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#1 28-10-2022 07:40:28

Pat2chi1
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Remise en état d'une GTL 1981

Bonjour à tous,

Avant de vous exposer mon projet, je vous présente "IVOIRE", le petit nom que madame et moi lui avons donné, afin de se rendre compte de la tâche qui nous attend.


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Ce sont les 10 photos qu'il y avait dans l'annonce donc pas de surprise de ce côté-là. Le vendeur m'a confirmé que j'allais sûrement avoir d'autre surprises au décaissage...

Justement, concernant mon approche du projet, l'idée, c'est de rouler dans un 4L propre et en sécurité. Pas d'en faire une bête de concours ni un dragster... L'équipement d'origine semble me suffire mais des petites améliorations ne sont pas exclues (pompe lave-glace électrique, prise 12V discrète à l'intérieur, etc...).

J'ai de la place, un atelier avec un pont ciseaux et suffisamment de matériel à ma disposition. J'ai le temps que peut avoir un salarié à 40h hebdo, une maison en cours de rénovation, un jardin, quelques activités sportives et associatives, une épouse, un chien (mais plus les gosses à la maison, yesssss !!!), etc... Le budget n'est pas extensible mais je ne vais pas à la soupe populaire non plus... Côté connaissance, je suis mécanicien automobile mais pas carrossier. Je sais souder, j'ai un semi auto à fil fourré (possibilité gaz) et un poste à l'arc chez moi. Mon voisin m'a déjà gentiment proposé le prêt de son poste oxy-acétylène. Par contre, je suis autodidacte dans beaucoup de domaine. J'aime apprendre, essayer des trucs nouveaux, me casser le nez, recommencer, me re casser le nez, re recommencer, bref, je suis patient (ou têtu, à vous de voir).

Comme je le souligne dans ma présentation, j'aime les choses simples. Pour moi, l'idée de tout changer pour tout changer me rebute un peu (partir à neuf complet m'a été souvent conseillé). Profiter de l'accès pour mettre une pièce neuve à la place d'une pièce qui fonctionne encore pendant que c'est démonté est somme toute logique (la distribution par exemple). Par contre, changer un allumage complet alors que le moteur démarre au 1/4 de tour et qu'il fonctionne très bien me laisse perplexe...

Je compte décaisser pour faire un état des lieux et réparer tout ce qui est réparable, changer ce qui ne peut pas être réparé. Concernant les ailes, même si l'idée de les refaire m'attire, la solution de les changer par des occasions chinées sur le LBC me tente plus. Pour le châssis, je ne sais pas encore ce que je vais trouver donc j'attends d'être devant le fait accompli... Pour le reste, et bien je m'adapterai au fil de l'eau !!! smile
L'intérieur va certainement resté comme ça pour l'instant à mois d'avoir des surprises au démontage des fauteuils. Je me tâte à remettre des housses neuves assorties à des panneaux de porte (j'adore l'écossais beige/marron !!!). On verra ce que le père Noël a dans sa hotte... wink

Affaire à suivre car Ivoire ne sera malheureusement pas remise en état tout de suite. J'ai d'autres projets en cours à terminer et l'achat de cette 4L a été âprement négocié avec la ministre des affaires matrimoniale sous certaines conditions (j'ai toujours le dernier mot avec mon épouse : "oui chérie"... wink  ).

Au plaisir de vous lire

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#2 28-10-2022 13:33:18

colibri
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Re : Remise en état d'une GTL 1981

bonjour à toi ton épouse et " Ivoire "
tu as raison le décaissage peut réserver des surprises, difficile " d'y voir " avant ... les modifs que tu veux apporter sont plus de la " cosmétique " et de l'adapter au 21° siècle, pas besoin d'un moteur de 200 " bourrins " une gtl permet les promenades sympas seul ou en famille sans avoir le nez rivé sur le compteur ...
avant de te lancer ( mais je pense que tu l'as fait ) regarde les restos !! certains ont fait d'épave de magnifique voitures tu as 2 options - 1° tu as du fric tu achètes neuf et ça va plus vite ( pas certain ??) 2° un défi à moindre coût mais avec de la sueur, du temps et des mains sale au choix .
bonne resto
laurent

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#3 28-10-2022 14:11:25

papytravaux
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Re : Remise en état d'une GTL 1981

bonjour,

je n'ai pas tout lu, mais bon....sur ce post

https://www.r4-4l.com/forum/viewtopic.p … 43#p619843

tu retrouveras déjà de quoi faire......

à titre indicatif le prix d'une tôle pour re façonner les éléments de chassis coute env 50 €......

un étau et deux cornières permettent de façonner les tôles dont on a besoin....plancher mis à part...


- l'art d'être utile est de faire en sorte de devenir inutile après partage de savoirs et d'expériences...

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#4 28-10-2022 18:58:14

Pat2chi1
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Re : Remise en état d'une GTL 1981

Merci pour vos réponses.

La sueur et les mains sales, je connait mais aurai-je la patience d'attendre si longtemps pour profiter de mon "précieux", pas sûr... C'est aussi pour ça que je ne part pas bille en tête.

Pour les tôles, j'ai un fournisseur local qui peut me vendre du neuf entier, en morceau ou de l'occasion. Pour le pliage, j'ai une plieuse de 120cm au boulot !!!

Je continue de parcourir le net à la pêche aux infos en attendant d'attaquer ce projet.

@+ smile

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#5 29-10-2022 09:33:18

papytravaux
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Lieu : Proche de Reims (51).
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Re : Remise en état d'une GTL 1981

bonjour

idéalement la tôle est de la tôle à froid  TAH de 1.25 mm

dans les tôles à chaud tu passes du 1 mm au 1.5....


- l'art d'être utile est de faire en sorte de devenir inutile après partage de savoirs et d'expériences...

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#6 06-11-2023 16:06:39

Pat2chi1
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Re : Remise en état d'une GTL 1981

Bonjour à tous,

Plus d'un an après l'achat de cette 4L, je me suis lancé cette semaine dans la mise à nu de la voiture pour faire une expertise plus poussée.
Finalement, le châssis n'est pas si abîmé que ça. La soudure de pièces ici et là devrait suffire pour réparer les trous au bout des longerons droit et gauche. La caisse est un peu plus abîmée (surtout vers l'AR) mais là encore, je devrais m'en sortir.
Les ouvrants sont en mauvais état (bas de porte et bas de hayon croustillent à souhait...). Les 2 ailes AR sont fortement attaquées à la jonction avec la caisse, je ne sais pas encore si je vais les réparer ou les changer par des occasions ou les refaire. La contre aile avant gauche est elle aussi très attaquée, pareil que pour les ailes arrières, je vais voir ce que je peux faire.

Sinon, le décaissage s'est bien passé. J'ai mis la caisse en suspension quelques cm au-dessus du châssis et j'ai chauffé le joint avec un décapeur thermique. La patience et la gravité ont fait le reste.

Pour le reste de la mécanique, les freins sont complètement morts, beaucoup de rotules et de silent-bloc également mais je m'y attendait un peu...
Je vais essayé de vous mettre quelques photos quand j'aurai trouvé comment on fait.

En attendant, mille mercis aux contributeurs de ce forum qui m'ont permis de trouver tout un tas d'info nécessaires au démarrage de cette aventure.

@+

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#7 06-11-2023 16:09:15

Pat2chi1
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Re : Remise en état d'une GTL 1981

Petit test pour les photos...


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#8 06-11-2023 16:11:23

Pat2chi1
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Re : Remise en état d'une GTL 1981

Il y a aussi le plancher avant qui est foutu. Le tablier n'est pas perforé mais il est vraiment vilain, je vais sûrement le changer tant que j'y suis...

Les réparations du châssis ne me semblent pas insurmontables, dites moi si je me trompe ?

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#9 07-11-2023 13:42:53

patcatcat
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Re : Remise en état d'une GTL 1981

Avant de  donner un avis décape toute l'oxydation du châssis , n'hésite pas à taper sur toutes les tôles car l'oxydation se fait par l'intérieur, une tôle saine extérieurement peut n'être que de façade...


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#10 07-11-2023 14:30:42

Pat2chi1
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Re : Remise en état d'une GTL 1981

C'est ce que je compte bien faire mais merci pour ce conseil.

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#11 11-11-2023 16:51:33

Pat2chi1
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Re : Remise en état d'une GTL 1981

Salut à tous,

En attendant de recevoir les consommables commandés sur le net, j'ai commencé à gratter le châssis pour une inspection un peu plus poussée. Mon idée est de remettre le châssis au propre puis de remonter les trains roulant complets avant d'attaquer la caisse puis finir par l'intérieur.

J'ai remarqué :

- les 2 goussets de brancards arrière sont boursouflés vers l'extérieur (presque au même endroit) sur une zone de quelques cm de diamètre

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==> je vais découper la zone attaquée pour voir ce qu'il en est derrière. Le lieu de boursoufflage ne me surprend pas vu la conception. Comme beaucoup d'autres zones, il va y avoir un joint d'étanchéité avant peinture...

- les dessous des 2 brancards avants sont également boursouflés autour d'un trou que je suppose être prévu pour l'évacuation de l'eau

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==> idem que les brancards arrières, je vais découper gentiment autour de la boursoufflure pour voir derrière (en fait, j'ai fait ça ce matin mais ça fera l'objet d'un autre post + détaillé...). Là encore, pas de surprise : le renfort à l'intérieur du brancard est percé à 8mm et la tôle extérieure à 4mm, cherchez l'erreur...

- concernant les longerons centraux, ils sont attaqués aux 2 extrémités (le droit moins que le gauche)

Le côté droit :

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Le côté gauche :

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LONGERON-CENTRAL-G-AV-photo-3.jpg

==> pour ces longerons, je me tâte à les changer complètement par des neufs ou non...?? Non pas que l'idée de les refaire me rebute mais l'oxydation autour des entretoises de fixation du train arrière me chagrine un peu. Je n'ai pas envie d'y revenir dans quelques années...

- la partie avant du plancher avant est complètement pourrie mais pas l'arrière

PLANCHER-AV.jpg

==> vu que le démontage du plancher complet (les presque 500 points de bouchonnage...) me donnerai accès à l'intérieur des longerons et des traverses, je vais opter pour cette solution pour pouvoir traiter tout ça de l'intérieur.

- le plancher des pédales (ou repose pieds selon mes termes) est, comme je le disais plus haut, bien corrodé

PLANCHER-P-DALES.jpg

==> vu le prix de cette pièce, elle sera commandée en neuf en même temps que le plancher.

- le pare-boue avant gauche est légèrement percé (ça va avec l'avant du longeron qui est complètement pourri)

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==> une rustine fera l'affaire pour cette partie.

Au-delà de constater les dégâts, je cherche aussi à comprendre ce qui a pu les provoquer et surtout qu'est-ce que je pourrai bien améliorer pour que ça ne se reproduise pas. Globalement, je pense remédier aux projections d'eau par des bavettes avant et arrière, jointer tout ce qu'il me semble nécessaire et peut-être prévoir des trous pour évacuer l'eau qui pourrait encore entrer à l'intérieur. Pour se point de réflexion, je suis preneur de vos pistes et de vos conseils en la matière.

Sinon, ce matin, j'ai fait des test de soudure au fil fourré sur des tôles de 12/10ème avec du fil de 0,9mm. Idéalement, il me faudrait du 0,6mm (que je vais commander) mais les essais sont tout de même concluant (je rappelle que j'ai quand même de bonnes notions de soudure) !!!
Je n'ai pas encore reçu le kit de fraises à dépointer alors j'ai essayé avec un forêt de 8mm : je confirme que ça ne va pas car le forêt est pointu est va chercher trop loin dans la tôle du dessous (je m'en doutais mais j'ai quand même voulu essayer). Il ne faut pas le faire avec un forêt acier car en affaiblissant la tôle du dessous, le futur  bouchonnage risque d'être rock 'n roll !!!

J'ai également testé plusieurs techniques pour nettoyer les tôles sans les amoindrir. Les disques à lamelles sont trop agressifs en grain 80 (j'en ai commandé en grain 120 pour tester). L'orbitale avec un papier à grain 40 s'encrasse très rapidement. Les disques à décaper l'acier vont bien mais coûtent trop cher à mon goût alors j'ai commandé des brosses qui se montent sur meuleuse d'angle. J'ai également commandé du CIP pour protéger mon travail au fur et à mesure.

Voilà pour l'avancée de cette restauration. Je profite que j'ai le temps car la semaine prochaine, les rdv avec mes élèves devraient s'intensifier !!! Pour ceux qui n'ont pas vu ma présentation, je me suis reconverti comme moniteur auto-école et je bosse par rdv (environ 25h/semaine) avec une auto-école physique (pas une plateforme) pour compléter ma pension militaire. Ça me laisse du temps pour mes occupations annexes.

Encore désolé pour ce pavé et les éventuelles fôtes d'aurtograffe qui m'auraient échappé.
Au plaisir de vous lire

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#12 11-11-2023 20:31:33

patcatcat
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Re : Remise en état d'une GTL 1981

Si tu dépointe le plancher complet et/ou un ou plusieurs longerons, une chose importante est de faire un support suffisamment rigide pour éviter les déformation avant dépointage.


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#13 12-11-2023 17:51:10

Pat2chi1
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Re : Remise en état d'une GTL 1981

En effet, j'avais lu ça sur le forum. Ça me semblait assez évident vu le type de montage mais une piqûre de rappel ne fait pas de mal !!!
Je comptais faire les réparations les unes après les autres pour éviter de tout dézinguer mais également me servir de mon pont ciseaux dont les 2 rampes sont alignées, ça me fera un point de référence.

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#14 12-11-2023 18:40:19

Pat2chi1
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Re : Remise en état d'une GTL 1981

Dans ce nouveau fil de discussion, j'explique comment je répare les dessous de brancards avant.

https://www.r4-4l.com/forum/viewtopic.p … 87#p632087

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