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#1 24-07-2023 14:06:38
- Roddy
- Membre
- Inscription : 18-07-2022
- Messages : 93
Besoin aide démontage train arrière
Bonjour à tous,
J'ai un gros soucis, après avoir galéré avec un train arrière en tôle, je suis passé au train arrière en fonte.
J'en ai récupéré un qui (semblait) en bon état, seulement voila, impossible de sortir les 2 barres de torsions pour que je puisse traiter les éléments.
J'ai traité au dégrippant, j'ai chauffé, j'ai tapé, impossible à sortir...cela semble trop pris par la rouille au niveau des cannelures.
Donc je voulais solliciter l’expérience et les compétences des personnes du forum qui ont peut être été confronté à cela à maintes reprises et qui depuis ont développé une méthode ou un montage spécifique qui permet d'assurer le démontage de ces barres.
Merci à vous pour votre aide.
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24-07-2023 14:06:38
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#2 24-07-2023 15:08:24
- patcatcat
- Membre
- Lieu : 30170 Cros
- Inscription : 16-11-2005
- Messages : 8 504
Re : Besoin aide démontage train arrière
Et bien non!
Bien que j'ai été confronté au problème à ne nombreuse reprises surtout sur les sinpar....
Difficultés sur train démontés du à la souplesse des silentblocs qui absorbent les coups, mais train monté, si bien grippé les longerons peuvent souffrir...
Il faut de la patience du dégrippant, le chauffage le refroidissement brutal et autres coups de massette...
Mais ça fini par sortir.....
Une presse pourrait aider mais il faut pouvoir passer sous le vérin.... Donc un gros modéle
cat cat que du 4x4
Rodéo 6 sinpar (4x4) 74 reconstruction
F6 sinpar (4x4)84
S128 somac (4x4)91
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#3 26-07-2023 16:44:38
- Roddy
- Membre
- Inscription : 18-07-2022
- Messages : 93
Re : Besoin aide démontage train arrière
Et bien non!
Bien que j'ai été confronté au problème à ne nombreuse reprises surtout sur les sinpar....
Difficultés sur train démontés du à la souplesse des silentblocs qui absorbent les coups, mais train monté, si bien grippé les longerons peuvent souffrir...
Il faut de la patience du dégrippant, le chauffage le refroidissement brutal et autres coups de massette...
Mais ça fini par sortir.....
Une presse pourrait aider mais il faut pouvoir passer sous le vérin.... Donc un gros modéle
Merci des conseils...
Pour la presse c'est compliqué de pouvoir passer sous le vérin.
On a essayé avec tige filetée et écrous de diamètre 30-35mm en s'appuyant sur la barre et équerre de fixation (tout en chauffant) du châssis mais à part forcer sur équerre la barre n'ait pas sortie. j'ai la "pression" de devoir attaquer ma campagne annuelle de restauration la semaine prochaine.
Si je n'y parviens pas demain par les moyens conventionnels, je vais utiliser une méthode plus radicale.
Au risque de faire hurler les personnes du forum je pense avoir recours à la découpe d'une des deux barres pour préserver l'autre et faciliter le démontage.
J'ai les deux barres de mon train arrière en tôle déjà restauré, plus une autre barre d'un train fonte inutilisable en l'état.
Je ferais bien attention pour avoir la barre droite et gauche, car ce ne sont pas les mêmes...
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#4 27-07-2023 08:45:20
- christ_811
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- Lieu : Tarn/Hérault.
- Inscription : 01-05-2016
- Messages : 283
Re : Besoin aide démontage train arrière
bonjour Roddy
j'ai eu le même soucis que toi sur une autre voiture autre que la 4l pour les barres de torsion (205 GTI 1.9) pour la décranter
la seule solution a eter de bien mettre du dégrippant pendant quelques jours et après marteau piqueur avec burin pointu et la avec les vibration les barres sont sorties
solution bizarre mais efficace que se serve certains mécano
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#5 27-07-2023 22:07:53
- heraultrellus
- Membre
- Lieu : (34)
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- Messages : 3 140
Re : Besoin aide démontage train arrière
bonsoir Roddy, moi j'ai l'astuce prit au tâtonnement, si tes bras sont encore sur ses longerons, que tu as desserré les amortisseurs côté bras ou retirer direct, c'est mieux en laissant tomber par la gravité les bras, tu vas mesurer la distance d'axe bras à axe support caisse, une fois prit la mesure, il faut forcer sur le bras vers le bas et raccourcir la mesure de 10mm axe à axe sur nos GTL c'est 270mm et les barres sortent comme une torpille car les cannelures sont toutes alignées en même temps!
Mes véhicules:
R4 GTL 1979 street-rodisée carbu solex32 eisa à air forcé et silencieux de legend car.-R4 GTL 1982 Esp rouge strictement d'origine -Renault Espace2 1995 bleu 546 -Peugeot 403/7 1960
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#7 01-08-2023 07:28:02
- matrel 55
- Moderateur
- Lieu : Meuse
- Inscription : 30-01-2007
- Messages : 9 032
Re : Besoin aide démontage train arrière
Bonjour,
Suite à un signalement, je suis intervenu pour supprimer les différentes conversations, sans rentrer dans le détaille.
Merci de votre compréhension
La modération
Matrel55
Ho!!!! une r4! ça existe encore!...
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#8 01-08-2023 10:33:14
- mazu28
- Membre
- Lieu : Anet (Eure-et-Loir).
- Inscription : 05-01-2019
- Messages : 2 519
Re : Besoin aide démontage train arrière
Merci Martel55 cela est préférable
cordialement
Yves
R4 gtl 1984
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