Vous n'êtes pas identifié(e).

#1 30-05-2006 10:01:49

LeXall
Invité

Problème de culasse ou de chauffe??? besoin d'info.

Bonjour à tous fanatique de 4L

Heureux possesseur d'une 4L de 1992 j'ai des graves soucis... Pas du tout mécano je ne voudrais pas me faire enfler par un garagiste...

La voiture démarre! Mais elle ne tient pas longtemps et calle aussitôt! Quand j'arrive à rouler elle tousse ou saccade pendant la conduite... L'eau qui à dans la réserve est de couleur rouille...

Des amis me disent que le joint de culasse est mort!!! Ou les bougies... Et l'eau pourquoi elle a cette couleur???

Merci LeXall

#2 30-05-2006 11:02:30

winnielourson
Membre
Lieu : Lorient (56) - Lardy (91)
Inscription : 10-04-2006
Messages : 1 555

Re : Problème de culasse ou de chauffe??? besoin d'info.

LeXall,

je viens t'éclairer un peu sur le problème de ta 4L.

En ce qui concerne le liquide de refroidissement couleur rouille cela peut être 2 choses:

- la première étant un liquide de refroidissement très vieux qui a tendance à se corroder au contact des parties métalliques par où il circule (au quel cas ce n'est pas grave, tu le vidanges et essaies de nettoyer ton circuit du mieux possible, tu surveilles la chose et tu changes le liquide tous les deus ans environ)

- mais cela peut aussi venir d'une réaction entre le liquide de refroidissement et l'huile, et là c'est un peu plus embêtant car c'est qu'il y a effectivement fuite au niveau de ton joint de culasse. Cette réaction à plutôt tendance à produire une pate un peu de la texture et couleur de la moutarde mais pas tout le temps... Dans ton cas, y a-t-il dela “moutarde”???

Pour ce qui est du moteur qui tousse ou saccade, cela peut venir de multiples choses effectivement:

- Une perte de compression sur un ou plusieurs cylindres ( cylindres rayés ou alors même cette probable fuite au niveau du joint de culasse )
- Un mauvais réglage du carbu
- Un manque d'air ou d'essence (contrôles l'état des filtres à air et à essence)
- Bougies défectueuses

Comme tu vois cela peut provenir de diverses sources. C'est quand même étonnant que ce soit un joint de culasse si elle cale très rapidement après sa mise en route alors que le moteur n'a pâs le temps de monter en tempérarture... Par contre, ta 4L cumule peut être plusieurs petites choses.

Le mieux serait de déjà contrôler les filtes, les bougies et régler ton carbu. le soucis c'est que plus tu vas faire tourner ton moteur plus tu vas l'endommager si c'est un joint de culasse. Il serait peut être bon de faire dans un premier un test de compression mais pour cela tu dois te rendre chez un garagiste...

J'espère avoir pu t'éclairer un peu. D'autres avis sont les bienvenus afin de confirmer ou non mon opinion mais surtout tenter d'aider LeXall...

Bon courage,

Winnielourson


p12500025po4.jpg

Hors ligne

#3 30-05-2006 11:15:38

LeXall
Invité

Re : Problème de culasse ou de chauffe??? besoin d'info.

Merci pour ta réponse, mais j'ai bien peur de faire une connerie si je touche moi même au moteur!!! Mais je vais donner des compléments d'info que je viens de me rappeller...

Quand j'ai passé le Controle technique en début avril le technicien à trouver à l'oreille un probléme au moteur.
Il a dans un premier temps (moteur en marche) débrancher bougie par bougie... Les deux premières rien ne se passe, à la 3ème le moteur c'est coupé! tous content de sa trouvaille il me dit "ton joint de culasse vas bientôt lacher".

Merci LeXall

#4 30-05-2006 11:20:58

winnielourson
Membre
Lieu : Lorient (56) - Lardy (91)
Inscription : 10-04-2006
Messages : 1 555

Re : Problème de culasse ou de chauffe??? besoin d'info.

ton moteur avait-il déjà tendance à avoir des saccades au moment de ton contrôle technique??? Ton problème est-il arrivé d'un coup ou tu as remarqué que progressivement elle marchait de moins en moins bien? Est-elle restée longtemps sans rouler?


p12500025po4.jpg

Hors ligne

#5 30-05-2006 11:29:22

LeXall
Invité

Re : Problème de culasse ou de chauffe??? besoin d'info.

C'est arrivé jeudi dernier... depuis je n'ose plus la toucher... J'ai pas mal roulé sur route normale sans faire le fou et fait de la montagne....  Après l'avoir posé un moment, au retour elle ne tenait plus le ralenti et elle saccadé de temps en temps. Aussi quand je rétrograde de la troisième à la deuxième le moteur s'arrête!
Avant elle ne faisait rien de rien... Elle démarre au quart de tour je suis vraiment content de ma voiture...

Encore merci pour ta patience...

#6 30-05-2006 11:35:02

winnielourson
Membre
Lieu : Lorient (56) - Lardy (91)
Inscription : 10-04-2006
Messages : 1 555

Re : Problème de culasse ou de chauffe??? besoin d'info.

Oué oué oué... bon je “réflexionne” sur tout ça, je repasse dans la journée... Peut être auras-tu eu d'ici là d'autres avis sur la question...

@+


p12500025po4.jpg

Hors ligne

#7 30-05-2006 12:31:36

garrett
Membre
Lieu : la Mayenne
Inscription : 17-11-2005
Messages : 1 696

Re : Problème de culasse ou de chauffe??? besoin d'info.

Pour une recherche de panne moteur l'ordre c'est allumage, carburation et le reste: joints de cullase entre autre.

La couleur du liquide de refroidissement est "normal", le liquide tourne au marron quand il est trop vieux. ainsi que l'as dit winnieloursonil prend la couleur de la rouille. quand tu en aura l'occasion fais une bonne vidange et rincage du liquide de refroidissement.
Commence par démonter tes bougies, regarde si elles ont toute la même couleur, si elles ne sont pas vieilles un coup de brosse métalique avant de les remonter, sinon tu les changes.
Ensuite les vis platinés regarde si elles ne sont pas trop usée.
Tu peut aussi faire tourner le moteur dans le noir, si tu vois des éteincelles sur la tête d'allumeur ou sur les cables tu peut les changer.

Si rien de tout ça n'y fais, ça peut être la pompe a essence qui est percé, ou le filtre a essence qui est bouché.


4L un jour 4L toujours.

Hors ligne

#8 30-05-2006 16:32:40

LeXall
Invité

Re : Problème de culasse ou de chauffe??? besoin d'info.

Merci, je vais regarder ce soir... je vous tiens au jus!

Merci encore... LeXall

#9 19-06-2006 16:10:42

LeXall
Invité

Re : Problème de culasse ou de chauffe??? besoin d'info.

Ayer elle est réparée!!! et elle roule comme une princesse ;o)
Diagnostic : la sonde qui permet de savoir si le moteur chauffe et qui déclanche le ventilateur n'été plus là yikes(
Donc j'ai roulé sans savoir que le moteur chauffé grave. Donc j'ai juste le joint de culasse qui est mort. Une personne m'a réparée au "black" (220€ pièce comprise) :
                     - joint de culasse
                     - culasse d'occasion
                     - tête de delco
                     - les bougies (neuves)
                     - lavage du radiateur et remplacement du liquide...


Merci à tous pour votre aide.
@+LeXall

#10 20-06-2006 19:07:58

bebel4x4
Membre
Lieu : Appoigny
Inscription : 20-12-2005
Messages : 2 337
Site Web

Re : Problème de culasse ou de chauffe??? besoin d'info.

la sonde qui te permet de savoir si ton moteur chauffe n'est pas celle qui commande ton ventilateur hein, celle là est sur la culasse et l'autre est sur ton radiateur.enfin si ca marche c'est le principal.

Hors ligne

#11 26-07-2006 11:38:33

LeXall
Invité

Re : Problème de culasse ou de chauffe??? besoin d'info.

salut à tous!

J'ai pas roulé longtemps... depuis j'ai découvert une fuite du liquide de refroidissement (j'ai pas trouvé la fuite)... De plus j'ai de la mayonnaise dans le réservoir d'huile!!! Je ne roule plus avec!!!
Super content je sais pas quoi faire...
@+LeXall

#12 26-07-2006 12:34:01

bebel4x4
Membre
Lieu : Appoigny
Inscription : 20-12-2005
Messages : 2 337
Site Web

Re : Problème de culasse ou de chauffe??? besoin d'info.

ca fuit ou ilmanque du liquide? c'est peut etre que c'était mal purgé tout simplement.

Hors ligne

#13 27-07-2006 16:42:46

LeXall
Invité

Re : Problème de culasse ou de chauffe??? besoin d'info.

Non il y a une grosse flaque parterre et la bouteille été presque vide...
@+LeXall

#14 27-07-2006 16:49:12

garrett
Membre
Lieu : la Mayenne
Inscription : 17-11-2005
Messages : 1 696

Re : Problème de culasse ou de chauffe??? besoin d'info.

peut être juste une durite coupée, ça arrive au remontage.


4L un jour 4L toujours.

Hors ligne

Pied de page des forums