Vous n'êtes pas identifié(e).

#1 24-07-2023 14:06:38

Roddy
Membre
Inscription : 18-07-2022
Messages : 69

Besoin aide démontage train arrière

Bonjour à tous,
J'ai un gros soucis, après avoir galéré avec un train arrière en tôle, je suis passé au train arrière en fonte.
J'en ai récupéré un qui (semblait) en bon état, seulement voila, impossible de sortir les 2 barres de torsions pour que je puisse traiter les éléments.
J'ai traité au dégrippant, j'ai chauffé, j'ai tapé, impossible à sortir...cela semble trop pris par la rouille au niveau des cannelures.
Donc je voulais solliciter l’expérience et les compétences des personnes du forum qui ont peut être été confronté à cela à maintes reprises et qui depuis ont développé une méthode ou un montage spécifique qui permet d'assurer le démontage de ces barres.
Merci à vous pour votre aide.

Hors ligne

#2 24-07-2023 15:08:24

patcatcat
Membre
Lieu : 30170 Cros
Inscription : 16-11-2005
Messages : 8 039

Re : Besoin aide démontage train arrière

Et bien non!
Bien que j'ai été confronté au problème à ne nombreuse reprises surtout sur les sinpar....

Difficultés sur train démontés du à la souplesse des silentblocs qui absorbent les coups, mais train monté,  si bien grippé les longerons peuvent souffrir...

Il faut de la patience du dégrippant, le chauffage le refroidissement brutal et autres coups de massette...

Mais ça fini par sortir.....

Une presse pourrait aider mais il faut pouvoir passer sous le vérin.... Donc un gros modéle


cat cat que du 4x4 big_smile
Rodéo 6 sinpar (4x4) 74 reconstruction
F6 sinpar (4x4)84
S128 somac (4x4)91

Hors ligne

#3 26-07-2023 16:44:38

Roddy
Membre
Inscription : 18-07-2022
Messages : 69

Re : Besoin aide démontage train arrière

patcatcat a écrit :

Et bien non!
Bien que j'ai été confronté au problème à ne nombreuse reprises surtout sur les sinpar....
Difficultés sur train démontés du à la souplesse des silentblocs qui absorbent les coups, mais train monté,  si bien grippé les longerons peuvent souffrir...
Il faut de la patience du dégrippant, le chauffage le refroidissement brutal et autres coups de massette...
Mais ça fini par sortir.....
Une presse pourrait aider mais il faut pouvoir passer sous le vérin.... Donc un gros modéle

Merci des conseils...
Pour la presse c'est compliqué de pouvoir passer sous le vérin.
On a essayé avec tige filetée et écrous de diamètre 30-35mm en s'appuyant sur la barre et équerre de fixation (tout en chauffant) du châssis mais à part forcer sur équerre la barre n'ait pas sortie. j'ai la "pression" de devoir attaquer ma campagne annuelle de restauration la semaine prochaine.
Si je n'y parviens pas demain par les moyens conventionnels, je vais utiliser une méthode plus radicale.
Au risque de faire hurler les personnes du forum je pense avoir recours à la découpe d'une des deux barres pour préserver l'autre et faciliter le démontage.
J'ai les deux barres de mon train arrière en tôle déjà restauré, plus une autre barre d'un train fonte inutilisable en l'état.
Je ferais bien attention pour avoir la barre droite et gauche, car ce ne sont pas les mêmes...

Hors ligne

#4 27-07-2023 08:45:20

christ_811
Membre
Lieu : Tarn/Hérault.
Inscription : 01-05-2016
Messages : 224

Re : Besoin aide démontage train arrière

bonjour Roddy

j'ai eu le même soucis que toi sur une autre voiture autre que la 4l pour les barres de torsion (205 GTI 1.9) pour la décranter

la seule solution a eter de bien mettre du dégrippant pendant quelques jours et après marteau piqueur avec burin pointu et la avec les vibration les barres sont sorties
solution bizarre mais efficace que se serve certains mécano

Hors ligne

#5 27-07-2023 22:07:53

heraultrellus
Membre
Lieu : (34)
Inscription : 09-01-2006
Messages : 3 077

Re : Besoin aide démontage train arrière

bonsoir Roddy, moi j'ai l'astuce prit au tâtonnement, si tes bras sont encore sur ses longerons, que tu as desserré les amortisseurs  côté bras ou retirer direct, c'est mieux en laissant tomber par la gravité les bras, tu vas mesurer la distance d'axe bras à axe support caisse, une fois prit la mesure, il faut forcer sur le bras vers le bas et raccourcir la mesure de 10mm axe à axe sur nos GTL c'est 270mm et les barres sortent comme une torpille car les cannelures sont toutes alignées en même temps! wink


Mes véhicules:
R4 GTL 1979 street-rodisée  carbu solex32 eisa à air forcé et silencieux de legend car.-R4 GTL 1982 Esp rouge strictement d'origine -Renault Espace2 1995 bleu 546 -Peugeot 403/7  1960

Hors ligne

#6 28-07-2023 08:44:46

4lsuper
Membre
Lieu : Nouméa (Nouvelle-Calédonie).
Inscription : 26-07-2012
Messages : 869
Site Web

Re : Besoin aide démontage train arrière

Bjr Sur une F6, j'ai pris une masse de 5kg et un tube plein pour frapper, le train en place sur le châssis. Bon courage


R4 Super 63   
YAMAHA TT600 91

Hors ligne

#7 01-08-2023 07:28:02

matrel 55
Moderateur
Lieu : Meuse
Inscription : 30-01-2007
Messages : 8 782

Re : Besoin aide démontage train arrière

Bonjour,
Suite à un signalement, je suis intervenu pour supprimer les différentes conversations, sans rentrer dans le détaille.
Merci de votre compréhension

La modération
Matrel55


Ho!!!! une r4! ça existe encore!...

Hors ligne

#8 01-08-2023 10:33:14

mazu28
Membre
Lieu : Anet (Eure-et-Loir).
Inscription : 05-01-2019
Messages : 2 391

Re : Besoin aide démontage train arrière

Merci Martel55 cela est préférable
cordialement
Yves

Hors ligne

Pied de page des forums