Vous n'êtes pas identifié(e).

#1 18-07-2018 14:26:38

fabrice91
Membre
Lieu : Sud Essonne (91)
Inscription : 08-02-2014
Messages : 112

Problème liaison palier/longeron

Bonjour,
Un gros souci avec ma 4L... :-(
Un ami qui me suivait en voiture m'a dit que ma roue arrière droite semblait tourner pas très droit !
Du coup j'ai voulu vérifier d'où venait le problème.
A l'arrêt, si je tape dans le haut de la roue avec le pied, j'ai l'impression que la roue semble reculer nettement vers l'intérieur et reviens ensuite en place. De l'autre côté, cet effet est bien bien moindre.
J'ai mis la 4L sur cric et j'ai fait tourner la roue à la main : elle tourne droit !
J'ai enlevé la roue et j'ai essayé de tordre à la main les différentes parties qui supportent la roue (désolé je connais pas les noms des différents éléments !). Pas grand chose ne bougeait...sauf...un élément qui maintient le bras de roue au longeron.
J'ai un peu farfouillé pour avoir les bon termes et je pense que c'est le longeron au niveau de la fixation du palier qui est bien bouffé et quasiment ouvert !!!
Voici 2 photos pour illustrer, une prise sur le côté et une prise par dessous :

IMG_20180718_141403.jpg

IMG_20180718_141435.jpg

Je pense que si je continue de rouler, ça risque de casser sur un nid de poule, un trottoir ou autre et du coup être complètement immobilisé ! c'est bien le risque ?
Et pour la cause, c'est bien le longeron lui même qui est bouffé ?
Pas de réparation "simple" possible je suppose, il faut tout démonter et reconstituer le bout du longeron pour avoir un support propre pour le bras de roue ?
Merci de votre éclairage.


Renault 4 TL 1981 R1126 782 cm3

Hors ligne

#2 18-07-2018 17:46:48

papytravaux
Membre
Lieu : Proche de Reims (51).
Inscription : 27-10-2014
Messages : 9 867

Re : Problème liaison palier/longeron

bonjour,

tes bras de suspensions se situent entre deux " supports "
- le premier en extérieur que tu as identifié
- le second fixé sur le longeron arrière

ce que tu as identifié comme étant " pourri " est bien le longeron central, c'est à dire un côté du caisson

" A l'arrêt, si je tape dans le haut de la roue avec le pied, j'ai l'impression que la roue semble reculer nettement vers l'intérieur et reviens ensuite en place."

1) c'est en prenant les choses en mains que l'on peut se faire une première idée, pas comme tu l'as fait et le font beaucoup avec le pied.....ça n'est pas fiable..
2) si tu as un doute il faut faire des pesées avec un levier et à partir de repères pris, mis en places voir si réellement ça bouge......
3) on ne décide jamais par rapport à une impression, mais en fonction de vérifications, constats, mesures...

Pour être dans cet état à cet endroit ton châssis doit certainement souffrir d'autres maux....

de quoi prendre quelques repères
https://www.r4-4l.com/forum/viewtopic.php?id=38790


- l'art d'être utile est de faire en sorte de devenir inutile après partage de savoirs et d'expériences...

Hors ligne

#3 18-07-2018 20:39:19

BéberTrell
Membre
Lieu : 79260 LA CRECHE
Inscription : 08-11-2009
Messages : 1 073

Re : Problème liaison palier/longeron

Aie !

Longeron coupé ! un classique.
On dit merci aux ingé de Renault qui ont cru bon d'injecter de la mousse expansive dans les longeons.

Pas d'autre solution que de passer par la casse soudure.


Alexis alias Bébertrell
La Feuh6 | La blanche
ya43.gif

Hors ligne

#4 18-07-2018 20:58:15

papytravaux
Membre
Lieu : Proche de Reims (51).
Inscription : 27-10-2014
Messages : 9 867

Re : Problème liaison palier/longeron

BéberTrell a écrit :

Aie !

On dit merci aux ingé de Renault qui ont cru bon d'injecter de la mousse expansive dans les longeons.

e.

je pense que  ceci est un à priori qui se colporte trop facilement......et n'est pas une vérité absolue....

par contre, pour l'avoir constaté,
1) l'application de la mousse était faite à la chaîne et aurait nécessité au cas par cas de dégager certaines parties obturées qui compromettent les écoulements...
2) il existe une zone de rétention entre la caisse et le dessus du châssis à cet endroit.....
zone de corrosion avec tôle qui se corrode et ensuite l'humidité pénètre dans le longeron......mais la mousse pour ce que j'en pense n'est pas la cause initiale...

méfions nous des idées reçues qui se transmettent, se propagent sans la moindre réflexion, la moindre analyse


- l'art d'être utile est de faire en sorte de devenir inutile après partage de savoirs et d'expériences...

Hors ligne

#5 18-07-2018 23:07:15

patcatcat
Membre
Lieu : 30170 Cros
Inscription : 16-11-2005
Messages : 8 037

Re : Problème liaison palier/longeron

Encore un longeron bien pourri!
Et pour moi la mousse est un facteur aggravant, suite au mouvement des longerons (souplesse de l'acier), les différences de température et autres facteurs la mousse se décolle, entrainant souvent la peinture avec elle, ensuite l'humidité  fait le reste.
Le danger de ton coté (droit) c'est la rupture de la canalisation d'essence (du vécu pour moi), du coté gauche c'est celle de frein (du vécu aussi).
Il y a peu de risque de perdre la roue mais elle se balade bien... Passe pas le CT sad


cat cat que du 4x4 big_smile
Rodéo 6 sinpar (4x4) 74 reconstruction
F6 sinpar (4x4)84
S128 somac (4x4)91

Hors ligne

#6 19-07-2018 10:45:42

fabrice91
Membre
Lieu : Sud Essonne (91)
Inscription : 08-02-2014
Messages : 112

Re : Problème liaison palier/longeron

Merci pour vos réponses.
Oui, la cassure est bien présente et je vois même en effet l'intérieur du longeron avec une masse blanchâtre et en passant le doigts c'est effectivement un genre de mousse expansive.
Comme en plus chez moi les routes sont blindées de dos d'ânes et de nids de poules partout, ça a du être un facteur aggravant.
Du coup j'ai mis la 4L dans le garage, l'arrière droit sur chandelle pour éviter l'appui sur le longeron et éviter l'affaissement pendant mes 3 semaines de vacances.
Au vu des dégâts, mes piètres compétences dans ce type de restauration et le faible prix que je pourrais tirer de ma 4L, nous avons décidé de profiter d'une opération spéciale sur une Zoé qui permet de bénéficier de 6000 euros pour la reprise de ma vieille 4L mais ça fait mal au coeur...


Renault 4 TL 1981 R1126 782 cm3

Hors ligne

#7 19-07-2018 11:29:55

katrelamimi
Membre
Lieu : trés sud
Inscription : 04-02-2018
Messages : 17

Re : Problème liaison palier/longeron

bonjour,
cette offre Zoé, c'est sur du roulant (donc avec controle ) ou c'est possible sur du matériel un peu destroy mais avec papiers ?

si ma question n'est pas dans les clous de la discussion (hors sujet en somme) je pourrais comprendre un modération.

Hors ligne

#8 19-07-2018 12:03:20

fabrice91
Membre
Lieu : Sud Essonne (91)
Inscription : 08-02-2014
Messages : 112

Re : Problème liaison palier/longeron

katrelamimi a écrit :

bonjour,
cette offre Zoé, c'est sur du roulant (donc avec controle ) ou c'est possible sur du matériel un peu destroy mais avec papiers ?

On a pas demandé de précision, comme la mienne est roulante avec papiers et CT valide de moins de 6 mois...


Renault 4 TL 1981 R1126 782 cm3

Hors ligne

#9 19-07-2018 18:18:51

cat-trelle
Moderateur
Lieu : Països Català (FR 66)
Inscription : 09-07-2010
Messages : 16 755

Re : Problème liaison palier/longeron

j'ai un peu fouillé...
la prime 6000 c'est fixe, quasi sans condition, pour la conversion en électrique 100%
et il y en a une autre, 2500 pour la mise à la casse, il faut un vehicule d'un certain age, qui roule, qui soit assuré et qui ait un CT en cours de validité .

l'une est une avance que le vendeur récupère
l'autre est une démarche que fait l'acheteur auprès du fisc (ou que fait un mandataire)

l'operation est tentante Fabrice
peut être nous retrouverons nous sur un forum de Zoé dans quelques années ?


flotte jolie Senyera;
sous tes couleurs on ne confond pas fidélité avec soumission, ni loyauté avec servilité //*//

повага до україни !

Hors ligne

Pied de page des forums