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#36 18-10-2010 14:40:06
- Hamster Jovial
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Re : Refaire un faisceau électrique (pré-67)...
je pense que t' as bien vu, ça marche. mais pourquoi tu mets une position 1 avec plein phares seuls, c'est redondant avec la position 2?
C'est pour répondre à deux utilisations :
- jour de brouillard : les AB sont allumés en veilleuses, codes et plein phares => inter AB en position 2
- route de nuit : les AB ne s'allument que lorsque je passe en plein phare => inter AB en position 1
Et la position 0 pour pourvoir aussi garder les AB éteints, quelle que soit la position des veilleuses/codes/phares
il faudra regarder le débit total quand tout est allumé: on est en 6 v.
La puissance d'un phares comme d'un AB est de 50W, ca fait donc grosso modo 9 A par feu (x4)
Une veilleuse, c'est 5W donc 1 A par feu (x4)
On en est à 40 A au global, sachant que je vais mettre un coupe circuit à 50A et que c'est la capacité du câble principal d'alimentation du tableau, je ne pense pas que tout le reste (allumage / essuie-glace / ventilo etc...) ne bouffe plus 10 A
Faudra que je fasse un test : phares + AB + essuie-glace + ventilo chauffage + cligno + coup de frein... sans oublier le plafonnier allumé
Si c'est juste, je peux toujours brancher le circuit de puissance des AB direct sur la batterie, en parallèle du coupe-circuit et du reste
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18-10-2010 14:40:06
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#37 18-10-2010 17:16:13
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Re : Refaire un faisceau électrique (pré-67)...
le coupe circuit se met normalement sur la masse générale et prends l'ensemble des consos.
pourquoi en mettre un sur une partie du circuit +batt? on parle bien d'un coupe circuit (et pas porte fusible)?
le dimensionnement dans ce cas, doit prendre en compte l'intensité moyenne du courant d'appel du démarreur ( c'est 900A pendant quelques millisecondes puis ça chute très vite mais 50A, ce sera trop juste)
en 6v je mettrai du 80-100A à vérifier, (je redis , on parle bien de coupe circuit sur la masse générale). Ce qui donne en taille , un coupe circuit de jeep militaire par ex.
bons sertissages!
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#38 18-10-2010 19:19:10
- Hamster Jovial
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Re : Refaire un faisceau électrique (pré-67)...
Buzz, là tu me troubles...
Je pensais brancher mon coupe circuit sur le câble 1 (pour ceux qui ont le MR), à savoir le câble qui va du + batterie vers la borne d'alimentation du tableau. Ca isolerait tout sauf le circuit de démarrage.
Du coup les 50A serait suffisants, non ?
Sinon, pour quelle raison faudrait-il le brancher côté masse ? l'intensité est la même, non ? (d'autant que sur ma Super il y a une masse moteur ET une masse carrosserie, et lors de ma bourde celle côté batterie a fondu alors que celle moteur est intacte...)
Dernière modification par Hamster Jovial (18-10-2010 19:19:36)
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#39 18-10-2010 20:06:08
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Re : Refaire un faisceau électrique (pré-67)...
Pour en avoir monté sur des tracteurs, je peux te confirmer que le coupe batterie se monte sur la masse et non sur le +.
Pour cela, il te faudra relier tes deux masses (masse moteur et masse carrosserie) sur le coupe batterie.
Sur ma trelle, j'ai aussi un coupe batterie, c'est un 100A et il n'as presque rien coûté dans un magasin agricole.
Ensuite, on branche le coupe batterie sur la masse car tout sauf le démarreur est branché sur l'alternateur dans mon cas ou la dynamo dans ton cas et un fil assure la liaison entre le + alternateur et le plus batterie.
Si tu coupes le + à la batterie, tout fonctionnera quand le moteur sera en marche.
Alors que si tu coupes la masse, il n'y a plus de retour et donc plus rien ne peut fonctionner.
De plus, il existe aussi des coupes batterie qui n'ont qu'une borne et qui doivent être reliés au châssis pour assurer la masse.
Seul un coupe batterie 6 pôles comme en rallye se branche sur le + car il coupe séparément la batterie, l'allumage, l'alternateur et tout le reste du faisceau.
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#40 18-10-2010 21:23:36
- Hamster Jovial
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Re : Refaire un faisceau électrique (pré-67)...
Alors, un schéma valant mieux que de longs discours :
Je compte mettre le coupe-circuit en série sur le fil 1 (qui va du BATT régulateur vers le plot d'alimentation du tableau)
L'idée est d'isoler complètement le faisceau A en cas de court-circuit.
Le faisceau A alimente tout : feux, tableau, allumage etc... Seuls le circuit de puissance du démarreur ainsi que le circuit de charge sont branchés en avant ce circuit (câbles E et F pour le démarreur, 60, 61 et 63 pour le circuit de charge)
Désolé si je choque les pros de l'électricité auto, mais j'assimile le coupe-circuit à un "disjoncteur" : s'il y a plus de 50 A dans mon fil 1, ca claque.
Buzz et Micka52, j'ai bien lu vos remarques mais je ne comprends toujours pas pourquoi il faudrait que je mette le coupe-circuit côté masse :
- Si je mets le coupe-circuit en série avec les 2 masses (moteur et carrosserie), contre le - batterie, il faut le dimensionner pour qu'il prenne l'intensité du démarreur (100A, vous êtes tous les deux d'accord là dessus.), sauf que s'il y a un cours jus dans mon faisceau A qui met l'intensité dans le câble 1 à 99 A, mon faisceau a le temps de cramer et la batterie de se décharger sans que le coupe-circuit ne se déclenche.
- Si je le mets uniquement sur la masse carrosserie, c'est pas forcément mieux car il y a tout de même un lien électrique entre moteur et carrosserie je pense, donc l'intensité dans mon câble 1 sera toujours supérieure à celle dans la masse carrosserie.
A vous lire, j'ai peur de faire une (autre) connerie, mais je vois pas laquelle...
Dernière modification par Hamster Jovial (18-10-2010 22:28:17)
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#41 18-10-2010 23:35:32
- Hamster Jovial
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Re : Refaire un faisceau électrique (pré-67)...
Petite précision : ce que j'appelle peut-être abusivement "coupe-circuit", c'est ce type de matos :
http://www.autoelectricsupplies.fr/product/286
Coupe-circuits pour systèmes courant continu 12/24 V. Bilame thermique avec réenclenchement manuel. 2 cosses à vis. Se monte dans un panneau avec un trou de 12 mm de diamètre.
Même principe qu'un disjoncteur, non ?
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#42 19-10-2010 09:21:48
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Re : Refaire un faisceau électrique (pré-67)...
OK c'est bien ce que je pensais. j'avais insisté sur le fait qu'on parle bien de coupe-circuit (en élec , c'est un sectionneur) il n'y a pas de PROTECTION CONTRE LES COURT CIRCUITS dans un coupe circuit! contrairement au disjoncteur ou au fusible. mais ton fournisseur nous embrouille dans sa dénomination..
là, sur la photo, tu nous montres un disjoncteur thermique qui, effectivement, va se monter sur le + et protéger contre les surintensités le circuit que tu choisis (le court circuit étant une surintensité par définition).
je te rassure , ton raisonnement est bon pour la protection contre les flammes!
mais, car il y a un mais... si tu mets une protection trop forte et pas assez sélective, tu vas limiter le risque mais le limiter seulement. je tente de m'expliquer,
ex: tu as un court circuit dans ton faisceau B (cable coupé au passage du hayon ou sous l'aile) , ton 50A ne sautera pas, car ton courant de défaut sera inférieur ( dans les 10A en gros pour la conso max, le courant de court circuit étant limité par la section des cables et la résistance de la blessure du cable, je le vois pas passer les 20A). ça suffit pour fondre l'isolant à la longue et tu ne verras rien (si ce n'est le disfonctionnement des lampes dans ce cas). c'est un exemple pas trop grave mais il vaut pour le reste du circuit.
c'est la raison pour laquelle la régie a mis plusieurs petits fusibles, et tu remarques que plus on avance dans le temps, plus la boite à fusible grossit dans les 4l et ce, malgré la passage en 12 v qui limite les ampères.
je voudrais pas te démoraliser j'espère ne pas trop embrouiller les lecteurs...
Dernière modification par 4buzz (19-10-2010 09:36:15)
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#43 19-10-2010 17:05:57
- Hamster Jovial
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Re : Refaire un faisceau électrique (pré-67)...
Merci 4Buzz, ton laïus me rassure sur le fait que je n'ai pas encore tout oublié des quelques notions d'électricité apprises sur le banc de l'école...
L'idée est bien de limiter les risques, si je voulais vraiment être tranquille il faudrait monter une boite à fusible et protéger chaque organe indépendamment.
Mais comme sur ces générations il n'y a rien de prévu à la base pour protéger le circuit, on va dire que ce sera mieux que rien
Dernière modification par Hamster Jovial (19-10-2010 17:12:59)
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#44 19-10-2010 17:07:54
- 4buzz
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Re : Refaire un faisceau électrique (pré-67)...
je vois qu'on s'est compris. bon courage pour la suite.
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#45 21-10-2010 00:22:29
- Hamster Jovial
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Re : Refaire un faisceau électrique (pré-67)...
On commence à voir le bout
Au rayon des améliorations : une prise à 8 broches pour pouvoir débrancher facilement la partie du faisceau qui part sur le bas du capot, sous la calandre, afin de faciliter le démontage dudit capot
Sur les 8 broches, j'en utilise 7 et profite pour faire partir les épissures sur les cosses de la broche
- Klaxon
- Veilleuses (épissure)
- Codes (épissure)
- Phares (épissure)
- Cligno AVG
- Cligno AVD
- AB (épissure)
Il me reste encore quelques bricoles à sertir, fixer et protéger les coupures de manchons avec du chatterton et je peux attaquer le montage...
Dernière modification par Hamster Jovial (29-09-2017 09:52:57)
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#46 23-10-2010 00:22:55
- Hamster Jovial
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Re : Refaire un faisceau électrique (pré-67)...
C'est parti pour le remontage, d'abord le tableau
J'ai vérifié au moins 10 fois qu'il n'y avait pas d'erreur
J'ai remonté les câbles élec côté moteur, vérifié encore 10x que je m'étais pas gourré
J'ai mis le contact en suant à grosses gouttes et.... VICTORY !!!
Le moteur a tourné, le voyant de charge s'éteint, pas de fumée suspecte...
Bref, jusqu'ici, 0 défaut ! Il me reste la partie éclairage, tout bien fixer et roulez jeunesse
Dernière modification par Hamster Jovial (29-09-2017 09:53:50)
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#47 23-10-2010 01:19:30
- 4Lmaisvolpa
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Re : Refaire un faisceau électrique (pré-67)...
Super travail, tu as les schémas électrique ?
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#48 23-10-2010 09:49:55
- Hamster Jovial
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Re : Refaire un faisceau électrique (pré-67)...
Oui, je les mettrai à dispo qd j'aurai fini. Par contre c'est pour les millésimes 62 à 66
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#49 23-10-2010 10:23:32
- taiigan78
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Re : Refaire un faisceau électrique (pré-67)...
pour quelqu'un qui n'aime pas l'electricité: tu t'en es super bien sorti
félicitations
aimerais greffer une calandre alu à ma belle
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#50 23-10-2010 17:17:56
- 4Lmaisvolpa
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Re : Refaire un faisceau électrique (pré-67)...
Pas grave la mienne est de 1983 mais je me dis que si quelqu'un postait mon modèle je serais content alors pourquoi pas les autres ^^
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#51 23-10-2010 22:48:22
- Hamster Jovial
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Re : Refaire un faisceau électrique (pré-67)...
pour quelqu'un qui n'aime pas l'electricité: tu t'en es super bien sorti
félicitations
C'est pas que j'aime pas l'électricité, c'est l'électricité qui m'aime pas
En plus, j'aimais bien ca quand j'étais étudiant, j'avais de bonnes notes... Mais de la théorie à la pratique...
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#52 24-10-2010 19:05:18
- pas2
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Re : Refaire un faisceau électrique (pré-67)...
clap clap clap!
Bravo!
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#53 24-10-2010 21:19:45
- Senso
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Re : Refaire un faisceau électrique (pré-67)...
Joli travail
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#54 24-10-2010 22:20:10
- Hamster Jovial
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Re : Refaire un faisceau électrique (pré-67)...
J'ai presque fini, il me reste encore quelques cosses à brancher et les veilleuses/clignos à câbler
Le "disjoncteur" a trouvé sa place sans même percer le tablier : il y a un trou oblong dans le renfoncement, j'ai juste viré le cache plastique et mis le bigntz à la place : on dirait que ca été fait pour !
Le seul risque c'est qu'il est pas loin du collecteur, j'espère que ca chauffe pas trop à cet endroit...
Ca débouche à un endroit suffisamment discret (le petit bitonio en bas à droite) :
Aujourd'hui, j'ai allumé les phares... C'est peut-être de l'euphorie, mais j'ai vraiment l'impression que ca éclaire beaucoup mieux qu'avant !
J'invite tous ceux qui font une resto complète faire ce boulot, je pense que c'est vraiment un plus !
Dernière modification par Hamster Jovial (29-09-2017 09:56:01)
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#55 24-10-2010 23:32:40
- pas2
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Re : Refaire un faisceau électrique (pré-67)...
C'est sur qu'avec des câbles non oxydés, bien dimenssionés et neufs, il y a moins de pertes donc les phares éclairent mieux! Ça se tiens comme logique....
Par contre, bilan de l'operation: t'as dépensé combien de sous-sous dans cette remise à neuf du faisceau et surtout t'y a passé combien d'heures?!!!
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#56 25-10-2010 08:08:48
- Hamster Jovial
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Re : Refaire un faisceau électrique (pré-67)...
Qd je regarde les factures, niveau budget ca donne :
- 62 pour le refaire à l'identique (câbles / cosses /manchons)
et quelques trucs en plus :
+ 27 pour le disjoncteur
+ 8 cosses de batterie neuves
+ 8 connecteur 8 broches
+ 8 interrupteur + précablage AB
Au final, j'en ai pour 113 , sans compter l'outillage (sous les bons conseils, j'ai aussi acheté la pince à sertir)
Niveau temps passé, j'ai pas noté mes heures, mais pour tout répertorier j'ai du y passer moins de 5h en temps cumulé. Pour tout couper / sertir / marquer, je dirais qu'il m'a fallu environ 6h de boulot, en prenant mon temps. Le remontage, lui, est assez rapide, j'ai pas tout à fait fini mais c'est moins de 2h de taf.
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#57 25-10-2010 10:53:11
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Re : Refaire un faisceau électrique (pré-67)...
je voudrais pas être rabat-joie mais tu es sûr de laisser ton disjoncteur si près du collecteur? il peut faire chaud à l'AR du moteur. mets le plutôt sur l'auvent, non?;)
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#58 25-10-2010 11:47:33
- Hamster Jovial
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Re : Refaire un faisceau électrique (pré-67)...
je voudrais pas être rabat-joie mais tu es sûr de laisser ton disjoncteur si près du collecteur? il peut faire chaud à l'AR du moteur. mets le plutôt sur l'auvent, non?;)
Oui, c'est le risque que j'évoquais plus haut. Disons que ca le faisait bien d'utiliser un trou existant et de limiter la longueur des câbles.
Je vais surveiller de près, si le machin chauffe de trop je le bougerai
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#59 25-10-2010 12:27:14
- claude
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Re : Refaire un faisceau électrique (pré-67)...
En tous les cas moi je te félicite ! Ce post est vraiment très utile et passionnant. Du coup, je me tâte pour la restau de ma Sirocco, je me demande si je vais pas suivre ton conseil et refaire le faisceau pour ne plus avoir à y revenir ensuite.
Mais si tu permets, et compte tenu de votre lourd passé à tous dans votre coin, je vais te laisser rouler un peu (et n'hésite pas à inviter Pascal) et attendre tes conclusions en espérant très sincèrement que ce post soit réellement terminé
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#60 25-10-2010 23:41:09
- Hamster Jovial
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Re : Refaire un faisceau électrique (pré-67)...
En tous les cas moi je te félicite ! Ce post est vraiment très utile et passionnant. Du coup, je me tâte pour la restau de ma Sirocco, je me demande si je vais pas suivre ton conseil et refaire le faisceau pour ne plus avoir à y revenir ensuite.
T'auras déjà pas à tout répertorier vu que j'ai déjà fait le boulot ! Vu le faible investissement financier, pour le prix d'une paire de rotules t'as une R4 en 6V qui éclaire comme une moderne (j'exagère un peu, oui )
Mais si tu permets, et compte tenu de votre lourd passé à tous dans votre coin, je vais te laisser rouler un peu (et n'hésite pas à inviter Pascal) et attendre tes conclusions en espérant très sincèrement que ce post soit réellement terminé
T'es mauvaise langue Dois-je te rappeler que Pascal et moi avons bouclé 600 km pour l'AG avec deux vénérables Anciennes, et presque aucune avarie (ah si quand même : un câble de dynamo sectionné par l'âge, une capote arrachée par les éléments déchainés et un moteur d'essuie-glace capricieux...)
Dernière modification par Hamster Jovial (25-10-2010 23:41:36)
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#61 26-10-2010 21:37:39
- Hamster Jovial
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Re : Refaire un faisceau électrique (pré-67)...
CHAMPAAAAAAAAAAAAAAAAAAGNE !!!!!!!
2 tours du quartier, et pas la moindre fumée suspecte (j'avoue j'étais un peu aux aguets... )
Et je confirme que mon impression n'est pas qu'une impression : Florine éclaire BEAUCOUP mieux maintenant : avant avec l'éclairage public je ne voyais pas le halo jaune de mes feux de croisement au sol. Maintenant je le vois très bien, même dans les rues très éclairées... Je pense que les ampoules crachent bien leurs 40 W...
Allez, pour le plaisir, quelques vues des travaux finis :
Les cosses de batteries toutes neuves avec des protection (pas d'époque )
La prise 8 broches côté capot (oui faut encore que j'y mette quelques tours de chatterton) :
C'est-y pas bien rangé, ca, ma bonne dame ?
Bon, sur la photo, on ne se rend pas compte de la puissance de l'éclairage, faut me croire sur parole
Et cerise sur le gâteau, l'aiguille de compteur a retrouvé sa vigueur, à la base c'est en voulant changer le compteur que j'ai fait la connerie qui m'a amené ici
Dernière modification par Hamster Jovial (29-09-2017 09:58:39)
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#62 27-10-2010 18:24:18
- plr
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Re : Refaire un faisceau électrique (pré-67)...
Content de voir que ton boulot a payé :-)
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#63 27-10-2010 23:31:36
- heraultrellus
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Re : Refaire un faisceau électrique (pré-67)...
magnifique boulot.....;)
Mes véhicules:
R4 GTL 1979 street-rodisée carbu solex32 eisa à air forcé et silencieux de legend car.-R4 GTL 1982 Esp rouge strictement d'origine -Renault Espace2 1995 bleu 546 -Peugeot 403/7 1960
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#64 28-10-2010 07:03:37
- Reivilo
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Re : Refaire un faisceau électrique (pré-67)...
Je te crois volontiers sur la qualité d'éclairage.
Avec le temps les contacts ne sont plus très francs, mauvaises masses, fils cassants...
Bravo.
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#65 28-10-2010 07:52:47
- Hamster Jovial
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Re : Refaire un faisceau électrique (pré-67)...
Cadeau bonus : grâce à plr, l'ensemble des plans et des mesures en DAO :
J'ai aussi le fichier excel des mesures à dispo pour qui veut
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#66 28-10-2010 12:10:34
- 4buzz
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Re : Refaire un faisceau électrique (pré-67)...
super boulot, félicitations!
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