Vous n'êtes pas identifié(e).

#1 17-11-2005 13:32:20

Papuche
Membre
Lieu : bordeaux(33)-poitiers(86)
Inscription : 17-11-2005
Messages : 6 426

R4 et modif "SPORT"...

Hello,

comme beaucoup d'entres vous le savent déjà j'ai l'intention de booster une des mes chères petites trelle EDF!! lol ( vous inquiétez pas elle restera pas bleu! mdr):P

Mais pour aboutir à la fin de ce projet (en éspérant que j'arrive à le commencer) j'ai besoin de vous!!!

Je recherche donc toutes INFOS, AIDES, PHOTOS, VIDEO, VECU, pour m'aider à monter cette petite bombe!!   cool

En gros je compte solidifier le chassis, mettre un moteur de R5 (TX ou TS je pense), la rabaisser....

J'aimerais quand même avoir la possibilité de l'utiliser sur route, donc qu'elle reste assez discrète vis a vis des forces de l'ordre si je puis dire!! hey hey roll

mes questions sont donc:

-quelles type de suspension adapter?
-quelles modif moteur puis-je effectuer sur un moteur de R5?
-quelles est le meilleur moyen de solidifier le chassis et d'améliorer la tenue de route?


Merci d'avance pour votre aide...

Dernière modification par Papuche (17-11-2005 13:34:55)


SUD OUEST STICK pour vous servir
Envie d'une déco Adhésive pour votre intérieur, votre véhicule, votre vitrine, votre entreprise
Contactez nous en MP  sudoueststick@gmail.com
www.facebook.com/SudOuestStick

Hors ligne

#2 17-11-2005 18:17:23

Julien
Webmaster
Lieu : Somme (80)
Inscription : 16-11-2005
Messages : 2 961

Re : R4 et modif "SPORT"...

Papuche tu connais la 4L la plus rapide du monde ?

missile.jpg

Record de vitesse homologué en 1987 : 207 km/h

Préparée par un Colombien.

En fait elle a un moteur de 1400 cm3 développant 130 chevaux pouvant atteindre un régime moteur de 7600 tours/minutes.

Le proprio faisait des courses avec (du circuit apparemment).

Y'a des Renault 5 qui ont eu des moteurs de 1,4 litre à part la R5 Alpine ?

Hors ligne

#3 17-11-2005 21:13:39

jp4
Invité

Re : R4 et modif "SPORT"...

Et si tu mettais un moteur de r5 alpine turbo..?
Un ami l'avait fait...ca deménage!!

#4 17-11-2005 23:46:08

Julien
Webmaster
Lieu : Somme (80)
Inscription : 16-11-2005
Messages : 2 961

Re : R4 et modif "SPORT"...

jp4 a écrit :

Et si tu mettais un moteur de r5 alpine turbo..?
Un ami l'avait fait...ca deménage!!

Il n'a mis que le bloc moteur ou aussi d'autres éléments mécaniques ? (train avant... ?)
J'ai du mal imaginer un freinage d'urgence avec les pauvres tambours d'une 4L !!!

Hors ligne

#5 18-11-2005 00:42:50

Papuche
Membre
Lieu : bordeaux(33)-poitiers(86)
Inscription : 17-11-2005
Messages : 6 426

Re : R4 et modif "SPORT"...

perso ma trelle à déja des freins à disques à l'avant!!!

et c'est faisable d'en mettre à l'arrière!!

Pour ma part j'ai abandonner l'idée du moteur de l'alpine turbo!! Turbo deja assez dérangeant sur une alpine alors sur une 4trelle!!

et regarde mes photos, tu verras qu'avec un 956cm3 j'arrive deja à me retourner! lol big_smile


Je m'arreterais sur un moteur de R5 TS ou TX je pense, qui sera déja bien assez sympa point de vue accelerattion , et qui est beaucoup plus discret capot ouvert...
hey hey


SUD OUEST STICK pour vous servir
Envie d'une déco Adhésive pour votre intérieur, votre véhicule, votre vitrine, votre entreprise
Contactez nous en MP  sudoueststick@gmail.com
www.facebook.com/SudOuestStick

Hors ligne

#6 18-11-2005 10:52:00

Papuche
Membre
Lieu : bordeaux(33)-poitiers(86)
Inscription : 17-11-2005
Messages : 6 426

Re : R4 et modif "SPORT"...

Julien a écrit :

Papuche tu connais la 4L la plus rapide du monde ?

je connaissais la 4trelle mais pas ses performances!! elle m'a l'air bien sympatique d'un coup! hey hey

Tu n'a pas d'autres photos ou infos sur ce SPECIMEN rare....


SUD OUEST STICK pour vous servir
Envie d'une déco Adhésive pour votre intérieur, votre véhicule, votre vitrine, votre entreprise
Contactez nous en MP  sudoueststick@gmail.com
www.facebook.com/SudOuestStick

Hors ligne

#7 21-11-2005 16:54:34

Papuche
Membre
Lieu : bordeaux(33)-poitiers(86)
Inscription : 17-11-2005
Messages : 6 426

Re : R4 et modif "SPORT"...

Au fait j'avais oublier mais ce record à été battu par l'écurie phocéenne avec 240km/h de pointe...

240.jpg

Voila la bête...Ba quoi? mdr big_smile
sanstitre8wg.jpg
Dsl j'ai pas résisté mais elle est terrible cette réplique!!!

Dernière modification par Papuche (21-11-2005 17:03:06)


SUD OUEST STICK pour vous servir
Envie d'une déco Adhésive pour votre intérieur, votre véhicule, votre vitrine, votre entreprise
Contactez nous en MP  sudoueststick@gmail.com
www.facebook.com/SudOuestStick

Hors ligne

#8 23-11-2005 16:23:43

skinlen
Invité

Re : R4 et modif "SPORT"...

j'en ai les larmes au yeux c tellemen emouvant cette histoire neutral

#9 27-11-2005 21:51:19

rodeo blues
Invité

Re : R4 et modif "SPORT"...

papuche

j'ai fait ce genre de modif

4l avec un  5 alpine pour de la course sur terre
Rodeo avec un 5 TS qui roule toujours
pasqse moi un mail

  rodeo blues

#10 27-11-2005 21:52:29

rodeo blues
Invité

Re : R4 et modif "SPORT"...

rodeo blues a écrit :

papuche

j'ai fait ce genre de modif

4l avec un  5 alpine pour de la course sur terre
Rodeo avec un 5 TS qui roule toujours
passe moi un mail

  rodeo blues

#11 28-11-2005 20:31:00

Julien
Webmaster
Lieu : Somme (80)
Inscription : 16-11-2005
Messages : 2 961

Re : R4 et modif "SPORT"...

Salut Rodeo Blues !

Quand tu dis :

4l avec un  5 alpine pour de la course sur terre

C'est pour des courses "sauvages" ou alors de l'auto-cross ou du rallye ?

Hors ligne

#12 01-12-2005 14:02:56

Papuche
Membre
Lieu : bordeaux(33)-poitiers(86)
Inscription : 17-11-2005
Messages : 6 426

Re : R4 et modif "SPORT"...

bon cette fois je vous mets les photos de mon futur Proto cool ( photo modifiées sur "Paint Shop Pro9")

Ma trelle sera donc de couleur noir satin, avec quelques pièces chromé (contour pare brise, baguettes de vitres,pare choc, poigné de porte...eventuellement la calandre si je laisse pas celle que je vous montre!)
un moteur de R5, probablement légèrement rabaissée avec des jantes alpine!!

Bref je vous laisse juger par les photos!
N'hésitez pas pour les commentaires...:P

VUE DE FACE:
proto017dp.th.jpg
3/4 AVANT:
proto024iw.th.jpg
3/4 AVANT BIS:
proto060aj.th.jpg
OPTIONS EVENTUELLE, LE FLIP NOSE:
proto055at.th.jpg
COULEUR EXACT DU NOIR SATIN:
sanstitre9vy.th.jpg

Voila reste plus qu'à mettre la main à la trelle!:D
PAR CONTRE J'ATENDS TJS DE L'AIDE!! PERSONNE N'A ENCORE VRAIMENT REPONDU A MON POST!! hmm


SUD OUEST STICK pour vous servir
Envie d'une déco Adhésive pour votre intérieur, votre véhicule, votre vitrine, votre entreprise
Contactez nous en MP  sudoueststick@gmail.com
www.facebook.com/SudOuestStick

Hors ligne

#13 01-12-2005 14:04:06

Papuche
Membre
Lieu : bordeaux(33)-poitiers(86)
Inscription : 17-11-2005
Messages : 6 426

Re : R4 et modif "SPORT"...

Papuche a écrit :

mes questions sont donc:

-quelles type de suspension adapter?
-quelles modif moteur puis-je effectuer sur un moteur de R5?
-quelles est le meilleur moyen de solidifier le chassis et d'améliorer la tenue de route?


Merci d'avance pour votre aide...

Je vous les remets pour les flemmards!! hey hey


SUD OUEST STICK pour vous servir
Envie d'une déco Adhésive pour votre intérieur, votre véhicule, votre vitrine, votre entreprise
Contactez nous en MP  sudoueststick@gmail.com
www.facebook.com/SudOuestStick

Hors ligne

#14 01-12-2005 23:41:20

rodeo blues
Invité

Re : R4 et modif "SPORT"...

papuche
je continue donc
tout d'abord j'avais oublié il faut monter l'ensemble moteur/boite( rapports de pont oblige)
après avoir fait ce que je t'ai dit avant ,faire sauter cette double paroi ,tu gagne 1 bon centimetre ce qui permet de passer a la colonne de direction
tu récupere surtout les supports moteurs de la r5 et tu les montes sur la trelle ( je parle des supports qui sont sur le chassis )
ensuite il faut modifier la commande  d'embrayage a cause du cable ( la mettre comme une trelle type 112c)a l'horizontale
il va aussi faloir modifier les cables de starter et d'accelérateur
monter un nouveau filtre a air (r21 1er modele raccourci sur l'aile droite) avec un filtre de trelle ca marche pas
pour les vitesses tu changes simplement  le couvercle de boite mais il faut faire un support pour la tige au dessus du radiateur ou alors plus simple tu les mets au plancher en prenant le mécanisme de la r5  mais la il faut perçer le plancher
il faut monter un radiateur de r5 ou un trelle des derniers modele (ventilo electrique)
j'ai fait tout cela c'est sur ma rodeo4 j'en prendrai des photos mais comme elle n'est pas chez moi(elle est dans le midi) tu les auras après le 25/12 car j'y descends pour noel
j'espere n'avoir rien oublié

#15 05-12-2005 16:56:43

Papuche
Membre
Lieu : bordeaux(33)-poitiers(86)
Inscription : 17-11-2005
Messages : 6 426

Re : R4 et modif "SPORT"...

QUESTION   

j'ai la possibilité de récupérer des jantes MAD'IN en 5,5x13pouces!
d'origine faites pour des R5-R8... si je dis pas de bétises.

La dessus pas de soucis!

Le truc ou je doute, c'est au point de vue de l'entraxe! hmm

Quelq'un peu me rappeler l'entraxe des R4?

jante22go.jpg


SUD OUEST STICK pour vous servir
Envie d'une déco Adhésive pour votre intérieur, votre véhicule, votre vitrine, votre entreprise
Contactez nous en MP  sudoueststick@gmail.com
www.facebook.com/SudOuestStick

Hors ligne

#16 05-12-2005 20:46:58

type112
Membre
Lieu : Bordeaux
Inscription : 26-11-2005
Messages : 1 172

Re : R4 et modif "SPORT"...

Attention, les R5 et les R8 n'ont pas du tout le même entraxe !!!!!
Je te conseille donc de m'envoyer tes jantes pour éviter une erreur smile...........

Hors ligne

#17 15-12-2005 22:14:37

bebel4x4
Invité

Re : R4 et modif "SPORT"...

salut papuche, pour un r5 ts, je sais puisque je roule avec alors que ma trelle avait un 750cm3 avant, le plus chiant c'est qu'il te faut réhausser le moteur (selon ta pipe) pour la colonne de direction, le mieux je te conseil est de trouver un moteur avec allumage electronique comme moi avec capteur PMH, pas de rupteur, génial.pour la puissance du moteur je peut te dire que 61 chevaux ca déménage, si j'accelere en ville, il y a du monde qui me regarde, et m'entend, ca c'est le pot de détente.

#18 15-12-2005 22:39:22

Papuche
Membre
Lieu : bordeaux(33)-poitiers(86)
Inscription : 17-11-2005
Messages : 6 426

Re : R4 et modif "SPORT"...

l'allumage electronique avec capteur PMH existe d'origine sur les R5 TS???


SUD OUEST STICK pour vous servir
Envie d'une déco Adhésive pour votre intérieur, votre véhicule, votre vitrine, votre entreprise
Contactez nous en MP  sudoueststick@gmail.com
www.facebook.com/SudOuestStick

Hors ligne

#19 16-12-2005 08:28:00

bebel4x4
Invité

Re : R4 et modif "SPORT"...

et ouai, des que j'arrive a mettre des photos dans mon album, j'en mettrais, mais c'est le top.j'ai un autre moteur de TX mais lui a rupteurs, ilfaut donc mettre un boitier transistorisé.

#20 09-02-2006 15:31:57

4L d'école
Membre
Inscription : 25-11-2005
Messages : 52

Re : R4 et modif "SPORT"...

Papuche, pour ton proto,

- Les fameu collecteur autobleu sont fait a coter de chez moi (peut etre chère mes apparament ca marche du tonnère en plus il peuve te le fair peut importe ton moteur).
- Pour le radiateur je te conseil un radiateur de R16 meme dimention que ceux des dernière GTL 1 ou 2 ce près mes en cuivre et du double d'épaisseur. tu peu lui coller 2 ventilo (pour ma par je prendrais des ventili de moto ou d'ordinateur ils sont en 12V mes plus plat et pulse beaucoup plus d'aire)
- Pour le moteur Les modif sur un 1108 proposer par boost R4 dans le poste "gonfler sa GTL " de la page 3 de la partie mécatrelle me parai pas mal (pour prouver que ton moteur n'est pas homologuer ou pas d'origine il faut ouvrire le capot mes surtou le coeur de la bete, le moteur)
- Pour les suspention il doit bien exister des suspention a gaz réglable que tu met au plus ferme.

tien nous au courant des avencées de ton projet.


152ème du trophy 2006 (moin un chassi HS et la plaque de protection carter arraché)

Hors ligne

#21 09-02-2006 17:20:01

kcnarfi
Membre
Lieu : 42 Saint Etienne
Inscription : 30-11-2005
Messages : 1 353

Re : R4 et modif "SPORT"...

C'est sur qu'il nous tiendra au courant, mais soyez pas trop pressés !!!

Hors ligne

#22 09-02-2006 17:21:01

44R1120
Membre
Lieu : DONGES (44)
Inscription : 29-01-2006
Messages : 5 851

Re : R4 et modif "SPORT"...

salut a tous
beaucoup de jantes on ete faites pour les r4/R5/R6 et pour les R8/R10/R12 etc avec le meme voile de jantes; ces deux modeles ayant un entraxe different la fonderie en alu possede donc une emprunte en oblong au niveau de chaque trou de fixation
maitenant si vous observez la photo de la jante y'a 2 solutions :
le trou est percé dans le bas de l'oblong : c'est le petit entraxe pour R4/R5/R6
le trou est percé dans le haut de l'oblong : c'est le grand entraxe pour R8/R10/R12/R17 etc
donc la photo est celle d'une jante......................;R8 gagné...........ou perdu pour les monter sur la 4L
amiquatrellement
ps : petit rappel a propos des moteurs R5 TS : ce sont des 7 cv et ta 4L une 4cv
      en cas de pepin (responsable ou pas) c'est comme si tu roulais sans assurance et alors là bobo si les coco s'en apercoivent;


yvoNNick
Passionné d'accessoires et résident du 4L/R6 Club de France!
https://www.r4-4l.com/albums/main.php?g2_itemId=9158

Hors ligne

#23 09-02-2006 21:14:47

heraultrellus
Membre
Lieu : (34)
Inscription : 09-01-2006
Messages : 3 085

Re : R4 et modif "SPORT"...

bricoler ou pas, tu sais combien les assurances adverses te remboursent si même elle est d'origine et que tu n'es pas responsable? pas plus de 300 € donc à ce train là, je préfère me faire plaisir et tu as raison papuche, moi de montpellier à annecy, j'ai roulé aller retour plus de 1000 bornes sans qu'un coco m'arrête et pourtant on l'entendait de loin, les membres du club peuvent en parler!


Mes véhicules:
R4 GTL 1979 street-rodisée  carbu solex32 eisa à air forcé et silencieux de legend car.-R4 GTL 1982 Esp rouge strictement d'origine -Renault Espace2 1995 bleu 546 -Peugeot 403/7  1960

Hors ligne

#24 09-02-2006 22:14:38

bubu modif
Invité

Re : R4 et modif "SPORT"...

Pour ceux qui veulent un allumage intégral,beaucoup plus performant que l'origine,idéal quand on veut rajouter des watts! Récupérer un volant moteur de R5 TS,TX Alpine turbo avec sa clohe d'embrayage,jusqu'à là pas de modif,juste la poulie d'arbre à came à récupérer.Ensuite récupérer le boitier électronique sur une super 5 1108 moteur C1G,les calculateurs "renix" ont une petite étiquette ou est inscrit le type de courbe d' avance par un n°,là il s'agit du n°306 avec calage initial à 6° (comme la R4)et avec la progression suivante:
à 750tr/min 4 à 8°
à1550 tr/min 11 à 17°
à4050tr/min 25 à 31°              l'avance à dépression rajoute 12° à 4500 tr/min
Pour ceux qui aime bricoler récupérer un carbu solex 32 PBISA 16 sur une AX 1124(eh oui une citrouille!)avec moteur H1A ,POURQUOI  ce carbu parceq'il a une buse de 25 et que le cable d'accélérateur s'adapte sur la pédale de vos trelles,voilà,par la dessus un arbre à came de R5 TS (pas de TX).
Si vous voulez paufiner vos réglages allez sur le site des coccs www.flat4ever.com   sur la page d'acceuil il y a une rubrique : calcul de carburateur,calcul de boite ...ect.
     De quoi vous amuser
                                            papuche tu as de quoi cogiter.

Pied de page des forums