Vous n'êtes pas identifié(e).

#1 21-04-2024 20:18:55

Jhed
Membre
Inscription : 08-02-2024
Messages : 11

Filtre à air

Bonjour à tous !

Je fais appel à vous pour un sujet qui me chagrine quelque peu...
Etant possesseur d'une R4 de 86, je la remet en état petit à petit, et ça fonctionne. Sauf... pour le filtre à air...
La boîte à air montée sur ma limousine (n'ayons pas peur des mots...) n'est visiblement pas d'origine, et se trouve plutôt... bancale, dirons-nous.
Savez-vous où je pourrais trouver une boite avec un plateau à trois points de fixation et un capot "orientable" ?
J'ai beau chercher, je ne trouve pas... Et le filtre actuel est noir de saleté (ou de crasse, comme on veut).
Merci de vos réponses

(Comme le disait le Très Grand LAO TSEU (Philosophe chinois de l'antiquité) :  La 4L n'est pas encore inventée, mais ça viendra bien un jour (dixit JP 26)
Ce à quoi Léonard (de Vinci) a rétorqué : pas de problème, je m'en occupe !.. DISCIPLE, Y'A DU BOULOT !)

Hors ligne

#2 21-04-2024 20:49:51

patduc
Membre
Lieu : franche Comté
Inscription : 03-11-2010
Messages : 6 066

Re : Filtre à air

Hors ligne

#3 22-04-2024 16:58:51

matrel 55
Moderateur
Lieu : Meuse
Inscription : 30-01-2007
Messages : 8 791

Re : Filtre à air

Salut,

Des montages avec 3 point de fixation, j'en ai vu sur le boncoin Mais attention
il faut savoir si tu as un moteur Cléon ou Billancourt?
Celui que propose Paduc est un montage Billancourt, toi si ta 4L est de 86, tu dois avoir un Cléon.
A+


Ho!!!! une r4! ça existe encore!...

Hors ligne

#4 22-04-2024 21:19:26

mazu28
Membre
Lieu : Anet (Eure-et-Loir).
Inscription : 05-01-2019
Messages : 2 394

Re : Filtre à air

bonsoir si c'est un filtre a air avec trois points de fixation alors regarde cela
https://www.palace-de-lancienne.com/pro … ateur-281/

Hors ligne

#5 22-04-2024 22:33:01

cat-trelle
Moderateur
Lieu : Països Català (FR 66)
Inscription : 09-07-2010
Messages : 16 778

Re : Filtre à air

non Mazu, le texte precise "monté sur un axe" c'est donc le modèle anterieur, lui cherche le modèle "monté sur patte à trois vis"
de plus le modèle idoine doit avoir le petit "tiroir" qui permet de prendre l'air sur le collecteur ou sur la contre aile, en fonction de la saison wink


flotte jolie Senyera;
sous tes couleurs on ne confond pas fidélité avec soumission, ni loyauté avec servilité //*//

повага до україни !

Hors ligne

#6 22-04-2024 23:35:53

mazu28
Membre
Lieu : Anet (Eure-et-Loir).
Inscription : 05-01-2019
Messages : 2 394

Re : Filtre à air

cat-trelle a écrit :

non Mazu, le texte precise "monté sur un axe" c'est donc le modèle anterieur, lui cherche le modèle "monté sur patte à trois vis"
de plus le modèle idoine doit avoir le petit "tiroir" qui permet de prendre l'air sur le collecteur ou sur la contre aile, en fonction de la saison wink

celui ci se fixe avec trois écrous et permet de prendre l'air chaud également

Hors ligne

#7 23-04-2024 00:34:59

cat-trelle
Moderateur
Lieu : Països Català (FR 66)
Inscription : 09-07-2010
Messages : 16 778

Re : Filtre à air

non
je parle bien de celui dont tu as mis le lien sur palace de l'ancienne

il permet de prendre l'air chaud mais pas l'air froid
il manque le depart avec le tube annelé et donc le petit tiroir (effectivement il y en a des trois trous sans le tiroir ni l'annelé)
le fond du filtre ne comprend qu'un seul trou (pour l'axe) en plus du trou de 28
et puis la forme generique du cache de dessus est  avec ce profil "pyramidal ou étoilé"

le voillà
boite-air-fixation-axe-unique-billancourt.png

si Jhed cherche un trois points de fixation
il y a le tiroir pour choisir d'où vient l'air
il y a le depart tube annelé
le fond du filtre comprend 3 trou distincts qui recoivent trois ecrous et qui s'adaptent à la piéce support en plus du trou de 28
la forme generique du cache du dessus n'est pas strié en forme pyramidale mais plat avec un petit creux circulaire
le voilà


boite-air-fixation-3vis-avec-2-entr-es-d-air-possible.png


je pense que la confusion se situe autour du mot "axe"
pour le billancourt l'axe sert de fixation depuis le carbu , traverse la boite et sert pour tenir le couvercle avec un ecrou papillon
pour l'autre, la fixation se fait pas trois vis et l'axe ne sert que te maintien pour le chapeau avec l'ecrou papillon

voilà l'axe fixant unique

l-axe-de-fixation-boite-air-billancourt.png

et voilà l'axe ne tenant que le couvercle


boite-air-l-axe-fixant-que-le-couvercle.png
et la platine de fixation sur le carbu


fixation-boite-air-3-vis.png


flotte jolie Senyera;
sous tes couleurs on ne confond pas fidélité avec soumission, ni loyauté avec servilité //*//

повага до україни !

Hors ligne

#8 23-04-2024 18:50:35

Jhed
Membre
Inscription : 08-02-2024
Messages : 11

Re : Filtre à air

J'ai regardé vite fait sur le bon coin, mais en vain.
De plus, le choix (pour moi) est restreint, par le mode fixation. Le modèle proposé par Cat-Trelle est le plus adapté. Mais se monte-t-il sur un carburateur Solex 32 DIS ?

Hors ligne

#9 23-04-2024 18:59:13

cat-trelle
Moderateur
Lieu : Països Català (FR 66)
Inscription : 09-07-2010
Messages : 16 778

Re : Filtre à air

la platine 3 tiges pour le carbu de 32 est là.

https://vehicules-anciens.fr/fr/shop/pr … w/858/8387

c'est pas la même que la platine pour carbu de 28

ce que j'ai décliné plus haut c'est pour du 28  (mais il me semble que la 2ème photo du trois trou c'est du 32...j’insistais sur le principe pas sur le calibre)


flotte jolie Senyera;
sous tes couleurs on ne confond pas fidélité avec soumission, ni loyauté avec servilité //*//

повага до україни !

Hors ligne

Pied de page des forums