Vous n'êtes pas identifié(e).

#1 19-09-2023 11:40:15

jjt6405
Membre
Inscription : 19-09-2023
Messages : 6

Présentation

Bonjour,

Ce petit message pour me présenter vu que je suis nouveau sur ce forum.

Mon nom est Jean-Jacques Tevel et j'habite en Belgique. Je suis possesseur d'une 4GTL de 1983 que j'ai restaurée complètement voici quelques années. Je travaille aussi occasionnellement sur les voitures d'autre personnes qui le désire afin de les aider à faire rouler leurs petites Renault. Je suis ainsi occupé à restaurer une 4 cv de 1950 pour un ami garagiste. Jai aussi restauré ou réparé plusieurs 4L (TL, GTL, F4 ou F6) ces dernières années.

Bien que n'étant pas mécanicien à la base, j'aime m'occuper de tout ce qui comporte une mécanique ancienne. Je possède aussi plusieurs ancêtres tels qu'une Studebaker standard six de 1925, un camion Ford AA de 1929 ou une Kaiser Manhattan de 1953. Néanmoins, ma 4L est celle que j'utilise le plus (presque quotidiennement).

Cordialement.
JJT


Jjt

Hors ligne

#2 19-09-2023 12:51:11

heraultrellus
Membre
Lieu : (34)
Inscription : 09-01-2006
Messages : 3 084

Re : Présentation

Bonjour J-J , bienvenue par minou, une belle passion t'anime et il faut la préserver comme tes trésors, je vois que tu possèdes une 4 GTL de la même année de 83 que moi plus précisément du 14/11/1982 et j'aurai aimé savoir si la mienne est vraiment différente, on me dit qu'elle aurait été assemblée en Espagne, à savoir qu'elle possède le frein à main sous le TDB à droite pour freiner les roues arr et donc la toute 1ère GTL avec frein à disques av et nouveau TDB wink .


Mes véhicules:
R4 GTL 1979 street-rodisée  carbu solex32 eisa à air forcé et silencieux de legend car.-R4 GTL 1982 Esp rouge strictement d'origine -Renault Espace2 1995 bleu 546 -Peugeot 403/7  1960

Hors ligne

#3 19-09-2023 12:56:31

jjt6405
Membre
Inscription : 19-09-2023
Messages : 6

Re : Présentation

Bonjour,

La mienne a le frein à main entre les sièges. Elle pourrait avoir été assemblée en Belgique, à Vilvoorde.


Jjt

Hors ligne

#4 19-09-2023 13:01:55

jjt6405
Membre
Inscription : 19-09-2023
Messages : 6

Re : Présentation

Comme beaucoup d'utilisateurs réguliers, je trouve vraiment les freins plus que limites..... J'ai l'habitude de dire que la 4L, rien ne l'arrête, surtout pas ses freins.... C'est pourquoi j'aimerais les améliorer.

Je voudrais lui monter des étrier de R12 ts qui sont des 48 mm plutôt que 45, et peut être faire de même sur l'arrière. J'aime beaucoup l'idée de rester d'origine quand c'est possible, mais là on parle de sécurité, et la circulation actuelle supporte peu les freins des années 80.


Jjt

Hors ligne

#5 19-09-2023 13:09:40

patcatcat
Membre
Lieu : 30170 Cros
Inscription : 16-11-2005
Messages : 8 059

Re : Présentation

Achète une "moderne" ce sera un plus pour toi, là c'est les freins ensuite se sera quoi??


cat cat que du 4x4 big_smile
Rodéo 6 sinpar (4x4) 74 reconstruction
F6 sinpar (4x4)84
S128 somac (4x4)91

Hors ligne

#6 19-09-2023 15:33:35

verdô
Membre
Lieu : Sous le cagnard du Gard
Inscription : 31-07-2012
Messages : 17 207

Re : Présentation

+1 , on ne compare pas une moderne et une voiture qui a plus de 30 ans  ; il faut simplement " anticiper " pour le freinage et rouler tranquillou

PS/ dans l’extrême, demandes a un possesseur de Ford T comment çà se passe

Hors ligne

#7 19-09-2023 18:17:34

Riton71
Membre
Lieu : Saône et Loire (71)
Inscription : 25-04-2016
Messages : 3 898

Re : Présentation

En premier, Bienvenu à Toi parmi Nous, J-J !

Après... Pourquoi pas pour ta modif si tu abordes l'aspect sécurité. Ceci dit, j'ai déjà échangé avec des amis Belges qui roulent en anciennes (VW essentiellement) et il paraît que les restrictions de modifications sont assez sévères...

Tu confirmes ?

Hors ligne

#8 19-09-2023 18:18:49

frOgOne
Membre
Inscription : 30-03-2022
Messages : 160

Re : Présentation

Bienvenue !


Première 4L en 2022 : 103000 km

Hors ligne

#9 19-09-2023 18:59:38

Gyorgy92
Membre
Lieu : Le Pays Samarien (80)
Inscription : 18-07-2020
Messages : 4 864

Re : Présentation

Bonjour et bienvenue


Ici, les corbeaux volent sur le dos pour ne pas voir la misère….
- Audi A3 2.0 TDI 16S cab, BA S-tronic 6, palettes au volant, de 2012, 213.000 km    
- Renault R4 GTL Clan, jantes Fergat et TO, bleu ozone métal 468, de 1989, 89.000 km. + remorque Lama, de 1970,
- Volvo 945 break, de 1995, 330.000 km

Hors ligne

#10 19-09-2023 22:56:10

jjt6405
Membre
Inscription : 19-09-2023
Messages : 6

Re : Présentation

Re bonjour, et merci pour vos messages de bienvenue.

C'est vrais que les restrictions en Belgique peuvent être compliquées à gérer, mais il est néanmoins possible d'apporter quelques améliorations sans pour autant devoir repasser par une homologation. Surtout qu'il s'agit juste ici d'améliorer un peu le freinage, non de faire une bête de course de ma respectée grand mère.

Pour verdô et patcatcat, je précise que je roule en 4L depuis que j'ai 14 ans (faut pas le dire à ma mère) et j'en ai aujourd'hui presque 60, je crois donc pouvoir dire que j'ai quelques notions d'anticipation au freinage qu'elle requiert. Mais il se trouve que mes filles (qui n'ont pas comme moi un  bon million de km dans les jambes) roulent souvent avec ma 4L et n'ont pas forcément elles l'expérience des voitures aux freins pour le moins  erratiques. Pour elles, je souhaite une voiture un poil plus safe..... Et puis comme disait l'autre, une 4L, rien ne l'arrête, surtout pas ses freins.....

Je suis plutôt du genre fana du boulon d'origine, je suis actuellement occupé à restaurer la 4cv d'un ami, et il sera ici hors de question d'utiliser autre chose que ce que contient la fiche technique d'origine. Mais, il n'est pas inintéressant dans certains cas d'explorer des solutions qui ont fait le bonheur des modèle différent de ceux qu'on possède. La 4L à été produite en 1300 cc, quel confort de conduite cela pouvait il apporter? La F6 avait des barres de torsion plus grosses, en quoi cela pouvait il améliorer la tenue de route? La même F6 avait des tambour de 200 mm à l'arrière quand ses freins avant étaient identiques aux autres 4L, quel était l'impact réel sur la balance de freinage.......

Je ne suis pas un mécanicien pro, mais j'aime être curieux en mécanique.


Jjt

Hors ligne

#11 20-09-2023 00:51:42

patcatcat
Membre
Lieu : 30170 Cros
Inscription : 16-11-2005
Messages : 8 059

Re : Présentation

Peux-tu préciser  quel 4L EN 1300?
Je ne connais  en 1300 sur base 4L (châssis suspension BV freinage) que la rodéo 6 4D (peut-être  aussi des chippies, Tilbury, des JP là  je ne connais pas assez ces modèles ).
Cela apportait certainement un confort de conduite : reprises, couple, accélérations ...

Ma F6 a un gros moteur des petits freins à tambours (160mm), les freins ne m'ont jamais fait defaut mais faut pas mollir sur la pédale quand  sur mes routes de rallye  étroite  on croise des voitures les jours d'entraînement (à  peine 15 jours le rallye  Cigalois).

Les barres de torsion de la F6 c,est surtout qu'il y a plus de tôles et plus de charges possible.


cat cat que du 4x4 big_smile
Rodéo 6 sinpar (4x4) 74 reconstruction
F6 sinpar (4x4)84
S128 somac (4x4)91

Hors ligne

#12 20-09-2023 06:21:51

matrel 55
Moderateur
Lieu : Meuse
Inscription : 30-01-2007
Messages : 8 787

Re : Présentation

Bonjour,
Bienvenue sur le forum smile
De ou plus exactement de Belgique smile
A+


Ho!!!! une r4! ça existe encore!...

Hors ligne

#13 20-09-2023 08:19:01

JEFF83
Membre
Lieu : BARNAS ARDECHE
Inscription : 17-06-2022
Messages : 466

Re : Présentation

Bonjour et bienvenue .


Passionné d ' anciennes .  SIMCA P.60 Etoile Six super de 1962 depuis 30 ans et une moto PEUGEOT 176 TC4 de 1957 depuis 1970 . Renault 4TL de 1974 .

Hors ligne

#14 20-09-2023 18:04:55

jjt6405
Membre
Inscription : 19-09-2023
Messages : 6

Re : Présentation

Si ma mémoire est bonne, il y a eu une production de 4L export avec un 1300 cc (j'imagine le 1289 de la 5) pour l'Amérique du sud (Argentine je crois). Il faudrait que je fouille ma bibliothèque pour pouvoir confirmer. Il ont aussi produit pour les mêmes marchés des modèles en 1142 cc, en provenance je crois de la R12, mais je n'en suis pas certain du tout.


Jjt

Hors ligne

#15 20-09-2023 18:06:24

jjt6405
Membre
Inscription : 19-09-2023
Messages : 6

Re : Présentation

Pour METREL 55, j'habite le village de Thuillies dans l'entité de Thuin.


Jjt

Hors ligne

#16 20-09-2023 18:54:10

nico83
Membre
Inscription : 20-10-2019
Messages : 1 019

Re : Présentation

Bonjour et bienvenu


GTL 1984
TL 1983
Cessna 172
TY 125 1K6 de 1976

Hors ligne

#17 20-09-2023 22:57:47

mazu28
Membre
Lieu : Anet (Eure-et-Loir).
Inscription : 05-01-2019
Messages : 2 394

Re : Présentation

bonsoir sois le bienvenu sur le forum des 4L

Hors ligne

#18 21-09-2023 18:24:09

carman
Membre
Lieu : Hautrage 7334 (Belgique).
Inscription : 19-03-2012
Messages : 797

Re : Présentation

bienvenue,n'hesite pas a te rapprocher de notre club national.

Hors ligne

#19 22-09-2023 16:45:47

GTL4Bear
Membre
Lieu : Paris-Annecy-Franche-Comté
Inscription : 28-03-2018
Messages : 959

Re : Présentation

Bonjour et bienvenue jjt6405,

il est dommage de changer des pièces même si c'est pour la sécurité, ta belle doit garder tous ces charmes smile

je suis d'accord avec verdô pour ma part, j'anticipe au maximum, je suis à Paris et je peux dire que la conduite ici est spéciale : c'est l'anarchie complète (malgré les caméras installées dans les carrefours, sur les feux) , les vélos, scooters, les trotinettes grillent les feux rouges sans rougir, et les piétons qui sont prioritaires qui traversent n'importent où...

sans oublier le périférique ou il y a des ralentissements brusques (même en roulant à 30/40k/h...) ; j'ai failli taper 2 fois donc mon astuce qui fonctionne bien et efficace, c'est de tirer le frein à main de 2 crans (pas plus) avant d'enfoncer la pédale de freins...et là je m'arrête très efficacement. les plaquettes sont ok, les freins ont 23000 kms.

il y en a qui vont m'expliquer que ce n'est pas recommandé, j'attends les explications sur les éventuels problèmes...

Mais je  préfère une remise  en état des freins que taper tout l'avant de ma belle...


Bonne journée à tous smile


Quatrellement vôtre,
Jean-Yves

*R4 GTL Clan 09/1988 (1989) - Bleue orage 428* ==> je roule écologique & modeste !

Hors ligne

Pied de page des forums