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#1 08-12-2018 00:47:30
- totof39
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probleme de chauffe sur culasse
bonjour, j'ai un probleme de chauffe sur ma culasse moteur de f4 moteur cléon.
suite à une panne de démarreur j'en ai profité pour changer la pompe à eau, le calorstat, le radiateur et la sonde de radia.
depuis le voyant de chauffe s'allume. après verification la sonde de chauffe de culasse fonctionne correctement. et la je seche, je ne vois pas pourquoi elle chauffe. le ventilo ne déclenche pas car la culasse arrive a temperature avant que le circuit d'eau soit chaud.
merci si vous avez des idées.
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08-12-2018 00:47:30
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#2 08-12-2018 01:06:25
Re : probleme de chauffe sur culasse
bonjour
Tu dis que la culasse chauffe parce que le voyant de la sonde s'allume ? A ma connaissance, c'est l'ensemble du circuit de rebondissement qui est en cause.
Est ce que tu as remonté le calorstat dans le bon sens ? Est ce que le radiateur est neuf ou d'occasion et peut être obstrué ?
R4 Super 63
YAMAHA TT600 91
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#3 08-12-2018 08:53:29
- matrel 55
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Re : probleme de chauffe sur culasse
Salut,
Si ton témoin de chauffe de culasse chauffe, cela provient très probablement du circuit de refroidissement.
Déjà il faudrait tester le ventilo si il n'est pas grillée...
Voir si le circuit est bien purgé...
Voir la sonde de déclenchement du ventilo si elle fonctionne...
Voir le carlorstat, comme le dit 4L super. Le radiateur aussi.
Tient nous au courant.
A+
Ho!!!! une r4! ça existe encore!...
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#4 08-12-2018 16:30:17
- totof39
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Re : probleme de chauffe sur culasse
ventilo fonctionne, sonde radia neuve, radia neuf, calorstat neuf.....tout est neuf ...meme en enlevant le calorstat meme probleme...
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#5 08-12-2018 17:25:52
- Garry53
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Re : probleme de chauffe sur culasse
Bonjour Totof, après vérification du circuit de refroidissement, tu as toujours ton problème de surchauffe moteur. Tu nous dis avoir changé la pompe à eau, as-tu monté la nouvelle pompe avec de la pâte à joint ? Car être généreux avec ce produit peut éventuellement diminuer la surface de passage du liquide de refroidissement après serrage (création d'un bouchon), d’autant plus que ces deux surfaces d’admission/refoulement ne sont pas énormes. Donc refroidissement plus lent. Bon c’est l’idée qui me vient !
Garry
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#6 08-12-2018 20:08:26
- verdô
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Re : probleme de chauffe sur culasse
bonjour , si tout est ok changes ta sonde de t° culasse
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#7 09-12-2018 18:24:04
- Jeffy2
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Re : probleme de chauffe sur culasse
Et nous nous avons également un souci...
Nous aimerions obtenir des réponses à nos questions
posées à la rubrique "Présentations".
En attendant d'obtenir satisfaction, j'éteins ce post.
Remercie la personne qui te critique, car prisonnière de sa
propre jalousie, elle ne fait que t'admirer. (S. Di S. S.)
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#8 10-12-2018 19:58:05
- totof39
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Re : probleme de chauffe sur culasse
bonjour , si tout est ok changes ta sonde de t° culasse
la sonde a été testé elle fonctionne .
aujourd hui je me suis repencher sur la 4l....pompe à eau neuve, je l'ai redemonté et j'ai remonté l'ancienne pompe à eau pour voir si meme problème. problème identique la culasse chauffe assez rapidement et pas le reste...
j'ai finalement ouverte la pompe neuve pour voir si malgré qu'elle soit neuve, il n'y avait pas un probleme de turbine dessertie ou autre...non, par contre un boulon était dans la pompe !!! il ne bloquait pas la turbine mais il était dedans....j'ai peur qu'il y ai eu autre chose qui soit parti dans le bloc moteur auquel cas je suis dans la m...
"Tu nous dis avoir changé la pompe à eau, as-tu monté la nouvelle pompe avec de la pâte à joint ? Car être généreux avec ce produit peut éventuellement diminuer la surface de passage du liquide de refroidissement après serrage (création d'un bouchon), d’autant plus que ces deux surfaces d’admission/refoulement ne sont pas énormes"
pompe à eau montée sans pâte à joint.
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#9 11-12-2018 14:37:46
- totof39
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#10 11-12-2018 14:40:43
- totof39
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#11 11-12-2018 14:48:49
- totof39
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#12 11-12-2018 15:10:01
- verdô
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Re : probleme de chauffe sur culasse
bonjour , il me semble que tu as été un peu vite pour démonter ta culasse ...
tu as bridé tes chemises , tes pistons n'ont pas bougés ?
la petite pièce qui est tombée je pense qu'il s'agit du guide coté allumeur
pour ton joint du côté ça s'appelle un " JOINT DE PLAQUE DE CULASSE "
Dernière modification par verdô (11-12-2018 15:21:21)
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#13 11-12-2018 15:14:49
- totof39
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Re : probleme de chauffe sur culasse
pourquoi un peu vite?
les chemises ne devraient pas bouger si on ne touche à rien sur le moteur non? c'est à dire sans tourné quoique ce soit...
Dernière modification par totof39 (11-12-2018 15:21:07)
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#14 11-12-2018 15:24:02
- verdô
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Re : probleme de chauffe sur culasse
il faut toujours les bloquer si ça bouge d'un poil tu risques de décoller tes joints d'embase
tu as bien décoller ta culasse avec un mouvement de rotation ?
j'ai rajouté une photo au dessus pour ta petite pièce qui se ballade
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#15 11-12-2018 15:35:34
- totof39
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Re : probleme de chauffe sur culasse
elle s'est décollée toute seule au desserrage elle est montée.... et elle à légerement tournée . pour ce qui est de ta photo la pièce de centrage est toujours en place sur le bloc et celle que j'ai je ne sais pas d'ou elle vient
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#16 11-12-2018 15:37:17
- totof39
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Re : probleme de chauffe sur culasse
faut il changer obligatoirement les vis de culasse ?
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#17 11-12-2018 17:28:55
- verdô
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Re : probleme de chauffe sur culasse
c'est conseillé mais pas obligatoire
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#18 11-12-2018 17:59:21
- totof39
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Re : probleme de chauffe sur culasse
merci
je vais les commander en meme temps que les joints
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#19 11-12-2018 22:44:22
- totof39
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Re : probleme de chauffe sur culasse
ah c'est possible je vais vérifier ça demain merci beaucoup
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#20 12-12-2018 12:28:51
- papytravaux
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Re : probleme de chauffe sur culasse
bon ce matin démontage culasse pour voir si j'ai des dégats...
rien dans les passages au niveau moteur et je ne vois rien dans la culasse.
par contre le joint semble mort entre les deux cylindres du milieu.
Bonjour,
bien que les portées de joints sur les hauts de chemises ne semblaient pas porter sur toutes les surfaces l'étanchéité entre les chambres de combustion et le circuit de refroidissement semblent assurées....
par contre ce trou dans le joint est curieux....il faudrait voir la culasse derrière ce trou.....
comme toi par le passé, je ne bloquais jamais les chemises.....mais ça n'est pas raisonnable et verdo a raison...
simplement, avant de les bloquer, de remonter la culasse vérifies qu'aucune ne bouge....
il te faut également
- vérifier la planéité de ta culasse avant remontage....( pour ma part je compléterai par un bon nettoyage et un rodage de soupapes )
surtout parce que tu écris: " elle s'est décollée toute seule au desserrage elle est montée.... et elle à légerement tournée "
- vérifier les portées de joint sur les hauts des chemises car l'aspect de ton joint m'interpelle
Comme semble-t'il tes ennuis sont arrivés après ton intervention, n'aurais -tu pas eu simplement un souci de purge de ton circuit de refroidissement ?
mais quoi qu'il en soit, il y a de quoi au minimum de:
- bien vérifier et le cas échéant polir les portées de joint des hauts de chemises
- vérifier la planéité de la culasse
- remplacer les goujons de culasse les anciens n'ayant sans doute pas été serrés en respectant les couples de serrage
- l'art d'être utile est de faire en sorte de devenir inutile après partage de savoirs et d'expériences...
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#21 12-12-2018 16:09:32
- cambouis2
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Re : probleme de chauffe sur culasse
Bonjour
vérifier la hauteur de dépassement des chemises
J'adore parler de rien ; c'est le seul domaine où j'ai de vagues connaissances.
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#22 12-12-2018 16:42:29
- papytravaux
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Re : probleme de chauffe sur culasse
Pour la culasse, j'aime bien faire un max de contrôles comme ci dessous..
la première photo correspond au contrôle du positionnement de la hauteur de la chemise plans de poses en bon état pour déterminer la hauteur de joint nécessaire...
je contrôle sur chaque cylindre car je considère que les hauteurs peuvent ne pas être rigoureusement les mêmes
celle ci pour vérifier que joints mis en place le dépassement correspond à l'objectif
- l'art d'être utile est de faire en sorte de devenir inutile après partage de savoirs et d'expériences...
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#23 12-12-2018 17:39:54
- totof39
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Re : probleme de chauffe sur culasse
totof39 a écrit :bon ce matin démontage culasse pour voir si j'ai des dégats...
rien dans les passages au niveau moteur et je ne vois rien dans la culasse.
par contre le joint semble mort entre les deux cylindres du milieu.Bonjour,
bien que les portées de joints sur les hauts de chemises ne semblaient pas porter sur toutes les surfaces l'étanchéité entre les chambres de combustion et le circuit de refroidissement semblent assurées....
par contre ce trou dans le joint est curieux....il faudrait voir la culasse derrière ce trou.....comme toi par le passé, je ne bloquais jamais les chemises.....mais ça n'est pas raisonnable et verdo a raison...
simplement, avant de les bloquer, de remonter la culasse vérifies qu'aucune ne bouge....il te faut également
- vérifier la planéité de ta culasse avant remontage....( pour ma part je compléterai par un bon nettoyage et un rodage de soupapes )
surtout parce que tu écris: " elle s'est décollée toute seule au desserrage elle est montée.... et elle à légerement tournée "- vérifier les portées de joint sur les hauts des chemises car l'aspect de ton joint m'interpelle
Comme semble-t'il tes ennuis sont arrivés après ton intervention, n'aurais -tu pas eu simplement un souci de purge de ton circuit de refroidissement ?
mais quoi qu'il en soit, il y a de quoi au minimum de:
- bien vérifier et le cas échéant polir les portées de joint des hauts de chemises
- vérifier la planéité de la culasse
- remplacer les goujons de culasse les anciens n'ayant sans doute pas été serrés en respectant les couples de serrage
du coup j'ai bloqué mes chemises comme verdo m'a conseillé la planeité et bonne
mes ennuis viennent effectivement après le changement de pompe à eau, celle ci s'est retrouvé avec un boulon bloqué à l'interieur dans le passage de la turbine...comment est il arrivé la, je ne me l'explique pas car après vérification je n'ai pas perdu de boulon au démontage. du coup le flux d'eau ne partait plus comme il faut vers la culasse et donc refroidissement médiocre d'ou chauffe et claquage du joint.
par contre sur la revue technique il parle pour le serrage de la culasse de le faire à froid puis à chaud derriere sans attendre d'avoir fait 500kms est ce une bonne méthode?
merci pour les bons conseils
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#24 12-12-2018 21:30:43
- papytravaux
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Re : probleme de chauffe sur culasse
bonsoir,
les pièces étant propre, la chemise stable sur son embase, ça m'a permis de mesurer les retraits par rapport au bloc ( plan de pose de la culasse )
les mesures ont été faites dans l'axe des chemises et de chaque côté pour en sortir une valeur moyenne si nécessaire
à ces valeurs de retrait j'ai ajouté la hauteur voulue du dépassement des chemises en tenant compte de l'écrasement des joints lors du serrage ( j'ai pris comme base environ e les 3/4 de la valeur maxi du dépassement )
le cumul des deux mesures me donne l'épaisseur du joint d'embase....
Dernière modification par papytravaux (12-12-2018 21:32:35)
- l'art d'être utile est de faire en sorte de devenir inutile après partage de savoirs et d'expériences...
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#25 12-12-2018 23:50:09
- totof39
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Re : probleme de chauffe sur culasse
oui j'ai suivi la rt et pas de bol il parlait pas de cela...pffff
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#26 13-12-2018 10:32:58
- papytravaux
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Re : probleme de chauffe sur culasse
ah oui c'est si simple de faire complexe que de mesurer direct sur le bloc, on a moins de chance d'erreur de calcul, et c'est plus facile à comprendre avec plusieurs calculs, avec des additions et soustraire une partie du résultat que l'on ajoute à la différence de mesure que l'on a trouvé en premier et ensuite on enlève ce que l'on a rajouté à la différence des sommes que l'on divise par la somme de la division en multipliant par le résultat précédent l'opération de la mesure que l'on a fait en troisième pour l'ajouter à la quatrième, bon je n'arrive à faire l'opération la feuille étant trop petite...
je vais reprendre les calculs avec une autre feuille.............
bonjour,
je ne vois pas ce qu'il y a de complexe, mais admettons le....
les chemises étant en retrait par rapport au bloc, je ne fais qu'une seule mesure en deux points par chemise....je ne vois pas ce qu'il y a de compliqué
il y a bien sur la possibilité de mettre d'office des joints de mesurer le dépassement....et d'ajuster l'épaisseur des joints....
est-ce ainsi que tu procèdes ?
j'ai préféré ne pas appliquer cette méthode pour ne pas risquer d'abîmer les joints par des manipulations que je voulais éviter...
je ne sais pas si j'aurai encore l'occasion de refaire un moteur avec chemises humides, mais au cas ou, je suis preneur de toutes infos par une meilleure méthode
- l'art d'être utile est de faire en sorte de devenir inutile après partage de savoirs et d'expériences...
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#27 18-12-2018 16:14:00
- totof39
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Re : probleme de chauffe sur culasse
bon les passionnés je galère toujours
après changement du joint de culasse je mets en route je fais la purge du circuit d'eau, bref tout bon, mais témoin de chauffe s'allume avant que le ventilo se déclenche...... teste du ventilo ok il fonctionne bien.
je récapitule
pompe à eau neuve
radia neuf
sonde radia neuve
calorsta neuf
joint culasse neuve
joint pompe à eau neuf sans pate à joint nul part.
j'en perd mon latin
j'ai testé la sonde de temp culasse comme le préconise la 4l de sylvie elle est bonne....
que faire ?
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#28 18-12-2018 16:29:28
- verdô
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Re : probleme de chauffe sur culasse
bonjour , " j'ai testé la sonde de temp culasse comme le préconise la 4l de sylvie elle est bonne.."
c'est à dire .............comment tu as procédé ??
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#29 18-12-2018 16:37:48
- totof39
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Re : probleme de chauffe sur culasse
comme indiqué dans le site de la 4l de sylvie
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#30 18-12-2018 16:39:30
- totof39
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Re : probleme de chauffe sur culasse
de toute manière meme si le contacteur est mort, il est introuvable en neuf donc comme faire sans?
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#31 18-12-2018 16:41:20
- verdô
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Re : probleme de chauffe sur culasse
oui mais tu réponds pas à ma question ....... quelle t°
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#32 18-12-2018 16:48:02
- totof39
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Re : probleme de chauffe sur culasse
ah pardon j'avais pas compris que tu demandais à quelle temp*
111°
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#33 18-12-2018 16:57:01
- verdô
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Re : probleme de chauffe sur culasse
Refais une purge avec ton bocal en hauteur et ton chauffage ouvert , si pas mieux je ne vois pas .....
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#34 18-12-2018 17:09:35
- totof39
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Re : probleme de chauffe sur culasse
c'est fait mais moi non plus je ne vois pas
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#35 18-12-2018 17:11:09
- totof39
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Re : probleme de chauffe sur culasse
peut on supprimer cette sonde et la remplacer par une autre ailleurs? comme sur moteur billancourt?
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