Vous n'êtes pas identifié(e).

#1 21-08-2023 18:35:20

Desmotwin
Membre
Inscription : 02-07-2020
Messages : 296

Problèmes liés au rabaissement de la caisse

Bonjour à tous,

Mon embrayage m'ayant récemment lâché, j'ai profité de cette grosse intervention pour refaire à neuf tout mon train avant (amortisseur, rotules, silent-blocs neufs, peinture des pièces après décrassage).

En remontant les barres de torsion, j'en ai profité pour les décranter de deux crans afin de rabaisser l'auto. J'aime beaucoup le résultat, elle a maintenant un rake de dragster qui contraste avec sa condition de placide petite fourgonnette économique.
20230821-174804.jpg


20230821-174815.jpg

Par contre, quelques détails me gênent : le cardan est extrêmement près du triangle inférieur, j'ai peur que ça tape.

20230821-174900.jpg

la direction travaille de travers, est-ce que mettre la rotule en bas serait fonctionnel ?

20230821-174919.jpg

J'entends un bruit en roulant, peut-être les barres de torsion qui tapent sur le plancher, ça ne le fait pas tout le temps, et sans action particulière (pas de dôs d'âne, de freinage ou de virage...)

Pensez-vous que j'ai pu mal monter quelque chose, ou tous ces détails sont normaux sur une auto rabaissée ?

Je voudrais savoir si je peux rouler comme ça sans problème ou si je dois la réhausser d'un cran, il faut que je la règle avant de prendre rendez-vous pour un parallélisme...

Merci d'avance pour vos avis. wink

Hors ligne

#2 21-08-2023 23:19:53

Desmotwin
Membre
Inscription : 02-07-2020
Messages : 296

Re : Problèmes liés au rabaissement de la caisse

Bon, je crois que j'ai trouvé ma réponse tout seul. Les amortos sont posés sur leur butée, les silent-blocs de barre stab touchent au triangle inférieur, tout ça ne me plaît pas.

Dommage pour le look mange-bitume, mais il va falloir que ça remonte.

Hors ligne

#3 22-08-2023 07:53:27

matrel 55
Moderateur
Lieu : Meuse
Inscription : 30-01-2007
Messages : 8 782

Re : Problèmes liés au rabaissement de la caisse

Salut,

Je pense qu'un abaissement de 2 crans est un peu trop, car un cran correspond à 2,7 cm soit 5,4 cm, voir plus.

Concernant le cardan et le triangle, ils sont très proche à temps normal, donc pour moi sa n'a rien à voir
A+


Ho!!!! une r4! ça existe encore!...

Hors ligne

#4 22-08-2023 14:23:56

papytravaux
Membre
Lieu : Proche de Reims (51).
Inscription : 27-10-2014
Messages : 9 873

Re : Problèmes liés au rabaissement de la caisse

Desmotwin a écrit :

Bonjour à tous,

Par contre, quelques détails me gênent : le cardan est extrêmement près du triangle inférieur, j'ai peur que ça tape.

https://i.postimg.cc/9WrB7dMp/20230821-174900.jpg

la direction travaille de travers, est-ce que mettre la rotule en bas serait fonctionnel ?

https://i.postimg.cc/fMHKy2wy/20230821-174919.jpg

J'entends un bruit en roulant, peut-être les barres de torsion qui tapent sur le plancher, ça ne le fait pas tout le temps, et sans action particulière (pas de dôs d'âne, de freinage ou de virage...)

Pensez-vous que j'ai pu mal monter quelque chose, ou tous ces détails sont normaux sur une auto rabaissée ?

Je voudrais savoir si je peux rouler comme ça sans problème ou si je dois la réhausser d'un cran, il faut que je la règle avant de prendre rendez-vous pour un parallélisme...

Merci d'avance pour vos avis. wink

Bonjour,

je ne pense pas que le cardan puisse taper comme tu dis, par contre il faut être attentif à ce que l'agrafe du collier de cardan n'accroche pas.....

il y a plusieurs modèles avec les agrafes plus ou moins encombrantes

tu ne peux pas inverser la position de la rotule pour la mettre en dessous, la portée de son axe est cônique...


- l'art d'être utile est de faire en sorte de devenir inutile après partage de savoirs et d'expériences...

Hors ligne

#5 22-08-2023 14:27:40

papytravaux
Membre
Lieu : Proche de Reims (51).
Inscription : 27-10-2014
Messages : 9 873

Re : Problèmes liés au rabaissement de la caisse

une idée....juste une idée à vérifier

pour atténuer l'angle une fois que tu auras entériné la hauteur de caisse, je pense que tu pourrais agir sur la hauteur de calage de la crémaillère...


- l'art d'être utile est de faire en sorte de devenir inutile après partage de savoirs et d'expériences...

Hors ligne

#6 22-08-2023 22:55:46

Desmotwin
Membre
Inscription : 02-07-2020
Messages : 296

Re : Problèmes liés au rabaissement de la caisse

Merci pour vos réponses, j'ai remonté la caisse aujourd'hui, et apparemment je n'ai que deux positions possibles sans toucher au réglage avant : trop haute ou trop basse. En fait je ne l'avais rabaissée que d'un cran... Et du coup, un cran, c'est déjà 6 cm en moins sur ma voiture...

Et effectivement, je suis tombé sur un sujet où il est précisé que la distance entre la rotule inférieure et le bol du cardan est ridicule.

Quand j'aurais le temps, je jouerais sur le réglage de l'avant pour voir si je trouve un réglage qui me plaît, le problème étant que le réglage actuel rend l'utilisation de la SUS 311 pénible : elle est soit droite donc impossible à tendre, soit elle enfonce le châssis lors de la mise en tension...

Bref, c'est un peu la merde, je pense que le réglage s'était mal passé lors du premier entretien du train avant...

Ah, j'ai toujours ce bruit bizarre, comme si le levier gauche tapait au châssis, alors qu'il est maintenu par ses 3 vis. Bizarre, ça aussi...

papytravaux a écrit :

tu ne peux pas inverser la position de la rotule pour la mettre en dessous, la portée de son axe est cônique...

Ah ben oui, suis-je bête ?! Merci de me le rappeler. wink

Hors ligne

#7 23-08-2023 00:20:44

patcatcat
Membre
Lieu : 30170 Cros
Inscription : 16-11-2005
Messages : 8 039

Re : Problèmes liés au rabaissement de la caisse

C'est pour cela que Renault a mis un nombre differents  aux extrémités  des barre afin de pouvoir régler  précisément la hauteur!
Donc si 2 crans c'est trop et un pas assez il faut joueraussi  avec les canellures avant.

Mesure la distance avant bandage entre le palier et le bord du chassis cela dans les deux positions trop hautes et trop basse. La difference tu la divises par deux et l'ajoute à la cote la plus petite ou retranche de la plus  grande.
Avec cette cote tu tu cherches en jouant sur les deux  extrémités  de la barre ( à l'avant et à l'arrière)  jusqu'à  ce que la barre dans le bras et le palier en place tu obtiennes la côte le plus proche de la côte calculée.
Puis tu bandes la barre!
Tu devrais obtenir une hauteur intermediaire.


cat cat que du 4x4 big_smile
Rodéo 6 sinpar (4x4) 74 reconstruction
F6 sinpar (4x4)84
S128 somac (4x4)91

Hors ligne

#8 23-08-2023 17:09:09

Desmotwin
Membre
Inscription : 02-07-2020
Messages : 296

Re : Problèmes liés au rabaissement de la caisse

Merci pour la méthode, je ferai ça un de ces quatre. De toute façon, il faut aussi que je recherche la cause de ce cognement infect...

Hors ligne

#9 23-08-2023 17:14:31

Christian bigood
Membre
Lieu : Marseille (Bouches-du-Rhône).
Inscription : 28-03-2007
Messages : 2 575

Re : Problèmes liés au rabaissement de la caisse

j'adore le look de ta trelle!


bigood12.jpg
Ma voiture ne fuit pas, elle marque son territoire!
Renault 4 savane "militaire" 87, Renault 6 69, mustang 66 V8 GT; mustang 6 cyl 66, Renault 5 "kent",clio II boitoto,Renault 20TS série 2 et kangoo extrême boitoto traine-couillon!

Hors ligne

#10 23-08-2023 21:33:42

Desmotwin
Membre
Inscription : 02-07-2020
Messages : 296

Re : Problèmes liés au rabaissement de la caisse

Merci Christian, venant d'un passionné comme toi, ce compliment me va droit au cœur. wink

Si je remets la voiture suffisamment basse, je la laisserai comme ça, mais si je suis obligé de la régler assez haut, je remettrais le pare-chocs, ça rend beaucoup moins bien à hauteur normale...

Comment font les autres proprios de trelles rabaissées, je ne suis tout de même pas le seul ? Il existe des amortisseurs spéciaux ?

Hors ligne

#11 12-11-2023 13:55:42

pons48
Membre
Lieu : Chinchazes (La Lozère).
Inscription : 14-06-2019
Messages : 200

Re : Problèmes liés au rabaissement de la caisse

Bonjour Desmotwin , j'ai baissé ma trelle (Petrolette) et pas de soucis ça ne cogne pas . Je sens que je vais dire une connerie  : ton bruit vient il du dessous de la caisse . J'ai eu le soucis et trouvé que c'etait le pot d'echappement qui touchait . C'est bête mais j'ai cherché .Pour le amorto il y en a avec ressorts compensateurs et je vais peut etre en acheter une paire . Bonne route en trelle
yvan4.jpg

Hors ligne

#12 12-11-2023 14:43:15

Desmotwin
Membre
Inscription : 02-07-2020
Messages : 296

Re : Problèmes liés au rabaissement de la caisse

Bonjour Pons, il est vrai que les colliers de mon échappement sont très près de la caisse, je vais les caler avec du caoutchouc pour voir, mais je n'y crois pas trop : quand je replie mon siège, on entend vraiment le bruit venir du levier.

Ceci dit, la transmission du son est parfois surprenante, ça vaut le coup d'essayer.

Pour la barre de torsion, j'ai de toute façon un problème : côté conducteur, le réglage est un régal de simplicité, côté passager c'est l'enfer pour faire correspondre les trous...

Hors ligne

#13 12-11-2023 20:59:20

heraultrellus
Membre
Lieu : (34)
Inscription : 09-01-2006
Messages : 3 077

Re : Problèmes liés au rabaissement de la caisse

Salut, je vais tenter d'exposer moi aussi des idées, Papytravaux suggère d'y intercaler ces fameuses cales plus épaisse pour remonter la crémaillère, mais je doute puisque la colonne de direction a une longueur ou il faudrait la tronçonner et ressouder la platine du flector ou alors modifier la noix silentbloc pour rapprocher et du coup raccourcir,  pas glop!
L'autre solution bien plus brutale serait en fait de lui faire une biellette siamoise en juxtaposée comme les fusil de chasse big_smile  et qui serait souder par des anneaux en 8,  de ce fait ça ferait descendre naturellement le bras et la rotule serait décaler plus haut tout simplement, oui c'est du home made extrême mais au moins la crémaillère travaillerait normalement wink


Mes véhicules:
R4 GTL 1979 street-rodisée  carbu solex32 eisa à air forcé et silencieux de legend car.-R4 GTL 1982 Esp rouge strictement d'origine -Renault Espace2 1995 bleu 546 -Peugeot 403/7  1960

Hors ligne

#14 13-11-2023 10:25:44

4lsuper
Membre
Lieu : Nouméa (Nouvelle-Calédonie).
Inscription : 26-07-2012
Messages : 869
Site Web

Re : Problèmes liés au rabaissement de la caisse

Bjr
Pour lui donner un look un peu plus seventies,  tu pourrais remplacer les clignos rectangles par des ronds et lui mettre des poignées de portes chromées.
Si tu tournes la barre crantée d'un demi tour à l'avant, donc par conséquent autant à l´AR mais-1 cran ou + 1 cran, tu obtiens la demie hauteur soit 30mm.
http://www.r4-4l.com/forum/viewtopic.php?id=23336


R4 Super 63   
YAMAHA TT600 91

Hors ligne

#15 13-11-2023 19:49:34

Desmotwin
Membre
Inscription : 02-07-2020
Messages : 296

Re : Problèmes liés au rabaissement de la caisse

Salut

@Heraultrellus, pour l'instant je n'ai plus de problème de crémaillère, je n'arrive plus à rabaisser l'auto comme je l'avais fait au début...;)

@4lsuper, il me semble que le montage des clignos ronds impose une reprise du capot avec bouchage des trous existants, je ne veux pas de modifs irréversibles sur la Trelle de mon papy. big_smile

Pour les poignées de portes, j'ai préféré monter des noires pour équilibrer entre les enjos chromés/jantes noires, le jonc de gouttière chromé, les rétros chromés ...

Pour les barres de torsion, je pense de toute façon essayer de la tourner dans tous les sens pour trouver enfin ce qui ne va pas, mais ça attendra les beaux jours.

Hors ligne

Pied de page des forums