Vous n'êtes pas identifié(e).

#1 13-02-2010 21:21:58

Keyoke
Membre
Inscription : 03-11-2006
Messages : 31

La fée électricité

Salut les jeunes !

En plus d'être rouillée, ma 4L a des différends avec la fée électricité. Pas dramatiques, mais ça me ferait plaisir que la situation s'améliore.

Donc le problème principal c'est que ni la jauge d'essence ni l'ampèremètre ne décollent. Vous allez me dire qu'on a connu pire.

Certes.

Mais donc, néanmoins smile :

Au niveau du tableau de bord, quelles tensions je dois attendre sur chaque broche de ces deux trucs là ? J'ai la RTA, mais le cablage du TDB n'est pas détaillé ! Il y a l'air d'avoir un orange qui part vers le réservoir, mais d'où vient le jus ? et pour l'ampèremètre ? c'est le jaune qui amène le jus ? C'est sensé venir direct de l'alternateur ? est-ce qu'il y a des fusibles en jeu ?

Il me semble possible que la jauge dans le réservoir soit morte, mais je voudrais être sûr que c'est pas autre chose avant d'aller la chercher.

J'ai aussi un fil rose ( ou rouge décoloré ? ) qui sort du gros faisceau en provenance du compartiment moteur, et qui pendouille dans le vide. Sert à quoi celui là ?

Pour finir j'ai l'impression que je n'ai pas de rétroéclairage du TDB. Ca a beau être une 4L, ça me parait pas normal. Quel fil allume le TDB ? là encore la RTA n'aide pas ...

Le char est une TL de 1982 (type 1126 / moteur 839). Si qqn a un schéma électrique digne de ce nom, je suis super preneur !

Merci pour votre support wink
Alex

Hors ligne

#2 13-02-2010 21:51:02

Misarodeo
Membre
Lieu : 50
Inscription : 10-10-2009
Messages : 935

Re : La fée électricité

Bonsoir,
Je ne sais pas de quelle année est ton auto mais sur les modèles avec le tableau de bord horizontal, l' indicateur n' est pas un ampèremètre mais un voltmètre alimenté direct par du 12 volts .
Si la dynamo charge bien, la tension est plus élevée et l' aiguille dévie vers la droite sinon, elle reste au milieu .
A+

Hors ligne

#3 13-02-2010 21:52:47

Misarodeo
Membre
Lieu : 50
Inscription : 10-10-2009
Messages : 935

Re : La fée électricité

Pardon, je n' avais pas vu qu'il s' agit d' une 82 .
Je pense que le TDB n' est pas le même .
@+

Hors ligne

#4 14-02-2010 11:26:12

Keyoke
Membre
Inscription : 03-11-2006
Messages : 31

Re : La fée électricité

c'est clair  : Forcément un voltmètre ça va pas marcher pareil qu'un ampèremètre !  big_smile

Je pensais ce matin me baser sur le cablage de l'estafette pour investiguer, ça me donnera peut-être des idées, le TDB est proche.

A suivre !

Hors ligne

#5 15-02-2010 14:45:11

Keyoke
Membre
Inscription : 03-11-2006
Messages : 31

Re : La fée électricité

Bon. J'ai sorti tout le TDB, passe les cosses de tout, et aussi les fusibles a la dremel, et maintenant presque tout marche. Prochain WE, mission punitive a l'arriere : eclairage de plaque, degivrage, et jauge a essence.

A+

Hors ligne

#6 15-02-2010 20:51:21

poulagasse
Membre
Lieu : agen
Inscription : 07-09-2008
Messages : 135

Re : La fée électricité

ben pour savoir si ta jauge marche , débranche le fil qui vient du réservoir . branche un fil ( en volant ) entre la cosse du cadran et la masse (carrosserie ), met le contact . si l aiguille monte : y a un problème soit de puit de jauge ,soit, le fil entre la jauge et le cadran est coupé ou le réservoir n est plus a la masse ( carrosserie). si elle ne monte pas , vérifie l alimentation du cadran ( + 12 volt en mettant le contact) si oui cadran hs

Hors ligne

#7 18-02-2010 12:25:05

Keyoke
Membre
Inscription : 03-11-2006
Messages : 31

Re : La fée électricité

ah merci pour la méthodologie, ça va m'épargner pas mal de réfléchissement ce week-end !

Hors ligne

#8 21-02-2010 07:52:45

auger georges
Membre
Inscription : 30-12-2007
Messages : 88

Re : La fée électricité

Salut tous le monde
je ne saurai pas répondre à vos problèmes électriques car moi aussi j'ai des problèmes :
les voyants de température d'eau et pression d'huile ne fonctionnent pas :
je m'explique : j'arrive a les éclairer en connectant un fil avec une arrivée de courant: mais je ne sais pas comment ont connecte les deux capteurs  température d'eau et pression d'huile??
cette 4l a été vraiment trafiquée électriquement je suis arrivé a remètre pas mal de choses en marche mais la!! je planne complètement s'il vous plais dépannez  moi !!!!!  A plus  Georges


le cambouis est ma crème pour les mains

Hors ligne

#9 21-02-2010 20:55:48

poulagasse
Membre
Lieu : agen
Inscription : 07-09-2008
Messages : 135

Re : La fée électricité

houla !  quel fil tu connecte ? coté moteur ou coté tableau de bord ? normalement la lampe coté tableau de bord est alimentée d un coté par un + 12 volt après contact . puis la sonde doit envoyer une masse (carrosserie) .donc met le contact, controle que tu a bien un + 12 volt d un coté de la lampe , débranche ta sonde et met le fil a la masse (carrosserie). là ton témoin doit s allumer . si oui, ta sonde est grillée, si non , lampe grillée ou fil coupé entre le moteur et le tableau de bord.bon courage (que tu doit avoir car je vois que tu est un lève tot) :d

Hors ligne

#10 22-02-2010 07:59:32

auger georges
Membre
Inscription : 30-12-2007
Messages : 88

Re : La fée électricité

Salut tout le monde
merci pour ta réponse Poulagasse c'est ce que je pense, mais l'ancien proprio avais installé plein de trucs (alarme qu'il a démonté) avec des fils de partout !!   il va falloir que je suive le faiceau  fil à fil j' ai déja rétablis les principales fonctions il n'y plus que ça qui m'embète.       A plus  Georges.


le cambouis est ma crème pour les mains

Hors ligne

Pied de page des forums