Vous n'êtes pas identifié(e).

#1 01-04-2009 23:14:11

frasseto
Membre
Lieu : Corse du Sud
Inscription : 21-02-2008
Messages : 278

Refection d'un plancher de trelle

Bonsoir à tous,

Je viens de récuperer une GTL de 88 dont le chassis et en bon état mais dont les plancher commencent à percer.

En plus de quelques trous par ci par là, la plus grande "ouverture", qui se situe à la pliure des toles cote passager sous la planche de rangement, mesure environ 20 cm de long par 2cm de large.

Voila pour le problème;
Pour le matos, j'ai emprunté au boulot un poste à arc automatique (pas de baguette mais un rouleau de fil metal)

Mes questions sont les suivantes:

1- Le poste à arc est-il adapté pour souder une tôle bord à bord?

2- Quelle épaisseur de tôle dois-je utiliser au maximum  pour ce type de réparation?

Je vous remercie d'avance pour vos réponses

Didier

Hors ligne

#2 01-04-2009 23:24:03

Reivilo
Banni(e)
Inscription : 21-08-2007
Messages : 13 679

Re : Refection d'un plancher de trelle

Bin je pense que ça doit être un MIG ou MAG que tu as ?
Si tu ne connais pas bien la soudure, çà va être du sport wink
Toutefois en bossant sur des tôles, c'est en forgeant que l'on deviens forgeron... tongue

Hors ligne

#3 03-04-2009 21:49:27

Wirehead
Membre
Inscription : 26-06-2006
Messages : 1 962
Site Web

Re : Refection d'un plancher de trelle

Reivilo a écrit :

Bin je pense que ça doit être un MIG ou MAG que tu as ?
Si tu ne connais pas bien la soudure, çà va être du sport wink
Toutefois en bossant sur des tôles, c'est en forgeant que l'on deviens forgeron... tongue

C'est de la tôle de 0.8 a l'origine,  mais tu peux prendre plus gros.

Warny refabrique des planchers complets, en vente chez der franzose, si tu fait une recherche sur le forum tu trouveras un distributeur français dont j'ai oublier le nom.

Le poste mig/mag est adapté. Si tu n'a jamais fais cela entraînes toi sur de vielles tôles, ce n'est pas si difficile que cela...


Dieu est amour... avec une 4L autour !!!

Hors ligne

#4 06-04-2009 15:22:07

frasseto
Membre
Lieu : Corse du Sud
Inscription : 21-02-2008
Messages : 278

Re : Refection d'un plancher de trelle

Bonjour,

Merci pour les infos;

Après renseignement pris auprès du chef de notre atelier, le poste à souder est bien un MIG (sans la bouteille de gaz bien sur...)

Pour la pratique, je vais suivre vos conseils et commencer à souder de vieilles tôles.

J'avais bien pensé au plancher de chez Warny mais j'ai l'espoir de sauver le plancher d'origine, alors je tente le coup sachant qu'il restera toujours la solution de tout changer.

A+

Hors ligne

#5 06-04-2009 17:42:43

matrel 55
Moderateur
Lieu : Meuse
Inscription : 30-01-2007
Messages : 8 783

Re : Refection d'un plancher de trelle

Pour souder au MIG, tes tôles doivent être saine sans rouille n'y grasse. sur ton MIg tu dois avoir deux positions , tu soudes en position 1, sur de la fine tôle si non tu passes au travers.
Bonne apprentissage

Ps: plus que tu augmentes le débit du fil, plus que tu augmentes l'intencité, (trés important)
A+

Dernière modification par matrel 55 (06-04-2009 17:45:28)


Ho!!!! une r4! ça existe encore!...

Hors ligne

Pied de page des forums