Vous n'êtes pas identifié(e).

#1 08-12-2021 00:08:49

GTL64
Membre
Inscription : 13-01-2021
Messages : 471

Montage silent blocs train Ar, position angulaire retour expérience

Bonsoir,
Je partage avec vous le remontage du train arrière sur ma 4L dans le cadre du remplacement des sillents bloc
J’ai vu deux méthodes :
1)    Avant démontage des trois pièces qui composent le demi train bien le repérer la position de chaque élément en les marquant afin qu’au remontage on puisse repositionner chaque pièce en respectant l’angle de chacune les unes par rapport aux autres afin d’éviter trop tension sur les sillent bloc.
2)    Utiliser la méthode décrite dans MR175 et expliquée par patcatcat dans un tuto pour obtenir les angles adéquates.
Si je vous parle de ça c’est que j’ai regardé un tuto qui décrit la méthode n°1, celle-ci ne me paraissant pas la meilleure, je vous explique pourquoi à mon sens : une fois les demi-trains installés il faut poser l’outil permettant le réglage de l’écartement pour la pose de l’amortisseur et c’est là que je pense que la méthode n°1 n’est pas la meilleure et je pense savoir pourquoi : avec le temps les demi train, avant démontage, ont usé les sillent bloc qui se sont déformés ce qui fait que chaque élément n’est pas vraiment dans le bon angle. Je vous écris çà car dans le tuto que j’ai vu la personne est obligée d’assurer une contrainte importante pour obtenir les 280 mm d’écartement pour remettre les barres de torsion en place.
Dans la méthode n°2 que j’ai utilisé lors du remontage les bras arrière sont quasiment en place à 3 ou 4 cms prêt, je n’ai pas mesuré, ce qui veut dire que les sillents blocs sont quasiment en position et ne subiront pas de contrainte supplémentaire aux remontages des barres.
Voila, je ne suis pas un expert comme vous le savez de la 4L mais ce que je décris dans ma prose me semble être du bon sens.
J’espère avoir été compréhensible et si cela peut faire avancer la réflexion, j’en serai ravi.
Bonne soirée.

Hors ligne

#2 08-12-2021 18:50:11

patcatcat
Membre
Lieu : 30170 Cros
Inscription : 16-11-2005
Messages : 8 072

Re : Montage silent blocs train Ar, position angulaire retour expérience

Au remontage des barres il y a obligatoirement une contrainte sur les silentblocs (moins importante qu'à l'avant) qui doit s'annuler lorsque la voiture est sur roues.
Moi aussi je n'étais pas pour le repérage des positions avant changement surtout avec des silentblocs craquelés ce qui est souvent le cas avec le silentblocs d'origine.


cat cat que du 4x4 big_smile
Rodéo 6 sinpar (4x4) 74 reconstruction
F6 sinpar (4x4)84
S128 somac (4x4)91

Hors ligne

#3 08-12-2021 23:24:36

GTL64
Membre
Inscription : 13-01-2021
Messages : 471

Re : Montage silent blocs train Ar, position angulaire retour expérience

Une question: ce sont bien les barres de torsion qui assurent la hauteur de la voiture à l'arrière?
Les ammortisseurs limitent le phénomène de "pompage"
Les silents blocs assurent la liaison entre les différents éléments.
Dédolé si ce sont des questions idiotes wink

Hors ligne

#4 09-12-2021 00:19:25

colibri
Membre
Lieu : Auxerre (89)
Inscription : 15-07-2011
Messages : 2 377

Re : Montage silent blocs train Ar, position angulaire retour expérience

GTL64 a écrit :

Une question: ce sont bien les barres de torsion qui assurent la hauteur de la voiture à l'arrière?
Les ammortisseurs limitent le phénomène de "pompage"
Les silents blocs assurent la liaison entre les différents éléments.
Dédolé si ce sont des questions idiotes wink

salut
ce qui serait idiot  c'est de ne pas poser la question, nous sommes tous des amateurs avec plus ou moins de connaissances dans un domaine ou un autre, même certains pros se posent parfois des questions ( surtout avec les voitures électroniques ) la réponse à ta question évitera à d'autres de là poser !!
le but de ce forum est la passion et le partage
aucune question n'est idiote et je pense que cette affirmation est partagée par beaucoup !!   
laurent

Hors ligne

#5 09-12-2021 12:35:39

patcatcat
Membre
Lieu : 30170 Cros
Inscription : 16-11-2005
Messages : 8 072

Re : Montage silent blocs train Ar, position angulaire retour expérience

Ce sont les barres (ressorts) qui assure la hauteur de la caisse et sa suspension.

Les amortisseurs (d’où leurs noms) sont là pour éviter de rebondir comme une balle.
Quand j'ai mis mon Opel kadett à la casse il y avait des amortos tous neuf je l'es ai démonté avant. Il n'y avait que quelques kilomètres jusqu'à la casse, j'ai bien cru ne pas y arriver, quasi in-conduisible : balle de pingpong sur macadam!!!

Les silentblocs la liaison en rotation des bras, le filtrage des vibrations et chocs.


cat cat que du 4x4 big_smile
Rodéo 6 sinpar (4x4) 74 reconstruction
F6 sinpar (4x4)84
S128 somac (4x4)91

Hors ligne

#6 11-12-2021 17:34:30

AckTaN
Membre
Lieu : Reims
Inscription : 29-03-2008
Messages : 2 476

Re : Montage silent blocs train Ar, position angulaire retour expérience

Merci beaucoup pour ce retour d'experience, et évidemment merci à patcatcat pour le tuto de remontage.

Je vais arriver d'ici peu à cette étape, et j'ai moi aussi été tenté de faire des repères par rapport à l'actuel, plutôt que de faire la méthode du MR.
Cela parait nettement plus pratique, sauf qu'effectivement, la méthode ne tient pas compte de l'affaissement des SB.
Merci donc pour le rappel. Je ne me laisserai pas tenté smile


Pas de graissage, pas d'eau... juste un peu d'essence.

Hors ligne

#7 11-12-2021 18:14:56

francky43
Membre
Inscription : 09-07-2014
Messages : 4 168

Re : Montage silent blocs train Ar, position angulaire retour expérience

Début 2016, j'ai entrepris la restauration d'un essieu arrière pour ma Sinpar :
https://www.r4-4l.com/forum/viewtopic.php?id=38256
Et faute de repère à cause de contraintes relatées si dessus dans le lien, j'ai positionné les paliers intérieurs et extérieurs en me basant sur l'ancien train que je devais remplacer avec une fausse équerre pour reporter le traçage.
Et ça a très bien fonctionné, tant pour le remontage que pour la tenue des silenblocs dans le temps.

Hors ligne

#8 11-12-2021 18:59:27

Baptoicle
Membre
Lieu : Proche Orléans
Inscription : 26-07-2020
Messages : 625

Re : Montage silent blocs train Ar, position angulaire retour expérience

Je me posais une question.

Patcat,  as tu déjà pris des marques de position des silent blocs avant demontage afin de comparer avec les positions après demontage?

On pourrait ainsi se rendre compte d'un écart qui ne prouverait rien, mais au moins on saurait si les positions sont différentes sur celle que tu as faite.


4 Tl R1123 1983

Hors ligne

#9 11-12-2021 19:24:55

patcatcat
Membre
Lieu : 30170 Cros
Inscription : 16-11-2005
Messages : 8 072

Re : Montage silent blocs train Ar, position angulaire retour expérience

Non je ne l'ai pas fait! Pour moi si je change c'est que c'est mort donc pas glop la position. Mais bon ce ne veux pas dire que j'ai raison.


cat cat que du 4x4 big_smile
Rodéo 6 sinpar (4x4) 74 reconstruction
F6 sinpar (4x4)84
S128 somac (4x4)91

Hors ligne

Pied de page des forums