Vous n'êtes pas identifié(e).

#1 25-12-2008 18:13:29

pouy32
Membre
Lieu : 32
Inscription : 25-12-2008
Messages : 59

Présentation

Bonjour,

Je réside dans le Gers , j'ai 55 ans et je vient d'être atteint par le virus du rodeo renault. Aussi je cherche tous les conseils utiles et les avis qui pourraient m'aider à en trouver un dans le coin : savoir ce qu'il faut éviter ou privilégier, les pièges , les clubs ou asso locales, le budget à envisager.
Je voudrais m'en servir comme véhicule utilitaire et de loisirs, dans un périmetre restreint donc un véhicule de collection en bon état ferait parfaitement l'affaire.
J'ai aussi une 4L que je compte mettre sous le coude pour un achat d'un véhicule neuf, le cas échéant.

Merci à tous de votre aide !

Hors ligne

#2 25-12-2008 18:20:00

flope4
Membre
Lieu : Menton (Alpes-Maritimes).
Inscription : 07-09-2007
Messages : 2 441

Re : Présentation

pouy32 a écrit :

Bonjour,

Je réside dans le Gers , j'ai 55 ans et je vient d'être atteint par le virus du rodeo renault. Aussi je cherche tous les conseils utiles et les avis qui pourraient m'aider à en trouver un dans le coin : savoir ce qu'il faut éviter ou privilégier, les pièges , les clubs ou asso locales, le budget à envisager.
Je voudrais m'en servir comme véhicule utilitaire et de loisirs, dans un périmetre restreint donc un véhicule de collection en bon état ferait parfaitement l'affaire.
J'ai aussi une 4L que je compte mettre sous le coude pour un achat d'un véhicule neuf, le cas échéant.

Merci à tous de votre aide !

Coucou !

Bienvenue à toi wink


Heu... L'histoire de la 4L, j'ai pas bien compris big_smile


blason.gif

Hors ligne

#3 25-12-2008 19:34:05

pouy32
Membre
Lieu : 32
Inscription : 25-12-2008
Messages : 59

Re : Présentation

Heu... L'histoire de la 4L, j'ai pas bien compris

Ben...je disais simplement que je posssedais une 4L ....mais que je n'envisageais pas de la garder .

Hors ligne

#4 25-12-2008 19:51:36

matrel 55
Moderateur
Lieu : Meuse
Inscription : 30-01-2007
Messages : 8 806

Re : Présentation

Moi j'ai trés bien comprit la prime sarkosette!!!!!!!

Drôle de mentalité, je recherche rodéo; les avis d'achats; collection mais véhicule à tout faire!!!!
Et par dessus le marché "clubs et associations"  pour calmer les esprits!!!

Moi même associatif à 100/100  je dois pensée à quoi------------------?                           cherche une MEHARY
Matrel 55


Ho!!!! une r4! ça existe encore!...

Hors ligne

#5 25-12-2008 19:52:51

mathalion
Membre
Lieu : Genouillé (La Vienne).
Inscription : 15-02-2008
Messages : 2 395
Site Web

Re : Présentation

euh pouy32 fais le nous savoir avant de mettre en vente !
Pardon je suis tres mal elevé !

Donc bienvenu a toi et a ta rodeo !
Conseil utile pour tout savoir pour l entretient de ta rodeo " fonction recherche " sur le forum !
Mets nous des photos des que tu peux ! moi j adore voir les photos !
Bon courage a toi et bonne aventure en rodeo  car rouler en rodeo est une aventure !!!! wink ( et pas le coté panne biensur, le coté joie et ballades )

tchao a plus !


anarsixte ...

Hors ligne

#6 25-12-2008 20:11:14

rod5catcat
Membre
Inscription : 17-12-2006
Messages : 358

Re : Présentation

bonjour et bienvenu à toi
par quel modèle de rodeo serai tu le plus intéressé?
ensuite en général le 1er problème vient de l'état du châssis à inspecté avec rigueur.
regarde sur les sites de petite annonce pour avoir un ordre d'idée sur les tarifs mais attention les prix ne reflète pas toujours leurs véritable état belle extérieur et pourrie dessous.

Hors ligne

#7 25-12-2008 22:28:39

pouy32
Membre
Lieu : 32
Inscription : 25-12-2008
Messages : 59

Re : Présentation

matrel 55 a écrit :

Moi j'ai trés bien comprit la prime sarkosette!!!!!!!

Drôle de mentalité, je recherche rodéo; les avis d'achats; collection mais véhicule à tout faire!!!!
Et par dessus le marché "clubs et associations"  pour calmer les esprits!!!

Moi même associatif à 100/100  je dois pensée à quoi------------------?                           cherche une MEHARY
Matrel 55

Pourquoi cette remarque ?

Je ne vois pas en quoi je culpabiliserais de l'utilisation de cette prime, le cas échéant .
J'ai bien lu sur le forum les opinions qu'elle peut déclencher mais si j'admets certains points de vue, je ne suis pas obligé de les partager. Personnellement je préfère me débarasser d'un véhicule que de le laisser pourrir dans un champ. Je ne vois pas nom plus l'obligation de le garder comme une relique dans un jardin. Le remplacer par un autre qui me satisfera davantage ne me parait pas complètement stupide . Quand aux soi disants moyens on peut tout autant acheter un véhicule d'occasion à  15 ou 20 000 € , qu'un neuf à 10 000 € . Il ne faut donc pas tirer des conclusions hâtives quand aux soi-disant niveau financier des utilisateurs de la prime à la casse .

Quand je parle de collection, je parle de carte grise de collection ce qui induit que je n'envisage pas de faire de grands déplacements avec , alors pourquoi s'imposer un CT tous les deux ans ?
Pour le "clubs et associations" qu'y a t il d'étrange que de vouloir s'informer sur les associations locales qui pourraient exister autour de chez moi ? Le but d'une association n'est il pas de " regrouper les personnes qui poursuivent un but commun " ?

Donc liberté de penser ce qu'on veut...

Mais tout ceci n'étant pas le sujet initial du topic, je considérerais d'ores et déjà la sujet comme clos.


Cordialement.

Hors ligne

#8 25-12-2008 22:53:05

pouy32
Membre
Lieu : 32
Inscription : 25-12-2008
Messages : 59

Re : Présentation

Merci pour vos avis et conseils,

Je n'ai pas de modèle particulier qui m'intéresse, tous présentant le même intéret de liberté et d'utilité, associé à un look qui me plait bien. Mais peut être y a t il des modèles qu'il faut privilégier ou éviter ?
J'ai bien vu sur les forums l'unanimité sur le problême du chassis. Mais n'ayant pas de grandes connaissances en mécanique quels sont les points essentiels à vérifier et les endroits à inspecter pour éviter des désagréments . Un blaxonage ( ? ) est il un cache misère ou un traitement  efficace ?
A partir de quel état le chassis est "pourri" ou réparable ?

Mais je crois aussi que ce qui doit faire le charme d'un véhicule de ce genre, c'est justement de le connaître à fond et de l'entretenir ou de l'améliorer petit à petit. Je m'y attacherais dès que j'aurais trouvé la perle rare ...En plus j'aurais du temps à y consacrer !

Je vais aller fouiller dans la rubrique entretien pour essayer de m'améliorer...

Pour la 4L possédée : il parait qu'elle fait un peu DDE ;=) :
Je n'arrive pas à mettre l'image.. dès que je peux , je fais .

Cordialement,

Hors ligne

#9 26-12-2008 01:39:58

matrel 55
Moderateur
Lieu : Meuse
Inscription : 30-01-2007
Messages : 8 806

Re : Présentation

Si pour toi le sujet est clos, j'ai le droit de répondre vu que tu as posé une question sur les associations.
Le but d'un club ou d'association sur les véhicules, là pour les renault 4 ou r6, c'est de sauver ces voitures, donc automatiquement nous sommes contres toutes les primes qui peuvent exister car au final c'est la presse.
Notre but est de rénover les R4 pour ma part, expositions ou autres manifestations sur les thèmes R4, R6, et ancienne en général.
Sa ne m'empèche pas de rouler aussi en R4  tout les jours.

NOUS NOTRE BUT C'EST DE SAUVER, et le plaisir de la conduire

Pour toi le but est de profiter de la prime (tu es tout à fait libre de ton choix), mais ici tout le monde ou presque est contre sache le bien, de profiter d'une CG collection comme celà tu es quitte de passer un CT tout les 2 ans (la aussi tu es libre) mais pour aller au poubelle ou au jardin tu recherches un model pratiquement introuvable c'est un peu dommage non?
Ici c'est pas un but que l'on partage.
Pour le reste comme tu l'as dit le sujet est clos


Dommage que la rodéo n'a pas un chassis en plastique!!!


Ho!!!! une r4! ça existe encore!...

Hors ligne

#10 26-12-2008 11:19:36

4L-R6 Club de France
Membre
Lieu : France
Inscription : 02-06-2008
Messages : 549

Re : Présentation

matrel 55 a écrit :

NOUS NOTRE BUT C'EST DE SAUVER, et le plaisir de la conduire

Petite rectification sur le but de l'association, voici l'article deux des statuts du Club :

"But de l’Association
Cette association a pour but de mettre en relation les propriétaires et amateurs de véhicules automobiles de types Renault 4, Renault 6, Renault Rodéo ainsi que leurs dérivés commerciaux et artisanaux afin de les aider à les préserver, restaurer et entretenir."

Le but c'est avant tout de réunir des gens autour d'une passion et d'un intérêt commun.

Le rôle de l'association n'est pas de sauver toutes les autos, car c'est impossible.

Si à titre individuel, une partie des adhérents du Club pensent pouvoir sauver des véhicules, c'est très bien, mais ce n'est en aucun cas le rôle et le but de l'association, qui elle est là pour réunir et tisser un réseau de passionnés à travers le territoire.

La nuance est de taille.

Hors ligne

#11 26-12-2008 11:30:29

Papagom
Membre
Lieu : 69-Rhône
Inscription : 03-03-2006
Messages : 315
Site Web

Re : Présentation

matrel 55 a écrit :

Si pour toi le sujet est clos, j'ai le droit de répondre vu que tu as posé une question sur les associations.
Le but d'un club ou d'association sur les véhicules, là pour les renault 4 ou r6, c'est de sauver ces voitures, donc automatiquement nous sommes contres toutes les primes qui peuvent exister car au final c'est la presse.
Notre but est de rénover les R4 pour ma part, expositions ou autres manifestations sur les thèmes R4, R6, et ancienne en général.
Sa ne m'empèche pas de rouler aussi en R4  tout les jours.

NOUS NOTRE BUT C'EST DE SAUVER, et le plaisir de la conduire

Pour toi le but est de profiter de la prime (tu es tout à fait libre de ton choix), mais ici tout le monde ou presque est contre sache le bien, de profiter d'une CG collection comme celà tu es quitte de passer un CT tout les 2 ans (la aussi tu es libre) mais pour aller au poubelle ou au jardin tu recherches un model pratiquement introuvable c'est un peu dommage non?
Ici c'est pas un but que l'on partage.
Pour le reste comme tu l'as dit le sujet est clos


Dommage que la rodéo n'a pas un chassis en plastique!!!

Merci de ne pas t'approprier le Club et l'ensemble des adhérents qui le composent pour appuyer ton point de vue personnel.
Tout le monde n'a pas le même point de vue.

A+
Jérôme

Dernière modification par Papagom (26-12-2008 11:33:28)


4lr6cdf.gif

Hors ligne

#12 26-12-2008 11:39:34

HBK
Membre
Lieu : Bérus / Sarthe
Inscription : 12-12-2008
Messages : 148

Re : Présentation

Bonjour a tous,
Je vais en revenir au sujet de base c'est a dire la Rodéo. Pour ta question concernant le Chassis, tu doit regarder avec attention le dessous du véhicule, pour cela je te conseille d'avoir avec toi un bon tournevis, car si la caisse est blaxonner sa peut gacher quelque chose. Donc avec le manche du tournevis tape légérement sur le plencher a différent endroit si il sonne différement sur les différent endroit ou creux cela peut gacher de l'usure voir meme un trous, néssite pas non plus a soulever les tapis s'il y en a. Verifie aussi l'état des longerons une trace de perforations a cet endroit est signe de grosse fatigue de la belle.
Voila j'espère que sa t'aideras dans ta quète. Bien amicalement HBK.


Bientôt une F4 enfin j'espère
Petit mécano qui adorent bosser sur les 4L. Pourquoi dirait vous ? A cela je répondrais: Y'a que des avantage, la place, c'est facile, c'est même très facile et en plus c'est super sympas

Hors ligne

#13 26-12-2008 14:56:18

OlivieR4
Membre
Lieu : A coté de Mâcon
Inscription : 09-12-2007
Messages : 1 032
Site Web

Re : Présentation

Bonjour Pouy et bienvenue.

Ta 4L vaut, c'est vrai, 1000€ pour l'Etat. Après, sa valeur réelle n'est peut-etre pas la même. Si elle est vraiment nickel, elle vaut peut-être plus que ça, et même si elle n'en vaut que 1000, autant la vendre à ce prix à un p'tit gars qui lui donnera une seconde vie plutot que de la faire compresser, non?
Si elle est pourrie, incapable de passer un contrôle technique et en fin de vie, bah c'est toi qui voit. Forcement, une auto qui vaut à tout casser 300€ quand l'Etat en donne 1000 pour justement la casser, bah ça fait reflechir et je ne peux pas te blâmer pour cela.

Sache toutefois qu'il y a de fortes chances pour que de toutes manières l'achat d'une Rodeo 5 en bon état dépasse les 1000€ car l'objet commence à se faire rare. Les points à vérifier sont ceux que t'as indiqué HBK et ce châssis, nous le savons tous car nous avons le même, supporte très mal les mauvais traitements dans le temps. Une Méhari est plus facile d'entretien au niveau chassis, mais est hors de prix en bon etat.

Enfin il y a le cote coeur. Forcement, si tu envois une 4L à la casse et si tu achètes une Rodeo pour lui infliger du sale boulot, forcement ça fait pas plaisir su un forum comme celui-ci et je pense que tu t'y attendais un peu. Après on ne peut pas demander à tous le monde d'être amoureux des 4L...

Une solution? Pourquoi ne pas garder ta 4L comme utilitaire, c'est comme ça que ça te coutera le moins cher! big_smile

Dernière modification par OlivieR4 (26-12-2008 14:59:16)


La clé à molette est mère de toutes les vis...
Les aventures de mes deux 4L  - Nouveau site! -

Hors ligne

#14 26-12-2008 23:18:18

pouy32
Membre
Lieu : 32
Inscription : 25-12-2008
Messages : 59

Re : Présentation

Merci pour les conseils avisés et les réponses aux questions techniques posées. J'ai appris des choses intéressantes pour éviter des désagréments lors de l'achat, et cela permettra, un jour ou l'autre, à faire un bon choix et par là à se décider pour reprendre un véhicule. Ainsi, il ne restera pas au fond d'un garage.

Concernant le coté utilitaire, je précise que je l'associe pas à un  massacrage systématique. Nous avons la chance, tout au moins ici, de pouvoir utiliser des tracteurs, beaucoup plus adaptés au sale boulot . Je crois que l'on peut très bien envisager un coté "utile" à ce genre de voiture, ce qui est d'ailleurs, je crois, une partie de sa vocation d'origine. Cela est compatible avec l'agrément, l'entretien et le plaisir de la conduire. Et c'est aussi tout cela qui en fait le charme.

J'envisage un budget de 2 à 2500 €, pour un véhicule en bon état . Suis je OK dans mes estimations ?

Ma 4L elle ne vaut pas chipette, en tous cas pas le quart de ce qu'en offre l'Etat. Et si , comme je le crois elle ne passe pas le prochain contrôle technique, elle rejoindra les vastes plaines éternelles, comme toutes un jour ou l'autre,  car elle ne pourra sans doute rien faire de mieux.
Dans le cas contraire elle repartira pour un certain temps...
Mais elle sera remplacée tôt ou tard par un autre véhicule qui contribuera à son tour à la pérénité des modèles...la roue tourne !
Pour finir encore une ou deux questions si je peux... oui je peux ...:
J'avais entendu dire que les véhicules qui avaient été exposés au sel ( montagne ou bord de mer ) présentaient plus de risques de corrosion . Info ou intox ?
Les rodeo 4x4 ( j'en connais une dans le coin à la vente ) ça vaut quoi et combien ?

Il me tarde tout de même de vous présenter celle qui sera ma prochaine 4,5, 6 , Acl....

Bonne soirée...

Hors ligne

#15 27-12-2008 08:48:16

r112821
Membre
Inscription : 20-02-2008
Messages : 75

Re : Présentation

bienvenue et bonne chance dans la recherche de ta futur rodeo
a+

Hors ligne

#16 27-12-2008 09:35:25

HBK
Membre
Lieu : Bérus / Sarthe
Inscription : 12-12-2008
Messages : 148

Re : Présentation

Bonjour, pour répondre a ta question une voiture qui a connu le sel peut etre a risque effectivement le sel balader par le vent fait l'effet d'un papier de verre sur la tôle de la voiture de plus les régions a sel sont aussi humide. Tôle a nu par le sel + humiditer = rouille. Donc pour moi la voiture serait a éviter mais après faudrait savoir depuis combien de temps elle y est il est possible si na ne fait pas longtemps qu'elle soit bonne dans c'est cas la faut aller voir.
Bien amicalement HBK


Bientôt une F4 enfin j'espère
Petit mécano qui adorent bosser sur les 4L. Pourquoi dirait vous ? A cela je répondrais: Y'a que des avantage, la place, c'est facile, c'est même très facile et en plus c'est super sympas

Hors ligne

#17 27-12-2008 11:26:37

rod5catcat
Membre
Inscription : 17-12-2006
Messages : 358

Re : Présentation

en effet l'air salin est très corrosif, mais l'auto à pu être bien entretenu (nettoyage fréquent, coucher au garage etc....) ce qui aura limiter la dégradation.
pour une rodéo 4x4 (sinpar) en effet sa peut être intéressent mais en plus des éléments déjà cité il vaut mieux que le système sinpar marche parfaitement car les pièces coute très cher, mais si tu en trouve une en état et dans le budget que tu à fixé va y elle sont encore plus désirable que les autres car très rare exemple la production des "vrais" rodéo 5 sinpar est de moins de 100 au total.
j'avais vu une annonce il y à quelques mois dans le 32 pour une rodéo 5 sinpar verte stocker dans un hangar tu parle peut être de celle la.
pour ta R4 le conseille est peut être de la garder comme banque d'organe pour la rodéo toute la parti mécanique peut être la même en fonction du modèle de rodéo choisi et pour la parti carrosserie différente les revendre au personne qui en cherche pour restaurer les leurs.
A+

Hors ligne

#18 27-12-2008 11:47:13

manu014
Membre
Lieu : Calvados
Inscription : 10-10-2008
Messages : 695
Site Web

Re : Présentation

Bienvenue sur le forum smile


Roulez tranquille, roulez en Renault 6 : www.renault6.forumactif.com

Hors ligne

#19 27-12-2008 12:59:28

nicos76
Membre
Lieu : oissel
Inscription : 04-12-2008
Messages : 216
Site Web

Re : Présentation

salut pouy
bienvenue parmi nous sur le forum

Hors ligne

#20 27-12-2008 15:43:17

pouy32
Membre
Lieu : 32
Inscription : 25-12-2008
Messages : 59

Re : Présentation

rod5catcat a écrit :

j'avais vu une annonce il y à quelques mois dans le 32 pour une rodéo 5 sinpar verte stocker dans un hangar tu parle peut être de celle la.
Je pense effectivement que ce doit être celle là . (3000 €) J'attends une réponse du propiétaire.

pour ta R4 le conseille est peut être de la garder comme banque d'organe pour la rodéo toute la parti mécanique peut être la même en fonction du modèle de rodéo choisi et pour la parti carrosserie différente les revendre au personne qui en cherche pour restaurer les leurs.
A+

Effectivement cette idée suit son chemin et alors que j'étais parti pour un véhicule en état je me demande si la solution d'une restaturation ne serait pas envisageable. La 4L que je possède est un modèle de 85 , modele 112302  A . Le dernier CT (07/2006) fait état, entre autres, d'une corrsion sur le longeron et le brancard, ainsi que corrosion perforante plancher.
Si je me dirige vers cette solution, je dois orienter mes recherches vers le modèle Rodeo 4 n'est ce pas ? C'est celle là qui me plait le plus ;=)

à +

Hors ligne

#21 27-12-2008 16:06:52

OlivieR4
Membre
Lieu : A coté de Mâcon
Inscription : 09-12-2007
Messages : 1 032
Site Web

Re : Présentation

Salut Pouy!

A la base, un chassis de 4L, c'est un gruyere géant, mal traité d'origine contre la corrosion. Alors si le sel s'en est mêlé en passant quelques années dans les interstices du châssis, il faut être très vigilant. Ne pas hésiter à ce pencher sous l'auto, soulever les tapis, etc...

Ta 4L comporte tous les symptômes de la maladie mortelle des 4L. Inspecte là bien, repère là où est la rouille, et tu sauras où il faut regarder sur ta future Rodeo5, car les emplacements à risque sont les mêmes! wink

En 1985, ta 4L était équipée d'un moteur Cléon. Un grand nombre de pièces mécaniques sont aussi en commun avec une Rodéo5. Tu peux donc chercher une 4 comme une 5, dans le cas ou tu garderais ton auto comme donneuse de pièces.

Dans ton budget, tu peux trouver à coup sûr, alors bonne recherche, et tiens nous au courant! smile


La clé à molette est mère de toutes les vis...
Les aventures de mes deux 4L  - Nouveau site! -

Hors ligne

#22 27-12-2008 16:21:24

nico
Membre
Inscription : 18-05-2006
Messages : 995

Re : Présentation

HBK a écrit :

Bonjour a tous,
Je vais en revenir au sujet de base c'est a dire la Rodéo. Pour ta question concernant le Chassis, tu doit regarder avec attention le dessous du véhicule, pour cela je te conseille d'avoir avec toi un bon tournevis, car si la caisse est blaxonner sa peut gacher quelque chose. Donc avec le manche du tournevis tape légérement sur le plencher a différent endroit si il sonne différement sur les différent endroit ou creux cela peut gacher de l'usure voir meme un trous, néssite pas non plus a soulever les tapis s'il y en a. Verifie aussi l'état des longerons une trace de perforations a cet endroit est signe de grosse fatigue de la belle.
Voila j'espère que sa t'aideras dans ta quète. Bien amicalement HBK.

oui enfin sous le tapis d'une rodéo tu verras un plancher en  fibre, y a jamais de rouille à cet endroit là big_smile

si tu veux de la lecture spécifique rodéo voici un lien super sympa : http://206191.aceboard.fr/i-206191.htm


et je te conseille, si tu le peux, de conserver ta 4L comme banque de pièce pour ta future rodéo, si tu en achetais une à refaire smile

@+

Hors ligne

#23 27-12-2008 21:47:04

rod5catcat
Membre
Inscription : 17-12-2006
Messages : 358

Re : Présentation

OlivieR4 a écrit :

Salut Pouy!
En 1985, ta 4L était équipée d'un moteur Cléon. Un grand nombre de pièces mécaniques sont aussi en commun avec une Rodéo5. Tu peux donc chercher une 4 comme une 5, dans le cas ou tu garderais ton auto comme donneuse de pièces.

je suis pas super spécialiste en R4 mais je pense qu'une R1123 de 1985 n'a pas un moteur Cléon mais un Billancourt comme d'origine sur une rodéo 4.
la rodéo 4 n'a jamais reçu de Cléon 1108cm3 d'origine et la rodéo 5 elle à reçu que des 1108cm3 donc la base est différente de R4 au niveau mécanique entre une rodéo 4 et une rodéo 5.

Hors ligne

#24 28-12-2008 20:31:08

OlivieR4
Membre
Lieu : A coté de Mâcon
Inscription : 09-12-2007
Messages : 1 032
Site Web

Re : Présentation

En 1985 elles avaient encore de Billancourt? Je ne savais pas... Ah oui, je viens de vérifier! big_smile Bon bah y'a plus qu'à trouver une Rodeo4 alors! smile


La clé à molette est mère de toutes les vis...
Les aventures de mes deux 4L  - Nouveau site! -

Hors ligne

Pied de page des forums