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#71 21-11-2011 17:29:53
- popo14400
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Re : Réduire sa conso
est t-il possible de faire une petite turbine a la plave du vortex ( type turbine pour refoirdire les circuits électroniques)?
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21-11-2011 17:29:53
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#72 21-11-2011 17:31:45
- micka52
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Re : Réduire sa conso
Genre ça:
Je pense que oui mais est-ce que ça marche??? Là encore, il faut tester.
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#73 21-11-2011 18:37:52
- Arno66
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Re : Réduire sa conso
Il en existe sur le marcher avec helice. genre ça:
Si j'ai bien compris, le but est de lancer l'helice quand on accélère, afin que lorsqu'on est sur l'ellan, elle continu à gaver en air le moteur.
Cela donnerait un forçage de l'entrée du mélange, donc une meilleur couple. Et un réponse plus rapide en reprise.
A voir!!!!
TL 1979 Blanche...... Vroummm. http://www.r4-4l.com/forum/viewtopic.php?id=29963
Une de plus! TL Savane de 87: http://www.r4-4l.com/forum/viewtopic.php?id=35370
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#74 21-11-2011 18:40:24
- micka52
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Re : Réduire sa conso
Je pense surtout que ça sert à créer un tourbillon, car lénergie utilisée pour faire tourner l'hélice est des l'énergie qui ne pourra pas servir à faire tourner le moteur. Le mieux est encore de tester.
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#75 21-11-2011 19:40:28
- popo14400
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Re : Réduire sa conso
Genre ça:
http://www.econologie.info/share/partag … jCfSwa.jpgJe pense que oui mais est-ce que ça marche??? Là encore, il faut tester.
voila avec sa je pence que sa peux marché
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#76 21-11-2011 19:46:04
- popo14400
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Re : Réduire sa conso
Je pense surtout que ça sert à créer un tourbillon, car lénergie utilisée pour faire tourner l'hélice est des l'énergie qui ne pourra pas servir à faire tourner le moteur. Le mieux est encore de tester.
moi je vais faire le teste avec une hélice piloté électriquement dans un premier temp avec un potar et si sa marche l'aservir a la vistesse de rotation du moteur... meme si je suis contre l'électronique dans les voitures mon but est juste de conssomé le moins possible .
Dernière modification par popo14400 (21-11-2011 19:47:25)
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#77 22-11-2011 05:15:33
- valenzo
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Re : Réduire sa conso
3000 tours par minute pour un moteur de 1L, ça te fait 1500L par minute. c'est déjà pas dégueu comme ventilo.
si vous voulez vraiment un vrai beau vortex, c'est pas à la bidouille que ça va se faire : modélisation de la culasse et des conduits, étude sur PC du mouvement de l'air, puis création d'un vortex adapté... mieux vaut commencer par aligner les conduits, supprimer les prises d'air et optimiser les réglages carbu et allumage
après sur le principe, oui, ça marche. mais bon... si c'est bien fait ! d'où les avis divergents
et pour la question "si c'est si bien, pourquoi ça existe pas déjà", eh bien tout simplement parce que lorsque notre titine préférée a été créée, la conception se faisait à la main ! sinon vous pensez bien que l'injection et les turbos auraient remplacé les carbus à léchage directement
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#78 22-11-2011 15:09:07
- micka52
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Re : Réduire sa conso
mieux vaut commencer par aligner les conduits, supprimer les prises d'air et optimiser les réglages carbu et allumage
Je suis entièrement d'accord avec toi sur ce point. Un moteur bien réglé consommera moins et marchera mieux qu'un moteur mal réglé.
Pour l'étude du vortex par informatique, je t'avoue que je n'y avais pas pensé alors que je fais de la méca de fluides. Premier point positif, ma culasse, je l'ai déjà modélisée. Il faudrait que je la passe en format STEP comme ça, je pourrais la filer à quelqu'un d'autre.
Pour le bidule que l'on rajoute dans la culasse, j'en ai parlé à mon ancien prof de méca de l'IUT. Je résume. D'après lui, on y gagne en créant le vortex, mais on y perd avec les frottements sur les pales. Donc il s'agit de bien concevoir l'hélice pour gagner plus que ce que l'on perd. D'après lui, il faut une inclinaison des pales d'environ 60° pour avoir quelque chose de correct, mais à optimiser par la suite.
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#79 22-11-2011 19:28:59
- Jeffy2
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Re : Réduire sa conso
Il en existe sur le marcher avec hélice. genre ça:
http://s7.postimage.org/5wx2pfh07/filtr … helice.jpg
A voir!!!!
Où ???...
Remercie la personne qui te critique, car prisonnière de sa
propre jalousie, elle ne fait que t'admirer. (S. Di S. S.)
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#80 22-11-2011 20:49:24
- frasseto
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Re : Réduire sa conso
Bonsoir à tous,
Je viens de parcourir ce post et j'ai l'impression, peut-être à tort, que tous ces systèmes de vortex peuvent être remplacés par un kit d'admission dynamique tel qu'il existe chez BMC.
Ce type de kit, mon fils l'a installé sur sa Clio 16S mais je n'y est rien trouvé de miraculeux à part le bruit même s'il y a un léger mieux sur la consommation.
Personnellemnt, je pense que je vais déjà travaillé sur les réglages allumage et carbu d'origine, controlé la consommation et après essayé avec un kit KN, BMC ou autre pour comparer.
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#81 23-11-2011 01:10:27
- micka52
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Re : Réduire sa conso
C'est en fait une simple boite à air avec une grosse entrée, ça fait du bruit, on a l'impression de gagner quelque chose mais je n'y crois pas du tout. Ça reste un filtre.
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#82 23-11-2011 02:23:17
- valenzo
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Re : Réduire sa conso
non, Micka, un kit d'admission dynamique est plus complexe que cela ! et en effet le but est de réduire la conso, d'où son utilisation sur (de plus en plus) de voitures modernes. le principe est que, selon le régime et la charge, l'air passe par la "grande boucle" ou par la "petite barre" du tube en forme de A. ça permet plus d'optimisation. par contre je sais pas si c'est faisable sur un carbu, vu qu'on ne peut pas changer les gicleurs à la volée (comme c'est le principe de l'injection avec sonde O2).
après je connais pas ce kit en particulier, si ça se trouve ils appellent ça "admission dynamique" pour faire "genre"...
sur ma Camaro j'ai eu l'occasion de faire pas mal de tests comme elle roule beaucoup en été ; en partant d'une base de 15L/100 environ, je suis descendu entre 13 et 14L/100 et un GROS mieux sur le couple (à tous les régimes) avec des 4/1 équilibrés, une très légère amélioration (passage sous les 13L de temps en temps) avec un faisceau et des bougies neuves, puis vers 12.5 (à partir de là j'ai commencé à rouler plus fort qu'avant, donc avec le meme rythme qu'au début on doit encore pouvoir descendre) avec un carbu 4 corps (2 corps principaux plus petits pour mieux mélanger l'air et l'essence, 2 corps secondaires plus balèzes pour la puissance), et enfin 11.5 avec un kit d'avance à l'allumage (ressorts plus souples et masses plus lourdes, l'avance maxi arrive plus tot) et un petit réglage carbu (gicleurs un poil plus fins) + un nouveau filtre à air. prochaine étape : capsule d'allumeur réglable, affinage du carbu avec sonde O2 (ça devrait me faire gagner environ 0.5), passage à la boite de vitesse mécanique 6 rapports (au lieu de la BA3), ça je compte passer sous les 10L. enfin, il me restera à retravailler les culasses pour rester sous les 10L plus facilement
yapuka faire pareil sur la R4 ! le carbu est nickel niveau richesse mais je vais augmenter l'avance et mettre un filtre en cone avec admission forcée d'air frais.
Dernière modification par valenzo (23-11-2011 02:25:49)
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#83 23-11-2011 15:19:02
- micka52
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Re : Réduire sa conso
capsule d'allumeur réglable, affinage du carbu avec sonde O2 (ça devrait me faire gagner environ 0.5)
Tu peux m'en dire plus là dessus, même en MP si tu veux. Car la capsule réglable, c'est un truc tout fait ou c'est toi qui modifie une capsule normale? La sonde O2, tu la relies comment au carbu? Tu mets un jets d'essence supplémentaire?
Pour l'admission dynamique, j'ai compris le truc. C'est comme sur les 405MI16, la longueur du conduit se modifie en fonction du régime si j'ai bien compris.
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#84 23-11-2011 17:17:37
- valenzo
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Re : Réduire sa conso
tu as bien compris (par contre je savais pas que ca existait depuis si longtemps !)
la sonde O2 sera sur l'echappement bien sur (c'est une sonde lambda hein, pareil), avec un affichage sur le tableau de bord. si tu veux je peux t'en acheter une ici et tu me rembourses en france.
http://www.summitracing.com/parts/AVM-30-4100/
en gros ca t'affiche l'AFR en direct, apres c'est a toi de modifier tes gicleurs etc pour avoir le reglage voulu (en general pour un moteur de route, dans les 15 ou 15.5 en cruising, et 13 pour le full throttle).
la capsule reglable, idem, c'est de l'achat :
http://www.summitracing.com/parts/ACC-31035/
tu peux regler la "resistance" du ressort a l'interieur a l'aide d'une precontrainte induite par une vis, ce qui fait que le vide cree par le carbu va +/- facilement faire bouger la tige de controle. le but dans mon cas, ayant une boite longue (moins de 2000rpm en 6 a 130km/h avec ma future BV), est d'avoir un max d'avance le plus tot possible. d'origine, j'ai 8 degres a 600rpm, l'avance supplementaire commence a 1200rpm et arrive a 24 degres vers 3500rpm. actuellement avec le kit de masselottes (et ma boite 3 qui fait du 3000rpm a 130), j'ai 12 degres a 600rpm, l'avance commence vers 800rpm et le max est atteint a partir de 2800rpm avec environ 32 degres. le but sera d'avoir 36 degres vers 2500rpm ou + avec la capsule.
bon ca c'est valable pour un V8 US qui ne craint pas le cliquetis (j'ai des potes avec des souflantes sur leurs V8 qui tournent dans les 38 a 40 degres maxi), sur une R4 je ne me risquerais pas a plus de 6 degres a 800rpm, et la courbe d'origine ensuite. sur ton moteur c'est peut etre different...
si tu arrives a chopper une capsule pas cher, tu peux tenter de la modifier, mais ca implique son ouverture pour modifier le re-tarrage (ou changement) du ressort
Dernière modification par valenzo (23-11-2011 17:19:31)
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#85 23-11-2011 17:35:57
- valenzo
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Re : Réduire sa conso
j'oubliais : non seulement j'ai beaucoup gagne en conso avec toutes ces modifs, mais aussi en performances, et de facon non negligeable : d'origine, le 0-100 se fait en un peu moins de 10s et Vmax vers 195. avec les collecteurs, on passe sous les 9s et 220 en max (oui ca respire BEAUCOUP mieux !!). avec l'avance et le carbu, on approche des 8s (j'ai pas encore essaye de passer en dessous depuis les derniers reglages que j'ai pu faire + l'admission changee), pas teste la Vmax mais ca doit etre a peine mieux. de toute facon vu comment ca vibre de partout, pas trop envie de m'y risquer
avec la nouvelle BV, comme les rapports seront beaucoup plus rapproches (la 5 sera aussi courte que l'actuelle 3), ca devrait mieux pousser, et probablement aller + haut en vitesse, mais ca commence a devenir dangereux quand on flirt avec les 240 dans une voiture toute d'origine de 35 ans...
l'inconvenient de nos R4, c'est que je doute de pouvoir mettre un rapport de boite plus long sans mettre une BV 5... au mieux, changement des roues pour du, par exemple, 165/75R14, on gagne sur le developpement...
135/80R13 : 1.67918127
165/75R14 : 1.85511046
gain : 10%
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#86 25-11-2011 00:00:25
- micka52
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Re : Réduire sa conso
Elle n'est pas donnée la sonde!!!
Je pense que ça attendra pour le moment.
Pour la capsule réglable, j'aime bien mais le problème, c'est que je ne sais pas la limite d'avance pour ne pas cliqueter. Et je ne sais pas comment on la trouve, à part peut-être en testant jusqu'à ce que ça cliquète.
Pour la boite, je pense qu'une boite 5 peut être sympa, car je trouve que la "marche" entre la 3° et la 4° de la boite d'origine est grande quand même.
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#87 25-11-2011 04:59:56
- valenzo
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Re : Réduire sa conso
oui, sur la tienne, pas sur mon 782 et sa boite à l'ancienne je plafonne à 105km/h... pis va trouver une BV5 compatible à la mienne ! je me retrouverais avec 5 marches arrières ou alors faut changer la cloche pour une de TL et j'sais pas quoi... bref.
pour le cliquetis, la limite dépend de chaque moteur, en fonction du régime, etc... ça ne peut marcher qu'à tatons !
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#88 26-11-2011 03:05:43
- micka52
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Re : Réduire sa conso
pour le cliquetis, la limite dépend de chaque moteur, en fonction du régime, etc... ça ne peut marcher qu'à tatons !
Au risque de faire des dégâts aussi. C'est pour ça que je voulais savoir s'il n'y avait pas une autre méthode.
Pour les 5 marches arrières, ça peut être pratique pour manuvrer.
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#89 26-11-2011 05:12:48
- valenzo
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Re : Réduire sa conso
oui mais moins pour l'autoroute
pour ton cliquetis, ça va, t'as pas un moteur de F1 non plus... si tu commences avec 30° à 600rpm c'est sur que ça va claquer mais commence avec 6°, puis 8°, si y'a du cliquetis tu reviens... à mon avis entre 7 et 8 ça doit etre pas mal
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#90 26-11-2011 11:11:34
- thp
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Re : Réduire sa conso
Et de gonfler les pneus à l'hélium ça pourrait peut être apporter un gain ? Après reste à voir la tenue de route?
R4elle
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#91 26-11-2011 16:50:18
- micka52
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Re : Réduire sa conso
La je suis à 10 ou 12° d'avance initiale sur ce moteur, c'est ce qu'il y avait quand je l'ai eu.
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#92 26-11-2011 19:01:19
- valenzo
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Re : Réduire sa conso
Et de gonfler les pneus à l'hélium ça pourrait peut être apporter un gain ? Après reste à voir la tenue de route?
fais gaffe tu pourrais t'envoler
nan, d'ailleurs je sais meme pas si c'est possible ; l'hélium est beaucoup plus fin que l'azote, donc aurait tendance à fuir plus rapidement... et si tu ne fais pas ta pression tous les 2 jours, tu vas perdre tout à cause du sous gonflage !
mais un bon gonflage des pneus est primordial ; je suis toujours à 3 bars sur les anciennes, la tenue de route est impec et la conso idem !
La je suis à 10 ou 12° d'avance initiale sur ce moteur, c'est ce qu'il y avait quand je l'ai eu.
ah oui quand meme ! ben en ce cas, peut etre un kit pour avoir + d'avance en haut régime... avec le maxi à ta vitesse de croisière...
Dernière modification par valenzo (26-11-2011 19:02:20)
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#93 27-11-2011 00:42:41
- micka52
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Re : Réduire sa conso
J'ai vérifié tout à l'heure, c'est 12° l'avance initiale.
Par contre, 3 bars ça fait beaucoup non? Une fois, le garage m'a mis 2.7 bars à l'avant et la voiture flottait, elle ne tenait plus en ligne droite. En principe, je mets entre 1.9 et 2 bars, avec toujours un peu plus à l'avant.
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#94 27-11-2011 06:22:28
- valenzo
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Re : Réduire sa conso
ça dépend de tes pneus. j'ai du 135/80R13 sur la R4 et du 205/75R14 sur la Camaro. à moins de 2.5 bars c'est tout de suite +0.5L/100km, et la tenue de route n'est largement pas améliorée. quant à l'avant de ma R4, il n'a jamais "flotté", meme si j'ai tendance à prendre des ronds points à la limite de la glissade et la Camaro c'est 200 dans les petites routes sans aucun soucis de flottaison !
si tu as des pneus type 175/60, ça fait moins "boudin", du coup oui tu peux te permettre un gonflage moindre. mais à moins de 3 bars les miens t'as l'impression qu'ils sont crevés à l'oeil !
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#95 27-11-2011 15:14:55
- thp
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Re : Réduire sa conso
Un article dans l'ensemble intéressant, mais long de lecture (pas encore fini)
R4elle
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#96 27-11-2011 15:21:40
- micka52
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Re : Réduire sa conso
ça dépend de tes pneus. j'ai du 135/80R13 sur la R4 et du 205/75R14 sur la Camaro. à moins de 2.5 bars c'est tout de suite +0.5L/100km, et la tenue de route n'est largement pas améliorée. quant à l'avant de ma R4, il n'a jamais "flotté", meme si j'ai tendance à prendre des ronds points à la limite de la glissade et la Camaro c'est 200 dans les petites routes sans aucun soucis de flottaison !
si tu as des pneus type 175/60, ça fait moins "boudin", du coup oui tu peux te permettre un gonflage moindre. mais à moins de 3 bars les miens t'as l'impression qu'ils sont crevés à l'oeil !
A l'arrière, c'est du 175/60 et à l'avant du 185/60. En plus, ce ne sont pas des pneus ronds, la bande de roulement est bien plate donc plus de surface au sol.
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#97 27-11-2011 15:28:16
- thp
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#98 27-11-2011 16:37:45
- popo14400
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Re : Réduire sa conso
je veux la meme
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#99 27-11-2011 17:45:00
- valenzo
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Re : Réduire sa conso
ah oui mais sur l'autoroute c'est pas glop quand meme
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#100 11-12-2011 03:38:15
- micka52
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Re : Réduire sa conso
Grâce à un examen de méca des fluides que j'ai passé récemment, il m'est venu une idée. J'en ai parlé un peu avec mes profs (qui sont enseignants-chercheurs) et ça devrait marché, mais on a un doute sur l'efficacité. Je vous prépare des croquis pour expliquer ça. Pour ceux qui ne veulent pas attendre, je donne un indice: mon système est utilisé dans le système de climatisation des nouveaux Airbus pour permettre un mélange homogène entre l'air intérieur et l'air extérieur dans la ventilation.
En attendant, j'ai besoin de votre aide ici, s'il vous plait:
http://www.r4-4l.com/forum/viewtopic.php?id=24008
La suite rapidement.
Dernière modification par micka52 (11-12-2011 03:39:25)
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#101 11-12-2011 05:28:22
- valenzo
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Re : Réduire sa conso
tu titilles ma curiosité là ! j'y connais rien aux avions, alors les systemes de clim d'airbus... warf !
j'attends les croquis j'ai catia chez mes parents donc pour ça je les verrais que dans une semaine.
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#102 11-12-2011 08:41:55
- thp
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Re : Réduire sa conso
Refroidir l'essence? un peu comme en F1 gain de puissance et baisse de la consommation. J'ai lu un sujet la dessus je le retrouve et je le post.
R4elle
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#103 11-12-2011 14:51:45
- popo14400
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Re : Réduire sa conso
Grâce à un examen de méca des fluides que j'ai passé récemment, il m'est venu une idée. J'en ai parlé un peu avec mes profs (qui sont enseignants-chercheurs) et ça devrait marché, mais on a un doute sur l'efficacité. Je vous prépare des croquis pour expliquer ça. Pour ceux qui ne veulent pas attendre, je donne un indice: mon système est utilisé dans le système de climatisation des nouveaux Airbus pour permettre un mélange homogène entre l'air intérieur et l'air extérieur dans la ventilation.
En attendant, j'ai besoin de votre aide ici, s'il vous plait:
http://www.r4-4l.com/forum/viewtopic.php?id=24008La suite rapidement.
le truc est que l'energie utilisé pour refroidir ton carburant est de l'energie perdu donc le rendement ne change pas ???
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#104 11-12-2011 14:52:46
- popo14400
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Re : Réduire sa conso
micka52 a écrit :Grâce à un examen de méca des fluides que j'ai passé récemment, il m'est venu une idée. J'en ai parlé un peu avec mes profs (qui sont enseignants-chercheurs) et ça devrait marché, mais on a un doute sur l'efficacité. Je vous prépare des croquis pour expliquer ça. Pour ceux qui ne veulent pas attendre, je donne un indice: mon système est utilisé dans le système de climatisation des nouveaux Airbus pour permettre un mélange homogène entre l'air intérieur et l'air extérieur dans la ventilation.
En attendant, j'ai besoin de votre aide ici, s'il vous plait:
http://www.r4-4l.com/forum/viewtopic.php?id=24008La suite rapidement.
le truc est que l'energie utilisé pour refroidir ton carburant est de l'energie perdu donc le rendement ne change pas ???
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#105 11-12-2011 16:25:04
- valenzo
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Re : Réduire sa conso
euh... on a plutot intéret à réchauffer le carburant pour qu'il se mélange bien à l'air... si on le refroidit, il va se condenser en "grosses" gouttes !
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