Vous n'êtes pas identifié(e).

#1 13-08-2019 17:34:10

McBernik
Membre
Lieu : Normandie (27)
Inscription : 20-10-2012
Messages : 155

Frénésie restauratrice

Bonjour à tous,

Comment, d'un problème localisé et identifié, on peut partir en vrille à vouloir tout restaurer ?

J'aimerais lancer une petite discussion pour vous partager mon aventure perso avec ma 4L, centraliser toutes les questions que je vais avoir (et éviter d'ouvrir 50 discussions du coup !) et en profiter pour avoir vos avis, conseils, suggestions ou pour que vous m’engueuliez parce que je fais potentiellement des conneries.

Quand j'ai commencé à bricoler ma 4L, y'a 10 ans maintenant, je faisais tout en autodidacte et j'ai donc multiplié les bêtises. C'est comme ça qu'on apprend à ce qu'il parait. Mais c'est surtout grâce à mes nombreuses lectures discrètes ici que j'ai souvent avancé. Ici et sur la 4L de Sylvie (comme beaucoup je pense). Combien de recherches et de pages est-ce que j'ai ouverts ?? Aucune idée. Donc déjà, pour mon dixième anniversaire de quatreliste, je vous dis un grand MERCI A VOUS TOUS !!!

-----

La bête : R4 Clan 1987 1108cm3

Suite à une panne il y a plusieurs mois, j'ai découvert que mon problèmes venait des joints d'embase sur mes cylindres (forte perte de compression, impuissance du moteur, confirmé par le fait que les chemises sortent de leur emplacements...). J'ai donc dû déposer mon moteur. Et quelle aventure ! Quitte à ce que le moteur soit déposé, j'en profite pour refaire un maximum de choses. D'où la frénésie restauratrice. J'ai passé plus de temps à m'occuper du reste du moteur que des fameux (et fumeux) joints d'embase.

Dans ce qui va suivre, prenez en compte que je suis très lent sur la résolution des problématiques, je manque cruellement de temps. Mais quand j'ai un peu de temps je m'en occupe, et je ne désespère pas de finir un jour ! Je vais essayer de ne pas disparaître, mais quand j'aurais repris le boulot je ne garantie pas la réactivité... (je bosse comme tout le monde, mais je suis aussi pompier volontaire, artificier et j'ai des engagements associatif...)

Ma situation actuelle : elle est plutôt confortable. J'habite en centre ville, le voiture se trouve dans un parking souterrain, sur des chandelles. J'ai ramené le moteur chez moi (dans un caddie !) en février. Le moteur se trouve actuellement dans un pièce de ma maison que j'ai aménagée spécialement ! J'ai 15m2 à disposition. Ma femme appelle cette pièce : "la chambre de la 4L" (autant vous dire qu'elle est sympa, j'ai de la chance). J'ai donc de la place et un confort génial pour travailler.

Je manque juste de temps... et comme je suis en vacance pour deux semaines, j'essaie d'avancer !

De février à avril : pour accéder à mon problème, je devais démonter le bas-moteur. Quitte à faire tout ça, autant en profiter pour restaurer le reste si y'a besoin. J'ai donc commencé doucement par le haut : nouvelle culasse qui en avait besoin car en mauvais état (vérifiée, soupapes rodées, bref), nouvelle pompe à eau, restauration du collecteur, de la boite à air, nettoyage de l'allumeur, de la pompe à essence, nettoyage complet du carbu, changement de tous les joints à ce niveau, ça permet de se mettre dans l'ambiance. Mon voisin me prête sa sableuse, un outil incroyable, les petites pièces sont comme neuves avant d'être protégés, repeintes... Bref, je suis partie en vrille je crois. Je ne sais pas si elle va redémarrer, mais p*** c'est beau.

En mai, j'ai désaccouplé la boite de vitesse, nettoyage extérieur complet. Je ne vais pas m'aventurer dedans si c'est pas nécessaire.

Et voila que j'attaque le bas moteur. J'ai démonté la distribution et j'ai enlevé le carter ! Enfin ! Je nettoie, j'étudie, je contrôle, je répertorie et note tout ce que je fais. Je passe plus de temps à regarder et à écrire qu'à démonter. Je suis une autre discussion que j'avais déjà engagé pour le futur démontage de ce qui se trouve autour du vilebrequin. En fonction de l'état de ce que je vais trouver, je vais faire un saut chez MRP pour faire mes emplettes.

Et voici quelques photos de mes opérations avant de passer à ma première question :

IMG-20190315-153804.jpg

IMG-20190315-154331.jpg

IMG-20190315-181620.jpg

IMG-20190315-182448.jpg

IMG-20190322-201149.jpg

IMG-20190322-201924.jpg

Après nettoyage complet, une question sur mon carter. C'est quoi cette tâche au fond ?? Elle semble traverser la pièce. C'est normal ?

IMG-20190813-154910.jpg

IMG-20190813-155105.jpg

Merci à tous !


R4 GTL Clan de 1987

Hors ligne

#2 13-08-2019 18:10:44

verdô
Membre
Lieu : Sous le cagnard du Gard
Inscription : 31-07-2012
Messages : 17 198

Re : Frénésie restauratrice

bonjour , beau travail avec de la minutie
la tache que tu vois au fond est lors de la soudure pour positionner la partie femelle du bouchon de vidange , le métal a chauffé , rien de grave

bon courage pour la suite de ta resto

Dernière modification par verdô (13-08-2019 18:12:08)

Hors ligne

#3 13-08-2019 20:41:58

papytravaux
Membre
Lieu : Proche de Reims (51).
Inscription : 27-10-2014
Messages : 9 879

Re : Frénésie restauratrice

bonsoir,

c'est agréable de voir autant de soin apporté au travail...

je suis interpellé par çà: " Suite à une panne il y a plusieurs mois, j'ai découvert que mon problèmes venait des joints d'embase sur mes cylindres (forte perte de compression, impuissance du moteur, confirmé par le fait que les chemises sortent de leur emplacements...). "

d'autant que tu n'en parles plus après.....

comment as-tu pu diagnostiquer la chose ? les chemises ne pouvant pas bouger lorsque la culasse n'est pas démontée.....?????

ensuite, lorsque l'on dépose la culasse il y a des précautions à prendre pour justement ne pas décoller les joints d'embases...


- l'art d'être utile est de faire en sorte de devenir inutile après partage de savoirs et d'expériences...

Hors ligne

#4 13-08-2019 20:42:55

INTERC00LER
Membre
Inscription : 01-08-2019
Messages : 47

Re : Frénésie restauratrice

Bonjour,
Je t'admire de travailler dans un parking souterrain au plafond tellement fragile que tu dois le consolider avec des étais ... wink wink wink

Plus sérieusement, beau boulot, méthodique... pour la tache, je suis du même avis que Verdo... wink

Bon courage pour la suite et tu as aussi de la chance d'avoir une épouse compréhensive, moi, je stockais les pièces de carrosserie de mes restaurations de 2cv dans la salle à manger.....

Hors ligne

#5 15-08-2019 10:11:46

Jeffy2
Moderateur
Lieu : Le Pays Cathare.
Inscription : 31-07-2011
Messages : 12 824

Re : Frénésie restauratrice

Comment ne pas être

admiratif en te lisant Aurélien ;
et visionnant les photos en s'apercevant
de la minutie du travail. C'est énorme
d'avoir une épouse conciliante !
Et, des voisins compréhensifs et sympas big_smile

Je dis "chapeau" !!! wink


Remercie la personne qui te critique, car prisonnière de sa
propre jalousie, elle ne fait que t'admirer.
(S. Di S. S.)

Hors ligne

#6 15-08-2019 14:29:39

Jimmy03
Membre
Lieu : Lozère
Inscription : 09-09-2018
Messages : 631

Re : Frénésie restauratrice

Que de courage, j'ai changé il y a 20 ans le moteur de ma vieille R11 dans mon quartier et c'était une aventure, alors une restauration avec les détails et minuties qui vont avec chapeau et bonne réussite. smile


"Choisis bien tes mots, car ce sont eux qui créent le monde qui t’entoure"

Hors ligne

#7 15-08-2019 16:37:16

McBernik
Membre
Lieu : Normandie (27)
Inscription : 20-10-2012
Messages : 155

Re : Frénésie restauratrice

Bonjour à tous,

Merci beaucoup pour vos messages d'encouragement ! Ça fait vraiment plaisir et ça motive ! Pour le moment je passe plus de temps à nettoyer, décaper et à utiliser la sableuse de mon voisin, mais maintenant j'ai une vue sur le vilebrequin et les chapeaux que je vais attaquer lorsque j'estimerai être bien documenté. Les pochettes numérotées sont déjà prêtes à recevoir les pièces. En parallèle je lis les autres articles qui font plus ou moins la même chose que moi, notamment celui d'Hector ici (https://www.r4-4l.com/forum/viewtopic.php?id=44460)

La sableuse de mon voisin en question. Un outil incroyable pour remettre des pièces à neuf : IMG-20190317-171640.jpg

Par ailleurs, j'en profite pour lui faire de la pub, parce qu'il est vraiment sympa et très talentueux. Il fabrique des pièces en alu, je vais lui commander une calandre quand j'aurais terminé : https://www.atelier-imbert.com/

---

la tache que tu vois au fond est lors de la soudure pour positionner la partie femelle du bouchon de vidange

Merci pour l'info !

comment as-tu pu diagnostiquer la chose ?

Effectivement, je dois me corriger. Pour le moment ce n'est une forte supposition. J'ai eu comme "un choc" sur l'autoroute en montant une côte. Le moteur tournait sans bruits anormaux, sauf une espèce d'aspiration pendant l'accélération impossible à localiser précisément et il y avait une très mauvaise compression au niveau de deux cylindres. Comme si quelque chose avait lâché.

J'ai donc enquêté, longtemps, de l'allumage au circuit d'essence, du carbu à la ligne d'échappement, j'ai même réglé l'avance à l'allumage avec une lampe strobo à déphasage achetée pour l'occasion. La perte de compression pouvant venir de plus bas (grâce à vos suggestions et conseils de l'époque), j'ai déposé le moteur et me voila partie dans une resto... Après tous ces mois j'ai enfin accès au vilebrequin, ce que je vais découvrir va donc confirmer ou infirmer mon diagnostique. Pour être complet, mes soupçons portent sur :
A - les joints d'embase,
B - les segments,
C - les coussinets de bielles (mais il n'y avait vraiment aucun bruit... donc j'en doute fort),
D - la réponse D

Les questions du jour :

J'ai nettoyé ces pièces qui font la jonction entre l'arbre à came et les tiges de culbu, que pensez-vous de leur état ? Ils semblent bien usés quand même (Ils sont numérotés, cela va sans dires)

IMG-20190815-143419.jpg

Que pensez-vous de ma chaîne de distribution ? Elle ne me semble pas en mauvais état.

IMG-20190815-152805.jpg

Le tendeur m'a "sauté à la tronche" quand je l'ai dévissé. C'est normal ?


R4 GTL Clan de 1987

Hors ligne

#8 16-08-2019 10:02:12

4lsuper
Membre
Lieu : Nouméa (Nouvelle-Calédonie).
Inscription : 26-07-2012
Messages : 870
Site Web

Re : Frénésie restauratrice

Les questions du jour :

J'ai nettoyé ces pièces qui font la jonction entre l'arbre à came et les tiges de culbu, que pensez-vous de leur état ? Ils semblent bien usés quand même (Ils sont numérotés, cela va sans dires)

Bonsoir
ce sont les "poussoirs". Tu peux faire rectifier la partie plate si elle a été marquée par les cames de l'arbre à came.
tu auras beaucoup de détails intéressants sur ce tuto même si c'est un moteur un peu plus ancien que le tien.
http://www.retro-meca.com/restaurations … eur_R3.htm


R4 Super 63   
YAMAHA TT600 91

Hors ligne

#9 16-08-2019 13:42:04

Hector
Membre
Lieu : SDF
Inscription : 06-08-2016
Messages : 1 774

Re : Frénésie restauratrice

Bonjour Mc

Je constate que nous sommes un peu dans la même panade.J'en profite tout en espérant  de ne point polluer ton post mais j'ai vu que vous parlez des poussoirs.Les poussoirs ne se change jamais sur ce moteur ainsi que les tiges de culbuteurs ? Sur un moteur assez kilomètres ? Et c'est assez compliquer pour contrôler ce genre de chose je suppose.

Hors ligne

#10 16-08-2019 14:36:01

Savane45
Membre
Lieu : Orléans
Inscription : 25-12-2017
Messages : 545

Re : Frénésie restauratrice

Très franchement pour ma part, je n'ai jamais fait de changement des poussoirs ni des tiges. j'avais demandé aussi vers des pros et des pointus en mécaniques et eux aussi (sauf casse) se limitaient à un controle visuel.
A savoir aussi que retrouver des poussoirs en pièce d'origine n'est pas facile, il y a des refabrications mais attention au traitement de surface qui n'est pas toujours à la hauteur.
pour les poussoirs controler qu'il ne sont pas trop marqués au niveau de la face d'appuie avec l'AAC ou sur les cotés. mais sauf défaut du traitement de surface ils peuvent durer plusieurs vies du moteur.
pour les tiges il faut controler qu'elles ne soient pas flambées ainsi que les parties "boule" et "cuvettes" pour la partie cuvette il faut la controler avec l'état de la boule de réglage au niveau du culbuteur. Là aussi c'est plutot du costaud. elles peuvent flamber suite à un sur régime (très exceptionnel sur une 4L standard) ou bien suite à un mauvais réglage des culbuteurs ou un grippage de soupape


Certains bricolent, d'autres font de la mécanique; c'est totalement différent!
La mécanique, c'est souvent ceux qui en parle le moins qui en font le plus!
In the kingdom of the blind the one eyed man is king.

Hors ligne

#11 16-08-2019 16:34:21

patcatcat
Membre
Lieu : 30170 Cros
Inscription : 16-11-2005
Messages : 8 040

Re : Frénésie restauratrice

+1


cat cat que du 4x4 big_smile
Rodéo 6 sinpar (4x4) 74 reconstruction
F6 sinpar (4x4)84
S128 somac (4x4)91

Hors ligne

#12 16-08-2019 18:34:08

McBernik
Membre
Lieu : Normandie (27)
Inscription : 20-10-2012
Messages : 155

Re : Frénésie restauratrice

4lsuper a écrit :

Bonsoir
ce sont les "poussoirs". Tu peux faire rectifier la partie plate si elle a été marquée par les cames de l'arbre à came.
tu auras beaucoup de détails intéressants sur ce tuto même si c'est un moteur un peu plus ancien que le tien.
http://www.retro-meca.com/restaurations … eur_R3.htm

Merci pour le lien, j'ai été voir, et effectivement, ils parlent de ces poussoirs et semblent préconiser une rectification systématique :

Ceux ci ont été rectifiés, c'est une opération indispensable, même sur des poussoirs visuellement en bon état, car leur face d'appui est en général "creusée" par l'usure dûe aux frottements avec les cames de l'arbre à cames, et leur surface d'appui devient concave.

Qui fait ces rectifications ? Combien ça peut coûter ?

Hector a écrit :

J'en profite tout en espérant  de ne point polluer ton post

Ah non bien au contraire c'est un plaisir ! On fait sensiblement la même chose effectivement. Je suis ton post discrètement en parallèle ;-)

Les poussoirs ne se change jamais sur ce moteur ainsi que les tiges de culbuteurs ?

De ce qu'on m'a toujours dis, c'est que ça ne se change effectivement pas. Savane45 est plus complet à ce sujet. Perso j'ai numéroté les pièces por les remettre au bon endroit après vérification (et rectification peut être ?)

--

Mes questions du jour :

En démontant le carter de distribution, j'ai donc noté les deux joints (en liège ?) et le plus petit, courbé, en plastique. Mais j'ai aussi remarqué la présence de joint de silicone (blanc, comme dans la salle de bain). Surtout autour des fixations. Ça me parait un peu bizarre, non ? Comme je nettoie tout, j'ai retiré tous les résidus, mais est-ce c'est normal ?

Et je réitère : que pensez-vous de ma chaîne de distribution ? Je repars sur une nouvelle ?

IMG-20190815-152805.jpg

Dernière modification par McBernik (16-08-2019 18:34:55)


R4 GTL Clan de 1987

Hors ligne

#13 16-08-2019 18:54:53

papytravaux
Membre
Lieu : Proche de Reims (51).
Inscription : 27-10-2014
Messages : 9 879

Re : Frénésie restauratrice

bonsoir,

nous ne voyons pas les faces d'appui des poussoirs sur les câmes...donc impossible d'émettre un avis fiable...
savane t'a apporté quelques éléments concernant les tiges de culbuteurs et leurs " logements "...

pour en revenir à tes poussoirs, si nécessaire tu peux en "blanchir " les faces d'appuis en utilisant une plaque de verre et de la pâte à roder.....


la chaine...

il ne doit pas y avoir de jeu dans les axes....
un moyen simple de contrôler la chose est d'étirer la chaine de façon bien droite.....tu mesures ensuite la longueur entre axes de 10 maillons.....

la chaine ayant un pas de 12.7 mm tu dois trouver 127 mm, pas plus...

si ça c'est bon, tu regardes chaque galet pour vérifier qu'il n'y ait pas de facettes, de marque quelquonque....

attention également de bien vérifier l'état des dentures des pignons qui ne doivent pas être creusées...( le profil des dents est d'origine parfaitement symétrique )
si tel est le cas, la chaine risque de ne pas pouvoir se dégager des dents lors de la rotation...


- l'art d'être utile est de faire en sorte de devenir inutile après partage de savoirs et d'expériences...

Hors ligne

#14 17-08-2019 09:36:17

Savane45
Membre
Lieu : Orléans
Inscription : 25-12-2017
Messages : 545

Re : Frénésie restauratrice

on ne change jamais une chaine seule, si on veut faire le travail correctement il faut aussi changer les 2 pignons d'entrainement + le tendeur. normal car tu auras une usure différente entre les pièces. La problématique c'est de trouver un kit distribution, un VRAI d'origine Renault, pas une fabrication douteuse de provenance inconnue, type asie ou pays de l'Est. et là cela risque d'être une autre paire de manche. pour controler une chaine, on regarde la flèche qu'elle fait lorsqu'elle est à l'horizontale. elle ne doit pas être trop prononcée signe d'usure au niveaux des axes. une photo des dents de pignons en plus
par contre tu ne précises pas le kilométrage de ta voiture? c'est une bonne indication pour estimer si elle peut être remonté ou pas.


Certains bricolent, d'autres font de la mécanique; c'est totalement différent!
La mécanique, c'est souvent ceux qui en parle le moins qui en font le plus!
In the kingdom of the blind the one eyed man is king.

Hors ligne

#15 17-08-2019 09:47:48

papytravaux
Membre
Lieu : Proche de Reims (51).
Inscription : 27-10-2014
Messages : 9 879

Re : Frénésie restauratrice

Savane45 a écrit :

on ne change jamais une chaine seule, si on veut faire le travail correctement il faut aussi changer les 2 pignons d'entrainement .

ah c'est agréable à lire ne venant pas de moi...

quand j'avance de telles choses j'ai l'impression que l'on me prend pour un extraterrestre...pfffff

ceci dit ça n'est pas une vérité absolue, mais il faut être en mesure de vérifier le bon état des dentures....

il y a moyen de le faire en utilisant des calibres

Dernière modification par papytravaux (17-08-2019 09:50:15)


- l'art d'être utile est de faire en sorte de devenir inutile après partage de savoirs et d'expériences...

Hors ligne

#16 17-08-2019 12:39:37

Savane45
Membre
Lieu : Orléans
Inscription : 25-12-2017
Messages : 545

Re : Frénésie restauratrice

Une distribution par chaine, surtout sur un développé aussi court comme sur une 4l avec un tendeur qui est plutôt efficace est quasiment inusable et capable de faire 2 tours de compteurs.


Certains bricolent, d'autres font de la mécanique; c'est totalement différent!
La mécanique, c'est souvent ceux qui en parle le moins qui en font le plus!
In the kingdom of the blind the one eyed man is king.

Hors ligne

#17 17-08-2019 13:04:59

McBernik
Membre
Lieu : Normandie (27)
Inscription : 20-10-2012
Messages : 155

Re : Frénésie restauratrice

Savane45 a écrit :

si on veut faire le travail correctement il faut aussi changer les 2 pignons d'entrainement + le tendeur.

C'est effectivement prévu. Si je change la chaîne je change tout. Je me fourni chez MRP. Ce que je veux connaitre c'est estimer son état. Merci Papytravaux, je vais la contrôler suivant vos conseils.

Je n'évoque pas le kilométrage de la voiture car je ne le connais simplement pas. J'ai constaté que c'était un échange standard à l'achat y'a 10 ans et l'ancien proprio est... mort. Donc je ne sais pas combien de km il peut avoir.

Dernière modification par McBernik (17-08-2019 13:12:51)


R4 GTL Clan de 1987

Hors ligne

#18 17-08-2019 14:22:23

4LRAID32
Banni(e)
Lieu : Le Gers (32).
Inscription : 08-04-2019
Messages : 554

Re : Frénésie restauratrice

Savane45 a écrit :

Une distribution par chaine, surtout sur un développé aussi court comme sur une 4l avec un tendeur qui est plutôt efficace est quasiment inusable et capable de faire 2 tours de compteurs.

à condition d'avoir le tamis en laiton à l'entrée du graissage de tendeur non bouché.
a+

Hors ligne

#19 21-08-2019 13:27:01

McBernik
Membre
Lieu : Normandie (27)
Inscription : 20-10-2012
Messages : 155

Re : Frénésie restauratrice

Bonjour,

papytravaux a écrit :

nous ne voyons pas les faces d'appui des poussoirs sur les câmes...donc impossible d'émettre un avis fiable...

Voici les faces d'appui des poussoirs, qu'en pensez-vous ?

IMG-20190821-124438.jpg

papytravaux a écrit :

un moyen simple de contrôler la chose est d'étirer la chaine de façon bien droite.....tu mesures ensuite la longueur entre axes de 10 maillons..... la chaine ayant un pas de 12.7 mm tu dois trouver 127 mm, pas plus...

J'ai beau relire ce que vous dites, je ne comprends pas comment procéder. En tout cas, lorsque j'étire la chaine, que je mesure la longueur entre les axes de 10 maillons, je ne trouve pas du tout 127mm. Je trouve ~85mm ! Donc c'est sûr que je fais une erreur. Est-ce que je peux avoir une nouvelle explication ?

papytravaux a écrit :

vérifier l'état des dentures des pignons

C'est fait, ils sont en bon état. Mais lorsque je visiterai MRP, je vais voir pour m'en procurer des neufs. Tant qu'à faire...

-----

Mes questions :

En démontant le carter de distribution, j'ai donc noté les deux joints (en liège ?) et le plus petit, courbé, en plastique. Mais j'ai aussi remarqué la présence de joint de silicone (blanc, comme dans la salle de bain). Surtout autour des fixations. Ça me parait un peu bizarre, non ? Comme je nettoie tout, j'ai retiré tous les résidus, mais est-ce c'est normal ?

J'ai démonté les chemises et j'ai accès aux coussinets de bielles. Premièrement, j'ai constaté que deux joints d'embase étaient déchiré. Je ne sais pas si c'est moi lors du démontage ou s'il l'était déjà.

Voici des photos :

Cyl-1-1.jpg

Cyl-1-2.jpg

Cyl-2-1.jpg

Cyl-2-2.jpg

Cyl-3-1.jpg

Cyl-3-2.jpg

Cyl-4-1.jpg

Cyl-4-2.jpg


R4 GTL Clan de 1987

Hors ligne

#20 21-08-2019 14:09:58

papytravaux
Membre
Lieu : Proche de Reims (51).
Inscription : 27-10-2014
Messages : 9 879

Re : Frénésie restauratrice

Bonjour,

les poussoirs ne semblent pas présenter de marque anormale...

perso je " blanchirais " les portées en utilisant un marbre ou une simple plaque de verre sur laquelle on met un peu d'huile et de la pâte à roder fine...
ensuite tu promènes le poussoir en décrivant des 8....tu obtiendras de belles surfaces...

les coussinets me semblent en bon état, mais si les manetons sont  beaux.....pour environ 30 € tu peux partir avec des coussinets neufs...

Il faudrait voir les chemises de l'intérieur, mais à voir les pistons tu devrais avoir de belles surprises...

il convient de:
- mesurer le diamètre des bas de chemises dans la diagonale qui correspond à l'axe du moteur et une deuxième mesure à 90°
- mesurer le diamètre des jupes des pistons de la même façon après nettoyage

c'est le moyen de connaitre le diamètre et de vérifier si il y a usure...

perso j'ai choisi l'option de remplacer tous les coussinets et segments pour repartir sur du neuf chemises et pistons étant en parfait état ( comme semblent l'être tes pièces ).

pour la chaîne, je vais regarder pour imager mon propos et reviens plus tard


IMGP3174.jpg

pour les joints, tu as de chaque côté ( flèches rouges ) un joint en silicone pour l'étanchéité au niveau des paliers

IMGP3381.jpg

il est parfois nécessaire de parfaire l'étanchéité entre les joints silicone en demi lunes et les joints " papier cartonné " avec de la pate à joint, sans doute ce que tu as trouvé en blanc


IMGP3137.jpg

Dernière modification par papytravaux (21-08-2019 14:32:53)


- l'art d'être utile est de faire en sorte de devenir inutile après partage de savoirs et d'expériences...

Hors ligne

#21 21-08-2019 16:20:25

Nawexxx
Membre
Inscription : 05-08-2019
Messages : 36

Re : Frénésie restauratrice

Salut,
Je me permet de m’incruster suite à la photo de papytravaux, comment as tu réussi à obtenir un résultat aussi propre au niveau des chemises et pistons et bloc moteur ? C’est bluffant !


R4 F6 de 1985 en rénovation.
Moteur C1 7H 14

Hors ligne

#22 21-08-2019 16:46:43

verdô
Membre
Lieu : Sous le cagnard du Gard
Inscription : 31-07-2012
Messages : 17 198

Re : Frénésie restauratrice

bonjour , je viens de tomber sur un sujet intéressant au niveau des segments , page 37
bonne lecture .....
https://www.econologie.com/fichiers/par … RgrJKK.pdf

Dernière modification par verdô (21-08-2019 19:33:15)

Hors ligne

#23 21-08-2019 19:08:24

Jimmy03
Membre
Lieu : Lozère
Inscription : 09-09-2018
Messages : 631

Re : Frénésie restauratrice

Verdô, en lisant l'article je m'aperçois que je me suis escaguassé a positionner mes segments à 120° ?
Et comme expliqué dans l'article en restaurant ma vieille 125 yam,il y a des ergots dans les gorges donc pas d'autre choix au montage.

images.jpg

Merci pour cette info smile


"Choisis bien tes mots, car ce sont eux qui créent le monde qui t’entoure"

Hors ligne

#24 21-08-2019 19:18:00

patcatcat
Membre
Lieu : 30170 Cros
Inscription : 16-11-2005
Messages : 8 040

Re : Frénésie restauratrice

Très bien ton pdf Verdô!


cat cat que du 4x4 big_smile
Rodéo 6 sinpar (4x4) 74 reconstruction
F6 sinpar (4x4)84
S128 somac (4x4)91

Hors ligne

#25 21-08-2019 19:36:38

verdô
Membre
Lieu : Sous le cagnard du Gard
Inscription : 31-07-2012
Messages : 17 198

Re : Frénésie restauratrice

Jimmy03 a écrit :

Verdô, en lisant l'article je m'aperçois que je me suis escaguassé a positionner mes segments à 120° ?
Et comme expliqué dans l'article en restaurant ma vieille 125 yam,il y a des ergots dans les gorges donc pas d'autre choix au montage.

https://i.postimg.cc/wycvLRPd/images.jpg

Merci pour cette info smile

les ergots dans les gorges c'est pour les 2T

Hors ligne

#26 21-08-2019 19:51:20

Jimmy03
Membre
Lieu : Lozère
Inscription : 09-09-2018
Messages : 631

Re : Frénésie restauratrice

Ma mamie http://polaroil.free.fr/at2tech.htm est un 2T  et c'est pour ma trelle que que j'ai du positionner a 120° smile


"Choisis bien tes mots, car ce sont eux qui créent le monde qui t’entoure"

Hors ligne

#27 21-08-2019 19:57:12

verdô
Membre
Lieu : Sous le cagnard du Gard
Inscription : 31-07-2012
Messages : 17 198

Re : Frénésie restauratrice

ok

Hors ligne

#28 22-08-2019 13:17:14

McBernik
Membre
Lieu : Normandie (27)
Inscription : 20-10-2012
Messages : 155

Re : Frénésie restauratrice

papytravaux a écrit :

les coussinets me semblent en bon état, mais si les manetons sont  beaux.....pour environ 30 € tu peux partir avec des coussinets neufs...

Comme vous dites plus loin, je vais remplacer tous les coussinets et segments pour repartir sur du neuf

papytravaux a écrit :

Il faudrait voir les chemises de l'intérieur, mais à voir les pistons tu devrais avoir de belles surprises...

comment ça "belles surprises" ? Mes pistons semblent être en bon état c'est ça ? Si je peux éviter d'acheter un ensemble chemises/pistons ça ferait de grandes économies... Voici des photos des chemises et de l'intérieur :

Chemises-ensembles-1.jpg

Chemises-ensembles-2.jpg

Chemise-1.jpg

Chemise-2.jpg

Chemise-3.jpg

Chemise-4.jpg

J'attire l'attention sur la n°4, son état n'est pas inquiétant ?

Chemise-d-grad-e-1.jpg

Chemise-d-grad-e-2.jpg

Chemise-d-grad-e-3.jpg

Nawexxx a écrit :

comment as tu réussi à obtenir un résultat aussi propre au niveau des chemises et pistons et bloc moteur ? C’est bluffant !

J'avoue que ça m'intéresse aussi !

verdô a écrit :

bonjour , je viens de tomber sur un sujet intéressant au niveau des segments , page 37

Merci !
-----------

Questions :
- Comment diagnostiquer l'état d'un embrayage ? Comme pour le reste, j'y ai accès maintenant, donc je pourrais en profiter pour le changer éventuellement. Mais s'il est en bon état, je ne vais pas m'enquiquiner avec ça.
- Question similaire concernant les joints spi de différentiel, comment évaluer son état ? Je le change tant que j'y suis ?


R4 GTL Clan de 1987

Hors ligne

#29 22-08-2019 19:18:58

papytravaux
Membre
Lieu : Proche de Reims (51).
Inscription : 27-10-2014
Messages : 9 879

Re : Frénésie restauratrice

bonsoir,

ça me semble beau tout çà....

mais pour réellement savoir, il faut mesurer les bas des chemises et les jupes des pistons ainsi que les hauts des pistons au niveau des gorges des segments   ...

je suis partisan de démonter les segments pour nettoyer les gorges, mais ma foi si les segments sont mobiles dans l'absolu on peut se contenter d'un bon nettoyage et bien souffler qu'il ne reste pas d'impuretés....

voici visible les emplacements, portées des joints d'embases de chemises...

IMGP3333.jpg

tu peux remarquer que les " cercles " intérieurs sont propres, sans rayures ce qui est important pour une bonne étanchéité des joints..

c'est ce que je crois représente ta dernière photo qui parle de chemise et qui n'est que le logement de passage et la portée de joint dont je parle ci dessus...

penses aussi qu'il faut faire des mesures avant remontage pour déterminer les épaisseurs de joints à mettre...

pour la chemise 4, c'est il me semble de la calamine, de la m.....agglutinée en dépôt au fond du bloc...

ce qui est important, c'est une fois de plus la portée de joint

en voici l'emplacement

IMGP3129.jpg

il faut également penser à déglacer les chemises au moyen de papier à poncer très fin de carrosserie ou d'un honnoir..

pour l'embrayage...

le mieux est de mettre des photos.....
- il y a une épaisseur mini des garnitures à ne pas dépasser
- les garnitures ne doivent pas être craquelées et le diafragme en bon état
- la butée doit tourner librement si elle est à billes sans entendre les billes si tu lances en rotation, signe qu'il n'y aurait plus guère de graisse...
- le mécanisme pas dégradé surtout à l'endroit du frottement de la butée
- le plateau doit également être propre, pas fissuré, pas rayé, pas marbré...

Nawexxx, si la question m'était adressée, j'ai sablé tout ce qui mouvait l'être en prenant les précautions nécessaires pour que le sable ne passe pas ou il n'était pas désiré..

il y a une autre approche possible qui est le bain d'électrolyse....il me semble que le sujet est abordé dans  la 4L de Sylvie...
si intéressé, ouvre un post et nous  parlerons de mes retours d'expériences

Dernière modification par papytravaux (22-08-2019 20:21:30)


- l'art d'être utile est de faire en sorte de devenir inutile après partage de savoirs et d'expériences...

Hors ligne

#30 22-08-2019 22:15:13

Nawexxx
Membre
Inscription : 05-08-2019
Messages : 36

Re : Frénésie restauratrice

Oui la question était pour toi !
Tu arrives à faire une liste des pièces qu’on peut sabler ?
Je suppose que c’est : l’extérieur des chemises
L’intérieur du bloc moteur ?!? Si oui ya moyen d’avoir une photo des endroit à protéger ?
Sinon le reste c’est au rodage ?


R4 F6 de 1985 en rénovation.
Moteur C1 7H 14

Hors ligne

#31 23-08-2019 09:40:08

papytravaux
Membre
Lieu : Proche de Reims (51).
Inscription : 27-10-2014
Messages : 9 879

Re : Frénésie restauratrice

je vais ouvrir un post


- l'art d'être utile est de faire en sorte de devenir inutile après partage de savoirs et d'expériences...

Hors ligne

#32 23-08-2019 17:59:11

frodon-mat
Membre
Inscription : 11-12-2008
Messages : 25

Re : Frénésie restauratrice

Je rénove également mon moteur et je te conseille le site sortie de grange 4L(https://sortiedegrange.com) y a un bon tuto de renovation de bloc moteur! Pour tes cylindres, passe les au decapfour en extérieur avec aussi perceuse brosse a fer et un honoir a l interieur pour les deglacer !
Puis a mon avis, change la segmentation pendant que tu y es, le prix en vaut la chandelle !
Moi j en suis a la renovation de la culasse !
Bon courage !
E98-F6-D88-5331-4592-9-B58-EBCD37-C6-BACC.jpg

Dernière modification par frodon-mat (23-08-2019 18:00:15)


Sauvons les abeilles !
Mangez du Miel de France !!

Hors ligne

Pied de page des forums