés bien ces apports.
donc pour le trou manivelle on voit qu'il disparait entre 68 et 74..... des precisions messeigneurs ?


flotte jolie Senyera;
sous tes couleurs on ne confond pas fidélité avec soumission, ni loyauté avec servilité //*//

повага до україни !

Hors ligne

#11 22-04-2018 18:59:29

Chicon59
Membre
Lieu : Hem (Le nooord)
Inscription : 07-11-2013
Messages : 1 466

Re : ...parlez-moi du capot, ce mal connu...

Ps: elle est de 73 avec un trou pour la manivelle dans la traverse mais pas dans le pare choc (s'il est d'origine ?) de toute façon il n'y a pas de possibilité de la démarrer à la manivelle.


"Rien n'est jamais perdu pour celui qui refuse l'échec."  Fréderic Dard

R4 de 1973 et R5 de 1982

Hors ligne

Pied de page des forums