Vous n'êtes pas identifié(e).

#1 06-01-2021 22:28:15

Ludo123
Membre
Lieu : Briançonnais (Hautes-Alpes).
Inscription : 06-01-2021
Messages : 78

Pignon de tachymètre

Bonjour à tous

Je suis nouveau sur ce forum alors veuillez pardonner mes éventuelles maladresses.

Je viens à vous car je suis désemparé face à la dernière "panne" de ma petite 4L

Mon compteur de vitesse ne fonctionnant plus et l'attache du câble en plastique côté compteur étant cassée, j'ai voulu le remplacer.
Au moment de la pose du nouveau câble c'est la panique à bord ! le précédent met du temps à sortir, j'ai suivi les conseils sur la 4L de Sylvie qui insistent bien sur le fait de ne pas trop forcer sur ce câble...
Mais une fois sorti c'est la catastrophe.... L’extrémité en métal ou vient se loger l'intérieur du câble est en milles morceaux... Il ne reste plus qu'un petit rectangle affleurant au plastique, j'essaye quand même de remonter le câble mais rien... Pourtant sans câble le petit rectangle tourne encore donc le mécanisme n'est pas en cause...
Voici une photo de la casse :

IMG-2247.jpg

Après de très très longues heures à parcourir le net je suis complétement perdu, voici mes questions :
Je suis un novice en mécanique alors je préfères être certains de ce que je fais avant d'ouvrir la tête de boite de vitesse.

1. Est-il possible de changer le pignon seul ( sur ce schéma récupéré sur un autre post de ce forum la pièce 12 ) C'est tellement galère de trouver les pièces alors si en plus il faut en changer plusieurs....

Sans-titre.jpg

2.Est-il possible de savoir quel pignon est logé dans ma boite sans l'ouvrir ? La encore j'ai très très peur étant novice et si je peux éviter de manipuler la boite plusieurs fois...
Boite HAO 164 sur un moteur Billancourt ( R1123 )
D'après ce que je vois sur internet il s'agit d'un 11 dents ( bleu )
Quelqu'un peut me confirmer ?

3. Ou trouver cette pièce ??? J'en ai trouvé un ici : https://piezasautosclasicos.com/pi-on-c … 7700624199 Mais ce n'est pas la même ref que sur le schéma plus logique vue qu'elle est donnée pour une R5TS mais la boite des R5 n'est-elle pas la même que sur les 4L ? Si vous avez d'autres endroits ou je peux en trouver je suis preneur...
En tapant la référence sur internet on trouve quelques sites qui en proposent, tous étrangers sans même une photo... Pas très rassurant.
J'ai demandé à toutes les casses de mon département aucune ne l'a....

Voila j’espère de tout cœur trouver un/une sauveur sur ce forum face à cette immense galère qui est d'autant plus énervante car elle n’empêche pas la voiture de rouler...
Merci à tous et désolé pour la longueur de mon texte.

Résumé de ma R4tl : (R1123) moteur Billancourt B1B de 1985

Voila bonne soirée et merci d'avance de votre aide

Hors ligne

#2 07-01-2021 07:11:06

verdô
Membre
Lieu : Sous le cagnard du Gard
Inscription : 31-07-2012
Messages : 17 198

Re : Pignon de tachymètre

bonjour , déjà avant toutes choses nettoies toute la merdouille autour , ensuite tu retires la petite vis du côté , ensuite à l'aide d'un pince à tige tu tires sur l'axe en faisant un mouvement de rotation

une fois sortie tu compteras le nombre de dent de ton pignon pour éventuellement le changer , mais des fois c'est inutile tu peux retirer une partie de câble dans le carré du pignon et qui sort avec une pince à tige ou pince à épiler

quelques modèles ...

pignon-rod5-16-dents.jpg

pignon3.jpg
pignons-1.jpg

PS/ attention au remontage il faut que la vis de blocage du côté soit à peine serrée

Dernière modification par verdô (07-01-2021 07:18:42)

Hors ligne

#3 07-01-2021 07:29:08

matrel 55
Moderateur
Lieu : Meuse
Inscription : 30-01-2007
Messages : 8 783

Re : Pignon de tachymètre

Bonjour, + 1 smile Verdô, c'est pour cela qu'il y a le contre écrou sur cette vis smile , serrage à la main + un léger petit coup de clé
a+


Ho!!!! une r4! ça existe encore!...

Hors ligne

#4 07-01-2021 11:30:19

Ludo123
Membre
Lieu : Briançonnais (Hautes-Alpes).
Inscription : 06-01-2021
Messages : 78

Re : Pignon de tachymètre

verdô a écrit :

bonjour , déjà avant toutes choses nettoies toute la merdouille autour , ensuite tu retires la petite vis du côté , ensuite à l'aide d'un pince à tige tu tires sur l'axe en faisant un mouvement de rotation

une fois sortie tu compteras le nombre de dent de ton pignon pour éventuellement le changer , mais des fois c'est inutile tu peux retirer une partie de câble dans le carré du pignon et qui sort avec une pince à tige ou pince à épiler

quelques modèles ...

https://i.postimg.cc/CRhpg47R/pignon-rod5-16-dents.jpg

https://i.postimg.cc/LJxK6ZQN/pignon3.jpg
https://i.postimg.cc/TyBspjVq/pignons-1.jpg

PS/ attention au remontage il faut que la vis de blocage du côté soit à peine serrée

Bonjour verdô,
tout d’abord merci pour ta réponse rapide et bien fournie en photo.

Juste pour être certain d'avoir bien compris ce que tu dis et ne pas faire de bêtises supplémentaires, on peut retirer cette pièce (le pignon) en tirant vers le haut sans ouvrir le nez de boite ou autre ??? Juste en retirant la vis de blocage sur le côté et en tirant dessus comme tu indiques ??? 
Il n'y a pas de risque de casse supplémentaire ?
J'ai bien nettoyé oui, le problème c'est justement au niveau de ce petit carré qui s'est brisé... sur la photo on ne voit pas forcément bien mais il ne reste plus que la partie ronde en dessous du carré sur la tige du pignon, c'est tout le petit carré au dessus s'est brisé...
Et du coup le câble de compteur n'est plus entrainé...

Bon j'attends ta confirmation sur la façon de démonter et si c'est bien ça je me lance pour identifier ce fameux pignon..

Merci en tout cas

Hors ligne

#5 07-01-2021 11:34:06

Ludo123
Membre
Lieu : Briançonnais (Hautes-Alpes).
Inscription : 06-01-2021
Messages : 78

Re : Pignon de tachymètre

matrel 55 a écrit :

Bonjour, + 1 smile Verdô, c'est pour cela qu'il y a le contre écrou sur cette vis smile , serrage à la main + un léger petit coup de clé
a+

Bonjour
L'un des précédents propriétaire de ma 4L l'avait serré très fort ( il y avait la trace de la vis sur l’embout en métal de l'ancien câble compteur... Possible que ça l'ai fragilisé du coup...
Merci

Hors ligne

#6 07-01-2021 11:41:33

verdô
Membre
Lieu : Sous le cagnard du Gard
Inscription : 31-07-2012
Messages : 17 198

Re : Pignon de tachymètre

il a peut être tout écrasé le cochon wink .........

Hors ligne

#7 07-01-2021 11:46:31

Ludo123
Membre
Lieu : Briançonnais (Hautes-Alpes).
Inscription : 06-01-2021
Messages : 78

Re : Pignon de tachymètre

verdô a écrit :

il a peut être tout écrasé le cochon wink .........

C'est très certainement probable oui et la galère tombe sur moi maintenant !! smile ça va que j'aime ma 4L !!

Du coup tu me confirmes que c'est bien ça ? Pas besoin de tomber le nez de boite ou autre ? La pièce sort bien par le haut ? smile

Hors ligne

#8 07-01-2021 13:25:18

verdô
Membre
Lieu : Sous le cagnard du Gard
Inscription : 31-07-2012
Messages : 17 198

Re : Pignon de tachymètre

en rotation oui

Hors ligne

#9 07-01-2021 20:27:36

patcatcat
Membre
Lieu : 30170 Cros
Inscription : 16-11-2005
Messages : 8 039

Re : Pignon de tachymètre

Il sort bien... ça dépend.... J'en ai bavé plus d'une fois..
Avec l'age certain  plastiques au contact de l'huile (ou de ses additifs) à tendance à prendre de l'embonpoint  et sont parfois galère à sortir..
Bon courage en espérant que tu le sortes sans problème....


cat cat que du 4x4 big_smile
Rodéo 6 sinpar (4x4) 74 reconstruction
F6 sinpar (4x4)84
S128 somac (4x4)91

Hors ligne

#10 07-01-2021 20:53:06

carman
Membre
Lieu : Hautrage 7334 (Belgique).
Inscription : 19-03-2012
Messages : 797

Re : Pignon de tachymètre

le nez de boite n'est pas compliqué a retirer
remettre un pignon de même couleur et attention pour les rouges au sens de la denture car il y en a un pour billancourt et un pour cleon

Hors ligne

#11 07-01-2021 23:46:21

Ludo123
Membre
Lieu : Briançonnais (Hautes-Alpes).
Inscription : 06-01-2021
Messages : 78

Re : Pignon de tachymètre

verdô a écrit :

en rotation oui

Merci pour tes conseils je vais essayer dans les prochains jours...

Hors ligne

#12 07-01-2021 23:48:57

Ludo123
Membre
Lieu : Briançonnais (Hautes-Alpes).
Inscription : 06-01-2021
Messages : 78

Re : Pignon de tachymètre

patcatcat a écrit :

Il sort bien... ça dépend.... J'en ai bavé plus d'une fois..
Avec l'age certain  plastiques au contact de l'huile (ou de ses additifs) à tendance à prendre de l'embonpoint  et sont parfois galère à sortir..
Bon courage en espérant que tu le sortes sans problème....

D'accord merci pour cette précision... Je vais essayer sans forcer trop forcer, le pignon tourne encore à l'intérieur ce serait dommage de finir de le détruire... ... Sinon je passerai par le nez de boite!!
Merci à toi en tout cas smile

Hors ligne

#13 07-01-2021 23:54:49

Ludo123
Membre
Lieu : Briançonnais (Hautes-Alpes).
Inscription : 06-01-2021
Messages : 78

Re : Pignon de tachymètre

carman a écrit :

le nez de boite n'est pas compliqué a retirer
remettre un pignon de même couleur et attention pour les rouges au sens de la denture car il y en a un pour billancourt et un pour cleon

C'est ce que j'ai cru lire sur ce forum et ailleurs sur internet oui, mais ma 4L ne m'a encore jamais causé de gros soucis, je voudrais prendre le moins de risque possible... Après si le plastique ne veut pas sortir par le haut, je passerai par la effectivement. smile

Quelqu'un a t'il un "bon plan" pour en trouver un ? hormis acheter une boite de vitesse complète je ne trouve rien.... C'est pas faute d'essayer avec les garages, casses et autres mais à chaque fois on me répond que cette pièce est introuvable....

Hors ligne

#14 08-01-2021 00:18:20

carman
Membre
Lieu : Hautrage 7334 (Belgique).
Inscription : 19-03-2012
Messages : 797

Re : Pignon de tachymètre

Ludo123 a écrit :
carman a écrit :

le nez de boite n'est pas compliqué a retirer
remettre un pignon de même couleur et attention pour les rouges au sens de la denture car il y en a un pour billancourt et un pour cleon

C'est ce que j'ai cru lire sur ce forum et ailleurs sur internet oui, mais ma 4L ne m'a encore jamais causé de gros soucis, je voudrais prendre le moins de risque possible... Après si le plastique ne veut pas sortir par le haut, je passerai par la effectivement. smile

Quelqu'un a t'il un "bon plan" pour en trouver un ? hormis acheter une boite de vitesse complète je ne trouve rien.... C'est pas faute d'essayer avec les garages, casses et autres mais à chaque fois on me répond que cette pièce est introuvable....

tu parles de quelle pièce?

Hors ligne

#15 08-01-2021 00:25:22

Ludo123
Membre
Lieu : Briançonnais (Hautes-Alpes).
Inscription : 06-01-2021
Messages : 78

Re : Pignon de tachymètre

carman a écrit :
Ludo123 a écrit :
carman a écrit :

le nez de boite n'est pas compliqué a retirer
remettre un pignon de même couleur et attention pour les rouges au sens de la denture car il y en a un pour billancourt et un pour cleon

C'est ce que j'ai cru lire sur ce forum et ailleurs sur internet oui, mais ma 4L ne m'a encore jamais causé de gros soucis, je voudrais prendre le moins de risque possible... Après si le plastique ne veut pas sortir par le haut, je passerai par la effectivement. smile

Quelqu'un a t'il un "bon plan" pour en trouver un ? hormis acheter une boite de vitesse complète je ne trouve rien.... C'est pas faute d'essayer avec les garages, casses et autres mais à chaque fois on me répond que cette pièce est introuvable....

tu parles de quelle pièce?

De ce fameux pignon cassé, j'ai commencé à prospecter ( je ne sais pas encore le nombre de dents exact ) mais simplement pour faire un état des lieux de la ou je pourrais me fournir le moment venu, c'est le désert absolue pour l'instant je ne trouve vraiment personne qui en a un en stock / de côté...

Hors ligne

#16 08-01-2021 07:48:39

carman
Membre
Lieu : Hautrage 7334 (Belgique).
Inscription : 19-03-2012
Messages : 797

Re : Pignon de tachymètre

dans le département du nord il y a 2 personnes qui vendent des pieces pour 4l,ils ont un site mais je n'ai plus le nom en tête

Hors ligne

#17 08-01-2021 07:59:59

carman
Membre
Lieu : Hautrage 7334 (Belgique).
Inscription : 19-03-2012
Messages : 797

Hors ligne

#18 08-01-2021 11:02:50

Ludo123
Membre
Lieu : Briançonnais (Hautes-Alpes).
Inscription : 06-01-2021
Messages : 78

Re : Pignon de tachymètre

J'avais déjà essayé 4L land, il n'avait rien...
Je vais essayer  chez palace de l'ancienne, ils ont la boite HAO 164 pour billancourt en stock, au pire je lui commanderai la boite complète, mais bon le prix de la boite + les frais d’expédition, ça fait très très cher le pignon smile

Merci pour tes liens en tout cas. smile
Si d'autres personnes en ont à vendre  / connaissent des endroits ou en trouver je suis preneur smile

Hors ligne

#19 08-01-2021 12:28:35

verdô
Membre
Lieu : Sous le cagnard du Gard
Inscription : 31-07-2012
Messages : 17 198

Re : Pignon de tachymètre

bonjour , ne t’emballes pas , démontes et ensuite tu verras s'il faut le changer ou pas

PS/ comme c'est pas bien accessible démontes ton capot pour avoir de la place

essai pour commencer de retirer juste la partie en polyéthylène , tu fais 1 petit trou de chaque côté et tu fais tourner avec une pince à circlips ( avec un coup de w40 )

pignon-4.jpg

Dernière modification par verdô (12-01-2021 13:44:13)

Hors ligne

#20 08-01-2021 14:02:28

verdô
Membre
Lieu : Sous le cagnard du Gard
Inscription : 31-07-2012
Messages : 17 198

Re : Pignon de tachymètre

quand je te relis :
"Mais une fois sorti c'est la catastrophe.... L’extrémité en métal ou vient se loger l'intérieur du câble est en milles morceaux... Il ne reste plus qu'un petit rectangle affleurant au plastique, j'essaye quand même de remonter le câble mais rien... Pourtant sans câble le petit rectangle tourne encore donc le mécanisme n'est pas en cause... "

si le petit rectangle tourne encore c'est que le mécanisme n'est pas atteint , peut être pas la peine de tout démonter
nettoies comme il faut avec une pince à épiler pour retirer les morceaux de ton tachymètre et postes nous une photo

Hors ligne

#21 10-01-2021 12:01:08

Ludo123
Membre
Lieu : Briançonnais (Hautes-Alpes).
Inscription : 06-01-2021
Messages : 78

Re : Pignon de tachymètre

verdô a écrit :

quand je te relis :
"Mais une fois sorti c'est la catastrophe.... L’extrémité en métal ou vient se loger l'intérieur du câble est en milles morceaux... Il ne reste plus qu'un petit rectangle affleurant au plastique, j'essaye quand même de remonter le câble mais rien... Pourtant sans câble le petit rectangle tourne encore donc le mécanisme n'est pas en cause... "

si le petit rectangle tourne encore c'est que le mécanisme n'est pas atteint , peut être pas la peine de tout démonter
nettoies comme il faut avec une pince à épiler pour retirer les morceaux de ton tachymètre et postes nous une photo

Salut Verdô

Merci beaucoup pour tes explications et photos en plus c'est top !!
Je regarde ça au plus vite mais pour l'instant il fait vraiment très froid par chez moi ( jusqu'à -20 le matin ) donc entre les doigts engourdis et les pièces ( plastique notamment ) qui sont fragilisées je peux rien faire sans risquer une casse supplémentaire... 

Et pour l’extrémité je me suis mal exprimé, le petit carré est totalement détruit, il ne reste que le rond voila une autre photo que j'avais faite après avoir enlevé les débris.... Si tu zoom bien tu vois que l'axe est rond et plus carré.

IMG-2249.jpg

Par contre ça tourne encore en roulant à l'intérieur donc effectivement le mécanisme est encore fonctionnel...
C'est vraiment ce petit bout de métal carré qui fait défaut....
Certains sur internet disent avoir réussi à reproduire la forme carrée avec de la patte à réparer ou autre mais bon je suis sceptique sur le long terme...

Hors ligne

#22 10-01-2021 12:23:08

verdô
Membre
Lieu : Sous le cagnard du Gard
Inscription : 31-07-2012
Messages : 17 198

Re : Pignon de tachymètre

ok , dans ce cas il te faudra changer le pignon , et SVP un petit coup de chiffon même à -20° ça peut pas faire de mal !!! wink

Dernière modification par verdô (10-01-2021 12:28:26)

Hors ligne

#23 10-01-2021 13:40:00

Ludo123
Membre
Lieu : Briançonnais (Hautes-Alpes).
Inscription : 06-01-2021
Messages : 78

Re : Pignon de tachymètre

verdô a écrit :

ok , dans ce cas il te faudra changer le pignon , et SVP un petit coup de chiffon même à -20° ça peut pas faire de mal !!! wink

C'est bien ce qu'il me semblait aussi... J'ai du mal à imaginer une réparation fiable et durable en reproduisant le carré....
Je redoute sincèrement la grosse galère j'ai écumé un nombre incalculable de casses auto garages et autres revendeurs et association,
Personne ne semble avoir ce fameux pignon en réserve peut importe le nombre de dents...
Enfin une chose après l'autre je vais d’abord le sortir, on verra après...

Oui ce sont des photos qui datent du moment de l'incident depuis j'ai enlevé toute la crasse autour wink

Je publie un message dès que je l'ai sorti, merci à tout le monde pour vos conseils en tout cas !!

Hors ligne

#24 10-01-2021 18:45:56

matrel 55
Moderateur
Lieu : Meuse
Inscription : 30-01-2007
Messages : 8 783

Re : Pignon de tachymètre

Salut,
J'avais inscrit qu'il en avait un sur 4L land, mais en relisant ton début, c'est un moteur Billancourt et la boite pour Billancourt.
Pour le nettoyage, tu bouches l'orifice (du câble) et tu arroses de nettoyant à frein ou un pinceau et de l'essence.
Il faudrait que je regarde dans mon fourbit, pour une boite / moteur Cléon j'aurais dit oui, mais pour un Billancourt/boite ??? faut que je cherche
A+


Ho!!!! une r4! ça existe encore!...

Hors ligne

#25 11-01-2021 12:02:13

Ludo123
Membre
Lieu : Briançonnais (Hautes-Alpes).
Inscription : 06-01-2021
Messages : 78

Re : Pignon de tachymètre

matrel 55 a écrit :

Salut,
J'avais inscrit qu'il en avait un sur 4L land, mais en relisant ton début, c'est un moteur Billancourt et la boite pour Billancourt.
Pour le nettoyage, tu bouches l'orifice (du câble) et tu arroses de nettoyant à frein ou un pinceau et de l'essence.
Il faudrait que je regarde dans mon fourbit, pour une boite / moteur Cléon j'aurais dit oui, mais pour un Billancourt/boite ??? faut que je cherche
A+

Salut
Oui effectivement 4L Land et palace de l'ancienne les 2 n'ont rien pour une HAO 164 Billancourt...
Si jamais tu trouves je te l’achètes directement !!!! smile C'est vraiment la perle rare ce truc !!
Merci en tout cas.



J'ai essayé de le sortir par le haut en suivant les indications de verdô mais malheureusement il refuse de bouger d'un millimètre... Je n'ai pas envie de le forcer plus, je le sortirais par le nez de boite quand je trouverai un moment dans la semaine.

Hors ligne

#26 11-01-2021 12:47:57

verdô
Membre
Lieu : Sous le cagnard du Gard
Inscription : 31-07-2012
Messages : 17 198

Re : Pignon de tachymètre

bonjour , un coup de sèche cheveux et arroses de w40  , sur la partie en téflon une fois que tu as retirer la vis il reste un trou ; par ce trou si tu as un rayon de vélo tu tires par le haut ou tu essaies en rotation

évites de tirer sur l'axe central

Dernière modification par verdô (11-01-2021 12:49:31)

Hors ligne

#27 12-01-2021 12:41:42

Ludo123
Membre
Lieu : Briançonnais (Hautes-Alpes).
Inscription : 06-01-2021
Messages : 78

Re : Pignon de tachymètre

verdô a écrit :

bonjour , un coup de sèche cheveux et arroses de w40  , sur la partie en téflon une fois que tu as retirer la vis il reste un trou ; par ce trou si tu as un rayon de vélo tu tires par le haut ou tu essaies en rotation

évites de tirer sur l'axe central

Bonjour
Je viens d'essayer pendant plus de 2h en chauffant la pièce et en tirant dessus par le trou comme tu m'as dis mais impossible elle reste désespérément totalement immobile....

Je vais donc devoir passer par le nez de boite mais je suis un novice absolu... Avez-vous des conseils ?
Ce que je sais :
- il faut mettre un cric sous la boite pour la maintenir,
- il faut retirer le silent bloc à l'avant et retirer les vis qui tiennent l'avant de la boite.

Ce que je ne sais pas :
Faut-il vidanger la boite pour accéder à cette partie ? ça me semble logique que oui mais je préfère demander...
y'a t'il autre chose à savoir ?
Y'a t'il des joints à prévoir ?

Après si quelqu'un sur le forum sait quel pignon ( combien de dents ) se trouve dans une HAO 164 je suis preneur !!
Comme ça j'évite les bêtises en démontant et je vais dans un garage pour faire poser le nouveau quand je l'aurais trouvé...
Merci !!

Hors ligne

#28 12-01-2021 13:40:46

verdô
Membre
Lieu : Sous le cagnard du Gard
Inscription : 31-07-2012
Messages : 17 198

Re : Pignon de tachymètre

bonjour , boite 164 la sixième en partant du bas vers le haut ; pignon de 5x11dents
Screenshot-2021-01-12-Caract-ristiques-des-boites-de-vitesse-354-HAO.png
https://www.la4ldesylvie.fr/caracterist … se-354-hao
après il te faut vidanger ta boite c'est sûr , mais pour la suite désolé je n'ai jamais démonté un nez de boite , attends d'autres conseils


pignon-d-tail-1.jpg

avant de commander quoi que se soit regardes bien le sens des dents

pignon-2.png
https://www.r4-4l.com/forum/viewtopic.php?id=38272

si tu n'arrives pas à démonter c'est ton joint torique qui est collé

post une photo de ta plaque de boite

Dernière modification par verdô (12-01-2021 14:15:11)

Hors ligne

#29 12-01-2021 14:26:41

Ludo123
Membre
Lieu : Briançonnais (Hautes-Alpes).
Inscription : 06-01-2021
Messages : 78

Re : Pignon de tachymètre

verdô a écrit :

bonjour , boite 164 la sixième en partant du bas vers le haut ; pignon de 5x11dents
https://i.postimg.cc/HcrywSGS/Screenshot-2021-01-12-Caract-ristiques-des-boites-de-vitesse-354-HAO.png
https://www.la4ldesylvie.fr/caracterist … se-354-hao
après il te faut vidanger ta boite c'est sûr , mais pour la suite désolé je n'ai jamais démonté un nez de boite , attends d'autres conseils


https://i.postimg.cc/LqY9vGXZ/pignon-d-tail-1.jpg

avant de commander quoi que se soit regardes bien le sens des dents

https://i.postimg.cc/ygh21TxN/pignon-2.png
https://www.r4-4l.com/forum/viewtopic.php?id=38272

Merci infiniment Verdô !!! j'avais déjà vu ce tableau sur la 4L de Sylvie mais je n'étais pas certain de le comprendre !!
Grace à toi c'est plus clair!!

D'accord pour le démontage je vais attendre d'autres avis alors oui !! Ma boite de vitesse n'a aucun problème ce n'est pas le moment d'en créer !!

Et oui c'est ce qui m'inquiète le plus des pignon dans le "sens" Cléon il y en a sur internet ( EBAY notamment )
Mais alors le sens Billancourt c'est le désert absolu !!
J'ai continuer à contacter des casses, magasins spécialisés, garages, mais à chaque fois " désolé nous n'avons pas cette pièce..."
Je continue mes investigations il y'a bien une personne sur cette planète qui possède ce pignon smile
Je vais faire un post dans la rubrique annonce du forum aussi au cas ou...

Je te remercie sincèrement pour tes conseils et ton aide en tout cas !!

Edit voici la plaque de boite

IMG-2250.jpg

Dernière modification par Ludo123 (12-01-2021 14:29:28)

Hors ligne

#30 12-01-2021 14:29:17

verdô
Membre
Lieu : Sous le cagnard du Gard
Inscription : 31-07-2012
Messages : 17 198

Re : Pignon de tachymètre

quand tu auras sorti ton pignon il est peut être réparable ... , carré à refaire dans l'étau ? à essayer

si c'est mort essaies de trouver une boite HS ou bloqué sur LBC pas cher

Dernière modification par verdô (12-01-2021 14:31:43)

Hors ligne

#31 12-01-2021 14:32:54

Ludo123
Membre
Lieu : Briançonnais (Hautes-Alpes).
Inscription : 06-01-2021
Messages : 78

Re : Pignon de tachymètre

verdô a écrit :

quand tu auras sorti ton pignon il est peut être réparable ... , carré à refaire dans l'étau ? à essayer

Le problème c'est que la base du carré a totalement disparue il ne reste vraiment que la partie ronde.... et je ne suis absolument pas compétent ( et outillé ) pour tenter quelque chose...
Et avant de trouver quelqu'un par chez moi qui sache faire cette réparation...

Hors ligne

#32 12-01-2021 14:37:16

verdô
Membre
Lieu : Sous le cagnard du Gard
Inscription : 31-07-2012
Messages : 17 198

Re : Pignon de tachymètre

mp

Hors ligne

#33 12-01-2021 22:16:24

carman
Membre
Lieu : Hautrage 7334 (Belgique).
Inscription : 19-03-2012
Messages : 797

Re : Pignon de tachymètre

pas necessaire de vidanger,prevois un recipient a mettre sous la plaque,ca va juste couler un peu mais refaire le niveau après l'opération
par contre il faudra refaire un joint papier
comme dit plus haut,fais une photo de ton pignon pour être certain de reprendre le même
par contre je ne pense pas qu'il soit possible de refaire le carré d'entrâinement s'il ne reste rien

Hors ligne

#34 13-01-2021 14:16:23

Ludo123
Membre
Lieu : Briançonnais (Hautes-Alpes).
Inscription : 06-01-2021
Messages : 78

Re : Pignon de tachymètre

carman a écrit :

pas necessaire de vidanger,prevois un recipient a mettre sous la plaque,ca va juste couler un peu mais refaire le niveau après l'opération
par contre il faudra refaire un joint papier
comme dit plus haut,fais une photo de ton pignon pour être certain de reprendre le même
par contre je ne pense pas qu'il soit possible de refaire le carré d'entrâinement s'il ne reste rien

Ok carman merci pour toutes ces précieuses informations, je me lance dès qu'il fait beau merci !!
Et la reproduire je ne pense pas non plus... il ne reste aucun bord et le carré est en tout petits morceaux donc impossible à reconstituer...

Je continue mes recherches en parallèle pour trouver un pignon j'essaie de rester positif smile

Hors ligne

#35 13-02-2021 15:02:46

Ludo123
Membre
Lieu : Briançonnais (Hautes-Alpes).
Inscription : 06-01-2021
Messages : 78

Re : Pignon de tachymètre

Bonjour, juste pour clôturer ce post, grâce à Verdô que je remercie sincèrement j'ai enfin trouvé via Le Bon Coin ( et monté ) un pignon de tachymètre.
Mon compteur tourne enfin parfaitement.

Merci à toutes les personnes qui sont passées par ici pour m'aider/conseiller.

Hors ligne

Pied de page des forums