Vous n'êtes pas identifié(e).
Pages : 1
#1 19-09-2023 11:40:15
- jjt6405
- Membre
- Inscription : 19-09-2023
- Messages : 6
Présentation
Bonjour,
Ce petit message pour me présenter vu que je suis nouveau sur ce forum.
Mon nom est Jean-Jacques Tevel et j'habite en Belgique. Je suis possesseur d'une 4GTL de 1983 que j'ai restaurée complètement voici quelques années. Je travaille aussi occasionnellement sur les voitures d'autre personnes qui le désire afin de les aider à faire rouler leurs petites Renault. Je suis ainsi occupé à restaurer une 4 cv de 1950 pour un ami garagiste. Jai aussi restauré ou réparé plusieurs 4L (TL, GTL, F4 ou F6) ces dernières années.
Bien que n'étant pas mécanicien à la base, j'aime m'occuper de tout ce qui comporte une mécanique ancienne. Je possède aussi plusieurs ancêtres tels qu'une Studebaker standard six de 1925, un camion Ford AA de 1929 ou une Kaiser Manhattan de 1953. Néanmoins, ma 4L est celle que j'utilise le plus (presque quotidiennement).
Cordialement.
JJT
Jjt
Hors ligne
19-09-2023 11:40:15
- Publicité
#2 19-09-2023 12:51:11
- heraultrellus
- Membre
- Lieu : (34)
- Inscription : 09-01-2006
- Messages : 3 084
Re : Présentation
Bonjour J-J , bienvenue par minou, une belle passion t'anime et il faut la préserver comme tes trésors, je vois que tu possèdes une 4 GTL de la même année de 83 que moi plus précisément du 14/11/1982 et j'aurai aimé savoir si la mienne est vraiment différente, on me dit qu'elle aurait été assemblée en Espagne, à savoir qu'elle possède le frein à main sous le TDB à droite pour freiner les roues arr et donc la toute 1ère GTL avec frein à disques av et nouveau TDB .
Mes véhicules:
R4 GTL 1979 street-rodisée carbu solex32 eisa à air forcé et silencieux de legend car.-R4 GTL 1982 Esp rouge strictement d'origine -Renault Espace2 1995 bleu 546 -Peugeot 403/7 1960
Hors ligne
#3 19-09-2023 12:56:31
- jjt6405
- Membre
- Inscription : 19-09-2023
- Messages : 6
Re : Présentation
Bonjour,
La mienne a le frein à main entre les sièges. Elle pourrait avoir été assemblée en Belgique, à Vilvoorde.
Jjt
Hors ligne
#4 19-09-2023 13:01:55
- jjt6405
- Membre
- Inscription : 19-09-2023
- Messages : 6
Re : Présentation
Comme beaucoup d'utilisateurs réguliers, je trouve vraiment les freins plus que limites..... J'ai l'habitude de dire que la 4L, rien ne l'arrête, surtout pas ses freins.... C'est pourquoi j'aimerais les améliorer.
Je voudrais lui monter des étrier de R12 ts qui sont des 48 mm plutôt que 45, et peut être faire de même sur l'arrière. J'aime beaucoup l'idée de rester d'origine quand c'est possible, mais là on parle de sécurité, et la circulation actuelle supporte peu les freins des années 80.
Jjt
Hors ligne
#5 19-09-2023 13:09:40
- patcatcat
- Membre
- Lieu : 30170 Cros
- Inscription : 16-11-2005
- Messages : 8 059
Re : Présentation
Achète une "moderne" ce sera un plus pour toi, là c'est les freins ensuite se sera quoi??
cat cat que du 4x4
Rodéo 6 sinpar (4x4) 74 reconstruction
F6 sinpar (4x4)84
S128 somac (4x4)91
Hors ligne
#6 19-09-2023 15:33:35
- verdô
- Membre
- Lieu : Sous le cagnard du Gard
- Inscription : 31-07-2012
- Messages : 17 208
Re : Présentation
+1 , on ne compare pas une moderne et une voiture qui a plus de 30 ans ; il faut simplement " anticiper " pour le freinage et rouler tranquillou
PS/ dans l’extrême, demandes a un possesseur de Ford T comment çà se passe
Hors ligne
#7 19-09-2023 18:17:34
- Riton71
- Membre
- Lieu : Saône et Loire (71)
- Inscription : 25-04-2016
- Messages : 3 899
Re : Présentation
En premier, Bienvenu à Toi parmi Nous, J-J !
Après... Pourquoi pas pour ta modif si tu abordes l'aspect sécurité. Ceci dit, j'ai déjà échangé avec des amis Belges qui roulent en anciennes (VW essentiellement) et il paraît que les restrictions de modifications sont assez sévères...
Tu confirmes ?
Hors ligne
#8 19-09-2023 18:18:49
- frOgOne
- Membre
- Inscription : 30-03-2022
- Messages : 160
Re : Présentation
Bienvenue !
Première 4L en 2022 : 103000 km
Hors ligne
#9 19-09-2023 18:59:38
- Gyorgy92
- Membre
- Lieu : Le Pays Samarien (80)
- Inscription : 18-07-2020
- Messages : 4 864
Re : Présentation
Bonjour et bienvenue
Ici, les corbeaux volent sur le dos pour ne pas voir la misère….
- Audi A3 2.0 TDI 16S cab, BA S-tronic 6, palettes au volant, de 2012, 213.000 km
- Renault R4 GTL Clan, jantes Fergat et TO, bleu ozone métal 468, de 1989, 89.000 km. + remorque Lama, de 1970,
- Volvo 945 break, de 1995, 330.000 km
Hors ligne
#10 19-09-2023 22:56:10
- jjt6405
- Membre
- Inscription : 19-09-2023
- Messages : 6
Re : Présentation
Re bonjour, et merci pour vos messages de bienvenue.
C'est vrais que les restrictions en Belgique peuvent être compliquées à gérer, mais il est néanmoins possible d'apporter quelques améliorations sans pour autant devoir repasser par une homologation. Surtout qu'il s'agit juste ici d'améliorer un peu le freinage, non de faire une bête de course de ma respectée grand mère.
Pour verdô et patcatcat, je précise que je roule en 4L depuis que j'ai 14 ans (faut pas le dire à ma mère) et j'en ai aujourd'hui presque 60, je crois donc pouvoir dire que j'ai quelques notions d'anticipation au freinage qu'elle requiert. Mais il se trouve que mes filles (qui n'ont pas comme moi un bon million de km dans les jambes) roulent souvent avec ma 4L et n'ont pas forcément elles l'expérience des voitures aux freins pour le moins erratiques. Pour elles, je souhaite une voiture un poil plus safe..... Et puis comme disait l'autre, une 4L, rien ne l'arrête, surtout pas ses freins.....
Je suis plutôt du genre fana du boulon d'origine, je suis actuellement occupé à restaurer la 4cv d'un ami, et il sera ici hors de question d'utiliser autre chose que ce que contient la fiche technique d'origine. Mais, il n'est pas inintéressant dans certains cas d'explorer des solutions qui ont fait le bonheur des modèle différent de ceux qu'on possède. La 4L à été produite en 1300 cc, quel confort de conduite cela pouvait il apporter? La F6 avait des barres de torsion plus grosses, en quoi cela pouvait il améliorer la tenue de route? La même F6 avait des tambour de 200 mm à l'arrière quand ses freins avant étaient identiques aux autres 4L, quel était l'impact réel sur la balance de freinage.......
Je ne suis pas un mécanicien pro, mais j'aime être curieux en mécanique.
Jjt
Hors ligne
#11 20-09-2023 00:51:42
- patcatcat
- Membre
- Lieu : 30170 Cros
- Inscription : 16-11-2005
- Messages : 8 059
Re : Présentation
Peux-tu préciser quel 4L EN 1300?
Je ne connais en 1300 sur base 4L (châssis suspension BV freinage) que la rodéo 6 4D (peut-être aussi des chippies, Tilbury, des JP là je ne connais pas assez ces modèles ).
Cela apportait certainement un confort de conduite : reprises, couple, accélérations ...
Ma F6 a un gros moteur des petits freins à tambours (160mm), les freins ne m'ont jamais fait defaut mais faut pas mollir sur la pédale quand sur mes routes de rallye étroite on croise des voitures les jours d'entraînement (à peine 15 jours le rallye Cigalois).
Les barres de torsion de la F6 c,est surtout qu'il y a plus de tôles et plus de charges possible.
cat cat que du 4x4
Rodéo 6 sinpar (4x4) 74 reconstruction
F6 sinpar (4x4)84
S128 somac (4x4)91
Hors ligne
#12 20-09-2023 06:21:51
- matrel 55
- Moderateur
- Lieu : Meuse
- Inscription : 30-01-2007
- Messages : 8 787
Re : Présentation
Bonjour,
Bienvenue sur le forum
De ou plus exactement de Belgique
A+
Ho!!!! une r4! ça existe encore!...
Hors ligne
#13 20-09-2023 08:19:01
- JEFF83
- Membre
- Lieu : BARNAS ARDECHE
- Inscription : 17-06-2022
- Messages : 466
Re : Présentation
Bonjour et bienvenue .
Passionné d ' anciennes . SIMCA P.60 Etoile Six super de 1962 depuis 30 ans et une moto PEUGEOT 176 TC4 de 1957 depuis 1970 . Renault 4TL de 1974 .
Hors ligne
#14 20-09-2023 18:04:55
- jjt6405
- Membre
- Inscription : 19-09-2023
- Messages : 6
Re : Présentation
Si ma mémoire est bonne, il y a eu une production de 4L export avec un 1300 cc (j'imagine le 1289 de la 5) pour l'Amérique du sud (Argentine je crois). Il faudrait que je fouille ma bibliothèque pour pouvoir confirmer. Il ont aussi produit pour les mêmes marchés des modèles en 1142 cc, en provenance je crois de la R12, mais je n'en suis pas certain du tout.
Jjt
Hors ligne
#15 20-09-2023 18:06:24
- jjt6405
- Membre
- Inscription : 19-09-2023
- Messages : 6
Re : Présentation
Pour METREL 55, j'habite le village de Thuillies dans l'entité de Thuin.
Jjt
Hors ligne
#16 20-09-2023 18:54:10
- nico83
- Membre
- Inscription : 20-10-2019
- Messages : 1 019
Re : Présentation
Bonjour et bienvenu
GTL 1984
TL 1983
Cessna 172
TY 125 1K6 de 1976
Hors ligne
#17 20-09-2023 22:57:47
- mazu28
- Membre
- Lieu : Anet (Eure-et-Loir).
- Inscription : 05-01-2019
- Messages : 2 394
Re : Présentation
bonsoir sois le bienvenu sur le forum des 4L
R4 gtl 1984
https://servimg.com/view/16036232/575
Hors ligne
#18 21-09-2023 18:24:09
- carman
- Membre
- Lieu : Hautrage 7334 (Belgique).
- Inscription : 19-03-2012
- Messages : 798
Re : Présentation
bienvenue,n'hesite pas a te rapprocher de notre club national.
Hors ligne
#19 22-09-2023 16:45:47
- GTL4Bear
- Membre
- Lieu : Paris-Annecy-Franche-Comté
- Inscription : 28-03-2018
- Messages : 959
Re : Présentation
Bonjour et bienvenue jjt6405,
il est dommage de changer des pièces même si c'est pour la sécurité, ta belle doit garder tous ces charmes
je suis d'accord avec verdô pour ma part, j'anticipe au maximum, je suis à Paris et je peux dire que la conduite ici est spéciale : c'est l'anarchie complète (malgré les caméras installées dans les carrefours, sur les feux) , les vélos, scooters, les trotinettes grillent les feux rouges sans rougir, et les piétons qui sont prioritaires qui traversent n'importent où...
sans oublier le périférique ou il y a des ralentissements brusques (même en roulant à 30/40k/h...) ; j'ai failli taper 2 fois donc mon astuce qui fonctionne bien et efficace, c'est de tirer le frein à main de 2 crans (pas plus) avant d'enfoncer la pédale de freins...et là je m'arrête très efficacement. les plaquettes sont ok, les freins ont 23000 kms.
il y en a qui vont m'expliquer que ce n'est pas recommandé, j'attends les explications sur les éventuels problèmes...
Mais je préfère une remise en état des freins que taper tout l'avant de ma belle...
Bonne journée à tous
Quatrellement vôtre,
Jean-Yves
*R4 GTL Clan 09/1988 (1989) - Bleue orage 428* ==> je roule écologique & modeste !
Hors ligne
Pages : 1