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#1 16-10-2006 13:34:29

mazquiti
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calage de l'Allumage

Bonjour trelistes

J'ai des problémes liés au calage de l'allumage (Ratées, baisse de régime, ralenti, consommation...), mon mécanicien régle mon allumage à l'oreille mais j'ai cru savoir que ce n'est pas fiable.
Je veux régler à la lampe mais je ne sais pas le degré des repéres sur lequel je dois aligner la dent de scie de la polie d'entrainement.
ma R4 est une GTL 1128,moteur 688D712.
Merci de votre réponse.

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#2 16-10-2006 14:48:11

manu1108
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Re : calage de l'Allumage

de mémoire, l'avance de la GTL sur le 688D712 se règle à 8° d'avance avec la dépression débranchée. Sur une trelle tu peux régler à l'oreille mais la lampe témoin est une bonne méthode.

Les repères sont sur la cloche d'embrayage sous l'échappement:
http://www.4trelle.net/gallery2/main.ph … emId=16651
http://www.4trelle.net/gallery2/main.ph … emId=16654

Bon courage


il n'y a de nouveau que ce qui a été oublié

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#3 17-10-2006 14:54:29

mazquiti
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Re : calage de l'Allumage

Bonjour

Merci Manu1108 pour les liens que vous m'avez envoyé. Toutefois sur ma Qutrelle 688 D7/12 j'ai trouvé l'indication +6° sur le cable HT allant de la bobine vers la tête de l'allumeur et non 8° comme m'a conseillé manu1008
.
Aussi, et au niveau de la cloche d'embrayage, j'ai pu voir à l'oeil nu les dents de scie du volant moteur en plus il y'a  des traits des deux cotés du trou sur la cloche sans  indications numériques.

Comment pourrais je alligner le volant moteur sur la bonne indication qui va me permettre de caler mon allumage à la lampe.
Merci de me répondre avec plus de détail, sachant que je ne dispose pas de RTA que j'attend toujours.

Merci infiniment

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#4 17-10-2006 15:36:30

garrett
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Re : calage de l'Allumage

d'après la Rta quand il y a 2 repère sur la cloche d'embrayage le premier correspond au PMH et le second a la valeur du réglage de l'avance initiale, il faut donc régler le trait de scie sur ce repère.
Normalement c'est la valeur qui se trouve sur le faiceau d'allumage qu'il faut suivre.


4L un jour 4L toujours.

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#5 17-10-2006 16:27:31

mazquiti
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Re : calage de l'Allumage

Salut
Grand merci Mr Garet de m'avoir répondu si vite.

Effectivement, sur ma R4 il y'a deux repéres, l'un donnant du côté de la boite et contient deux traits séparés d'un centimétres à peu prêt, l'autre du côté du moteur et contient plusieurs traits alignés, mais toujours sans notation numérique, uniquement des traits sur la cloche de l'embrayage de part et d'autre.

là Je me situe encore mal, quel est celui de l'avance et quel est celui de PMH ?
Merci de vos réponse

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#6 17-10-2006 17:39:11

garrett
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Lieu : la Mayenne
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Re : calage de l'Allumage

je ne sais plus dans quel sens tourne ce moteur.
Passe une vitesse et regarde dans quel sens tourne le valant moteur, le premier trait devant lequel passe le trait de scie c'est le PMH le second c'est l'avance initial.

Au fait tu es toujours intéressé par du papier a joint ? Je viens de retrouver le mien.


4L un jour 4L toujours.

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#7 17-10-2006 19:05:54

manu1108
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Re : calage de l'Allumage

j'ai dis "de mémoire"... c'est donc 6° et non 8° (je confonds avec ma 205)... pour le sens, fais comme dit garett. passe la 4ème et fais avancer le véhicule en le poussant et tu verras le sens de rotation.


il n'y a de nouveau que ce qui a été oublié

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#8 18-10-2006 09:40:35

type112
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Re : calage de l'Allumage

Petite précision, il faut tirer la voiture et non la pousser...
Quelle différence me dirait vous ? He bien il est difficile de voir le volant moteur depuis l'arrière de l'auto....

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#9 18-10-2006 09:45:06

manu1108
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Re : calage de l'Allumage

je lève la roue avant gauche et je mets la 4ème et je la fais tourner dans le sens inverse des aiguille d'une montre (vers la marche avant quoi) et je regarde le repère sur la boîte. Une baladeuse me permet de mieux voir le repère. Je prépare une vidéo sur ce sujet avec une TL de 78...


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#10 18-10-2006 12:20:13

mazquiti
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Messages : 287

Re : calage de l'Allumage

Merci encore une fois pour ces précisions qui vont certainement éclairer ma voie de mécano-dépano.
Pour Mano1108, la vidéo sur le calage est une excellente idée. Bon courage et bonne continuation.

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#11 18-10-2006 17:11:30

type112
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Re : calage de l'Allumage

manu1108 a écrit :

je lève la roue avant gauche et je mets la 4ème et je la fais tourner dans le sens inverse des aiguille d'une montre (vers la marche avant quoi) et je regarde le repère sur la boîte. Une baladeuse me permet de mieux voir le repère. Je prépare une vidéo sur ce sujet avec une TL de 78...

Attention, suivant de quel coté de l'auto on se situe, ce sens de rotation fait avancer ou reculer ...........

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#12 18-10-2006 19:52:54

manu1108
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Re : calage de l'Allumage

type112 a écrit :
manu1108 a écrit :

je lève la roue avant gauche et je mets la 4ème et je la fais tourner dans le sens inverse des aiguille d'une montre (vers la marche avant quoi) et je regarde le repère sur la boîte. Une baladeuse me permet de mieux voir le repère. Je prépare une vidéo sur ce sujet avec une TL de 78...

Attention, suivant de quel coté de l'auto on se situe, ce sens de rotation fait avancer ou reculer ...........

à ton tour de suivre!! j'ai dis "roue avant gauche" !!!!

c'est pas des lunettes mais un chien qu'il te faut? ou une meute?

bon l'erreur est humaine et ça m'arrive plus quà mon tour.


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#13 18-10-2006 20:30:27

type112
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Re : calage de l'Allumage

Effectivement, mais ce n'est pas une raison pour se vexer à ce point.
Peut être une déformation professionelle, le prof n'a pas de lecon à recevoir....Si seulement c'était vrai, mais ma scolarité m'a bien souvent prouvé le contraire.

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#14 18-10-2006 22:54:51

manu1108
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Messages : 2 709

Re : calage de l'Allumage

Si je t'ai vexé, je te demande infiniment pardon. J'ai essayé l'humour à la Coluche. Le coup du chien est de lui.  On ne va pas rester faché... Pour ma part, je n'étais pas vexé du tout. Il en faut plus vu mon profil de "prof". Tu peux taper!!!


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#15 19-10-2006 14:45:24

type112
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Re : calage de l'Allumage

Voila qui est entendu............
Merci

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#16 19-10-2006 15:21:45

manu1108
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Re : calage de l'Allumage

Aïe pas la tête...


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#17 19-10-2006 19:46:01

patcatcat
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Re : calage de l'Allumage

il est vrai que dans un forum ou le chat (pour ceux qui y viennet) que le texte ne fait pas toujours bien ressortir l'intonation voulu par le scripteur.. ce qui entraine parfois qq polémiques...
Cooooollll


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