Vous n'êtes pas identifié(e).

#1 17-07-2019 22:38:38

yannmaurice
Membre
Lieu : Puget-sur-Argens (Le Var).
Inscription : 17-07-2019
Messages : 27

Problème de pédale de frein molle insoluble...

Bonjour à toutes et à tous,
c'est en désespoir de cause que je me tourne vers vous car je ne trouve pas la solution à mon problème.
Je m'explique, je suis l'heureux propriétaire depuis 4 ans d'un rodéo 4 de 1977 à moteur cléon (oui c'est pas normal mais ça marche bien...) et je suis face à un problème auquel je ne trouve pas de solution.
J'ai changé le maitre cylindre (3 voies, montage Bendix) à cause d'un fuite, je me suis donc retrouvé avec de l'air dans le circuit. Rien de grave. Après avoir changé en même temps les tambours avant pour des disques (récupérés sur un Trelle de 82 équipée du même maitre cylindre, donc disques compatibles avec mon système), les flexibles,les durites HP avant, le régulateur de freinage AR et les flexibles AR, je n'arrive pas à avoir une pédale normale après maintes purges (sous pression, par aspiration, et classique à la pédale).
J'ai acheté des bouchons de maitre cylindre, j'ai vérifié qu'il n'y avait pas de fuite interne au maitre cylindre: rien, la pédale reste dure. Le freinage AV fonctionne quand le circuit AR est condamné (bouchon).
Mais dès que je remets le circuit AR, la pédale devient mole, plus de pression à l'avant. Les roues AR boquent en fin de course.
Mais avec uniquement le circuit AR en fonction (AV bouché), la pédale est molle. Le hic c'est que je n'ai pas de fuite de liquide sur le circuit AR!!! Les cylindres de roues AR sont neufs. Pas de fuite à aucun endroit.
Il y a donc une bulle d'air quelque part mais je ne comprends pas où!!
J'ai purgé sous 1,2 Bar de pression, rien, pas de bulle.
LA seule hypothèse que je vois est une durit HP qui se déforme, celle qui va du maitre cylindre au régulateur, et qui est cachée dans le plancher. (la seule qu'on ne peut observer lors du freinage)
Quelqu'un a déjà eu ce type de problème?
Je sèche...

Merci pour votre retour sur un éventuel éclairage!!


Akhuna matata, tout simplement...

Hors ligne

#2 17-07-2019 23:53:35

patcatcat
Membre
Lieu : 30170 Cros
Inscription : 16-11-2005
Messages : 8 047

Re : Problème de pédale de frein molle insoluble...

Il n'y a aucune durite qui passe dans le plancher, tout est apparent sur la R4 (ou rodéo) sauf modification....

Tu as certainement un réglage du jeux des garnitures par excentriques? (pas de rattrapage automatique).
Ton jeux aux garnitures est-il bien réglé?

Une autre pistes, j'ai eu un cas semblables, avec des récepteurs défectueux, de l'air entrait dans le circuit quand je relâchais la pédale.
Après la purge freinage parfait , relâchement de la pédale puis pédale molle, le changement des cylindre de frein à résolu mon problème.

Autre piste des flexibles HS.....


cat cat que du 4x4 big_smile
Rodéo 6 sinpar (4x4) 74 reconstruction
F6 sinpar (4x4)84
S128 somac (4x4)91

Hors ligne

#3 18-07-2019 08:51:10

yannmaurice
Membre
Lieu : Puget-sur-Argens (Le Var).
Inscription : 17-07-2019
Messages : 27

Re : Problème de pédale de frein molle insoluble...

Merci pour ta réponse PATCATCAT, mais j'ai un châssis qui a été bidouillé, et la canalisation de frein du circuit ar passe dans la coque de la rodeo, sous le plancher malheureusement.
J'ai réglé le rattrapage des freins ar avec l'excentrique, les tambours sont en position "léchage", et les flexibles sont neufs.
ME concernant, le freinage est défectueux même juste après la purge, donc les cylindres de roue ne sont pas le problème. (ils sont neufs tous les 2, et fonctionnaient très bien avant le remplacement du maitre cylindre)
Mes garnitures de freins ar sont usées, se peut-il que le simple course importante des pistons suffise à mettre le système en défaut?


Akhuna matata, tout simplement...

Hors ligne

#4 18-07-2019 09:11:47

patcatcat
Membre
Lieu : 30170 Cros
Inscription : 16-11-2005
Messages : 8 047

Re : Problème de pédale de frein molle insoluble...

Si tu n'es pas sur la ferraille, la course est normalement prévu pour, sauf si cylindres inadaptés....

Si ton freinage était efficace avant le changement du maitre cylindre il n'y a pas de raison que le problème ne vienne pas du nouveau, il a peut-être un défaut de fabrication/montage...

Je sais par contre que certain MC n'aime pas que lui impose la course maxi (risque de retournement de coupelle), pour ma part je met une cale sous la pédale pour limiter la course, c'est souvent ma femme à la pédale et elle est du genre on/off sad .. Mais comme tu sembles purger sous pression, ce ne doit pas venir de là.

Mais comme tu indiques que le circuit Ar serait uniquement la cause, il ne reste plus guère que le répartiteur de frein, don tu ne nous a pas parlé.....


cat cat que du 4x4 big_smile
Rodéo 6 sinpar (4x4) 74 reconstruction
F6 sinpar (4x4)84
S128 somac (4x4)91

Hors ligne

#5 18-07-2019 09:14:17

cat-trelle
Moderateur
Lieu : Països Català (FR 66)
Inscription : 09-07-2010
Messages : 16 765

Re : Problème de pédale de frein molle insoluble...

bonjour,
si elles sont usées de façon trés importante elles pourraient permettre aux cylindres de roues de pousser les cache poussière...mais puisque vous dire "à lécher" ça doit pas être ça...
vos ressorts de rappel des machoires font bien le job ?


flotte jolie Senyera;
sous tes couleurs on ne confond pas fidélité avec soumission, ni loyauté avec servilité //*//

повага до україни !

Hors ligne

#6 18-07-2019 09:17:03

yannmaurice
Membre
Lieu : Puget-sur-Argens (Le Var).
Inscription : 17-07-2019
Messages : 27

Re : Problème de pédale de frein molle insoluble...

Patcatcat, merci pour la réponse, mais concernant le régulateur de freinage (répartiteur) il est neuf, je viens de le changer, l'ancien fuyait.
Si les coupelles étaeint retournées, je pense que les roues ne bloqueraient pas en fin de course de pédale, or elles bloquent...
Ça fait 2 mois que je suis sur ce problème, je sèche...


Akhuna matata, tout simplement...

Hors ligne

#7 18-07-2019 09:20:37

yannmaurice
Membre
Lieu : Puget-sur-Argens (Le Var).
Inscription : 17-07-2019
Messages : 27

Re : Problème de pédale de frein molle insoluble...

Bonjour, Cat-trelle, les ressorts font leur job je pense puisque ça freinait très bien avant et que je n'ai rien touché au niveau des freins ar à part changer les cylindres sans toucher aux garnitures (6mois avant d'avoir le problème sur le maitre cylindre)


Akhuna matata, tout simplement...

Hors ligne

#8 18-07-2019 13:20:07

cat-trelle
Moderateur
Lieu : Països Català (FR 66)
Inscription : 09-07-2010
Messages : 16 765

Re : Problème de pédale de frein molle insoluble...

donc si tout ce qui est changeable l'a été....
il te reste la portion invisible.... celle qui passe dans le plancher
ne peux tu faire une "bretelle" qui passerait tout en apparent, et restaurer en qq sorte l'installation comme elle est d'habitude ?


flotte jolie Senyera;
sous tes couleurs on ne confond pas fidélité avec soumission, ni loyauté avec servilité //*//

повага до україни !

Hors ligne

#9 18-07-2019 13:42:44

yannmaurice
Membre
Lieu : Puget-sur-Argens (Le Var).
Inscription : 17-07-2019
Messages : 27

Re : Problème de pédale de frein molle insoluble...

j'y ai pensé Cat-trelle, j'ai acheté le cuivre et la dudgeonnière, mais c'est de la mauvaise qualité et je n'arrive pas à faire un collet battu propre, surtout le convexe qui va dans le maitre cylindre, alors je cherche en dernier recours une autre idée avant de dépenser 100€ dans une dudgeonière de bonne qualité...


Akhuna matata, tout simplement...

Hors ligne

#10 18-07-2019 13:56:06

cat-trelle
Moderateur
Lieu : Països Català (FR 66)
Inscription : 09-07-2010
Messages : 16 765

Re : Problème de pédale de frein molle insoluble...

un morceau recupéré sur une donneuse d'organe pour avoir le collet battu et si tu sais braser...?


flotte jolie Senyera;
sous tes couleurs on ne confond pas fidélité avec soumission, ni loyauté avec servilité //*//

повага до україни !

Hors ligne

#11 18-07-2019 15:56:06

Jeffy2
Moderateur
Lieu : Le Pays Cathare.
Inscription : 31-07-2011
Messages : 12 824

Re : Problème de pédale de frein molle insoluble...

Bonjour yannmaurice,

Vous arrivez en nous faisant une "présentation" (notez les guillemets)
plus que succincte, et on vous le fait bien comprendre.

Dans la foulée vous venez nous voir  "... en désespoir de cause…"
(là je vous cite) nous expliquer votre souci…
Difficile de prendre votre remarque pour un compliment neutral

Voulez-vous bien retourner par ici => https://www.r4-4l.com/forum/viewtopic.php?id=44397
et satisfaire à notre curiosité, s'il vous plait smile


Remercie la personne qui te critique, car prisonnière de sa
propre jalousie, elle ne fait que t'admirer.
(S. Di S. S.)

Hors ligne

#12 18-07-2019 16:37:09

yannmaurice
Membre
Lieu : Puget-sur-Argens (Le Var).
Inscription : 17-07-2019
Messages : 27

Re : Problème de pédale de frein molle insoluble...

Bonjour Le Jeffy,
je ne pensais pas avoir choqué votre susceptibilité, la formule "en désespoir de cause " veut bien dire que je ne trouve pas donc je demande conseil auprès de ceux qui savent par expérience, expérience que je ne possède pas sur ce type de véhicule. C'est donc en faisant preuve d'humilité - j'admet donc par là que je ne connais la solution- que je me tourne vers vous, et non pas en vous prenant pour des imbéciles comme vous semblez le croire, et j'en suis bien désolé.

N'ayant par pour habitude d'étaler ma vie privée, je vous ai présenté mon véhicule, avec une touche d'humour, du moins j'essaie...


Akhuna matata, tout simplement...

Hors ligne

#13 18-07-2019 16:42:39

yannmaurice
Membre
Lieu : Puget-sur-Argens (Le Var).
Inscription : 17-07-2019
Messages : 27

Re : Problème de pédale de frein molle insoluble...

Cat-trelle, oui je creusais la piste du don d'organe depuis plusieurs semaine et, coup de chance je viens de trouver aujourd'hui même!!
je vais procéder au pontage du circuit et on verra bien, si c'est pas ça, je crois que je la benne!! :-(


Akhuna matata, tout simplement...

Hors ligne

#14 22-07-2019 15:05:15

yannmaurice
Membre
Lieu : Puget-sur-Argens (Le Var).
Inscription : 17-07-2019
Messages : 27

Re : Problème de pédale de frein molle insoluble...

Bonjour à tous,
pontage de la canalisation ar en cours (pas encore eu le temps de faire la purge) en attente de résultats mais suis sceptique...
Petite question technique: est il normal qu'une fois le circuit ar déconnecté du maitre cylindre (3 orifices), le liquide s'écoule sans cesse du maitre cylindre? Si je ne dis pas de bêtises, quand la pédale est relâchée, le liquide du bocal ne dois pas communiquer avec le circuit de freinage? il doit donc y avoir étanchéité parfaite entre les sorties du maitre cylindre et le bocal, non? (je me demande si le maitre cylindre que j'ai acheté n'est pas défectueux sur les coupelles du circuit ar)
Merci pour vos avis...


Akhuna matata, tout simplement...

Hors ligne

#15 22-07-2019 16:36:27

yannmaurice
Membre
Lieu : Puget-sur-Argens (Le Var).
Inscription : 17-07-2019
Messages : 27

Re : Problème de pédale de frein molle insoluble...

autant pour moi, je viens de me documenter sur le fonctionnement d'un maitre cylindre tandem, et je viens donc de comprendre que les liquide passe par l'orifice de dilatation... :d


Akhuna matata, tout simplement...

Hors ligne

#16 22-07-2019 22:27:11

yannmaurice
Membre
Lieu : Puget-sur-Argens (Le Var).
Inscription : 17-07-2019
Messages : 27

Re : Problème de pédale de frein molle insoluble...

pontage et purge faite, rien de neuf, pédale toujours molle. Je désespère...
Une idée?
A votre bon coeur M'sieur dame.... :-)


Akhuna matata, tout simplement...

Hors ligne

#17 23-07-2019 00:40:32

44R1120
Membre
Lieu : DONGES (44)
Inscription : 29-01-2006
Messages : 5 848

Re : Problème de pédale de frein molle insoluble...

sur d'autres forums ils parlent de :

1/liquide frein trop vieux ou utilisé trop souvent en purge et qui se serait donc chargé de micro bulle d'air

2/remplir le MC avec le liquide avant de le monter pour éviter d'envoyer des tonnes d'air dans les tuyauterie

3/ charger ou sauter sur l'arrière de la voiture pour bien faire coulisser ce satané répartiteur !!!

il y a énormément de cas sur le net mais faut fouiller!!


yvoNNick
Passionné d'accessoires et résident du 4L/R6 Club de France!
https://www.r4-4l.com/albums/main.php?g2_itemId=9158

Hors ligne

#18 23-07-2019 00:41:10

44R1120
Membre
Lieu : DONGES (44)
Inscription : 29-01-2006
Messages : 5 848

Re : Problème de pédale de frein molle insoluble...

oups!

Dernière modification par 44R1120 (23-07-2019 00:41:51)


yvoNNick
Passionné d'accessoires et résident du 4L/R6 Club de France!
https://www.r4-4l.com/albums/main.php?g2_itemId=9158

Hors ligne

#19 23-07-2019 04:13:01

yannmaurice
Membre
Lieu : Puget-sur-Argens (Le Var).
Inscription : 17-07-2019
Messages : 27

Re : Problème de pédale de frein molle insoluble...

Merci pour les idées 44R1120,
je vais creuser les différentes pistes..un jour peut être j'aurais des freins...


Akhuna matata, tout simplement...

Hors ligne

#20 31-08-2019 15:21:36

yannmaurice
Membre
Lieu : Puget-sur-Argens (Le Var).
Inscription : 17-07-2019
Messages : 27

Re : Problème de pédale de frein molle insoluble...

Bonjour à tous,
je reviens vers vous pour savoir si il existe une technique particulière pour purger après remplacement du régulateur (AR) ou pas?
Après purge intégrale classique (sous pression, pas à la pédale), aucune bulle d'air aux roues, mais un bruit de bulles d'air persiste dans le maitre cylindre (neuf) quand on appuie sur la pédale.
Help!!

Merci d'avance :-)


Akhuna matata, tout simplement...

Hors ligne

#21 31-08-2019 17:55:02

dxs
Membre
Lieu : Sucy-en-Brie (Val-de-Marne).
Inscription : 04-06-2010
Messages : 122

Re : Problème de pédale de frein molle insoluble...

As-tu un répartiteur 4 voies à l’arrière?
Si oui il y a une vis de purge sur le maintien cylindre ci dessous l’extrait d’un (très intéressant) post de ‘roancet’ à ce sujet:

La vis de purge
Le circuit "by-pass" ne se met en pression que lors d'une défaillance. En fonctionnement normal, il est fermé par le piston dit "de commutation". Le tuyau qui conduit ce circuit, est connecté à la grosse sortie M12  du MC et arrive sur la grosse entrée UNF 7/16" du limiteur. Ce circuit qui est normalement fermé à un bout ne peut être purgé de son air car si l'on purge coté roue, l'air ne peut sortir et si l'on purge coté MC, le liquide ne peut entrer. D'où la vis de purge qui permet d'ouvrir le coté MC pour laisser partir l'air.

Édit: d’après ton premier message tu aurais un 3 voies donc à priori pas de purge sur le MC

Dernière modification par dxs (31-08-2019 17:57:02)

Hors ligne

#22 31-08-2019 18:14:35

yannmaurice
Membre
Lieu : Puget-sur-Argens (Le Var).
Inscription : 17-07-2019
Messages : 27

Re : Problème de pédale de frein molle insoluble...

Merci pour ta réponse dxs, effectivement j'ai un répartiteur 3 voies donc sans vis de purge...
Ça fait 3 mois que je suis sur cette panne et je ne trouve pas la solution.
Tout est neuf, et j'ai toujours de l'air dans le circuit ar. Bruit de bulles dans le maitre cylindre quand je pompe et zéro bulles aux roues quand je purge.
Comprend pas...


Akhuna matata, tout simplement...

Hors ligne

#23 31-08-2019 21:10:02

r2106
Membre
Lieu : Loire-Atlantique (44).
Inscription : 15-03-2010
Messages : 652

Re : Problème de pédale de frein molle insoluble...

Bonsoir  j'ai eu le même problème que tu as .j'avais bloqué le répartiteur avec une serre joint pendant la purge et la pédale était redevenue dure avec un freinage normal .je suis passé au contrôle plusieurs fois sans problème de freinage .Il est vrai que c'est un peu bidouille comme façon de faire .quand tu auras réussi à la faire freiner donnes nous la façon que tu procédé
https://www.r4-4l.com/forum/viewtopic.php?id=24017

Hors ligne

#24 31-08-2019 23:00:33

yannmaurice
Membre
Lieu : Puget-sur-Argens (Le Var).
Inscription : 17-07-2019
Messages : 27

Re : Problème de pédale de frein molle insoluble...

Bonsoir, merci pour cette info R2106, je vais essayer de purger piston comprimé sur le régulateur et on verra, au point ou j'en suis je suis prêt à faire du vaudou...


Akhuna matata, tout simplement...

Hors ligne

#25 01-09-2019 18:28:41

patcatcat
Membre
Lieu : 30170 Cros
Inscription : 16-11-2005
Messages : 8 047

Re : Problème de pédale de frein molle insoluble...

Je penche encore pour un maitre cylindre défectueux, si ton répartiteur était fermé, tu ne pourrais pas purger.
J'ai eu un MC qui freinait mais au relâchement de la pédale l'air entrait et fallait refaire la purge....


cat cat que du 4x4 big_smile
Rodéo 6 sinpar (4x4) 74 reconstruction
F6 sinpar (4x4)84
S128 somac (4x4)91

Hors ligne

#26 01-09-2019 18:50:17

yannmaurice
Membre
Lieu : Puget-sur-Argens (Le Var).
Inscription : 17-07-2019
Messages : 27

Re : Problème de pédale de frein molle insoluble...

j'y pense aussi Patcatcat, merci pour le tuyau, mais le problème c'est que j'en suis à mon 2ieme maitre cylindre neuf qui serait aussi défectueux? (après 1 d'occaz)
Je n'y crois pas trop.
après purge du répartiteur ouvert, rien n'y fait. Toujours ce bruit de bulles d'air dans le MC et pédale molle.
Il y une entrée d'air mais je ne comprends pas où, dans la mesure ou il n'y a pas de fuite, nulle part, et pas de baisse du niveau dans le bocal.
Je sèche complètement... :-(


Akhuna matata, tout simplement...

Hors ligne

#27 01-09-2019 18:58:30

patcatcat
Membre
Lieu : 30170 Cros
Inscription : 16-11-2005
Messages : 8 047

Re : Problème de pédale de frein molle insoluble...

Je n'avait pas de fuite non plus, mais de l'air entrait comment je n'ai jamais su (coté pédale je pense..)? mais un changement du MC résolu le problème..


cat cat que du 4x4 big_smile
Rodéo 6 sinpar (4x4) 74 reconstruction
F6 sinpar (4x4)84
S128 somac (4x4)91

Hors ligne

#28 01-09-2019 19:25:06

yannmaurice
Membre
Lieu : Puget-sur-Argens (Le Var).
Inscription : 17-07-2019
Messages : 27

Re : Problème de pédale de frein molle insoluble...

ok merci je vais chercher de ce coté là...2 maitre cylindre neufs défectueux d'affilé... :-(


Akhuna matata, tout simplement...

Hors ligne

#29 17-10-2019 12:11:14

frodon-mat
Membre
Inscription : 11-12-2008
Messages : 25

Re : Problème de pédale de frein molle insoluble...

yannmaurice a écrit :

ok merci je vais chercher de ce coté là...2 maitre cylindre neufs défectueux d'affilé... :-(


OU en es tu avec ton probleme ??

merci


Sauvons les abeilles !
Mangez du Miel de France !!

Hors ligne

#30 17-10-2019 13:52:57

yannmaurice
Membre
Lieu : Puget-sur-Argens (Le Var).
Inscription : 17-07-2019
Messages : 27

Re : Problème de pédale de frein molle insoluble...

Bonjour frondont-mat,
pas d'avancée, j'ai testé toutes les purges possibles et imaginables, au final toujours de l'air emprisonné dans la partie circuit ar dans le maitre cylindre...remplacé tous les circuits rigides ou souples, changé le répartiteur, le maitre cylindre, les cylindre de roue...bref toujours pédale molle.
Je vais en dernier recours supprimer le piston interne du régulateur ar, qui se comportera alors comme un simple té de répartition. Il y aura la même pression de freinage à l'av et à l'ar masi c'est pas grave, j'en ai marre!

Voilà voilà...


Akhuna matata, tout simplement...

Hors ligne

#31 17-10-2019 15:46:12

verdô
Membre
Lieu : Sous le cagnard du Gard
Inscription : 31-07-2012
Messages : 17 201

Re : Problème de pédale de frein molle insoluble...

bonjour , si tu poses un Té à l'AR ton freinage sera dangereux sur route mouillé et tu risques d'être recalé sur un futur CT

tu te fais aider ??
reprends par étape et charges l'AR de la voiture

tu cites: Après purge intégrale classique (sous pression, pas à la pédale), aucune bulle d'air aux roues, mais un bruit de bulles d'air persiste dans le maitre cylindre (neuf) quand on appuie sur la pédale.
Help!!

si tu fais en pression sur le bocal  ON NE TOUCHE PAS A LA PEDALE !!!!!

la pression d'air fait son job et pousse le liquide aux extrémités ( purgeurs ), tout simplement

Dernière modification par verdô (17-10-2019 15:53:57)

Hors ligne

#32 17-10-2019 17:04:14

yannmaurice
Membre
Lieu : Puget-sur-Argens (Le Var).
Inscription : 17-07-2019
Messages : 27

Re : Problème de pédale de frein molle insoluble...

Bonjour et merci de l'intérêt que tu portes à mon problème. Si tu purges sous pression, c'est que t'es tout seul donc compliqué d'être sous les roues ar et en même temps derrière le volant :-)

Je plaisante mais j'entretiens mes véhicules depuis 20 ans donc j'ai quand même quelques bases solides de mécanique :-)

Le régulateur ar que j'ai remplacé avait le piston bloqué en position ouvert, donc finalement ça ne va pas changer grand chose à son comportement par rapport à avant...

Ça fait depuis début Juin que je suis sur le problème (pas à temps plein heureusement), et je commence à saturer. Ne trouvant pas l'origine du problème je jette l'éponge. Le CT est valable jusqu'en Juin 2021, et de toute façon le châssis est HS donc elle ne passera pas. (corrosion générale fortement avancée ). Je me replongerai dessus quand je changerai le châssis, elle aura droit a une restauration intégrale.

Si par hasard d'ici là quelqu'un a une idée, sait on jamais!

Merci en tous les cas.


Akhuna matata, tout simplement...

Hors ligne

#33 17-10-2019 18:40:35

patcatcat
Membre
Lieu : 30170 Cros
Inscription : 16-11-2005
Messages : 8 047

Re : Problème de pédale de frein molle insoluble...

"Si tu purges sous pression, c'est que t'es tout seul donc compliqué d'être sous les roues ar et en même temps derrière le volant"

Pourquoi veux-tu être derrière le volant si tu purges à la pression?

Puisque comme te l'a dit Verdô : "ON NE TOUCHE PAS A LA PÉDALE DE FREIN!" donc tu peux être sous ta voiture sans personne au volant!


cat cat que du 4x4 big_smile
Rodéo 6 sinpar (4x4) 74 reconstruction
F6 sinpar (4x4)84
S128 somac (4x4)91

Hors ligne

#34 17-10-2019 19:21:16

yannmaurice
Membre
Lieu : Puget-sur-Argens (Le Var).
Inscription : 17-07-2019
Messages : 27

Re : Problème de pédale de frein molle insoluble...

ben en fait c'était de l'humour...d'où la présence du " :-) " à la fin de la phrase précédemment citée...
Et la phrase suivante "je plaisante etc..."

Tout simplement...


Akhuna matata, tout simplement...

Hors ligne

#35 17-10-2019 20:38:46

carman
Membre
Lieu : Hautrage 7334 (Belgique).
Inscription : 19-03-2012
Messages : 797

Re : Problème de pédale de frein molle insoluble...

freins a tambours?

Hors ligne

Pied de page des forums