Vous n'êtes pas identifié(e).

#1 30-07-2007 16:26:19

vivi 33
Membre
Lieu : pessac
Inscription : 26-05-2007
Messages : 13

question sur reservoir d essence ..

bonjour a tous

j ai mon reservoir d essence qui est percé sur ma 4l fourgonnette et j ai pas mal de souci pour en trouvé d occase ..

je voulais savoir si lres reservoirs de berline sont les meme que les fourgonette ..

merci d avance

Hors ligne

#2 30-07-2007 21:02:20

dinou058
Membre
Inscription : 11-03-2007
Messages : 49

Re : question sur reservoir d essence ..

salut vivi
oui se son le meme que les F4
voila tt

Hors ligne

#3 30-07-2007 22:18:48

marvel
Membre
Inscription : 27-12-2005
Messages : 602

Re : question sur reservoir d essence ..

le mien je l'ai rebrasé et c'est nickel , si tu connais quelquun qui a un chalumaux et qui sait s'en servir.....

Hors ligne

#4 31-07-2007 08:19:19

JP4Toulon
Membre
Inscription : 16-11-2006
Messages : 179

Re : question sur reservoir d essence ..

Dans le cas du chalumeau, t'as aussi interet a connaitre le numero des pompiers (18), de l'hopital service des grands brules et aussi dans le pire des cas d'une bonne entreprise de pompes funebres....
JAMAIS DE FLAMME sur un reservoir!!!!!


Kronembourg à la Poste, Chronopost à la bourre!

Hors ligne

#5 31-07-2007 08:46:52

Barbo
Membre
Lieu : JETTERSWILLER (67)
Inscription : 02-05-2007
Messages : 216

Re : question sur reservoir d essence ..

ben si le réservoir est sec, les flammes passent très bien. Mais dans tous les cas, faut pas se faire chier avec ca.


4L, pour que la mécanique soit toujours un plaisir...

Hors ligne

#6 31-07-2007 11:18:35

manu29
Membre
Lieu : Landivisiau (29)
Inscription : 16-10-2006
Messages : 2 635

Re : question sur reservoir d essence ..

un reservoir vide est toujours plus dangereux q'un reservoir plein car les vapeurs s'enflamme beaucoup plus raidement que l'essence par elle meme, surtout ne pas faire de conneries avec ca, la on parle plus de securite mais de bon sens

Hors ligne

#7 31-07-2007 13:22:23

type112
Membre
Lieu : Bordeaux
Inscription : 26-11-2005
Messages : 1 172

Re : question sur reservoir d essence ..

Vivi33, es tu de gironde ? Si oui, je t'offre un réservoir d'occasion pour remplacer le tien....
Je te demande en échange beaucoup de temps de dispo pour le démonter car je suis assez bavard.
Contacte moi en privé et nous échangerons nos coordonnées...

Hors ligne

#8 31-07-2007 13:34:54

flavien255
Membre
Lieu : 25 - Besançon
Inscription : 06-09-2006
Messages : 525

Re : question sur reservoir d essence ..

Réparer un réservoir (en faisant attention) n'est pas débile car les casses les percent donc c'est pas une pièce inépuisable.

Hors ligne

#9 31-07-2007 13:38:28

marvel
Membre
Inscription : 27-12-2005
Messages : 602

Re : question sur reservoir d essence ..

JP4Toulon a écrit :

Dans le cas du chalumeau, t'as aussi interet a connaitre le numero des pompiers (18), de l'hopital service des grands brules et aussi dans le pire des cas d'une bonne entreprise de pompes funebres....
JAMAIS DE FLAMME sur un reservoir!!!!!

j'ai jamais dis que fallait braser avec du super dedans!!!!!il faut le rincer avant!!!!!!!et le remplir de sable!
un reservoir d'occase ca reste toujours un reservoir avec de la merde dedans......donc moi quitte a nettoyer autant le sauver!

Hors ligne

#10 31-07-2007 14:19:04

flavien255
Membre
Lieu : 25 - Besançon
Inscription : 06-09-2006
Messages : 525

Re : question sur reservoir d essence ..

Pour le nettoyage j'avais vu une méthode dans gazoline mais c'est idéal pour se facher avec le voisinage :
une poignée de cailloux dans le réservoire et le faire tourner 1/2 journée accroché à la bétonières big_smile

Hors ligne

#11 31-07-2007 17:25:44

JP4Toulon
Membre
Inscription : 16-11-2006
Messages : 179

Re : question sur reservoir d essence ..

marvel a écrit :
JP4Toulon a écrit :

Dans le cas du chalumeau, t'as aussi interet a connaitre le numero des pompiers (18), de l'hopital service des grands brules et aussi dans le pire des cas d'une bonne entreprise de pompes funebres....
JAMAIS DE FLAMME sur un reservoir!!!!!

j'ai jamais dis que fallait braser avec du super dedans!!!!!il faut le rincer avant!!!!!!!et le remplir de sable!
un reservoir d'occase ca reste toujours un reservoir avec de la merde dedans......donc moi quitte a nettoyer autant le sauver!

La seule maniere sure, c'est d'etamer avec un gros fer a souder.
Sur un reservoir vide, bien rince et ventile.
le percage OK, s'il n'y a pas d'etincelles.
je persiste, JAMAIS DE FLAMME.
Apres vous faites ce que vous voulez....J'ai essaye de sauver le mien il y a quelques annees , avec de la soudure a l'etain.
Les micro- fuites ont eu raison de ma patience et au 3eme demontage j'en ai monte un neuf!
Je veux dire aussi, que quand je vois ici la majorite des questions techniques posees et le niveau de connaissance en technique auto,
il vaut mieux NE PAS JOUER SUR UN RESERVOIR!!!!! C'est une bombe, et les poches residuelles peuvent peter, MEME S'IL EST
REMPLI DE SABLE!
A vous de voir a quel niveau financier vous situez l'un de vos yeux ( ou les 2)
@+


Kronembourg à la Poste, Chronopost à la bourre!

Hors ligne

#12 01-08-2007 19:00:05

Quatre
Membre
Inscription : 04-08-2006
Messages : 542

Re : question sur reservoir d essence ..

attention a la goulotte de remplissage.....les réservoir debut 60 et ceux année 80 sont différents au niveau du coude de remplissage.... tu est donc obligé de monter l'embout exterieur correspondant....

quand a resouder un réservoir... ecoutez les conseils de Jp4toulon, un bon fer a souder si le trou n'est pas trop gros, eventuellement une pâte a resouder (a froid) mais jamais de flammes !!! et ne pas trop chauffer ,le tout dans un local bien ventilé.....


Jo.
R4 Super 1963 ... en autres...

Hors ligne

#13 01-08-2007 20:32:13

Boub le trelleur
Membre
Lieu : Hérault (34)
Inscription : 12-07-2006
Messages : 8 385

Re : question sur reservoir d essence ..

Et mieux vaut prendre un réservoir récent , ils font 34 litres au lieux de 26 ...


Je roule en F4 GPL tous les jours , en GTL pour la route et en 69 pour le plaisir .

Hors ligne

#14 02-08-2007 05:37:06

2pattes
Membre
Inscription : 29-06-2007
Messages : 150

Re : question sur reservoir d essence ..

Pour braser, souder etamer  un reservoir c'est dangereux , pas question de le faire sur un reservoir propre sec  aeré ....... ne rien y faire c'est la devise
Une solution pour eviter les risques
vider le reservoir
le rincer
le remplir de sable
utiliser la methode de soudure à l'étain avec un decapeur thermique soit
decaper pour obtenir le fer blanc, plus une trace de rouille, peinture ...... bref le fer blanc
mettre du decapant soudure étain ( ou acide chlorydrique + zinc)
etamer la piece
puis proceder au rebouchage du trou
c'est une technique simple mais ancestrale et le principal: efficace
tout le détail aller chercher des infos sur net

autre methode plus simple et plus rapide
acheter un baton de colle vous savez celui à deux couleurs qu'il faut malaxer ( acheter une bonne marque  comme bostik ou autre )
nettoyage decapage de la zone
rebouchage du trou en pressant bien pour tenter de faire une petite boule sur l'interieur
cette colle resiste au hydrocarbure ,a  la chaleur .......
  je n'ai pas assez de recul dans le temps pour vous affirmer : tenue X années

Hors ligne

#15 02-08-2007 09:59:37

Camille
Membre
Lieu : LE SAPPEY EN CHARTREUSE
Inscription : 28-02-2007
Messages : 180

Re : question sur reservoir d essence ..

moi j'ai réparé le mien deux fois en le brasant, après plusieurs jours d'aération et un rinçage à l'eau et pas de soucis.

Hors ligne

#16 02-08-2007 13:18:19

marvel
Membre
Inscription : 27-12-2005
Messages : 602

Re : question sur reservoir d essence ..

2pattes a écrit :

Pour braser, souder etamer  un reservoir c'est dangereux , pas question de le faire sur un reservoir propre sec  aeré ....... ne rien y faire c'est la devise
Une solution pour eviter les risques
vider le reservoir
le rincer
le remplir de sable
utiliser la methode de soudure à l'étain avec un decapeur thermique soit
decaper pour obtenir le fer blanc, plus une trace de rouille, peinture ...... bref le fer blanc
mettre du decapant soudure étain ( ou acide chlorydrique + zinc)
etamer la piece
puis proceder au rebouchage du trou
c'est une technique simple mais ancestrale et le principal: efficace
tout le détail aller chercher des infos sur net

autre methode plus simple et plus rapide
acheter un baton de colle vous savez celui à deux couleurs qu'il faut malaxer ( acheter une bonne marque  comme bostik ou autre )
nettoyage decapage de la zone
rebouchage du trou en pressant bien pour tenter de faire une petite boule sur l'interieur
cette colle resiste au hydrocarbure ,a  la chaleur .......
  je n'ai pas assez de recul dans le temps pour vous affirmer : tenue X années

ben la soudure a l'etain ca casse et le decapeur thermique n'est pas moins dangereux que le chalumaux, c'est pareil , c'est une flamme!!!
pour le mastic bi composant que tu decrit j'en ai essayé plusieur, au bout de quelques jours, il devient poreux, ca ne marche pas.......
braser un reservoir n'est pas plus dangereux , il suffit de le faire faire par un proffessionel!!!!!!!
pour ma part en plus des multi rincage et sablage, je l'ai laissé aéré plusieurs jours la gaine de remplissage en haut, re rincé et bien séché au seche cheveux.

Hors ligne

#17 02-08-2007 14:20:37

rodeo blues
Membre
Lieu : Thilliers 27 - Port la Nle 11
Inscription : 18-01-2006
Messages : 2 217

Re : question sur reservoir d essence ..

salut

j'ai brasé celui de ma rodeo , rincé a l'eau plusieurs fois, et séché a l'air comprimé , laissé ouvert  au remplissage et a la vidange  pendant la soudure , aucun souci et cela tient , les mastic et soudures a froid diverses comme dit Marvel ca ne marche pas a terme cela  fuit

Dernière modification par rodeo blues (02-08-2007 14:21:19)


Rodeo - blues
avatar9gvhw91.jpg

Hors ligne

#18 02-08-2007 18:00:56

2pattes
Membre
Inscription : 29-06-2007
Messages : 150

Re : question sur reservoir d essence ..

Je repete aucune flamme sans degazage avant  ou le remplir  de sable
aller plutot chez un pro comme dit plus haut si vous ne voulez pas respecter les consignes de securité elementaires pour souder un reservoir d'hydrocarbure
Dans peu de temps nous lirons "ACCIDENT AVEC ......."

Hors ligne

#19 02-08-2007 22:23:55

Wirehead
Membre
Inscription : 26-06-2006
Messages : 1 962
Site Web

Re : question sur reservoir d essence ..

C'est pas un réservoir de trelle mais ça donne une p'tite idée du risque de ne pas dégazer correctement :

http://www.youtube.com/watch?v=3v-0JgV1hg4

Ca me rapelle ma mésaventure avec le résidu d'essence qui c'est mis a fuir près du camping gaz Brrr...


Dieu est amour... avec une 4L autour !!!

Hors ligne

#20 04-08-2007 07:30:25

matrel 55
Moderateur
Lieu : Meuse
Inscription : 30-01-2007
Messages : 8 801

Re : question sur reservoir d essence ..

Je pense que notre ami Wirehead a mis l'image trop tard, car plus personne ne se manifest!!!!!!!!!
Matrel 55


Ho!!!! une r4! ça existe encore!...

Hors ligne

#21 04-08-2007 21:45:40

boost R4
Membre
Inscription : 09-01-2006
Messages : 477

Re : question sur reservoir d essence ..

Bonjour à tous discussion intéressante ,pour avoir soudé plusieurs réservoir  auto ,moto ,la solution est l'étain ,mais il faut avoir le coup de main pour ne pas trop le chauffer .
Bien le décaper ,bien le dégraisser si vous utilisez une pâte epoxy ,voir même gratter le zingage qu'il y a d'origine (Dremel ,grattoir ,toile émeri ).
pour ce qui est du réservoir ,bien le vider ,en profité pour démonter le bouchon de vidange ,voir le dégripper ,bien le rincer avec de l'eau et un savon pour le dégraisser .
Le rincer à l'eau correctement ,démonter la jauge à essence ,le bouchon de vidange ,pour qu'il se produise un courant d'air qui permettra de sécher l'intérieur du réservoir .
le faire sécher en extérieur au soleil pendant deux jours .
Après vous pouvez le souder sans soucis à la flamme ,ne pas refermer les orifices (vidange ,jauge )pour  ceux qui on un doute souffler de l'air dedans ,de toute façon il faut à peine chauffer ,une lampe butagaz suffit amplement .
autrement mettez de l'eau dedans avec le tube de remplissage dirigé vers le haut .

Le brasage n'est pas bon ,car en chauffant on fait fondre la pellicule de zinc à l'intérieur .

Hors ligne

#22 06-08-2007 19:25:41

bosco
Membre
Lieu : Zutzendorf (Bas-Rhin].
Inscription : 07-07-2007
Messages : 309

Re : question sur reservoir d essence ..

salut à tous ... réparer un réservoir n'est pas un travail pour bricoleur du dimanche .. je crois que presque tout les messages sont clairs là dessus ... Le risque doit être pris en compte mais ne doit pas empêcher la réparation !!!! Comme le dit Boost plus haut , vaut mieux faire une bonne soudure à l'étain qu'une brasure . Les risques d'oxidation future due à la fonte de la couche protectrice interne sont moindre ... Et la température nécessaire aussi !!! reste qu'une bonne soudure demande un minima d'expérience et de dextérité ... après avoir bien brossé les paties, chauffer , jusqu'à ce que l'étain fonde de lui même au contact sans perler . Aprés avoir bien étalé, brosser avec une brosse métallique la soudure chaude et remettre une couche .. C'est ainsi que j'ai procédé sur quelques réservoirs (moto surtout) et ça a toujours tenu ...


"Je n'ai jamais rencontré d'homme si ignorant qu'il n'eut quelque chose à m'apprendre."   Galilée

Hors ligne

#23 06-08-2007 22:54:44

tof45
Membre
Lieu : gien
Inscription : 09-07-2007
Messages : 50
Site Web

Re : question sur reservoir d essence ..

salut a tous
je sais que pour réparer un reservoir, qu'il existe une résine chez RUSTOL tres efficace et sans danger.
Cert, ça a un certaint coût
on l'utilise surtout sur des réservoirs introuvable en piece neuve
a+
tof45

Hors ligne

#24 08-08-2007 21:54:58

Wirehead
Membre
Inscription : 26-06-2006
Messages : 1 962
Site Web

Re : question sur reservoir d essence ..

tof45 a écrit :

salut a tous
je sais que pour réparer un reservoir, qu'il existe une résine chez RUSTOL tres efficace et sans danger.
Cert, ça a un certaint coût  tof45

Pourquoi se ruiner alors qu'avec un mélange araldite acétone on fait la même chose :

http://cyclogalet.celeonet.fr/forumcycl … dccd48ffeb


Dieu est amour... avec une 4L autour !!!

Hors ligne

Pied de page des forums