Vous n'êtes pas identifié(e).

#1 15-10-2007 10:49:12

lapin.modeste
Membre
Lieu : Cestas
Inscription : 17-08-2007
Messages : 650

[Methode] repose d'un allumeur

Bonjour,

J'ai tout bien fait ceci :
http://www.r4-4l.com/forum/viewtopic.php?id=5440

Donc maintenant,
J'ai une étincelle à chaque bougie. Mais, ça démarre pas...

Démontage nettoyage du carbu et des gicleurs... remplissage d'essence "à la main"... start pilote...
Rien n'y fait.

Mais comme j'ai complètement enlevé l'allumeur, je me demande :
1- si j'ai inversé d'un demi tour l'allumeur  lorsque je l'ai renclenché, cela pose-t-il problème ? (inversion de l'ordre d'allumage ?

2- j'ai réglé l'avance en m'aidant de ce doc : http://www.zimagez.com/zimage/fichereglage2.php
      a- je suis parti du principe que les vis platinés devaient être ouverts au max (haut de la came) lorsque le volant est au repère.
         Je me suis assuré (du moins je le croyais) que le doigt pointait bien vers le fil de bougie 1.

Mais lorsque j'ai voulu faire un nouveaux check-list (après 25000 tentatives), le doigt était orienté à l'opposé... vers le 3 !
D'où ma question 1  (ça m'a réveillé à 3h du mat...).

Sinon, pour les girondins, samedi, j'ai fait une chouette balade entre la lande de Fronsac (bourse), Rauzan (casse***), et retour à Cestas par sauveterre ...
Ahh, le plaisir de rouler à 70-80 sur les départementales par beau temps.
Mêmes les petits ont appréciés !
Plaisir tout à fait comparable à celui de la moto , et la banane que j'affichais encore le soir au moment du repas en est la marque.
L'avantage par rapport à le moto, c'est que pour une fois, les enfants en ont profité !
témoins.


***la 4L en 6v à été broyée il y a 2 semaines.
Il y a une 4L plus récente (calandre grise) j'ai pas fait attention aux ailes, mais capots et calandre étaient très propres. Si je n'avais pas si cruellement manqué de place je l'aurais pris. Les trains avant et arrières sont encore en place...


Attention ! Un lapin peut en cacher un autre...

Hors ligne

#2 15-10-2007 13:52:50

4Alpine
Membre
Lieu : Limousin ; Yonne
Inscription : 07-09-2007
Messages : 132
Site Web

Re : [Methode] repose d'un allumeur

Effectivement, il est possible que tu as décalé l'allumage de 180°. Il faut pour caler (allumeur déposé et bougies retirées) que tu mettes le cylindre n°1 au PMH allumage (cylindre n°4 en bascule, fin échappement, début admission). En principe le repère d'allumage mobile doit être proche du repère fixe. Il te reste à les aligner l'un à l'autre, remonter l'allumeur et vérifier que le doigt est bien dirigé vers le cylindre n°1, rebrancher les fils sur les bougies (ordre allumage 1 3 4 2).


Fiches Auto Pratique, aide mécanique : http://autopratique.free.fr
Pour parler de Pâturette : http://k-trelle-alpine.over-blog.com/

Hors ligne

#3 15-10-2007 18:22:47

lapin.modeste
Membre
Lieu : Cestas
Inscription : 17-08-2007
Messages : 650

Re : [Methode] repose d'un allumeur

Ben, j'ai fait...  PMH et tout le toutim, et mon doigt d'allumeur se retrouve toujours à l'opposé .

J'ai donc rebranché en conséquence de ce que m'indique le doigt (il est complètement orienté vers la culasse alors).
et pas de changement.

Et comme je n'ai toujours pas reçu ma batterie (commandée il y a maintenant dix jours).
Je fait çà avec une batterie de secours (type petite moto plastique) et au bout de 4 ou cinq tours faut laisser charger 5 heures !

Ça laisse pas beaucoup de marge entre les essais !

Dernière modification par lapin.modeste (15-10-2007 18:24:24)


Attention ! Un lapin peut en cacher un autre...

Hors ligne

#4 15-10-2007 20:59:57

Wirehead
Membre
Inscription : 26-06-2006
Messages : 1 962
Site Web

Re : [Methode] repose d'un allumeur

lapin.modeste a écrit :

2- j'ai réglé l'avance en m'aidant de ce doc : http://www.zimagez.com/zimage/fichereglage2.php
      a- je suis parti du principe que les vis platinés devaient être ouverts au max (haut de la came) lorsque le volant est au repère.
         Je me suis assuré (du moins je le croyais) que le doigt pointait bien vers le fil de bougie 1.

Mais lorsque j'ai voulu faire un nouveaux check-list (après 25000 tentatives), le doigt était orienté à l'opposé... vers le 3 !...

Il est tout a fait possible que tu ais inversé l'allumeur.(ça m'est arrivé, j'ai satelliser le filtre a air). Il faut vérifier que l'étincelle à lieu au bon moment en surveillant les soupapes (donc sans le cache culbu ! une bougie à la masse à l'aide d'une pince de démarrage sur le cable n°1) La soupape d'admission se ferme et l'étincelle doit avoir lieu avant l'ouverture de l'échappement (logique...).

Le doc que tu indique est incomplet car le trait ne doit pas être sur l'ergot, mais à un ou deux cm à droite ou a gauche selon le sens de rotation du biniou (c'est ce qu'on appelle l'avance!).

Fais tourner légèrement l'allumeur autour de ce point d'allumage pour que les contacts du rupteur se décolle à ce moment là et ça devrait repartir comme en 14...


Dieu est amour... avec une 4L autour !!!

Hors ligne

#5 15-10-2007 23:35:25

type112
Membre
Lieu : Bordeaux
Inscription : 26-11-2005
Messages : 1 172

Re : [Methode] repose d'un allumeur

1 il me semble que l'on ne peut pas se tromper en remontant l'allumeur, à moins d'avoir décalé le pignon d'entrainement (embase non symétrique)
2 on peut démarrer une 6 volts en cablant brievement en 12 sans risque mais il ne faut pas laissé tourner comme ca

bon amusement lapin....

Hors ligne

#6 16-10-2007 12:14:51

lapin.modeste
Membre
Lieu : Cestas
Inscription : 17-08-2007
Messages : 650

Re : [Methode] repose d'un allumeur

Alors,
Hier soir, j'ai re-démonté l'allumeur, et effectivement, je n'ai pas put décaler de 180°. il n'a qu'une position. Ou alors, j'ai décalé le pignon. Mais je sais pas comment.

Pour les 12 v, j'essaie ce soir.

Enfin, aujourd'hui je me commande le kit joint et je déculasse dés que je le reçoit. J'aurais péféré qu'elle démarre avant de décullasser mais si ca le fait pas...

Au fait, Ou trouver le caoutchouc qui permet de faire la jonction entre le bocal de loockeed (en verre) et  la durite ?
Le miens est HS.


Attention ! Un lapin peut en cacher un autre...

Hors ligne

#7 16-10-2007 21:08:53

idefix
Membre
Lieu : boullleret 18
Inscription : 09-02-2006
Messages : 1 196
Site Web

Re : [Methode] repose d'un allumeur

et tu est sur d'avoir pris le cylindre number one pour faire ton pmh??
combine de voyou, pas catholique mais ca marche, pourque ca demarre, il faut que ton condensateur sois alignés avec la bougie n°2, tu t'occupe pas du point de pmh, je sais, c'est pas reglementaire mais ca marche, toute mes trelles je les redemarre comme ca, apres je fais le point a lampe strobo quand ca tourne.
ton joint, dispo neuf chez melun retro passion


fondateur du club 4L,cherche pièces safari et r14
http://mes-trelles.chez-alice.fr/
http://renault14.dynamicforum.net/index.htm

Hors ligne

#8 18-10-2007 05:10:10

lapin.modeste
Membre
Lieu : Cestas
Inscription : 17-08-2007
Messages : 650

Re : [Methode] repose d'un allumeur

Le condo aligné avec la bougie deux ?
J'ai du mal a visualiser le truc pour être honnête. Mais je suis preneur !

Pour le joint, faut que je re-regarde, j'ai pas trouvé. En attendant, je me suis bricolé truc pour raccorder le bocal au recuit wink

Dernière modification par lapin.modeste (18-10-2007 09:17:30)


Attention ! Un lapin peut en cacher un autre...

Hors ligne

Pied de page des forums