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#1 13-04-2023 20:51:16

garrett
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cardans question

Bon j'ai mon chantier pour ce we.
J'ai du mal voir sur les exemple que j'ai trouvé, il faut démonter les tambour de roues avant pour dégager les cardants ou ça suffit de retirer la crémaillère de direction?

sujet extrait de l'autre car pas du tout de suite logique, autre sujet, autre section.... wink moderation cat-trelle


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#2 14-04-2023 07:02:00

matrel 55
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Re : cardans question

Salut,
J'ai du mal à comprendre ce que tu veux faire...
Si c'est pour déposer un cardan, il te suffit de:
Débloquer l'écrou du cardan
Déposer la roue
dévisser l'écrou du cardan + rondelle
déposer la noix de la biellette de direction,
déposer la noix supérieur du tambour
Déserrer la noix inférieur du tambour
Tourner le volant vers la gauche ou a droite suivant le coté
Faire reculer le cardant vers la boite tout en inclinant le tambour, c'est juste mais tu dois arriver a le déboiter de son logement (coté tambour)
A+


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#3 15-04-2023 00:52:56

44R1120
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Re : cardans question

Attention, sur les boites alu , 3V et 4V le cardan est goupillé coté boite !!! bon courage pour chasser la sacrée goupille !!!


yvoNNick
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#4 15-04-2023 02:05:34

patcatcat
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Re : cardans question

Sur certaine Renault avec ce type de sortie de boite (mâle) goupillé le montage est dit "compound" c'est a dire deux goupille mécanindus l'une dans l'autre il faut dans ce cas sortir l'une aprés l'autre (la plus petite en premier) sinon quasi impossible à sortir.
Je ne sais pas si Renault à utilisé cette techique sur les 4L (je maitrise pas les anciennes à boites 3xx).)


cat cat que du 4x4 big_smile
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#5 15-04-2023 10:53:00

garrett
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Re : cardans question

Il s'agit bien de la petite boite 3vitesses, je vais tout déposer autant repartir avec des rotules neuves partout.


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#6 15-04-2023 11:08:10

Gudule
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Re : cardans question

44R1120 a écrit :

Attention, sur les boites alu , 3V et 4V le cardan est goupillé coté boite !!! bon courage pour chasser la sacrée goupille !!!

Et une fois la goupille retirée,
surtout, fais attention à ne pas tirer sur le cardan pour le sortir de la boite de vitesses,
tu pourrais le désarticuler à l'intérieur de son soufflet côté boite (les billes peuvent sortir de leur logement).
Il faut faire sortir le cardan de ses cannelures en faisant levier entre le cardan et la BVI.


"et le piston, lui, pendant ce temps-là, à 4000 tours/mn, et bin il ne lit pas le journal, lui!..." (Gaby Lainé)

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#7 15-04-2023 11:19:59

alain0462
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Lieu : Durbuy 5377 (Belgique).
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Re : cardans question

Et une fois la goupille retirée,
surtout, fais attention à ne pas tirer sur le cardan pour le sortir de la boite de vitesses,
tu pourrais le désarticuler à l'intérieur de son soufflet côté boite (les billes peuvent sortir de leur logement).
Il faut faire sortir le cardan de ses cannelures en faisant levier entre le cardan et la BVI.

bonjour gudule et si ces deja fait comment remettre les bille en place ?


L'expérience vient en travaillant, minute par minute, jour par jour, on grandit de ses erreurs,
et on peut dire "je l'ai fait".
Une 4L de 1967, une F4 de la poste de 1987, deux savane, une de 1989 et l'autre donneuse de pièces et une remorque ERKA et une lama et dernier arrivé un solex 2200 de 1962

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#8 17-04-2023 20:10:07

carman
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Re : cardans question

alain0462 a écrit :

Et une fois la goupille retirée,
surtout, fais attention à ne pas tirer sur le cardan pour le sortir de la boite de vitesses,
tu pourrais le désarticuler à l'intérieur de son soufflet côté boite (les billes peuvent sortir de leur logement).
Il faut faire sortir le cardan de ses cannelures en faisant levier entre le cardan et la BVI.

bonjour gudule et si ces deja fait comment remettre les bille en place ?

....en jurant....

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#9 18-04-2023 04:51:50

matrel 55
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Re : cardans question

Salut
Effectivement, il y a la goupille méca... à retirer coté boite.
Sur le sujet de séparation du cardan à la boite, il existe une épingle qui vient bloquer cette partie justement. Il est même conseiller de l'utiliser.

A+


Ho!!!! une r4! ça existe encore!...

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#10 19-04-2023 09:55:28

alain0462
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Re : cardans question

carman a écrit :
alain0462 a écrit :

Et une fois la goupille retirée,
surtout, fais attention à ne pas tirer sur le cardan pour le sortir de la boite de vitesses,
tu pourrais le désarticuler à l'intérieur de son soufflet côté boite (les billes peuvent sortir de leur logement).
Il faut faire sortir le cardan de ses cannelures en faisant levier entre le cardan et la BVI.

bonjour gudule et si ces deja fait comment remettre les bille en place ?

....en jurant....


j'ai le dictionnaire des jurons du capitaine haddock  sa peu convenir ?:):)


L'expérience vient en travaillant, minute par minute, jour par jour, on grandit de ses erreurs,
et on peut dire "je l'ai fait".
Une 4L de 1967, une F4 de la poste de 1987, deux savane, une de 1989 et l'autre donneuse de pièces et une remorque ERKA et une lama et dernier arrivé un solex 2200 de 1962

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#11 19-04-2023 10:01:55

garrett
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Re : cardans question

Et bien un peut de dégrippant et coté gauche la goupille est tombée rapidement, pas contre elle est cassée et surtout elle n'est pas doublée. Visiblement le model de cardant n'est pas le même des deux cotés, un des deux a du être remplacé.
Celle de droite à commencer à sortir mais je n'au pas insisté, mon chasse est trop court, dès que je trouve un bout de rond je termine le boulot.

J'ai un doute sur la longueur de la goupille aussi, elle me parait un  peut courte à droite.


4L un jour 4L toujours.

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#12 19-04-2023 15:30:34

patcatcat
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Re : cardans question

La longueur est le diamètre extérieur du cardan. Renault déposait une petite noix de mastic sur les deux extrémités.


cat cat que du 4x4 big_smile
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#13 19-04-2023 18:18:38

verdô
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Messages : 17 137

Re : cardans question

je pense que vous parlez de ce modèle ...
goupille-cardan-4-boite-ronde.jpg

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#14 19-04-2023 20:40:12

carman
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Messages : 796

Re : cardans question

alain0462 a écrit :
carman a écrit :
alain0462 a écrit :

Et une fois la goupille retirée,
surtout, fais attention à ne pas tirer sur le cardan pour le sortir de la boite de vitesses,
tu pourrais le désarticuler à l'intérieur de son soufflet côté boite (les billes peuvent sortir de leur logement).
Il faut faire sortir le cardan de ses cannelures en faisant levier entre le cardan et la BVI.

bonjour gudule et si ces deja fait comment remettre les bille en place ?

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j'ai le dictionnaire des jurons du capitaine haddock  sa peu convenir ?:):)

il faut bien ca!!

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#15 20-04-2023 12:51:40

alain0462
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Re : cardans question

bon yaplus qua , toner de Brest , bachibouzouck , smile smile


L'expérience vient en travaillant, minute par minute, jour par jour, on grandit de ses erreurs,
et on peut dire "je l'ai fait".
Une 4L de 1967, une F4 de la poste de 1987, deux savane, une de 1989 et l'autre donneuse de pièces et une remorque ERKA et une lama et dernier arrivé un solex 2200 de 1962

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#16 21-04-2023 12:23:14

4lsuper
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Re : cardans question

Bjr Pour sortir la goupille, c'est plus facile par dessous. Un gros clou de coffrage de maçon dont on a limé la pointe peut faire l'affaire à défaut de chasse goupille. Si tu enlèves les cardans, change les spis des planétaires. Verififie aussi le marquage du cardan au niveau du spi. Il peut être creusé par l'usure...


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