Vous n'êtes pas identifié(e).

#1 04-09-2019 22:56:13

Legersois33
Membre
Lieu : La Gironde (33).
Inscription : 04-09-2019
Messages : 65

SOS absence de cylindre

Salut a tous !

Je viens vers vous je suis au bout des tentatives de tests pour résoudre mon problème avec ma 4L !
Voilà le contexte :
- en septembre 2018 on m'offre pour mon plus grand bonheur un 4L TL de 81 à remettre en route
- dans lz foulée je démonte le moteur afin de faire une grande révision 
- je m'aperçois qu'il est totalement bloqué
- mai 2019 je trouve un moteur équivalent avec boite pour 100€. Celui ci est tournant. Il s'agit d'un moteur Billancourt 835cc type R1126
- fin août il est remonté après avoir changé pompe à eau, vidange et récupère la tête de delco du moteur d'origine car celle ci était abîmée

Après un calage de l'allumage et un réglage du carbu approximatif pour commencer, le moteur démarre.

Le problème : celui tourne sur 2 cylindre le 1 et le 2 (côté volant moteur)

J'ai donc tenté :
- changement des bougies
- nouveau calage
- changement carbu
- changement joint collecte admission
- vérification et changement des câbles d'allumage
- vérification écart rupteur
- essai avec doigt allumeur différent
- calage de l'allumage avec le doigt d'allumeur en face du câble du cylindre 1 puis essai avec cylindre 3 (je sais pas si ça y fait mais je tente)
- vérification des valeurs de compression (10 bars partout)
- vérification de l'étincelle aux 4 bougies

Rien à faire, toujours 2 cylindres seulement au ralenti et 4 quand le régime augmente (mais rien de stable) Impossible de rouler des que je passe la seconde perte de puissance et calage.
Au ralenti le régime varie beaucoup. Quand j'enlève le câble de  bougie du cylindre 3 ou 4,  bizarre,  elle prend des tours

Je sèche complément, je suis pas expert et découvre la 4L j'aurais besoin de vos avis avisés et expérimentés svp. Avez-vous une idée d'où cela peut venir svp  ?

Merci par avance

Loic

Hors ligne

#2 05-09-2019 08:23:32

matrel 55
Moderateur
Lieu : Meuse
Inscription : 30-01-2007
Messages : 8 783

Re : SOS absence de cylindre

Salut,
Sa me donne l'impression que tu as un décalage dans le sicle 1-3-4-2
Un fil de bougie/delco mal branché te donne automatiquement 2 cylindres qui déconnent...
Regarde déjà sa smile
A+


Ho!!!! une r4! ça existe encore!...

Hors ligne

#3 05-09-2019 10:02:21

Legersois33
Membre
Lieu : La Gironde (33).
Inscription : 04-09-2019
Messages : 65

Re : SOS absence de cylindre

matrel 55 a écrit :

Salut,
Sa me donne l'impression que tu as un décalage dans le sicle 1-3-4-2
Un fil de bougie/delco mal branché te donne automatiquement 2 cylindres qui déconnent...
Regarde déjà sa smile
A+

Salut,
Merci pour ta réponse. Je vais tester cela mais j'avais déjà fait des essais pas concluant.
Je vais tester de nouvelles combinaisons de cablage pour voir.
Je te tiens au jus. wink

Hors ligne

#4 05-09-2019 10:38:15

papytravaux
Membre
Lieu : Proche de Reims (51).
Inscription : 27-10-2014
Messages : 9 876

Re : SOS absence de cylindre

matrel 55 a écrit :

Salut,

Un fil de bougie/delco mal branché te donne automatiquement 2 cylindres qui déconnent...

A+

bonjour

veux-tu bien expliquer celà stp ? quelque chose doit m'échapper....

ce que je suggère est de vérifier l'allumeur

1) voir si les 4 plots internes sont en bon état
2) voir si  l' arbre du doigt de distribution tourne bien de façon concentrique et sans jeu.....

un mauvais positionnement lors de la mise en place de l'allumeur et un peu de jeu pourraient créer " un faux rond " de déplacement et écarter le doigt d'allumeur des plots concernés....
l'encoche dans le pignon d'entraînement est décalée par rapport au diamètre et forme un D....le plus grand se trouvant a droite avec le I du D perpendiculaire à l'axe du moteur
3) vérifier que les logements des fils de bougies dans la tête d'allumeur sont propres et non oxydées
4) vérifier lors de la mise en places des fils de bougies SANS LES TETINES que le tout est sans jeu

5) ceci étant , déposer les bougies et les raccorder sur leurs fils respectif
contact mis, faire tourner le moteur à la main ( si pas de manivelle ) une vitesse engagée, en tournant une roue levée...

ainsi tu sauras à coup sur avec la production d'étincelles aux bougies si ces dernières sont alimentées correctement....

si le problème persiste, tu fais le test en branchant les bougies 1 et 2 à la place des 3 et 4....
et si le problème se déplace 
- je  remplacerais en premier le condensateur
- si ça n'est pas suivi d'effet je remplacerai la bobine...

ma démarche consiste à vérifier
- en premier que tout est bien monté et que les connexions sont correctes
- en second lieu si le condensateur prend bien sa charge et fonctionne correctement pour que la bobine puisse produire la haute tension pour les bougies...


- l'art d'être utile est de faire en sorte de devenir inutile après partage de savoirs et d'expériences...

Hors ligne

#5 05-09-2019 20:52:33

Legersois33
Membre
Lieu : La Gironde (33).
Inscription : 04-09-2019
Messages : 65

Re : SOS absence de cylindre

Bonjour Papytravaux,

merci pour tes éléments de réponse précis, je vais tenter d'expliquer ce que j'ai essayé suite à tes remarques

1) voir si les 4 plots internes sont en bon état

Sur la photo ci-dessous il semble effectivement que la tete de Delco soit abimée à l'intérieur au niveau des plastiques. Les plots me semblent pas trop usés non ? le plastique à proximité des plots semblent comme cramé. un peu comme si l'arc électrique se prolongeait sur la plastique

Tete-Delco.png

Tete-Delco2.png

2) voir si  l' arbre du doigt de distribution tourne bien de façon concentrique et sans jeu.....

Cela semble etre correct mais j'essairai avec une autre tete d'allumeur identique que j'ai pour comparer

un mauvais positionnement lors de la mise en place de l'allumeur et un peu de jeu pourraient créer " un faux rond " de déplacement et écarter le doigt d'allumeur des plots concernés....
l'encoche dans le pignon d'entraînement est décalée par rapport au diamètre et forme un D....le plus grand se trouvant a droite avec le I du D perpendiculaire à l'axe du moteur

Alors, j'ai positionné en PMH (aligement des reperes) et voilà ce que cela donne :
Position-Pignon.png

Si j'ai bien compris, mon D est positionné du bon coté (droit), mais par contre n'est pas correctement aligné ? cela ne me parait pas perpendiculaire à l'axe du moteur
Perpendiculaire.png

J'ai quelques questions de novice:
- dans cette position, au niveau des soupapes du cylindre 1 j'ai du jeu (pas bloqué) c'est normal ?
- quand j’insère la tête d'allumeur, j'ai le doigt d'allumeur aligné avec la bougie du cylindre 1. C'est bien correct?
- pour faire mon calage, je dois aligner perpendiculairement le pignon ? meme si du coup je dépasse largement le repere du volant moteur ?

3) vérifier que les logements des fils de bougies dans la tête d'allumeur sont propres et non oxydées

J'ai contrôlé et cela me semble correct. Le faisceau est neuf

4) vérifier lors de la mise en places des fils de bougies SANS LES TETINES que le tout est sans jeu

Je n'ai pas constaté de jeu

5) ceci étant , déposer les bougies et les raccorder sur leurs fils respectif
contact mis, faire tourner le moteur à la main ( si pas de manivelle ) une vitesse engagée, en tournant une roue levée...

ainsi tu sauras à coup sur avec la production d'étincelles aux bougies si ces dernières sont alimentées correctement....

J'ai tenté l'opération mais seul pas facile, je vais essayer de trouver quelqu'un pour m'aider à faire cette vérification

si le problème persiste, tu fais le test en branchant les bougies 1 et 2 à la place des 3 et 4....
et si le problème se déplace 
- je  remplacerais en premier le condensateur
- si ça n'est pas suivi d'effet je remplacerai la bobine...

Ok, je prends note pour la suite wink

Merci par avance pour ton aide

Loïc



- en second lieu si le condensateur prend bien sa charge et fonctionne correctement pour que la bobine puisse produire la haute tension pour les bougies...

Hors ligne

#6 06-09-2019 07:25:56

matrel 55
Moderateur
Lieu : Meuse
Inscription : 30-01-2007
Messages : 8 783

Re : SOS absence de cylindre

Papy,
Naturellement que tu as deux cylindres qui déconnent, étant donné que les deux fils sont inversés.
oui au lieu de un j'aurais du inscrire deux smile smile


Ho!!!! une r4! ça existe encore!...

Hors ligne

#7 06-09-2019 09:03:53

Legersois33
Membre
Lieu : La Gironde (33).
Inscription : 04-09-2019
Messages : 65

Re : SOS absence de cylindre

matrel 55 a écrit :

Papy,
Naturellement que tu as deux cylindres qui déconnent, étant donné que les deux fils sont inversés.
oui au lieu de un j'aurais du inscrire deux smile smile

Bonjour,
Au cas où, j'ai pris une photo de mon branchement hier. Il me semble que l'ordre est bon ?
20190905-155724.jpg


20190905-155728.jpg

Hors ligne

#8 06-09-2019 18:52:27

Savane45
Membre
Lieu : Orléans
Inscription : 25-12-2017
Messages : 545

Re : SOS absence de cylindre

de ce que je vois sur les photos, l'ordre d'allumage est respecté et l'allumeur dans une position correcte.
Par contre ta tête d'allumeur ne me semble pas en bonne santé.
Tete-Delco.png
ce n'est pas du plastique mais de la bakelite, et ce type de matière n'aime pas du tout les fissures. Cela permet à l'arc de se dispercer
personnellement je la remplacerais par une neuve


Certains bricolent, d'autres font de la mécanique; c'est totalement différent!
La mécanique, c'est souvent ceux qui en parle le moins qui en font le plus!
In the kingdom of the blind the one eyed man is king.

Hors ligne

#9 06-09-2019 19:37:59

verdô
Membre
Lieu : Sous le cagnard du Gard
Inscription : 31-07-2012
Messages : 17 198

Re : SOS absence de cylindre

+ 1 changes ta tête  , par contre c'est d'origine ce doigt sur ton allumeur ?

dans mes docs je n'ai que ce modèle de doigt à cassette

contact-marchal.jpg

sevmarchal.jpg

Hors ligne

#10 06-09-2019 20:20:47

Cyril
Membre
Lieu : Darney (88)
Inscription : 08-08-2007
Messages : 4 231

Re : SOS absence de cylindre

Ce n'est pas un doigt à cassette, c'est un.... normal


Renault 4 ex-Gendarmerie de 1988
Renault 4 ex-Gendarmerie de 1974 avec custodes tolées

Hors ligne

#11 06-09-2019 21:09:11

papytravaux
Membre
Lieu : Proche de Reims (51).
Inscription : 27-10-2014
Messages : 9 876

Re : SOS absence de cylindre

Bonsoir,

oui matrel tu as raison.....mais je n'avais pas percuté  qu'il s'agissait d'inversion de fils ( de 2 fils )...

bon çà c'est fait.....

alors Loïc

pour la tête d'allumeur, question plots j'ai déjà vu pire, par contre ces fissures repérées par savane  ne sont pas normales...
savoir si ça porte à conséquences ?????  il faudrait pouvoir tester , vérifier si il y a des courants de fuite entre deux plots ....

mais est-ce que ça en vaut la peine ?, une tête d'allumeur neuve ne coûte pas grand chose....

le positionnement du pignon d'entrainement de l'allumeur n'est pas tout à fait bien positionné....sans doute le décalage d'une dent, mais c'est sans conséquence...

par contre, j'ai manqué de précision sur le sujet   
il y a le même décalage sur la tige de l'allumeur que sur le pignon et ce à quoi je pensais était une inversion possible d'un demi tour....
ce qui aurait pour conséquence de forcer sur la tige lors de la rotation et ferait que le doigt de distributeur ne tourne pas de façon concentrique...

pour ce supposé problème, remplacer la tête ne changerait rien....

pour ce qui suit:
J'ai quelques questions de novice:
1) - dans cette position, au niveau des soupapes du cylindre 1 j'ai du jeu (pas bloqué) c'est normal ?
2)- quand j’insère la tête d'allumeur, j'ai le doigt d'allumeur aligné avec la bougie du cylindre 1. C'est bien correct?
3)- pour faire mon calage, je dois aligner perpendiculairement le pignon ? meme si du coup je dépasse largement le repere du volant moteur ?

pour 1)
cette position correspond au PMH ( point mort haut ) avec plus ou moins d'avance à l'allumage du cylindre en compression juste avant l'étincelle de la bougie...
quand le cylindre est en compression, les deux soupapes sont fermées et tu as donc du jeu aux deux culbuteurs
donc tout à fait normal
pour 2)
compte tenu de ce qui précède, oui c'est correct
pour 3)
le calage se fait à partir du repère sur le volant moteur comme base
c'est sur la position de l'allumeur qu'il faut agir pour le calage
dans la situation 2), tu tournes la tête d'allumeur pour atteindre le début d'ouverture des vis qui correspond à l'allumage de la lampe témoin...et ça correspond au cylindre en fin de compression,( culbuteurs avec jeu ) donc d'allumage...

mais comme tu parles de décalage......il faut savoir que ton volant moteur fait deux tours pour un cycle complet d'allumage des 4 bougies....
pour savoir si tu es sur le cylindre 1 ou le cylindre 4 , c'est en regardant les jeux aux culbuteurs que tu peux le voir....

ou...mettre un bouchon liège ou plastique a la place de la bougie du cylindre 1....en tournant le moteur à la main le bouchon sautera en fin de compression....tu pourras alors agir si besoin en ramenant le volant  légèrement en arrière avant de le remettre au repère de calage


- l'art d'être utile est de faire en sorte de devenir inutile après partage de savoirs et d'expériences...

Hors ligne

#12 07-09-2019 10:13:09

Legersois33
Membre
Lieu : La Gironde (33).
Inscription : 04-09-2019
Messages : 65

Re : SOS absence de cylindre

Bonjour a tous,

Merci Savane45 pour l'expertise de la tete de Delco, j'avais pas fait attention a tous ces défauts. Ca doit pas aider.
Comme le dis papytravaux, vu le prix je vais la changer ca éliminera déjà une cause potentielle

En revanche savez vous si a chaque type de rupteur il y a un doigt particulier où bien on peut changer les doigts ?
Je m'explique, je possède deux allumeur (car deux moteurs) identiques (même modèle et même courbe) mais 2 doigts différents et de 2 têtes différentes. Je suppose donc qu'il y a des couples tete/doigts ? Voir même des trio tete/doigt/rupteur?

J'ai ces deux types de doigts du coup :
Celui ci
20190716-220853.jpg
(Desole pour la qualité je ferai mieux quand je serai devant si besoin)

Et celui ci

20190709-222516.jpg

Est ce qu'il y en a un a préféré ?

Papytravaux, des que j'ai ces nouvelles pieces de commander je teste toutes tes préconisations !

Merci à vous

Loïc

Hors ligne

#13 07-09-2019 11:53:46

verdô
Membre
Lieu : Sous le cagnard du Gard
Inscription : 31-07-2012
Messages : 17 198

Re : SOS absence de cylindre

bonjour , peut être photo du haut
https://vehicules-anciens.fr/fr/shop/do … 7011-r3770

c'est plutôt rare ton type d'allumeur

j'ai trouvé ça sur le net ....
https://www.ebay.fr/itm/273899339134

https://www.cipere.fr/fr/Renault/R4/Zue … /#gallerie

donnes nous la réf de ton allumeur au cas ou ....

Dernière modification par verdô (07-09-2019 12:36:00)

Hors ligne

#14 07-09-2019 12:33:27

Cyril
Membre
Lieu : Darney (88)
Inscription : 08-08-2007
Messages : 4 231

Re : SOS absence de cylindre

Rare?? Tu plaisantes??

C'est l'allumeur qui est monté sur tous les 839 pour la 1126, c'est pour ca que je ne suis pas etonné...


Renault 4 ex-Gendarmerie de 1988
Renault 4 ex-Gendarmerie de 1974 avec custodes tolées

Hors ligne

#15 07-09-2019 12:34:56

verdô
Membre
Lieu : Sous le cagnard du Gard
Inscription : 31-07-2012
Messages : 17 198

Re : SOS absence de cylindre

ok , je ne suis pas très au courant de ce qui se monte sur les " billancourt" wink

Dernière modification par verdô (07-09-2019 12:40:30)

Hors ligne

#16 07-09-2019 21:24:09

papytravaux
Membre
Lieu : Proche de Reims (51).
Inscription : 27-10-2014
Messages : 9 876

Re : SOS absence de cylindre

bonsoir,

je ne suis pas passionné de voitures et donc n'ai aucun point de repère comparatif entre les éléments d'une voiture  ou d'un moteur par rapport à d'autres....

une chose toutefois que je pense pouvoir affirmer.....

chaque allumeur a ses propres caractéristiques  ( indépendamment de leurs courbes ) et qu'il convient de monter doigt de distribution et tête d'allumeur prévus pour le modèle défini....

rien que pour la tête qui comporte généralement un ergot de positionnement il peut y avoir un décalage faisant que les plots pourraient être en décalage par rapport aux positionnements du doigt ( voter honneur.....)


- l'art d'être utile est de faire en sorte de devenir inutile après partage de savoirs et d'expériences...

Hors ligne

#17 07-09-2019 22:19:21

Legersois33
Membre
Lieu : La Gironde (33).
Inscription : 04-09-2019
Messages : 65

Re : SOS absence de cylindre

Bonsoir,

Merci pour vos précisions. Sur les sites marchand je me suis aperçus qu'il est précisé la référence du doigt correspondant à la tête et inversement. Cela confirme donc ce que vous dites. Il y a des références spécifiques

Je n'arrive pas a mettre la main sur la doc technique de l'allumeur je vais donc tenter un couple doigt/tête et voir ce que cela donne.

Hors ligne

#18 07-09-2019 22:25:48

Cyril
Membre
Lieu : Darney (88)
Inscription : 08-08-2007
Messages : 4 231

Re : SOS absence de cylindre

verdô a écrit :

ok , je ne suis pas très au courant de ce qui se monte sur les " billancourt" wink

On ne peut pas tout connaitre, ce serait trop simple.

Oui, tu peux acheter un kit doigt et tete, c'est ce que j'ai fais pour mon 1126 de 74


Renault 4 ex-Gendarmerie de 1988
Renault 4 ex-Gendarmerie de 1974 avec custodes tolées

Hors ligne

#19 08-09-2019 07:56:12

matrel 55
Moderateur
Lieu : Meuse
Inscription : 30-01-2007
Messages : 8 783

Re : SOS absence de cylindre

Salut,
Sur ta photo que tu montres pour l'ordre d'allumage, je ne la trouve pas bonne sauf erreur de ma part, le fil 1 et 4 sont inversés. Vu le sens de rotation, tu donnes le jus au cylindre N°4 alors que le piston du cylindre 1 est au PMH prêt à recevoir l'étincelle qui n'arrivera très très tardivement.
Au sujet de la tête de l'allumeur, effectivement elle est HS


Ho!!!! une r4! ça existe encore!...

Hors ligne

#20 08-09-2019 21:40:45

Legersois33
Membre
Lieu : La Gironde (33).
Inscription : 04-09-2019
Messages : 65

Re : SOS absence de cylindre

matrel 55 a écrit :

Salut,
Sur ta photo que tu montres pour l'ordre d'allumage, je ne la trouve pas bonne sauf erreur de ma part, le fil 1 et 4 sont inversés. Vu le sens de rotation, tu donnes le jus au cylindre N°4 alors que le piston du cylindre 1 est au PMH prêt à recevoir l'étincelle qui n'arrivera très très tardivement.
Au sujet de la tête de l'allumeur, effectivement elle est HS

Salut Matrel,

l'ordre d'allumage est bien 1342 ?

si je dis pas de bétise, le doigt tourne bien dans le sens horaire (quand on le regarde depuis le coté droit de la voiture) ? Quand je positionne tous ces éléments sur la photo cela me semble correct ?


Ordre-Allumage.png

Qu'en penses tu ?

merci par avance

Hors ligne

#21 09-09-2019 00:18:16

Pierre17160
Membre
Lieu : Matha (Charente-Maritime).
Inscription : 04-05-2019
Messages : 46

Re : SOS absence de cylindre

Oui oui l'ordre est bon
Rien a redire !
En revanche sur la photo que tu as prise avec la tête démontée, tu ne devais pas être exactement sur ton PMH cyl.1 ...

Hors ligne

#22 17-09-2019 22:02:37

Legersois33
Membre
Lieu : La Gironde (33).
Inscription : 04-09-2019
Messages : 65

Re : SOS absence de cylindre

Pierre17160 a écrit :

Oui oui l'ordre est bon
Rien a redire !
En revanche sur la photo que tu as prise avec la tête démontée, tu ne devais pas être exactement sur ton PMH cyl.1 ...


Bonjour Pierre, merci pour ta réponse. De quelle photo tu parles exactement ? Qu'est-ce qui te faire dire cela ?
Merci par avance

Hors ligne

#23 17-09-2019 22:11:48

Legersois33
Membre
Lieu : La Gironde (33).
Inscription : 04-09-2019
Messages : 65

Re : SOS absence de cylindre

Bonjour a tous,

Je viens donner un peu de nouvelles en attendant ma tête de Delco et le doigt que je devrait pouvoir récupérer la semaine prochaine ! En espérant que tout rentre dans l'ordre après....

En attendant j'ai procédé à des nouveaux essais et jai pu observer des choses qui intriguent ma (faible) culture mécanique ! Su quelqu'un peut satisfaire ma curiosité et apporter son savoir je suis preneur !!!

J'explique :
J'ai remarqué que lorsque je tourne davantage l'allumeur dans le sens anti-horaire (un peu au-delà du point où ma lampe témoin s'allume) le régime moteur augmente fortement.
Avec ce régime, lorsque j'enlève un fil de bougie du cylindre 3 ou 4, le moteur baisse en régime ce qui me fait dire que les cylindres 3 et 4 sont en fonctionnement. En revanche, dans cette configuration, tous les réglages au niveau du carbu n'ont aucun effet (ou très peu - seulement la vis de ralenti fait tres légèrement diminuer le régime - mais la vis de richesse n'a aucun effet dans un sens ou dans l'autre)

Savez  vous expliquer ce phénomène ?

Lorsque je remet la tête d'allumeur en position  normale d'allumage, je retrouve un régime "normal" de ralenti mais sans les cylindres 3 et 4. Lorsque j'enlève un fil de ces derniers, le.moteur prend des tours...je comprends rien...

Bref petite interrogation du soir en attendant mes pieces que j'espère miraculeuses...

Merci à vous !
Loïc

Hors ligne

#24 18-09-2019 12:05:43

Savane45
Membre
Lieu : Orléans
Inscription : 25-12-2017
Messages : 545

Re : SOS absence de cylindre

un moteur pour tourner correctement ne se règle jamais au PMH, il lui faut de l'avance afin de donner toute sa puissance.
l'allumeur d'une 4l tourne en sens horaire (ainsi que la majorité des voitures françaises de l'époque)
pour lui donner de l'avance il faudra tourner l'allumeur en sens anti horaire.
En faisant cela le régime moteur va augmenter mais le réglage coté carburateur reste opérant à savoir vis de volet de gaz ou de richesse. (vérifie si ton câble d'accélérateur ne serait pas trop tendu il faut un peu de mou pour que le volet se ferme sans contrainte)
trop d'avance le moteur va cogner, voir il peut faire un retour.
Trop d'avance cela ce reconnait si le démarreur peine au lançage, marquant comme un temps d'arrêt.
de toute manière pour régler correctement un moteur il faut  en premier que l'allumage soit en bon état et réglé correctement, ensuite on passe à la carburation.


Certains bricolent, d'autres font de la mécanique; c'est totalement différent!
La mécanique, c'est souvent ceux qui en parle le moins qui en font le plus!
In the kingdom of the blind the one eyed man is king.

Hors ligne

#25 27-09-2019 21:27:07

Legersois33
Membre
Lieu : La Gironde (33).
Inscription : 04-09-2019
Messages : 65

Re : SOS absence de cylindre

Hello a tous,

J'ai enfin reçu mon couple tete/doigt.
Donc direct au garage, installation  calage de l'allumage et tests.
Et bien il semble que ça marche !!! MERCI A VOUS !
En effet le bruit n'est plus le même et en faisant le test en enlevant les  bougies ça paraît fonctionner !
Je m'emballe pas trop car j'ai pu tester que 5 min et ma couroie de pompe a eau m'a lâchée.  Du coup je vous tiens au courant après des essais plus long !

Juste une petite question. Je m'interroge sur l'état de ma tête de delco après seulement 5 min de test. Il semble qu'il y ait des trainee sur la bakélite.
Est ce synonyme d'un bon contact ? Ou annonciateur d'un même défaut bientôt? Savez vous à quoi ressemble l'état " normal " d'une tête de delco à l'intérieur ?

Quelques photos :

20190927-204824.jpg

20190927-204831.jpg

20190927-204842.jpg


Merci par avance
20190927-204853.jpg

20190927-204903.jpg

Hors ligne

#26 27-09-2019 22:06:59

Hector
Membre
Lieu : SDF
Inscription : 06-08-2016
Messages : 1 774

Re : SOS absence de cylindre

Salut c'est quoi comme allumeur ? Peux tu nous prendre en photo le doigt ?

Hors ligne

#27 27-09-2019 22:16:07

Legersois33
Membre
Lieu : La Gironde (33).
Inscription : 04-09-2019
Messages : 65

Re : SOS absence de cylindre

Hector a écrit :

Salut c'est quoi comme allumeur ? Peux tu nous prendre en photo le doigt ?

Salut,

C'est un ducellier courbe r284

20190716-213238.jpg

Voilà la photo du doigt installé ce soir

20190927-221337.jpg

Hors ligne

#28 27-09-2019 22:20:36

Hector
Membre
Lieu : SDF
Inscription : 06-08-2016
Messages : 1 774

Re : SOS absence de cylindre

J'avais pensé à un frottement du doigt sur la tête mais ça n'a pas l'air du coup ça doit être normal mais attends quand même d'autres avis sur la question.Si ça tourne bien laisse tel quel.

Hors ligne

#29 25-10-2019 22:10:16

Legersois33
Membre
Lieu : La Gironde (33).
Inscription : 04-09-2019
Messages : 65

Re : SOS absence de cylindre

Bonjour a tous,

Je reviens vers vous avec un peu plus de recul et de données. Alors suite au changement du doigt et de la tête de delco  c'était nikel au démarrage ! J'étais dans la phase reglage carbu avec quelque chose de pas trop en mal en début de semaine quand tout d'un coup impossible de démarrer. Le temps étant très humide j'ai pensé que ça pouvait être la raison.

Le constat : plus aucune étincelle aux bougies
Ce soir elle a redémarré avec un ralenti très sale puis calée et puis rien.
J'ai tenté de sécher tous les contacts au seche cheveux et chiffon pour enlever le plus d'humidité possible mais RAS

J'ai donc :
- vérifier la bobine en installant une de secours que j'ai, mais RAS
- changer le condo mais RAS
- changer l'allumeur avec un nouveau condo et de nouvelles vis réglés mais RAS
Avec calage de l'allumage a chaque dois biensur
Aucune explosion se produit

Il me reste que la tete de delco mais celle ci est neuve. Comme j'avais fait remarqué dans un précédent messages, je trouve louche les trainées qui apparaissent. 
Voici une image actualisée après quelques heures de fonctionnement
20191025-212507.jpg

On voit des traînées et un plot abîmé, rogné. 

Est ce que vous pensez que ça peut venir de là ?
Pourquoi mon doigt abîme autant la tete ? L'axe ou le rotor peuvent être la cause ?

Merci à tous pour votre aide

Hors ligne

#30 26-10-2019 00:50:36

patcatcat
Membre
Lieu : 30170 Cros
Inscription : 16-11-2005
Messages : 8 039

Re : SOS absence de cylindre

Ton doigt est-il bien enfoncer l'ergot dans sa fente?


cat cat que du 4x4 big_smile
Rodéo 6 sinpar (4x4) 74 reconstruction
F6 sinpar (4x4)84
S128 somac (4x4)91

Hors ligne

#31 26-10-2019 08:33:30

Legersois33
Membre
Lieu : La Gironde (33).
Inscription : 04-09-2019
Messages : 65

Re : SOS absence de cylindre

Bonjour patcatcat,

Oui j'ai vérifié à plusieurs reprises,  cela semble être bien positionné...

Hors ligne

#32 26-10-2019 15:22:57

patcatcat
Membre
Lieu : 30170 Cros
Inscription : 16-11-2005
Messages : 8 039

Re : SOS absence de cylindre

Alors soit ton doigt est trop long ou ta tête trop courte... donc les deux incompatible.... ou ne correspondent pas à ton allumeur....

Dernière modification par patcatcat (26-10-2019 15:23:37)


cat cat que du 4x4 big_smile
Rodéo 6 sinpar (4x4) 74 reconstruction
F6 sinpar (4x4)84
S128 somac (4x4)91

Hors ligne

#33 27-10-2019 09:01:50

Savane45
Membre
Lieu : Orléans
Inscription : 25-12-2017
Messages : 545

Re : SOS absence de cylindre

Les rayures ne sont évidement pas normales, soit ton doigt d'allumeur n'est pas le bon, mais comme le problème apparaissait avec l'ancien (si j'ai bien tout compris) il arrive que l'axe de l'allumeur puisse remonter un peu lorsque l'on tire sur le doigts, entrainant soit un décalage d'allumage, soit le phénomène qui te concerne (a vérifier en déposant le plateau porte vis )
pour vérifier si tu as de l'allumage il y a un petit truc.
- contact mis
- déposer la tête d'allumeur
- avec un petit tournevis plat écarter les vis platinées : une étincelle doit se produire.
si ce n'est pas le cas:
alors problème bobine, ou condensateur; mais comme tu dis avoir changé tout cela je regarderais si les vis ne sont pas en court circuit reprendre le montage au niveau de la vis qui traverse le corps de l'allumeur, vérifier si la lame ressort des vis ne touche pas le corps: la présence de gras sous la platine des vis peut aussi les isoler électriquement: à déposer et à nettoyer avec dégraissant
bonne recherche


Certains bricolent, d'autres font de la mécanique; c'est totalement différent!
La mécanique, c'est souvent ceux qui en parle le moins qui en font le plus!
In the kingdom of the blind the one eyed man is king.

Hors ligne

Pied de page des forums